Alcool au volant - Les conséquences

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58108
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Alcool au volant - Les conséquences

Message par Nikki »

J'aimerais lancer une discussion à ce sujet. Actuellement, on a l'impression que les personnes qui conduisent en état d'ébriété ont des sentences bonbon, et que de plus, les sentences sont de moins en moins respectées... Par exemple, les gens ne font souvent même pas le tiers de leur peine et hop, ils sortent de prison, réussissent bien souvent à se procurer voiture et alcool et finissent par tuer du monde, comme la petite famille du Saguenay il y a même pas 2 semaines...

Comment ça se peut que des multi-récidivistes puissent récupérer un permis, même après 5 ou 10 ans?

J'aimerais bien qu'on puisse en discuter sans tomber dans l'exagération sur ce qu'on leur ferait si on les avait sous la main. Perso, je trouve que ça pourrit les conversations et qu'en plus, c'est violent pour rien... ça ne sert à rien de venir parler de peine de mort, parce que ça n'arrivera pas. Je ne pense pas non plus qu'on devrait parler de torture.

Mais qu'est-ce qu'on pourrait faire réellement pour contrer ce fléau?... Alourdir les peines?.. éthylomètre à vie dès la première offense? Forcer ces personnes à voir et revoir des accidents réels, des funérailles de victimes?...
Parce que c'est toujours ce qu'on entend, mais est-ce que c'est vraiment applicable en réalité?

La prévention, c'est bien beau, mais je ne suis pas certaine que ça ait vraiment un effet sur les personnes visées... Les annonces de la SAAQ, je crois que ça va faire réagir beaucoup plus les victimes que les contrevenants... Bref, est-ce qu'il y a vraiment des moyens de contrer efficacement la conduite avec les facultés affaiblies?
Avatar de l’utilisateur
Sylhan
Caïd de la Causette
Messages : 680
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Alcool au volant - Les conséquences

Message par Sylhan »

J'irais pour éthylomètre à vie et en plus ça coûte cher ça, donc il ou elle va s'en rappeler chaque fois qu'ils payent. Pour le reste, malheureusement ils ne peuvent pas les suivre 24h sur 24h et ne peuvent pas les enfermer à vie non plus, sauf que si tu tue des gens, c'est un meurtre au premier degré selon moi.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Les récidivistes vont rouler sans permis, vont emprunter des autos si la leur est confisqué, etc.......

Je ne crois pas que l'on puisse aller plus loin au niveau prévention.....par contre lire : il en est à sa troisième effraction ou condamné à 18 mois, il sort au bout de 4.....bref si les sentences étaient suivis et tenus, je crois qu'effectivement le message passerait.

Mais je crois qu'au Qc c'est une histoire de société surtout....dans plein d'endroits on valorise la prise de boisson, on vient de passer les 30 dernières années à l'annoncer à la télé à profusion, c'est en boisson que le monde s'amuse = au bar, à la disco, au party de fin d'année, à la collection des grades, quand tu as 18 ans, à la St-Jean, en famille, etc, etc, etc....

On tolère les agissements dans la famille du vieux mon oncle toujours saoul, ou le jeune qui se saoule à chaque vendredi soir. Cela commence à changer mais c'est long pas mal
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58108
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

http://www.journaldequebec.com/2015/08/ ... el-a-scott" onclick="window.open(this.href);return false;

Encore :ouin:

19 ans le jeune qui s'est fait tuer...

Perso, j'espère que le coupable fera plus qu'une sentence de 4 mois, et qu'il aura des conséquences à vie... :ouin: Il n'y a rien à faire pour leur faire comprendre AVANT de tuer??...

Pour ma part, je crois vraiment que les mesures devront être renforcées, les peines, pénalités et autres mesures de restriction aussi... Je sais bien qu'un conducteur qui veut conduire va trouver un véhicule même sans permis, mais si l'amende est salée si tu conduis sans permis suite à une infraction pour facultés affaiblies, genre plus de 10 000$ si tu te fais prendre, peut-être que les délinquants y penseraient à deux fois... C'est l'argent et la répression qui marche avec ces gens-là, pas les publicités qui font brailler plus ceux qui sont victimes que les coupables...
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Immortel du Domaine
Messages : 11263
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am

Re: Alcool au volant - Les conséquences

Message par Adhara »

J'ai connu un récidiviste, il a fait 7 jours à Bordeaux car les prisons sont pleines à craquer, ensuite il a eu ethylometre pendant 5 ans, en effet ça coûte cher sans compter les assurances mais au moins quand il prend de la boisson c'est chez lui quand il ne sort pas, reste à voir si cela va durer mais ça fait 2 ans qu'il n'a plus l'ethylometre .


Je pense que l'ethylometre est à peu près la seule solution à long terme, comme 10 ans ou à vie selon le degré de récidive.


Pour ceux qui piquent une voiture pour conduire quand ils n'ont plus le droit, ceux là, c'est la prison ferme, pas pour 2 ou 3 mois mais en années , il va falloir que la justice et nos politiciens agissent, ça presse


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Je crois aussi que l'ethylomètre serait une solution mais j'irais beaucoup plus drastiquement dans cette solution.....qui serait que TOUS les détenteurs de permis de conduire au Québec aient obligatoirement le bidule dans leur voiture. Voiture neuve et usagée .....

Le Gouvernement a exigé de tous les conducteurs, la ceinture de sécurité, les sièges d'auto pour enfants, défendu les cellulaires, exige des pneus d'hiver, etc, les assurances exigent ou suggèrent fortement les antivols, etc......alors, qu'ils exigent l'ethylometre pour tous.....

Et de cette façon, aux braves qui ont fait de la prison pour l'alcool au volant et qui ont perdu leur permis et qui leur prend l'idée de prendre l'auto d'une autre personne, il ne pourrait rien faire puisque l'auto empruntée a aussi l'ethylometre.
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Je ne pense pas que le fait qu'ils décident demain matin de mettre un éthylomètre dans chaque voiture pourrait améliorer quoi que ce soit, en ce qui concerne les récidivistes.

Et ce sera encore une loi où tout le monde paiera pour cela, le pourquoi que je suis en désaccord, chu tannée de toutes les lois qu'ils nous font subir, on peux-tu être assez intelligent pour décider de nous-mêmes???

Je ne sais pas ce qui pourrait stopper les récidivistes parce qu'ils conduisent sans permis, peuvent aller jusqu'à voler une auto pour pouvoir conduire et la plupart n'ont même pas une cenne noire pour payer quoi que ce soit, alors, même si le gouvernement mettait cela à 10,000.00$, ils vont s'en fouter parce qu'ils ne paieront jamais, ils vont se faire mettre en prison et au bout de quelques temps, ils vont sortir et recommencer encore.
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Soleil47 a écrit : Je ne pense pas que le fait qu'ils décident demain matin de mettre un éthylomètre dans chaque voiture pourrait améliorer quoi que ce soit, en ce qui concerne les récidivistes.

Et ce sera encore une loi où tout le monde paiera pour cela , le pourquoi que je suis en désaccord, chu tannée de toutes les lois qu'ils nous font subir, on peux-tu être assez intelligent pour décider de nous-mêmes???

Je ne sais pas ce qui pourrait stopper les récidivistes parce qu'ils conduisent sans permis , peuvent aller jusqu'à voler une auto pour pouvoir conduire et la plupart n'ont même pas une cenne noire pour payer quoi que ce soit, alors, même si le gouvernement mettait cela à 10,000.00$, ils vont s'en fouter parce qu'ils ne paieront jamais, ils vont se faire mettre en prison et au bout de quelques temps, ils vont sortir et recommencer encore.
Le premier surlignement : on pait déjà pour les récidives d'alcool au volant, on a des "tout-inclus" quand on vient pour renouveller nos plaques et nos permis de conduire ....... on pait tout ca dans l'beurre en fait parce que ces récidivistes ne comprendront jamais et même pire, il y a en masse de la relève. Alors tant qu'à payer, aussi bien payer pour quelque chose qui va fonctionner, l'éthylomètre pour tous.

2ième surlignement : suis pas certaine de ce que tu avances.......je suis quand même l'actualité, les faits divers de près et ces récidivistes de l'alcool au volant, la plupart gagnent leur vie......ils ont l'argent, pour boire, pour la voiture ET l'essence et aussi 2-3 lignes de coke......De mémoire, je n'ai pas souvenir d'un BS au volant de son gros truck, soûl mort et qui tue des gens.....Le gars qui a décimer la petite famille dernièrement, il travaillait ce gars, y'a Claude Dubois, Marjo......Les BS sont à pied sec........tandis que ceux dont je parle ont les moyens de payer l'éthylomètre.....


.........J'ai p-être rêver à ca? mais est-ce que ca se peut quand le Tribunal oblige/ordonne/condamne à avoir un éthylomètre, le contrevenant débourse X montant pour le bidule et une fois le temps fait, le Tribunal redonne cet argent au contrevenant??? ( 2500.00$)
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Immortel du Domaine
Messages : 11263
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am

Re: Alcool au volant - Les conséquences

Message par Adhara »

C'est faux l'argent n'est pas remis quand l'ethylomètre est enlevé, j'ai eu l'occasion d'être dans un véhicule avec cet appareil et ce n'est pas une sinécure car l'appareil exige continuellement de souffler dedans et quand tu fais une longue distance c'est pénible, pour cette raison je ne suis pas d'accord que tout le monde possède ce bidule mais par contre aucune pitié pour les récidivistes.


Ce n'est pas à l'ensemble de la population qui respecte la loi de ne pas conduire avec les facultés affaiblies qui doit payer pour ce bidule. Que nos politiciens et notre système judiciaire mettent leur culotte et que les peines de prisons soient fermes et conséquentes au crime commis.


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58108
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Moi non plus je ne suis pas d'accord pour avoir un appareil pour tout le monde...

Les autres lois comme la ceinture obligatoire et les bancs de bébés, ce n'est pas punitif ni dans un but de prévention d'un acte criminel, c'est pour la sécurité publique.
L'éthylomètre, c'est quand on a un doute sérieux qu'une personne va récidiver et commettre un acte criminel s'il ne l'a pas. Je me demande même si ce n'est pas juste pour les personnes qui ont fait au moins une récidive...

Ceci dit, les personnes ayant au moins 2 infractions devraient être obligées de garder l'appareil à vie, et pour tous les véhicules immatriculés chez lui peu importe à qui les voitures appartiennent. Parce qu'on sait bien que le fautif va utiliser les autres autos dont il peut facilement obtenir les clés...
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

De la façon que je vous lis, sûrement que je lis mal, en rapport avec l'éthylomètre, vous seriez d'accord que ce soit obligatoire que pour les récidivistes?......mais à ce compte là, c'est ce qui existe déjà . Et c'est loin d'être de la prévention....quand le crime est fait !!

On fait quoi avec tous les gens d'affaires ou autres qui sur leur heure de lunch, ou 2 hrs de lunch le midi, arrosé de vin et tout et qui retournent au bureau, ca en fait des dangers publiques avec facultés affaiblies.......même s'ils ne tuent personne....

La récidive d'alcool, conduire avec les facultés affaiblies, accidents avec facultés affaiblies, accidents causant la mort avec facultés affaiblies, accidents de motoneige, de bateau, etc avec facultés affaiblies......tous ceux-là, personne n'a dans la tête de prendre le volant et d'aller tuer quelqu'un......

Le problème en est un d'alcool et ce qu'il peut faire sur les facultés de tout individu......et avec cet alcool, sur chaque personne , d'une fois à l'autre ca n'aura pas les mêmes effets.

Ceci étant dit, la prévention en cette matière actuellement se fait APRÈS le crime........d'où l'idée que j'apporte que dans l'avenir "rappoché", l'éthylomètre devrait être obligatoire pour tous détenteurs de permis de conduire, et pas seulement sur les autos, tous les véhicules et tout le monde......

La prévention se fait AVANT.......pas après...
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48791
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Alcool au volant - Les conséquences

Message par Jadomo »

Tout le monde sait qu'on ne doit pas commettre de meurtre, de viols, de voie de faits, de vols, conduire avec les facutltés affaiblies, mais pourtant, ce sont des crimes qui se produisent chaque jour. La prevention fonctionne moyen à ce niveau là.

Ce que ça prendrait selon moi, c'est des peines plus sévères pour tout les criminels. Si je sais que je peux tuer quelqu'un, pogner 15 ans de prison, mais sortir dans 5 ans, je pourrais me dire que finalement, c'est pas si cher payé. Mais si je sais que je vais avoir un 25 ans ferme, sans possibilité de liberation et que j'aurai possiblement des conditions de detention miserable, je vais y penser à 2 fois.

Ce qu'on voit dans les journaux, c'est des sentences bonbon. Commettre un crime est quasi banal. Quand un home (ou une femme) en état d'ébriété au volant tue quelqu'un, il faut aller lire les commentaires des gens sur internet. Autant certains le pendrait par les couilles ou exigent le retour de la peine de mort, autant d'autres débarquent pour dire qu'il va vivre le reste de sa vie avec ces morts sur la conscience et que c'est bien assez comme peine. Euh... :gluk:

On part de loin là!
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58108
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Vogue a écrit : De la façon que je vous lis, sûrement que je lis mal, en rapport avec l'éthylomètre, vous seriez d'accord que ce soit obligatoire que pour les récidivistes?......mais à ce compte là, c'est ce qui existe déjà . Et c'est loin d'être de la prévention....quand le crime est fait !!

On fait quoi avec tous les gens d'affaires ou autres qui sur leur heure de lunch, ou 2 hrs de lunch le midi, arrosé de vin et tout et qui retournent au bureau, ca en fait des dangers publiques avec facultés affaiblies.......même s'ils ne tuent personne....

La récidive d'alcool, conduire avec les facultés affaiblies, accidents avec facultés affaiblies, accidents causant la mort avec facultés affaiblies, accidents de motoneige, de bateau, etc avec facultés affaiblies......tous ceux-là, personne n'a dans la tête de prendre le volant et d'aller tuer quelqu'un......

Le problème en est un d'alcool et ce qu'il peut faire sur les facultés de tout individu......et avec cet alcool, sur chaque personne , d'une fois à l'autre ca n'aura pas les mêmes effets.

Ceci étant dit, la prévention en cette matière actuellement se fait APRÈS le crime........d'où l'idée que j'apporte que dans l'avenir "rappoché", l'éthylomètre devrait être obligatoire pour tous détenteurs de permis de conduire, et pas seulement sur les autos, tous les véhicules et tout le monde......

La prévention se fait AVANT.......pas après...
Oui, le récidiviste a l'appareil dans sa voiture, mais il ne devrait pas y avoir de date de fin. Cet appareil, il te collera après tant que tu auras une voiture et un permis de conduire...
Je suis totalement contre la législation punitive pour les gens qui n'ont pas fauté..
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Immortel du Domaine
Messages : 11263
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am

Re: Alcool au volant - Les conséquences

Message par Adhara »

La prévention avant pour tout le monde, non merci, je ne bois pas et je ne vais pas payer cette machine qui coûte cher avec des frais mensuels très élevés et des contrôles fréquents de la SAAQ avec des coûts additionnels, impensable, nous n'avons pas à alourdir notre budget pour des personnes irresponsables. Il y a des millions de personnes qui ne boivent pas, que les législateurs trouvent avec les manufacturiers d'automobiles une façon de faire pour les utilisateurs mais sans nous punir financierement


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58108
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Adhara a écrit : La prévention avant pour tout le monde, non merci, je ne bois pas et je ne vais pas payer cette machine qui coûte cher avec des frais mensuels très élevés et des contrôles fréquents de la SAAQ avec des coûts additionnels, impensable, nous n'avons pas à alourdir notre budget pour des personnes irresponsables. Il y a des millions de personnes qui ne boivent pas , que les législateurs trouvent avec les manufacturiers d'automobiles une façon de faire pour les utilisateurs mais sans nous punir financierement


De l'app mobile Domaine Bleu
Oui qui le font de façon responsable...
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18927
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

être responsable au volant vient beaucoup de l'éducation. Quand mon fils était plus jeune et qu'il avait un party, si nous avions bu du vin ou trop en général, on lui payait un taxi pour y aller. Pas de concession . Je crois que mon fils ne conduit pas son auto quand il a bu à cause de l'exemple et du fait que je lui ai assex dit que c'était terrible de conduire saoul. Je lui ai fait jouer à des coures d'auto sur le x-box quand il avait bu une ou deux bières, il a bien vu que ses réflexes n'étaient pas les m^mes. J'écris ça et en même temps , je prie le ciel qu'il poursuive dans cette voie.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Vogue a écrit : [...]


Le premier surlignement : on pait déjà pour les récidives d'alcool au volant, on a des "tout-inclus" quand on vient pour renouveller nos plaques et nos permis de conduire ....... on pait tout ca dans l'beurre en fait parce que ces récidivistes ne comprendront jamais et même pire, il y a en masse de la relève. Alors tant qu'à payer, aussi bien payer pour quelque chose qui va fonctionner, l'éthylomètre pour tous.

2ième surlignement : suis pas certaine de ce que tu avances.......je suis quand même l'actualité, les faits divers de près et ces récidivistes de l'alcool au volant, la plupart gagnent leur vie......ils ont l'argent, pour boire, pour la voiture ET l'essence et aussi 2-3 lignes de coke......De mémoire, je n'ai pas souvenir d'un BS au volant de son gros truck, soûl mort et qui tue des gens.....Le gars qui a décimer la petite famille dernièrement, il travaillait ce gars, y'a Claude Dubois, Marjo......Les BS sont à pied sec........tandis que ceux dont je parle ont les moyens de payer l'éthylomètre.....


.........J'ai p-être rêver à ca? mais est-ce que ca se peut quand le Tribunal oblige/ordonne/condamne à avoir un éthylomètre, le contrevenant débourse X montant pour le bidule et une fois le temps fait, le Tribunal redonne cet argent au contrevenant??? ( 2500.00$)
Et tu crois que cela nous coûtera comment de plus s'ils nous obligent à avoir l'éthylomètre??? Ce ne serait sûrement pas gratuit, donc, on recevrait probablement une grosse augmentation pour les licences et le permis et en plus du coût de l'auto qui serait beaucoup plus onéreuse, parce que cette bébelle là, elle est pas donnée. Puis, il faut la faire vérifier de temps à autre.

De plus, je verrais mal cette bébelle installée dans chacune des autos qui circulent au Québec, cela veut dire que tu ne peux même pas prendre un seul verre, puisque ce serait 0% d'alcool, on vient de brimer pas à peu près nos libertés. Je considère que prendre un verre n'égale pas être saoul et dépasser le taux d'alcool permis, hors, avec cette machine, tu peux pas du tout, à moins que la machine soit faite autrement.

Et si jamais tu rencontres quelqu'un qui a dû utiliser cette bébelle, demande-lui comment c'est, tu vas voir que ce n'est pas de tout repos, et que tu veux tout simplement pas l'avoir, mon conjoint a un de ses collègues de travail qui a été pris avec cela et c'était l'enfer.

Je n'ai pas de statistiques à savoir le pourcentage des récidivistes qui gagnent leur vie ou pas, mais je pense qu'il y en a tout de même pas mal.

Et je ne suis jamais d'accord sur une affaire obligatoire parce qu'il y en a qui n'ont pas de tête ou qui ne comprendront jamais.

Comme quelqu'un écrivait: qu'on mette les peines plus sévères, ce sera toujours cela de pris et cela en fera réfléchir plusieurs autres.
Dernière modification par Soleil47 le lun. août 24, 2015 10:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Nikki a écrit : [...]


Oui, le récidiviste a l'appareil dans sa voiture, mais il ne devrait pas y avoir de date de fin. Cet appareil, il te collera après tant que tu auras une voiture et un permis de conduire...
Je suis totalement contre la législation punitive pour les gens qui n'ont pas fauté..
Mais Nikki.......sans doute que tu sais que tout ce que l'on paye ET qui a considérablement augmenté ( permis de conduire, immatriculation, assurances,) c'est collectivement qu'on se trouve à payer ET pour ces conducteurs irresponsables ET pour leur détention en prison.....On paye déjà tout ca , alors quand bien même qu'on serait contre l'effet punitif quand on a pas fauté....et dit comme tu le dis, c'est comme si nous ne paierions rien...quand c'est tout le contraire....
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Adhara a écrit : La prévention avant pour tout le monde, non merci, je ne bois pas et je ne vais pas payer cette machine qui coûte cher avec des frais mensuels très élevés et des contrôles fréquents de la SAAQ avec des coûts additionnels, impensable, nous n'avons pas à alourdir notre budget pour des personnes irresponsables. Il y a des millions de personnes qui ne boivent pas, que les législateurs trouvent avec les manufacturiers d'automobiles une façon de faire pour les utilisateurs mais sans nous punir financierement


De l'app mobile Domaine Bleu

Financièrement, peu importe le crime et peu importe avec quoi le crime s'est fait, on paye !!

Les concessionnaires ou fabricants d'auto, pour les nouvelles voitures sur lesquelles ils installeraient l'.thyomètre, on sait d'avance combien le prix de ces voitures vont augmentés.........alors, on va payer quand même.....
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

bouquet a écrit : être responsable au volant vient beaucoup de l'éducation. Quand mon fils était plus jeune et qu'il avait un party, si nous avions bu du vin ou trop en général, on lui payait un taxi pour y aller. Pas de concession . Je crois que mon fils ne conduit pas son auto quand il a bu à cause de l'exemple et du fait que je lui ai assex dit que c'était terrible de conduire saoul. Je lui ai fait jouer à des coures d'auto sur le x-box quand il avait bu une ou deux bières, il a bien vu que ses réflexes n'étaient pas les m^mes. J'écris ça et en même temps , je prie le ciel qu'il poursuive dans cette voie.
Je prie donc avec toi.....on prêche tous par l'exemple pour nos enfants.......ca marche pas tjrs malheureusement...Prions alors !!
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »