Claude Poirier

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Claude Poirier

Message par Rose-des-bois »

Tout lire >>LA DESCENTE AUX ENFERS 
TRISTAN PÉLOQUIN ET CAROLINE TOUZIN
LA PRESSE
Tout s’est passé très vite, fin février dernier, lorsque les huissiers ont débarqué chez Claude Poirier en matinée pour les évincer, sa conjointe et lui, de leur maison de Candiac.

Si vite que des dizaines de sacs-poubelle remplis ont été laissés dans l’entrée de garage de la résidence. Ce sont les voisins, stupéfaits par les événements, qui les ont mis aux ordures, petit à petit. Quelques boîtes de carton vides laissées sur le côté du garage témoignent encore de l’éviction.

Ce jour-là, sa femme s’est empressée d’ouvrir la porte puisqu’elle attendait de la visite. Elle a eu une très mauvaise surprise en voyant les huissiers. Son mari l’a toujours tenue à l’écart de leurs finances.

Le couple marié depuis 20 ans a ainsi atterri en catastrophe dans un modeste motel de la Rive-Sud. « Tout va s’arranger », a indiqué M. Poirier à La Presse lorsque nous l’avons rencontré une première fois il y a un mois. L’homme de 76 ans était amaigri, vêtu d’un pantalon de travail usé à la corde. Le fumeur invétéré grillait une cigarette à l’extérieur du motel. Il a refusé d’en dire davantage.

Cinq semaines plus tard, rien n’est réglé, au contraire. Le chroniqueur judiciaire le plus célèbre du Québec vit toujours au motel. Sa maison de Candiac a été saisie et mise en vente.

« La maison, on va la reprendre. Tout va s’arranger. Ça peut arriver à n’importe qui d’avoir des problèmes », a-t-il répété à La Presse plus tôt cette semaine avant de mettre fin brusquement à notre entretien téléphonique.

Sa femme Andréa, elle, ne cache pas sa tristesse. « J’espère que Claude va s’en sortir. Je ne comprends pas ce qui se passe dans sa tête. Ç’a toujours été dur de savoir ce qu’il pensait », dit-elle en tentant de réprimer ses sanglots.

« C’est tellement difficile pour le moral. J’ai été heureuse avec lui. J’ai vécu beaucoup d’épreuves, mais celle-ci est vraiment dure. Regardez où je me retrouve. »

— Andréa, la femme de Claude Poirier, en balayant le motel des yeux

Leur coquette maison de brique rouge, achetée 485 000 $ en 2012, n’est qu’un des nombreux éléments d’actif de M. Poirier visés par une série de saisies ordonnées par les tribunaux ces derniers mois.

UNE PROMESSE COÛTEUSE

C’est son intérêt pour une autre résidence qui aurait précipité sa descente aux enfers il y a cinq ans.

Début août 2010, le Négociateur, qui anime à cette époque son émission quotidienne à LCN et tient une chronique au 98,5 FM, fait une offre d’achat sur une maison du boulevard Montcalm, toujours à Candiac. Le domicile appartient à Denis Bélisle, qui travaille aussi dans le domaine des médias. L’offre de 430 000 $ est acceptée et le vendeur a 16 jours pour libérer sa maison, selon les termes de la promesse d’achat.

Incapable de trouver du financement, Claude Poirier demande alors un report de la vente. « De promesse en promesse, de délai en délai, finalement, M. Poirier a requis de reporter à 2011 le transfert de propriété “pour des raisons d’ordre fiscal”, selon ses dires », lit-on dans le dossier de cour consulté par La Presse.

Neuf mois après la promesse d’achat, las d’attendre et incapable de parler à Claude Poirier, Denis Bélisle remet finalement son domicile en vente. Par la suite, M. Bélisle intente une poursuite de 85 000 $ contre Claude Poirier et son entreprise Gestion de la filière inc., pour « troubles, ennuis et inconvénients », dommages et préjudices, perte de valeur de sa maison et différents frais engagés.

ABSENT DU TRIBUNAL

Or, le chroniqueur judiciaire ne se présente pas au tribunal pour se défendre. Il ne mandate même pas d’avocat pour le représenter. Le tribunal le condamne à payer intégralement les 85 000 $.

Ce n’est qu’une fois condamné qu’il invoque son implication dans l’enquête policière sur la mort de Diane Grégoire – mère de famille disparue à l’hiver 2008 dont le corps a été retrouvé près de quatre ans plus tard – pour expliquer son absence au tribunal. Le juge a cependant balayé ses arguments d’un revers de main (voir autre texte).

L’avocat de M. Poirier, Me Antony Leclerc, dit aujourd’hui que son client a négligé sa cause. Il a eu des nouvelles de Claude Poirier une semaine avant le procès.

« On a mangé une volée royale parce qu’il n’était pas prêt, il n’avait pas de témoin, je n’ai pas pu le préparer. C’est un peu comme s’il croyait qu’il était Dieu. Il voulait jouer la carte de la personnalité connue. »

— Me Antony Leclerc, avocat de Claude Poirier

L’ENGRENAGE DES SAISIES

Peu après avoir été débouté en cour, Claude Poirier disparaît des ondes pour des raisons de santé – il a eu cinq pontages en plus d’être opéré pour une grave hernie.

L’engrenage des saisies s’engage inexorablement. En février et mars 2014, des brefs sont émis, autorisant la saisie d’une partie de son salaire chez Cogeco diffusion, qui exploite le 98,5 FM, ainsi que chez Groupe TVA, propriétaire de LCN.

« Nous n’avons pas été hyper agressifs dans nos démarches pour faire honorer le jugement, affirme l’avocat de Denis Bélisle, Me Michel Jeanniot. Mon client sympathise avec la situation précaire de M. Poirier. »

À ce jour, Denis Bélisle n’a pas touché la moindre somme qui lui est due par Claude Poirier. « Il a réussi, avec beaucoup de succès, à épuiser tous les recours qui étaient possibles pour repousser la cause. Il a mandaté trois ou quatre procureurs, qui ont tous fait des demandes de délai pour faire échec à nos démarches », affirme Me Jeanniot. Avec les intérêts et les frais cumulés depuis 2011, les 85 000 $ dus à son client atteignent aujourd’hui plus de 135 000 $.

AVOCAT IMPAYÉ

Claude Poirier a aussi des problèmes avec l’avocat qui l’a défendu, Me Antony Leclerc. Ce dernier a intenté il y a un an une poursuite de près de 10 000 $ contre son ancien client, pour défaut de paiement de ses honoraires. Il a gagné sa cause et dit s’apprêter à mandater, au cours des prochains jours, un huissier pour une nouvelle vague de saisies contre le chroniqueur judiciaire.

Parallèlement, des problèmes avec le fisc, qui semblent remonter à 2010, accentuent la descente aux enfers de Claude Poirier. L’Agence du revenu du Canada lui réclame aujourd’hui plus de 27 000 $ pour impôts impayés, Revenu Québec près de 47 000 $. Selon des sources, M. Poirier aurait négligé, à l’âge de 71 ans, de transférer ses REER dans un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), une opération obligatoire à cet âge. Son omission aurait exposé des sommes considérables à l’impôt du jour au lendemain.

Ses droits d’auteur sur les revenus futurs d’un livre à son sujet sont aussi saisis en novembre dernier chez Librex, une filiale de Québecor dont les bureaux sont au siège social du conglomérat. Deux commissions scolaires réclament des taxes non remboursées. Et son VUS de luxe est aussi saisi à l’été.

Claude Poirier est même contraint par la Régie du logement de payer 1280 $ à un entrepreneur de Belœil pour un logement de quatre pièces qu’il a loué 640 $ par mois en 2013, mais qu’il n’a pas été en mesure de payer.

DISPARITION

Jusqu’à ce jour, Claude Poirier n’a déposé aucune demande au Bureau du surintendant des faillites du Canada. Difficile d’expliquer comment celui qui a été considéré comme le « roi des ondes » du Québec en 2012 par la firme Influence Communication – avec en moyenne 7 heures et 40 minutes d’exposition médiatique par semaine – a pu se retrouver dans de telles difficultés financières. Son salaire, selon plusieurs sources, était de quelques centaines de milliers de dollars par année.

Peu avant Noël, alors que la vente sous contrôle judiciaire de sa maison venait d’être autorisée par les tribunaux, Claude Poirier a mystérieusement disparu pendant quelques jours. Devant l’absence de nouvelles, même à sa conjointe, un avis de disparition a failli être lancé par la police du Roussillon, indiquent des sources.

Claude Poirier est finalement réapparu peu avant que l’avis de recherche ne soit lancé.

Depuis peu, il a repris le micro occasionnellement à Radio 9, où il fait des chroniques judiciaires et parle de hockey. Il prépare également une série télé de 20 épisodes intitulée Claude Poirier : secrets judiciaires, dont la diffusion est prévue pour l’automne 2015 au nouveau canal Investigation.

— Avec la collaboration de Daniel Renaud, La Presse
Ou suivre ce lien, http://plus.lapresse.ca/screens/f2f6364 ... 257Ey-X_gs" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Rose-des-bois le dim. avr. 05, 2015 10:43 pm, modifié 2 fois.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48791
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Claude Poirier

Message par Jadomo »

Comme quoi il n'y a pas que le méchant Journal de Montréal qui peut être bas...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... de-poirier" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>«Tiens bon, Claude» 
Gilles Proulx
Claude Poirier demeure une énigme même pour ceux qui le connaissent depuis toujours. Au travail avec acharnement sept jours sur sept, Claude fait passer un Lucien Bouchard pour le roi des paresseux. Cet homme fébrile et impatient, cet hyperactif du journalisme n’est pas plus «fatigable» que le lapin Energizer et pas du genre à faire des confidences ou à s’arrêter pour réfléchir sur le sens de l’existence. Il a mal géré ses affaires et le voilà au bord de la catastrophe? Eh bien, c’est arrivé à un autre légendaire septuagénaire québécois de se retrouver «sans le sou» ces dernières années: Leonard Cohen.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Après Joël Legendre, la démolition de Claude Poirier 
Stéphane Gendron - Huffington Post
Samedi matin, j'ouvre le kiosque de la tablette, et La Presse + affiche à sa Une la «Descente aux enfers de Claude Poirier». Attiré, j'ai pensé tout de suite à ses problèmes de santé et la façon dont LCN avait remercié M. Poirier.
Mais non. C'était plus que ça. La Presse + avait décidé de faire la peau à cet homme de 76 ans, déjà aux prises avec une fin de carrière abrupte et dont le public s'ennuie à tous les jours. La Presse +, ou les journalistes en question? Qu'est-ce qu'on avait à démontrer à la face du public concernant Claude Poirier? Avec son titre provocateur et qui attire une certaine pitié, la descente aux enfers de Claude Poirier exhibe un voyeurisme de mauvais goût. Samedi matin, je croyais vraiment m'être trompé de quotidien en lisant ce compte rendu scabreux à propos d'un homme envers lequel il faudrait avant tout démontrer une grande compassion.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Claude Poirier chez Guy A.

Image

Claude Poirier, dont les déboires financiers ont été révélés par La Presse samedi dernier, ira s’expliquer à Tout le monde en parle dimanche soir.

Par ailleurs, Claude Poirier effectuera son retour à la télé comme prévu cet automne sur Investigation. La chaîne confirme que le tournage des 20 épisodes de la série Claude Poirier: secrets judiciaires se poursuit, malgré les circonstances malheureuses qui affectent le populaire animateur.
http://blogues.lapresse.ca/therrien/201 ... hez-guy-a/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Claude Poirier se confie: « J’ai été un crisse de cave »

Image

C’est lui qui le dit! Claude Poirier, dont les déboires financiers ont beaucoup fait parler cette semaine, sera à Tout le monde en parle dimanche pour s’expliquer.

Voici ce à quoi on peut s’attendre de son entrevue de dimanche, selon le communiqué de presse :

« Claude Poirier a été piqué au vif suite à un article faisant état de ses déboires financiers. Non, il ne cherche pas la sympathie des gens. Oui, son orgueil encaisse le coup. Oui, il est fâché noir. Mais cette colère, il la dirige contre lui-même : « Sur le plan financier, j’ai été un crisse de cave et j’ai été un imbécile de tout cacher à ma femme », lâche-t-il. Bien qu’il n’en veuille pas aux journalistes qui, de son propre aveu, ont bien fait leur travail, c’est plutôt le choix des mots qui lui a déplu. La « descente aux enfers » dont il est question dans l’article paru le weekend dernier est exagérée selon l’homme de 76 ans, qui entend bien rebondir quand le ciel s’éclaircira. 10-4. »
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Claude Poirier met les choses au clair à Tout le monde en parle 
«Bienvenue à Tout le monde en parle, Claude» lance Guy A. Lepage en accueillant son invité. «Pas le choix.» répond Claude Poirier. Déjà, le ton de l’entrevue était donné. Le négociateur était sur le plateau pour mettre les choses au clair, et c’est ce qu’il a fait.
«Je n’avais pas besoin de ça» lance M. Poirier d’entrée de jeu, commentant la publication, le 4 avril dernier, par La Presse, d’un article révélant ses déboires financiers et titré «La descente aux enfers».


Le gentleman Claude Poirier
Sophie Durocher
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... de-poirier" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Immortel du Domaine
Messages : 11263
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am

Re: Claude Poirier

Message par Adhara »

Opération manipulateur, Claude Poirier à Salut Bonjour. Il m'a tellement tapé sur les nerfs a TLMP. Il a compris que J Legendre avait fait une erreur en s'éclipsant que cela le rendait encore plus coupable donc lui il a fait le contraire, il s'est auto flagellé et est venu se vanter de ses exploits et de ses connaissances de Mom Boucher, Cotroni et de tout ce beau monde de criminels avec qui il a été body/body.

C'est un présomptueux, orgueilleux et il croit détenir la vérité absolue sur tous les sujets et il faut qu'il tire toujours la couverture vers lui. Il s'est cru au dessus des lois et le boomerang lui est revenu assez solide, on peut dire de lui que l'on ne montre pas a un vieux singe de faire des grimaces, il a vite compris comment récupérer la nouvelle à son avantage, il n'a pas fini de radoter cette histoire car il est rancunier.


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
kakaouette
Caïd de la Causette
Messages : 853
Inscription : mer. févr. 18, 2004 1:00 am

Message par kakaouette »

Adhara a écrit : Opération manipulateur, Claude Poirier à Salut Bonjour. Il m'a tellement tapé sur les nerfs a TLMP. Il a compris que J Legendre avait fait une erreur en s'éclipsant que cela le rendait encore plus coupable donc lui il a fait le contraire, il s'est auto flagellé et est venu se vanter de ses exploits et de ses connaissances de Mom Boucher, Cotroni et de tout ce beau monde de criminels avec qui il a été body/body.

C'est un présomptueux, orgueilleux et il croit détenir la vérité absolue sur tous les sujets et il faut qu'il tire toujours la couverture vers lui. Il s'est cru au dessus des lois et le boomerang lui est revenu assez solide, on peut dire de lui que l'on ne montre pas a un vieux singe de faire des grimaces, il a vite compris comment récupérer la nouvelle à son avantage, il n'a pas fini de radoter cette histoire car il est rancunier.


De l'app mobile Domaine Bleu
Tu as parfaitement raison et en plus j'pense qu'il a besoin du cash de sa femme c'est pourquoi il la vente comme cela. Andréa ici Andréa par là et on a jamais entendu parlé d'elle. C'est en plus un menteur.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Salut Bonjour:Entrevue avec Claude Poirier
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj ... de-poirier" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

http://blogues.lapresse.ca/therrien/201 ... e-poirier/" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi aussi, je donne l'étoile à Claude Poirier. J'ai vraiment aimé C.P. Je m'ennuie de son émission de LCN et j'étais contente de le revoir.
Lison de Gatineau
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Message par Miquette »

Anya a écrit : Salut Bonjour:Entrevue avec Claude Poirier
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj ... de-poirier" onclick="window.open(this.href);return false;
Me semblait qu'il ne retournerait pas à TVA lui, même pour une entrevue :lol:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Miquette a écrit : [...]
Me semblait qu'il ne retournerait pas à TVA lui, même pour une entrevue :lol:
C'est juste bizarre qu'il ait choisi Radio-Canada plutôt que TVA pour donner l'exclusivité de sa première entrevue, ça démontre un peu que son égo est plus fort que sa loyauté, il avait tellement l'air d'être super content d'être à TLMEP, je ne sais pas combien de fois il a mentionné que c'était l'émission la plus écoutée. Tant mieux pour lui s'il a réussit à s'allier beaucoup d'appuis. Mais reste qu'il n'aura pas réussi à me convaincre et je trouve que cet homme là est un rustre et s'il fait autant amende honorable envers son Andréa ça doit être parce qu'il s'est senti au pied du mur par celle-ci. En tout cas tout ça pour dire que je m'en fout finalement de Claude Poirier.
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Message par Miquette »

Capuchino a écrit : [...]

C'est juste bizarre qu'il ait choisi Radio-Canada plutôt que TVA pour donner l'exclusivité de sa première entrevue, ça démontre un peu que son égo est plus fort que sa loyauté, il avait tellement l'air d'être super content d'être à TLMEP, je ne sais pas combien de fois il a mentionné que c'était l'émission la plus écoutée. Tant mieux pour lui s'il a réussit à s'allier beaucoup d'appuis. Mais reste qu'il n'aura pas réussi à me convaincre et je trouve que cet homme là est un rustre et s'il fait autant amende honorable envers son Andréa ça doit être parce qu'il s'est senti au pied du mur par celle-ci. En tout cas tout ça pour dire que je m'en fout finalement de Claude Poirier.
Jamais de sa carrière il a parlé de sa vie privé, de sa fille, de son Andréa, et là, il ne cesse d'en parler, comme pour nous attendrir et l'attendrir elle. C'est fou mais je le crois tellement pas. Son égo passe plus dans porte . Il dit à TLMEP qu'il ne retournerait pas à TVA, ni à salut bonjour. Guy A lui dit: Chouinard t'attends, t'a plus de travail, pourquoi n'accepte tu pas de faire des chroniques, Poirier répond, je veux plus rien savoir, j'suis pas un porteur de valise, et le voilà sous entendant qu'il va reprendre ces chroniques à TVA llooll
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27202
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Anya a écrit : Salut Bonjour:Entrevue avec Claude Poirier
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj ... de-poirier" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Anya! Je suis très contente, je l'ai toujours aimé Claude Poirier. J'aimais ses émissions à LCN et ses petites visites à Salut Bonjour! Peu importe son air bourru, je m'ennuie de ne plus le voir à la télé. Je lui souhaite de rebondir et de pouvoir reprendre le travail.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

joanna a écrit : [...]


Merci Anya! Je suis très contente, je l'ai toujours aimé Claude Poirier. J'aimais ses émissions à LCN et ses petites visites à Salut Bonjour! Peu importe son air bourru, je m'ennuie de ne plus le voir à la télé. Je lui souhaite de rebondir et de pouvoir reprendre le travail.

:jap: :jap: :jap:
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

kakaouette a écrit : [...]


Tu as parfaitement raison et en plus j'pense qu' il a besoin du cash de sa femme c'est pourquoi il la vente comme cela. Andréa ici Andréa par là et on a jamais entendu parlé d'elle. C'est en plus un menteur.
Pourtant j'ai écouté Gilles Proulx un matin (lundi, je crois) en entrevue avec Mathieu Beaumont (107,7 FM) déclaré que Poirier gagnait 450 à 500 000 $ / année. Proulx et Poirier sont deux amis de longues dates. Proulx a d'ailleurs commenté l'entrevue que Poirier a donnée à TLMP et il n'était pas trop flatteur sur le but et les résultats escomptés.
Dernière modification par Beppo le mer. avr. 15, 2015 8:54 am, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

je comprends juste pas l'affaire de Claude Poirier. Il manque d'informations, puis son passage à tout le mode en parle, quoique fort divertissant, ne nous a rien appris.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

bouquet a écrit : je comprends juste pas l'affaire de Claude Poirier. Il manque d'informations, puis son passage à tout le mode en parle, quoique fort divertissant, ne nous a rien appris.
:no: on a appris que sa pire erreur c'est qu'il avait été cave de ne pas l'avoir dit à sa femme. :fume:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »