Unité 9 à Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Unité 9 à Radio-Canada

Message par Anya »

Après Providence, la vie des femmes en prison
Hugo Dumas - La Presse
10 janvier 2012

Danielle Trottier a pondu des histoires pour TVA pendant 12 ans, dont celles d'Emma et de La promesse, qui se refermera, pour de bon, au printemps. Mais voilà, l'auteure change de camp. Dès septembre, elle signera à Radio-Canada les intrigues du téléroman Unité 9, qui suivra cinq femmes incarcérées dans un pénitencier fédéral s'apparentant à celui de Joliette , a appris La Presse.

Pour ajouter du lustre à ce sujet riche et original, sachez que c'est Fabienne Larouche (par sa boîte Aetios) qui produira les 25 heures de la première saison de cette oeuvre appelée à remplacer Providence dans la grille horaire de la SRC.

«Nous n'avons jamais parlé des femmes comme nous allons en parler. C'est très complexe. Quel impact ont les sentences sur les familles des prisonnières? Comment ces femmes vivent-elles ça? J'ai fait la recherche sur le terrain. J'ai rencontré beaucoup de gens. J'ai lu des études sur les conditions de détention des femmes, qui ne vivent pas leur incarcération comme les hommes. Leur univers en prison n'a rien à voir avec celui des gars. Oubliez ça, les barreaux», explique Danielle Trottier, jointe en Amérique du Sud où elle terminait ses vacances hier.

Unité 9 se déroulera au pénitencier fictif de Lietteville, planté en périphérie d'un grand centre urbain. À Lietteville, comme au «vrai» pénitencier de Joliette où a séjourné la meurtrière Karla Homolka, les détenues ne croupissent pas dans des cellules exiguës, mais habitent plutôt, à cinq ou à six, dans de petits bungalows. Le personnage principal s'appellera Juliette Rivière et sera dans la quarantaine avancée. Cinq autres prisonnières, dont une prostituée, se partageront les intrigues, en plus du personnel de l'établissement fédéral. Aucun des rôles de la série n'a encore été attribué.

Selon nos informations, Unité 9 serait un peu comme «Les belles-soeurs de Michel Tremblay, mais en prison». La productrice Fabienne Larouche commence à rencontrer des réalisateurs. Et comme Radio-Canada vient tout juste de donner son feu vert à la série et qu'Unité 9 entre en ondes cet automne, le temps presse. Danielle Trottier, une ancienne muséologue, a déjà couché sur papier les 13 premières heures. Il lui en reste 12 à rédiger.

Des séries violentes comme Oz du réseau HBO ou Temps dur de Radio-Canada ont dépeint la vie à l'intérieur des murs d'un grand cachot. Dans Prison Break, c'était plus l'action que l'intériorité des protagonistes qui primait. Rarement la télé a braqué la caméra sur des femmes condamnées à de longues peines. «Malgré tout, il y a aura beaucoup d'humour dans Unité 9. Beaucoup de situations vont nous faire sourire», confie Danielle Trottier, qui écrit Unité 9 avec sa fille, Geneviève Baril, et une troisième scénariste, Louise Danis.

Jointe hier, Fabienne Larouche s'est dite ravie de collaborer avec Danielle Trottier. «Elle est venue me proposer la série il y a quatre ans. J'ai trouvé le sujet formidable et j'étais quasiment jalouse. Je suis très heureuse de la produire. C'est une fille que j'estime et qui a beaucoup de talent», note Fabienne Larouche. C'est seulement la deuxième fois que Fabienne Larouche produit une série qu'elle n'a pas elle-même écrite. Il y a eu Les Bougon de François Avard et Jean-François Mercier et maintenant Unité 9.

Le budget d'Unité 9 tournera autour de 350 000$ l'heure, ce qui la place dans la même fourchette que des émissions comme Providence ou Yamaska.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. nov. 29, 2012 4:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par MayClo »

Ca l'air intéressant ce projet télé. J'ai bien hâte de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Guylaine Tremblay sera la vedette d'Unité 9
16-05-2012 | 12h52

La série Les rescapés a été annulée, mais Guylaine Tremblay peut se consoler en campant une prisonnière dans le téléroman Unité 9, destiné à Radio-Canada cet automne.

La comédienne d'expérience incarne une femme qui se retrouve derrière les barreaux à la suite d'un crime commis pendant une crise familiale. Elle est alors plongée dans un cauchemar, dans un monde qui lui est étranger, l'unité 9 du centre de détention de Lietteville.

«Ce n'est pas une criminelle de profession», a raconté Guylaine Tremblay au sujet de son personnage, Marie Lamontagne, mercredi, lors d'une visite de plateau.

«Tout le monde peut vivre une dérive, un écartement, a-t-elle ajouté. C'est ça qui est terrible.»

On découvrira au fil des épisodes l'impact qu'à cette incarcération sur la vie de Marie et de ses proches, en plus de suivre le quotidien des employés du centre de détention.

«Le milieu carcéral est un milieu de transformation incroyable, a dit l'auteure d'Unité 9, Danielle Trottier. Nous sommes dans les émotions extrêmes.»

«Oubliez tout ce que vous connaissez des prisons pour hommes souvent dépeintes à la télévision et au cinéma, a-t-elle poursuivi. On va déboulonner les mythes.»

Distribution cinq étoiles

Autour de Guylaine Tremblay, on retrouvera plusieurs gros noms: Céline Bonnier, Micheline Lanctôt, Catherine Proulx-Lemay, Suzanne Clément, Sarah-Jeanne Labrosse et Ève Landry, qui joueront toutes des femmes emprisonnées.

Les autres comédiens seront François Papineau (le directeur de la prison), Salomé Corbo et Mariloup Wolfe (les intervenantes de première ligne (IPL), ainsi que Paul Doucet, Jean Marchand, Normand Daneau, Édith Cochrane, Frédérique Dufort, Olivier Barrette, Michel Forget, Pierre Collin, Émilie Bibeau et Patrice L'Écuyer, dont c'est le retour au jeu.

Danielle Trottier travaille sur Unité 9 depuis un moment déjà, avec la collaboration de Geneviève Baril et Louise Danis. Elle vient de mettre la touche finale au téléroman La promesse, diffusé par TVA pendant sept saisons.

Jean-Philippe Duval et Louis Bolduc réaliseront les 25 épisodes d'Unité 9 qui ont été commandés à la boîte de production Aetios Productions, pilotée par Fabienne Larouche et Michel Trudeau.

(Avec la collaboration d'Emmanuelle Plante)
http://fr.canoe.ca/divertissement/tele- ... 1-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par MayClo »

Très belle distribution ! Contente de voir Guylaine dans un nouveau rôle :)
Avatar de l’utilisateur
LeoChris
Immortel du Domaine
Messages : 23658
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par LeoChris »

Mouin. Ca semble etre une copie de la serie anglaise Bad Girls... :/
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

LeoChris a écrit : Mouin. Ca semble etre une copie de la serie anglaise Bad Girls... :/
bad girl dieu que :love: ctait bon pis on a jamais vu la fin :gla:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mirianne
Seigneur de la Causerie
Messages : 8856
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Message par Mirianne »

Guylaine Tremblai m'énerve légèrement, mais ça l'air bon quand même! :gla:
Avatar de l’utilisateur
Mirianne
Seigneur de la Causerie
Messages : 8856
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Message par Mirianne »

Up
Avatar de l’utilisateur
lagunna
Seigneur de la Causerie
Messages : 7068
Inscription : sam. juin 26, 2004 12:00 am

Message par lagunna »

nancy31f a écrit : [...]

bad girl dieu que :love: ctait bon pis on a jamais vu la fin :gla:
maizant :( j'aimais tant destester Fener :gla:
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par jujube02 »

J'ai hate !!
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

LeoChris a écrit : Mouin. Ca semble etre une copie de la serie anglaise Bad Girls... :/
Moi aussi j'aimais cette série.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
little_miss
Magicien des Mots
Messages : 4171
Inscription : ven. sept. 04, 2009 7:43 pm

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par little_miss »

ca commence mardi :)
Avatar de l’utilisateur
Mirianne
Seigneur de la Causerie
Messages : 8856
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Message par Mirianne »

très hâte de voir ça!
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

c ce soir j'ai hate de voir ca :)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
little_miss
Magicien des Mots
Messages : 4171
Inscription : ven. sept. 04, 2009 7:43 pm

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par little_miss »

ce soir :) moi aussi j'ai hate. ca sera surement mieux que Destinées!
Avatar de l’utilisateur
viky
Immortel du Domaine
Messages : 11364
Inscription : sam. mars 13, 2004 1:00 am

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par viky »

À date, j'accroche :top:
Et j'adore Suzanne Clément! Quelle bonne comédienne! :love:
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par Mag-a-lye »

Moi aussi j'accroche ! Méchante belle brochette d'acteurs :) wow!
Avatar de l’utilisateur
viky
Immortel du Domaine
Messages : 11364
Inscription : sam. mars 13, 2004 1:00 am

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par viky »

Je sens que ça va être mon gros coup de coeur de l'automne! :)
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12266
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par liz »

J'aime bcp a date, y a que Micheline Lanctôt qui me tape ... j'ai jamais été capable de son ton geignard ... comme Donald Pilon finalement ... :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Déluge
Magicien des Mots
Messages : 2956
Inscription : lun. mai 18, 2009 7:27 pm

Re: Unité 9, dès septembre à Radio-Canada

Message par Déluge »

Moi aussi j'accroche ....

Question : Le personnage joué par Émilie Bibeau est-il la soeur de la jeune dont la mère est accusée ??
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »