Cégep de l'Outaouais: Mort suspecte à Gatineau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
moumour
Seigneur de la Causerie
Messages : 8037
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par moumour »

moumour a écrit : [...]
Ha!Oui,un objet personnel qui appartienderait au meurtrier a bel et bien été trouvé sur les lieux du crime?Ils ont dit ça ou?

Je dois avoir perdu un bout :fume: :lol:
Je me cite,Lison48 avait plutôt écrit:Il semble qu'un objet personnel à une des 4 personnes qui ont découvert le corps a été trouvé à l'endroit où elle a été tuée.

J'avais écris un objet personnel du meurtrier alors que ce serait plutôt un objet personnel d'une des 4 personnes qui auraient découvert le corps...Désolé pour l'erreur ;)

Mais même a ça je n'ai rien entendu de tout ça dans les médias :/
Dernière modification par moumour le jeu. sept. 01, 2011 1:40 pm, modifié 1 fois.
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

Anya a écrit : Meurtre de Valérie Leblanc
La police recherche un témoin important

Première publication 1 septembre 2011 à 11h09

Image

La police de Gatineau dit rechercher un témoin important concernant le meurtre de Valérie Leblanc, cette jeune femme retrouvée sans vie derrière le cégep de l'Outaouais la semaine dernière.

C'est ce que le sergent Jean-Paul Lemay a déclaré lors d'une conférence de presse, jeudi matin.

Le jeune homme de race blanche serait âgé de 20 à 30 ans et mesure 1,83m (6 pieds). Pesant environ 200 livres, il a été aperçu sur le lieu de la découverte du cadavre, le 23 août, selon ce qu'ont rapporté les témoins. Ce matin-là, l'individu était vêtu d'une veste ouverte qui couvrait un chandail noir contenant des motifs rouges au centre, d'une casquette noire inclinée et de pantalons amples.

Selon les témoignages, l'individu laissait transparaître une certaine inquiétude alors qu'il marchait d'un pas décidé à côté de son vélo de montagne noir.

Les policiers ont été incapables de dessiner un portrait-robot de l'homme en question, faute de détails et d'une description plus complète.

En ce qui concerne les quatre témoins qui ont fait l'objet d'une double enquête, pour homicide et outrage au cadavre, trois des quatre individus concernés ont été blanchi de toute accusation ou négligence, tandis que le quatrième est toujours sous enquête.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 10956.html" onclick="window.open(this.href);return false;

édit: Mis à jour
Logiquement, les témoins qui ont donné cette description très détaillée du "témoin important" devaient eux-mêmes être également sur le lieu de la découverte du cadavre, non? Quand la mémoire leur est-elle revenue pour donner cette description...? Quand ont-ils donné ces infos au service de police?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Valérie Leblanc: entrevue avec Jean-Pierre Rancourt
09/01/11 @ 12:08
http://tvanouvelles.ca/video/val%C3%A9r ... 9242590001" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Marie-Lise a écrit : [...]


Logiquement, les témoins qui ont donné cette description très détaillée du "témoin important" devaient eux-mêmes être également sur le lieu de la découverte du cadavre, non? Quand la mémoire leur est-elle revenue pour donner cette description...? Quand ont-ils donné ces infos au service de police?

Je ne comprends pas ta question?....les médias viennent de rapporter la nouvelle, cela ne veut pas dire que les policiers ne l'avaient pas avant ça. Entre ce que les policiers savent et ce qu'ils ns laissent savoir, il y a tout un monde, et c'est parfaitement normal. Ils ont dû vérifier et revérifier avec tous les témoins, qui ne sont pas tous nécessairement les 4 jeunes impliqués dans la découverte du cadavre, peut-être que cet homme a été vu par plusieurs, sortant du sentier, autour de la forêt, etc..il n'y a rien dans la nouvelle qui indique que cet homme se trouvait tout près du cadavre comme tel et aurait été vu par les 4 jeunes seulement. :chepa:
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

moumour a écrit : [...]
Je me cite,Lison48 avait plutôt écrit:Il semble qu'un objet personnel à une des 4 personnes qui ont découvert le corps a été trouvé à l'endroit où elle a été tuée.

J'avais écris un objet personnel du meurtrier alors que ce serait plutôt un objet personnel d'une des 4 personnes qui auraient découvert le corps...Désolé pour l'erreur ;)

Mais même a ça je n'ai rien entendu de tout ça dans les médias :/
Dans l'enquête parallèle concernant les quatre jeunes qui auraient porté outrage au cadavre de Valérie Leblanc, après une enquête exhaustive, trois d'entre eux ont été lavés de tout soupçon. Pour le quatrième, le SPVG va soumettre le dossier au Bureau des enquêtes criminelles et pénales pour déterminer si des chefs d'accusation seront portés à son endroit.

Tu as raison, il ne parle pas d'objet trouvé sur les lieux mais il semble bien qu'il y en ait un qui va devoir faire affaire avec la justice.

http://www.expressottawa.ca/Actualit%C3 ... echerche/1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Re: Cégep de l'Outaouais: Mort suspecte à Gatineau

Message par bouquet »

opinion d'un psychologue...

http://tvanouvelles.ca/video/meurtre-de ... 8732193001" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Pierre Lanthier, Porte-parole de la police de Gatineau: Les policiers de Gatineau recherchent un témoin important en lien avec le meurtre de Valérie Leblanc.
Intervenants : Paul Houde
Durée : 3:28
Date : 01/09/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=110537" onclick="window.open(this.href);return false;

À partir de 15mins 36, on parle du meurtre de Valérie Leblanc, Robert Poëti
ne comprend pas que les enquêteurs n'aient pas montré de portrait-robot


Les nouvelles policières avec Robert Poëti
Intervenants : Robert Poëti, Benoît Dutrizac
Durée : 24:33
Date : 01/09/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=110535" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. sept. 01, 2011 6:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

moumour a écrit : [...]
Ha!Oui,un objet personnel qui appartienderait au meurtrier a bel et bien été trouvé sur les lieux du crime?Ils ont dit ça ou?

Je dois avoir perdu un bout :fume: :lol:
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un objet personnel appartenant à un des 4 jeunes qui ont découvert le corps de Valérie Leblanc.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

D'après la description qu'on nous donne du "témoin important", je sais pas si je suis dans le champ mais ça ne semble pas être un étudiant du Cégep (à cause de l'âge, entre autres).

Et ça ne correspond pas non plus avec la description de ce qu'une jeune fille avait dit avoir vu: jeune d'environ 20 ans avec les cheveux châtains (ou blonds?) peignés par en arrière.
Dernière modification par MME C le jeu. sept. 01, 2011 5:22 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Anya a écrit :
(...)
À partir de 15mins 36, on parle du meurtre de Valérie Leblanc, Robert Poëti
ne comprend pas que les enquêteurs n'ont pas montré de portrait-robot
(...)
Assez d'accord Poëti quand il parle des différents corps policiers...

Je ne comprends pas non plus pourquoi pas de portrait robot car la description a l'air assez précise (on parle même du teint!)... :??:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

~Ophélie~ a écrit : Homme de race blanche âgé de 20 à 30 ans;
Environ 6 pieds (1m83), 200 livres (90 kg);
joufflu;
nez pointu;
menton plutôt pointu;
cheveux noirs, probablement court;
pas de moustache ni de barbe;
bronzage d'été apparent, teint olive;
ventre proéminent;
costaud, mais pas athlétique;
veste souple, noire, portée ouverte, en tissu léger ;
t-shirt noir avec un motif rouge et or au centre;
casquette noire avec visière arrondie;
pantalon noir froissé;
apparence négligée;
l'homme marchait d'un pas décidé à côté de son vélo de montagne noir, muni de gros pneus et d'un guidon droit.
Merci Ophélie!
C'est quand même assez précis comme description! Le menton, le teint, détails de vêtements, etc.
Ben du stock pour faire un portrait-robot, ça...
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Cégep de l'Outaouais: Mort suspecte à Gatineau

Message par MME C »

J'aime beaucoup les explications de Richard Dupuis et la façon qu'il a de les transmettre: de façon à ce qu'on comprenne.

http://tvanouvelles.ca/video/val%C3%A9r ... 9325549001" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

MME C a écrit : [...]


Je pense plutôt qu'il s'agit d'un objet personnel appartenant à un des 4 jeunes qui ont découvert le corps de Valérie Leblanc.

J'ai su qu'un des jeunes avaient perdu son tél. cellulaire près du corps.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
moumour
Seigneur de la Causerie
Messages : 8037
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par moumour »

MME C a écrit : [...]


Je pense plutôt qu'il s'agit d'un objet personnel appartenant à un des 4 jeunes qui ont découvert le corps de Valérie Leblanc.
Si tu lis un peu plus haut,j'avais corrigé mon erreur ;)
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

tuberale a écrit : [...]

Je ne comprends pas ta question?....les médias viennent de rapporter la nouvelle, cela ne veut pas dire que les policiers ne l'avaient pas avant ça. Entre ce que les policiers savent et ce qu'ils ns laissent savoir, il y a tout un monde, et c'est parfaitement normal. Ils ont dû vérifier et revérifier avec tous les témoins, qui ne sont pas tous nécessairement les 4 jeunes impliqués dans la découverte du cadavre, peut-être que cet homme a été vu par plusieurs, sortant du sentier, autour de la forêt, etc..il n'y a rien dans la nouvelle qui indique que cet homme se trouvait tout près du cadavre comme tel et aurait été vu par les 4 jeunes seulement. :chepa:
Lorsque j'ai écrit mon commentaire, je n'avais alors que la version de TVA qui mentionnait sur le lieu de la découverte du cadavre et c'est pourquoi je référais aux témoins qui devaient être très près de la scène du crime pour pouvoir donner une description à ce point détaillée, mais nulle part je ne pense avoir mentionné que ces témoins pouvaient être uniquement ou nécessairement les 4 jeunes. ;)

Ensuite on a eu la version de Cyberpresse qui écrit qu'il a été vu vu près de la scène de crime (...) et on poursuit en disant par des passants dans le secteur du campus Gabrielle-Roy et du boisé de la Commission de la capitale nationale, entre 8h et 13h le 23 août."

J'ai quand même une question ici: les 4 jeunes ont témoigné avoir senti et vu de la fumée venant du boisé en avant-midi et vers 13h. Est-ce que parmi les autres témoins, quelqu'un d'autre a remarqué la même chose? Ça leur aurait pas sonné une cloche?

Ensuite on a la version de Radio-Canada qui dit qu'il aurait été aperçu dans les environs de la scène du crime, le jour de la découverte du corps de la victime."

Maintenant on a trois versions -- sur le lieu, près de la scène, et dans les environs. Si je me fie à ces extraits, le "témoin recherché" n'était pas loin du cadavre en tout cas! Difficile de dire exactement où chacun des témoins l'a aperçu et à quel moment, mais je suis d'accord avec toi que les enquêteurs ont eu à faire des recoupages entre les différents témoignages pour en faire un portrait aussi détaillé!
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

moumour a écrit : [...]
Si tu lis un peu plus haut,j'avais corrigé mon erreur ;)
Oups... désolée, Moumour!
[b]MME C[/b]
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

Anya a écrit :À partir de 15mins 36, on parle du meurtre de Valérie Leblanc, Robert Poëti
ne comprend pas que les enquêteurs n'ont pas montré de portrait-robot


Les nouvelles policières avec Robert Poëti
Intervenants : Robert Poëti, Benoît Dutrizac
Durée : 24:33
Date : 01/09/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=110535" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouch..... :gla:
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actu ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Selon les signalements reçus, les policiers le décrivent comme joufflu, avec un nez et un menton pointus, les cheveux noirs «probablement courts», ne portant pas de moustache ni de barbe, avec un bronzage d'été apparent, d'une teinte «olive», MAIS en même temps ils disent que l'individu avait une casquette qui lui cachait partiellement le visage et qu'il marchait la tête baissée et qu'il est donc difficile pour eux dans le moment de dresser un portrait-robot parce qu'ils ne disposent pas d'éléments plus précis.

De un, il me semble que ce sont des détails pas mal précis. A part la couleur des yeux, la longueur des cheveux et les lèvres, à peu près tout y est. De deux, SURTOUT, comment les témoins ont-ils pu donner tous ces détails, et aller jusqu'à décrire son bronzage, si le gars avait une casquette qui lui cachait une bonne partie du visage et qu'il marchait la tête baissée... :??:
Est-ce moi qui comprend pas vite... :??:
Dernière modification par Marie-Lise le jeu. sept. 01, 2011 6:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Publié le 01 septembre 2011 à 05h30
Pour la meilleure enquête qui soit
Pierre Jury
Le Droit

Elle a du bon, l'idée de créer une « Unité des crimes majeurs » au sein de la Sûreté du Québec, dont la mission serait d'assumer la responsabilité de toutes les principales enquêtes. Dans un tel scénario, ce serait cette escouade spéciale qui tenterait d'élucider le meurtre de la collégienne Valérie Leblanc, dont le service funèbre a été célébré, hier, à Gatineau.

L'idée d'une telle équipe d'élite spécialisée dans les enquêtes de meurtres et autres crimes majeurs a été évoquée par le sénateur Pierre-Hughes Boisvenu, plus tôt cette semaine.

Le nouveau sénateur, nommé par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, a épousé plusieurs causes controversées au fil du temps : il croit que les statistiques démontrant une baisse de la criminalité au Canada sont « manipulées », a milité pour l'imposition de peines minimales plus longues et la fin des libérations conditionnelles « automatiques » au sixième de la peine.

LeDroit n'a pas toujours partagé l'avis de ce militant pour les droits des victimes. Mais dans le cas présent, son argument a du sens et le gouvernement de Jean Charest, au Québec, ferait oeuvre utile en en examinant la faisabilité.

La complexité des enquêtes de meurtres, pour ne choisir que cet exemple, semble démontrer avec justesse qu'elles devraient échoir à des professionnels chevronnés qui ont une vaste expérience de ces tristes événements. Rien ne vaut donc comme une équipe de spécialistes qui ont un large bagage d'enquêtes similaires dans leur passé. Entre 50 et 60 meurtres surviennent au Québec à chaque année : une escouade spécialisée qui profiterait d'un tel volume de cas développerait des réflexes mieux aiguisés qu'une équipe locale d'enquêteurs qui n'ont qu'un ou deux cas à se mettre sous la dent à chaque année.

Ceci n'est pas un désaveu des forces policières municipales. Ceci n'entache pas le dévouement des enquêteurs, leur formation, leur talent, leur expertise. Simple question mathématique : plus on fait d'enquêtes similaires, meilleur on devient. Cela vaut pour les médecins spécialistes qui développent des techniques poussées, cela vaut pour des développeurs de jeux vidéo qui font de l'animation 3D, cela vaut pour les pilotes d'avions ou de grues.

La proposition du sénateur Boisvenu a été mal reçue.

Le chef du Service de police de Gatineau, Mario Harel, a réitéré, lors d'une rare sortie publique, mardi, son « entière confiance » en ses enquêteurs qui ne ménageaient aucun effort pour résoudre l'énigme derrière le meurtre crapuleux de Valérie Leblanc. Son ton a dû être apprécié de ses troupiers avec lesquels il était en rogne pour des raisons de relations de travail, il n'y a pas si longtemps.

Deux syndicats de policiers ont aussi vivement réagi à cette suggestion. Dans leur cas, il faut s'interroger s'ils avaient le bien commun à coeur, ou surtout celui de leurs membres ?

La proposition du sénateur Boisvenu se résume finalement à inverser les pratiques en cours. Aujourd'hui, les corps policiers locaux sont en charge de toutes les enquêtes sur des événements survenus sur leur territoire. Pour des expertises spécialisées, ils n'hésitent pas à faire appel à d'autres forces : Sûreté du Québec, Gendarmerie royale, etc. À l'avenir, ce pourrait être la SQ qui tient les guides, les autres organisations venant en appui. Et à ce chapitre, il ne faut pas sous-estimer la connaissance poussée du territoire, de l'histoire et de la population locales qu'ont les polices municipales. Elles n'ont pas à craindre d'être évincées : elles joueraient encore des rôles-clés, mais pas au premier plan.

En bout de ligne, l'intérêt dans tout cela ne doit pas être la protection des chasses gardées, mais la protection du public. M. Boisvenu rappelle que 40 % des meurtres au Québec ne sont pas résolus. Voilà la réalité pour laquelle il faut se demander si les pratiques actuelles de résolutions de crimes sont les meilleures. Et envisager toute modification qui pourrait les rendre plus efficaces.

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opin ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
moumour
Seigneur de la Causerie
Messages : 8037
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par moumour »

MME C a écrit : [...]


Oups... désolée, Moumour!
Pas de problème MME C ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »