À LA UNE: 11 DÉCEMBRE: JOURNÉE NATIONALE DE PERTURBATION...!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

La «Journée nationale de perturbation» frappera le Québec jeudi
Lia Lévesque
Presse Canadienne
Montréal

Plusieurs dizaines de milliers de syndiqués de toutes allégeances manifesteront à leur façon, jeudi, contre plusieurs projets de loi du gouvernement Charest, et ce, tant dans le secteur public que privé.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/images/122003/ac41baf.jpg

En plus des grandes organisations syndicales, la «Journée nationale de perturbation» touchera également au moins la moitié des Centres de la petite enfance au Québec, lesquels seraient cette fois fermés pour la journée.

D'ailleurs, dès mercredi, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du Québec, notamment une de la Coalition Solidarité Santé, à Montréal, et à Sherbrooke, devant les bureaux du premier ministre Jean Charest.

Dans plusieurs cas, on mise sur l'effet surprise et un certain secret entoure la forme que prendront ces manifestations.

À la CSN, la campagne «Stoppons la démolition» touchera une majorité des syndicats de la centrale de 280 000 membres et ce même dans des entreprises privées, a-t-on précisé.

Même son de cloche à la CSD, par exemple, où le président François Vaudreuil a estimé qu'environ 70 à 80 pour cent de ses 400 syndicats membres vont tenir des activités de protestation, et ce tant dans le privé que le public. «Ça fait 30 ans que je milite et je n'ai jamais vu autant de grogne à l'endroit du menu législatif d'un gouvernement», s'est-il exclamé au cours d'un entretien téléphonique depuis Sherbrooke. Des dirigeants de syndicats affiliés à la CSD venaient d'ailleurs d'y manifester, mercredi, devant les bureaux de M. Charest.

À la FTQ également, une centrale de plus d'un demi-million de membres, on confirme que toutes les régions seront touchées, mais on préfère garder le secret.

Ces perturbations ne se transformeront toutefois pas en grève ou en fermeture d'établissement. Elles prendront la forme de manifestations, d'assemblées générales pour étudier les projets de loi, de piquets dressés durant les pauses, les heures de repas ou par des travailleurs qui ont fini leur quart de travail. --Message edité par slick27--

Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Toi qui a l'air de connaître assez bien l'actualité, ça doit être rare qu'il y ait des manifestations de cette envergure?

Je ne suis pas beaucoup la politique, mais avec ce que j'entends de Charest

D'ailleurs, ça avait été toute une surprise qu'il soit élu dans notre circonscrption.  Depuis des années, Rouyn-Noranda/Témiscamingue était pour le bloc québécois.  Mais les votes ont été divisé entre chez pu qui(Rémy Trudel ou Barrette  ) et Mario Dumont.  Alors c'est le parti libéral qui est entré au pouvoir, et cela a créé une grande déception.  Les gens ne s'y attendaient pas.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Velero
Seigneur de la Causerie
Messages : 6587
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Velero »

jaskab  a écrit
Toi qui a l'air de connaître assez bien l'actualité, ça doit être rare qu'il y ait des manifestations de cette envergure?

Je ne suis pas beaucoup la politique, mais avec ce que j'entends de Charest

D'ailleurs, ça avait été toute une surprise qu'il soit élu dans notre circonscrption.  Depuis des années, Rouyn-Noranda/Témiscamingue était pour le bloc québécois.  Mais les votes ont été divisé entre chez pu qui(Rémy Trudel ou Barrette  ) et Mario Dumont.  Alors c'est le parti libéral qui est entré au pouvoir, et cela a créé une grande déception.  Les gens ne s'y attendaient pas.


L'A.D.Q. a contribué à l'élection du PLQ cette fois-ci, mais ils avaient aidé à élire le précédant gouvernement de P.Q...  Alors...   Les québécois vont faire plus attention aux prochaines électons je pense, ce sera intéressant de voir ce que Dumont aura comme effet cette fois-là.



Pour ce qui est des manifestations partout au Québec,
BRAVO!!!  


Il faut que les gens sachent que la réinginiaiserie de Charrue est de la poudre aux yeux qui échange quatre "30 sous" pour une piastre, suivre un principe par principe, et que cela menace nos acquis sociaux si essentiels à la sortie de notre société de sa noirceure pas si lointaine.  

Notre historique de petits nègres blancs d'amérique nés et éduqués pour servir de cheap labor aux anglos laisse des traces encore aujourd'hui et de solides organismes d'éducation, de santé, de service sociaux, de soutien à l'emploi, etc. sont indispensables pour rééquilibrer le tout.  

Un bon bout est fait, mais des pans entiers de citoyens sont encore abandonnés à du soutien minimal, sans espoir d'améliorer leur sort et de pouvoir avoir l'opportunité de contribuer davantage à leur communauté.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)


Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

http://www.cyberpresse.ca/soleil/bloc/images/df33b1b.gif

Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

http://www.cyberpresse.ca/droit/bloc/images/e8f4b49.jpg

Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

http://www.cyberpresse.ca/tribune/bloc/images/2f5b14a.gif

Larousse
Stagiaire
Messages : 99
Inscription : sam. nov. 22, 2003 1:00 am

Message par Larousse »

Velero  a écrit


L'A.D.Q. a contribué à l'élection du PLQ cette fois-ci, mais ils avaient aidé à élire le précédant gouvernement de P.Q...  Alors...   Les québécois vont faire plus attention aux prochaines électons je pense, ce sera intéressant de voir ce que Dumont aura comme effet cette fois-là.



Pour ce qui est des manifestations partout au Québec,
BRAVO!!!  


Il faut que les gens sachent que la réinginiaiserie de Charrue est de la poudre aux yeux qui échange quatre "30 sous" pour une piastre, suivre un principe par principe, et que cela menace nos acquis sociaux si essentiels à la sortie de notre société de sa noirceure pas si lointaine.  

Notre historique de petits nègres blancs d'amérique nés et éduqués pour servir de cheap labor aux anglos laisse des traces encore aujourd'hui et de solides organismes d'éducation, de santé, de service sociaux, de soutien à l'emploi, etc. sont indispensables pour rééquilibrer le tout.  

Un bon bout est fait, mais des pans entiers de citoyens sont encore abandonnés à du soutien minimal, sans espoir d'améliorer leur sort et de pouvoir avoir l'opportunité de contribuer davantage à leur communauté.  


Bravo Valéro c'est bien dit, avec ce qui se passe je m'inquiète de l'avenir de nos jeunes . Comme dit la chanson, ce n'est pas fint ce n'est qu'un début Charest nous mets rapidement dans un merdier pas possible. C'est une bataille "riche versus pauvre" "patronat versus ouvrier"
qui va gagner????

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »