Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Nikki a écrit : [...]


Je sais mais je pense que dès qu'un vaccin sera disponible, il sera obligatoire de l'avoir pour voyager dans plusieurs pays.
Ça me surprendrait que l'Europe accepte des touristes non vaccinés lorsqu'ils rouvriront leurs frontières..
Tu as probablement raison et j'espère qu'on fera de même au Canada.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : [...]


Tu as probablement raison et j'espère qu'on fera de même au Canada.
Je pense que ça va être pas mal ça dans tous les pays industrialisés..
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par kolem »

Personnellement, je suis pour la vaccination en général, alors oui on le prendra le vaccin lorsque ce sera disponible pour l'ensemble de la population. Pas que j'aie particulièrement peur de cette maladie (tant mieux si je l'attrape jamais!), mais en bonne partie pour contribuer à l'immunité de la population. J'ai hâte qu'on puisse dire que la covid c'est une maladie rare à attraper!!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Coronavirus

Message par Placeress »

De mon côté oui, et j'ai bien l'impression que sans être obligatoire parce que le consentement aux soins est un droit fondamental... pour que les enfants puissent aller à l'école ou les CPE, à mon avis ils devront être vaccinés pour y être.

Peut-être que certaines entreprises ou secteurs d'activités feront aussi la même chose.... je pense que certains anti-vaccins auront certains choix à faire.. comme l'école à la maison par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Comme je suis dans une tranche d'âge dite vulnérable quoique j'aie une très bonne santé, je me ferai vacciner. Cela dit, Boucar, dans son dernier billet, affirme que nous n'en avons pas fini avec les pandémies. Plusieurs scientifiques le disent, la perte des zones naturelles, l'empiètement constant sur ces zones où vivent des milliers d'espèces animales et plusieurs centaines de milliers de virus, nous mène droit dans le mur. Alors, les labos scientifiques, les Bigs pharmas, auront du pain sur la planche pour un sacré bout de temps.

J'ajoute... C'est un point de vue aussi défendable que celui des anti... Personnellement, je ne voudrais jamais revenir à l'époque où les maladies infectieuses pouvaient ravager toute une génération avec leurs nombreuses séquelles, à vie souvent. Je pense entre autre à la polio. J'avais 8-9 ans (années 50) lorsqu'il y a eu une épidémie au Québec et sans les vaccins Salk et Sabin trop d'enfants auraient été encore plus atteints.

La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage.

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ ... be82feebe3" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Jannic le mer. nov. 18, 2020 4:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Message par kali »

Nikki a écrit : Moi je veux recommencer à voyager, et ça me surprendrait beaucoup qu'on puisse de nouveau voyager sans avoir à prouver qu'on est vacciné... pour les 2-3 prochaines années du moins...
C'est exactement ce que je pense, je ne veux pas me faire vacciner, mais je n'aurais pas le choix si je veux aller au usa.

Dans mes souvenirs facebook de la semaine passé, j'avais marqué il y a 11 ans que ma fille avait été super malade durant des jours à cause du vaccin contre la H1N1. J'avais oublié ça et je pensais que la vaccination avait eu lieu au printemps étant donnée que j'avais eu cette H1N1 en février.
Dernière modification par kali le mer. nov. 18, 2020 3:21 pm, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Malgré que j'ai certaines craintes vu que ça sera un tout nouveau vaccin, je préfère faire confiance à la science, et aux processus de vérification qui semblent rigoureux, que de prendre la chance d'attraper la maladie et d'avoir des complications. Au moins, si le vaccin est efficace, on se protège personnellement et on n'est plus à la merci de tous les gens qu'on rencontre pour le faire. Ça va être une belle liberté retrouvée et tant mieux si on va pouvoir voyager à nouveau dans des meilleurs délais.

Personnellement, je ne suis pas pour la vaccination obligatoire, en espérant que les volontaires seront assez nombreux pour atteindre l'immunité collective et qu'enfin on puisse passer à autre chose. :)
Dernière modification par Capuchino le mer. nov. 18, 2020 5:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12266
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par liz »

Nous aussi on se fera vacciner, mais c'est pas demain la veille qu'il y en aura un de disponible ... Les pharmaceutiques ont beau clamer partout que " le leur " est fiable et tout, y reste encore énormément de travail à faire pour que toutes les étapes soient complétées avec succès. À ce stade-ci des études, personne ne peut encore dire combien de temps le vaccin sera efficace ni s'il aura une quelconque efficacité sur les gens asymptômatiques, et beaucoup d'autres questions encore ...

Les seules réponses que j'ai vu passer cette semaine sont que même avec un vaccin donné vers la fin 2021, soit la date prévue pour le moment, sont qu'on devra quand même garder les limitations actuelles, soit la distanciation physique et le port du masque vu que ce n'est pas tout le monde qui sera vacciné ...

Disons que pour l'instant, les hourras des compagnies sont plutôt pour avoir du financement et augmenter la cote de leurs actions en bourse que pour donner une date de sortie officielle ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Selon des médias, on pourrait commencer à recevoir des doses dès les premiers mois de 2021
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-1 ... -venir.php" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... en-janvier" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça se peut que ce soit juste des hypothèses, mais si le vaccin devient disponible, ça me surprendrait que le Canada ne puisse en bénéficier...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par Mimosa »

Je ne trouve pas ça rassurant que l'armée se mêle de la distribution du vaccin... à votre connaissance, est-ce quelque chose qui est dans la "norme"? Est-ce que cela avait été le cas lors du H1N1?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Mimosa a écrit : Je ne trouve pas ça rassurant que l'armée se mêle de la distribution du vaccin... à votre connaissance, est-ce quelque chose qui est dans la "norme"? Est-ce que cela avait été le cas lors du H1N1?
Est-ce que ça se pourrait que ce soit à cause de la température extrême auquel le vaccin doit être gardé? Des équipements de transport à -80, ça ne doit pas être tout le monde qui est équipé pour ça... Même il va falloir probablement aller dans les grands hôpitaux universitaires, aucune pharmacie, aucun CLSC ne sera jamais équipé pour une telle température..
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Mimosa a écrit : Je ne trouve pas ça rassurant que l'armée se mêle de la distribution du vaccin... à votre connaissance, est-ce quelque chose qui est dans la "norme"? Est-ce que cela avait été le cas lors du H1N1?
Il n'y a rien dans la norme avec cette pandémie. Que des membres des forces armées travaillent en CHSLD n'était pas la norme non plus. Curiosité... pourquoi cela ne serait pas rassurant que l'armée fasse ce travail?
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Nikki a écrit : [...]


Est-ce que ça se pourrait que ce soit à cause de la température extrême auquel le vaccin doit être gardé? Des équipements de transport à -80, ça ne doit pas être tout le monde qui est équipé pour ça... Même il va falloir probablement aller dans les grands hôpitaux universitaires, aucune pharmacie, aucun CLSC ne sera jamais équipé pour une telle température..
Le vaccin de Moderna se garde à température-pièce celui-là. Peut-être qu'il sera davantage utilisé...
Avatar de l’utilisateur
Démona
Magicien des Mots
Messages : 4274
Inscription : lun. févr. 14, 2005 1:00 am

Message par Démona »

Nikki a écrit : [...]


Est-ce que ça se pourrait que ce soit à cause de la température extrême auquel le vaccin doit être gardé? Des équipements de transport à -80, ça ne doit pas être tout le monde qui est équipé pour ça... Même il va falloir probablement aller dans les grands hôpitaux universitaires, aucune pharmacie, aucun CLSC ne sera jamais équipé pour une telle température..
Tous les hôpitaux ont des congélateurs à -80C. Pour la conservation lors du transport, c'est de la glace sèche qui est utilisée. Je suis d'accord que ce ne sont pas toutes les pharmacies et CLSC qui ont ces équipements en ce moment, mais c'est plus simple que ça en a l'air. :)
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46093
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Mimosa a écrit : Je ne trouve pas ça rassurant que l'armée se mêle de la distribution du vaccin... à votre connaissance, est-ce quelque chose qui est dans la "norme"? Est-ce que cela avait été le cas lors du H1N1?
Il y avait eu un reportage sur le déploiement de l’armée en CHSLD. Ils sont tellement organisés, et très efficace, s’ils sont là pour la logistique, moi je trouve ça plus rassurant d’avoir l’armée que des bozos de gestionnaires du système de la santé qui ont leur tête dans leur cul.

Si c’est pour la sécurité sure why not! On a bien eu les états-unis qui nous ont volé pour des millions de dollars de masques, voir que personne va s’essayer de voler des vaccins. Ou de les détruire pour empêcher la puce de Gates de nous envahir.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image

Les Québécois se verront à Noël, mais pas au jour de l’An
Les mesures sanitaires actuelles seront maintenues pendant toute la période des Fêtes.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... our-ecoles
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci Anya! :jap: C'est un beau tableau bien expliqué. J'espère que tout le monde va respecter ces consignes. Il y a toujours des délinquants pour critiquer et ne rien prendre au sérieux. C'est choquant pour les gens qui les suivent et sont toujours à risque à cause des ces meneurs de troubles. C'est déjà assez grave de vivre cette situation...ça demande la collaboration de chacun de nous pour lutter contre le pangolin. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Je ne crois pas que je vais festoyer le 24-25-26-27, s'il y a quelque réunion qui s'organise, je ferai peut-être parti d'une réunion, pas plus.. et peut-être même pas du tout.

Pour le confinement, cela peut ouvrir la porte toute grande, est-ce que les gens seront vraiment en confinement pendant 7 jours avant et 7 jours après?

Et le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec M. Legault et Compagnie, c'est qu'on laisse les restaurants fermés, à mon avis, c'est pas mal moins dangereux d'aller manger au restaurant, tu arrives avec ton masque, le ou la serveuse a le masque et je pense bien que les 3/4 des restaurants respectaient les consignes. Je ne parle pas ici de rassemblements de X personnes, juste permettre à des gens d'aller manger au restaurant, c'est pas tout le monde qui peuvent recevoir dans le temps des fêtes.

Dans ma logique à moi c'est bien pire d'aller au Super C, Costco et autres où à ces temps-ci de l'année, il commence à avoir pas mal de traffic et le mois de décembre, il y aura certainement beaucoup de gens dans les magasins, épiceries, etc...

Bref, je ne voudrais pas être à la place de M. Legault et Compagnie, c'est pas simple ni facile de prendre des décisions, il y a toujours un grand risque.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

joanna a écrit : Merci Anya! :jap: C'est un beau tableau bien expliqué. J'espère que tout le monde va respecter ces consignes. Il y a toujours des délinquants pour critiquer et ne rien prendre au sérieux. C'est choquant pour les gens qui les suivent et sont toujours à risque à cause des ces meneurs de troubles. C'est déjà assez grave de vivre cette situation...ça demande la collaboration de chacun de nous pour lutter contre le pangolin. :hello:
:hello: Ça me fait plaisir Joanna, il y a aussi ceux-ci..

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Violaine Cousineau ancienne commissaire scolaire à la CSDM.

Avec de graves séquelles, elle appelle à la prudence

Image

Une Montréalaise qui vit avec de lourdes séquelles de la COVID-19 implore les Québécois de faire preuve de la plus grande prudence pendant le temps des Fêtes.

« La seule affaire que vous voulez vraiment pas, c’est ce que j’ai. Vous ne voulez pas passer des semaines et des mois à essayer de remonter d’une maladie de fou. Vous ne voulez pas que vos parents aient ça, et même pire », lance Violaine Cousineau, d’une voix faible, à bout de souffle, dans une vidéo partagée sur Facebook.

Elle a lancé cet appel à la prudence avant même que le gouvernement Legault annonce hier le « contrat moral » qu’il propose aux Québécois.

Car elle savait bien que, quelle que soit la décision prise par les autorités, elle ne ferait pas l’unanimité et surtout, elle n’aurait rien à voir avec les partys de Noël d’avant.

« C’est un bon plan. Il y a vraiment un souci d’assurer d’abord et avant tout la sécurité », dit-elle, à la suite de la conférence de presse. Elle y voit cependant un risque, si les personnes multiplient les rassemblements pendant les quatre jours où ils seront permis.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle, leur dit-elle.

Âgée de 46 ans, en bonne santé et en grande forme physique, elle ne craignait pas la COVID-19.

Contractée par sa fille

Mais elle a contracté la maladie, infectée par sa fille adolescente à la suite d’une éclosion dans son école secondaire. Pour ses enfants, le coronavirus s’est apparenté à un rhume.

Mme Cousineau a quant à elle ressenti de douloureux symptômes, comme de la fièvre et une grosse toux. Elle était incapable de sortir du lit pendant près de trois jours.

Heureusement, elle n’a jamais eu besoin d’être hospitalisée. Elle pensait ainsi qu’elle pourrait laisser le virus derrière elle, une fois guérie.

Lourdes conséquences

Pourtant six semaines plus tard, les séquelles sont lourdes de conséquences.

« Je n’ai pas de souffle, je ne peux marcher », explique-t-elle. D’ailleurs, après seulement sept minutes au téléphone avec Le Journal elle avait presque entièrement perdu la voix.

« Je marchais des kilomètres toutes les fins de semaine, puis là, je ne peux plus me rendre au coin de la rue, je marche avec une canne. Je ne peux pas monter et descendre des escaliers », poursuit la professeure de français au cégep en congé maladie.

Ancienne commissaire scolaire, elle avait été l’une des farouches critiques du gouvernement Legault, dénonçant notamment sa Loi sur la laïcité.

Aujourd’hui, elle reconnaît néanmoins l’effort déployé pour assurer la santé et la sécurité des Québécois. Par contre, elle aimerait davantage de mesures pour protéger les élèves dans les écoles.

Vidéo :
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... a-prudence
Dernière modification par Anya le ven. nov. 20, 2020 11:47 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »