Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Nikki a écrit : [...]


Décourage-toi pas :calin:
Les vaccins s'en viennent quand même assez vite, depuis que c'est reparti.. On va s'en sortir.. Moi j'y crois de plus en plus.. :amis:
Mon humeur est en relation étroite avec ma patinoire. Je suis pas mal en peine d’amour aujourd’hui :gla: Y’annonce froid demain, ça ira mieux.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Je suis d'accord avec Intégrale que ça devient décourageant à la longue d'être constamment en zone rouge et j'espère que, pour cette raison là, le gouvernement priorisera la CMM pour la vaccination de masse lorsque les 80 ans et plus seront vaccinés partout au Québec. Ça serait logique, car c'est là qu'il y a une plus grande concentration de gens et c'est presque impossible de passer au palier d'alerte orange sans la vaccination, compte tenu de la proximité impossible à contrôler. Alors qu'ailleurs en région s'ils font des efforts d'appliquer les mesures sanitaires de base, ils devraient pouvoir rester en orange facilement.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58104
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Capuchino a écrit : Je suis d'accord avec Intégrale que ça devient décourageant à la longue d'être constamment en zone rouge et j'espère que, pour cette raison là, le gouvernement priorisera la CMM pour la vaccination de masse lorsque les 80 ans et plus seront vaccinés partout au Québec. Ça serait logique, car c'est là qu'il y a une plus grande concentration de gens et c'est presque impossible de passer au palier d'alerte orange sans la vaccination, compte tenu de la proximité impossible à contrôler. Alors qu'ailleurs en région s'ils font des efforts d'appliquer les mesures sanitaires de base, ils devraient pouvoir rester en orange facilement.
Je suis d'accord pour prioriser un peu Montréal, mais Québec aussi est en zone rouge, il faudrait aussi y voir, même si la concentration de gens est moindre, elle existe quand même..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58104
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Intégrale a écrit : [...]


Mon humeur est en relation étroite avec ma patinoire. Je suis pas mal en peine d’amour aujourd’hui :gla: Y’annonce froid demain, ça ira mieux.
Il y a des journées plus difficile que d'autres.. :calin: Des fois ça fait du bien un calin, surtout ces temps-ci où c'est interdit!
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Nikki a écrit : [...]


Je suis d'accord pour prioriser un peu Montréal, mais Québec aussi est en zone rouge, il faudrait aussi y voir, même si la concentration de gens est moindre, elle existe quand même..
Je suis d'accord. Dans le fond, il faut mettre l'accent pour vacciner les zones plus problématiques avant les zones orange.
Avatar de l’utilisateur
Emie
Manitou de la Parlotte
Messages : 2236
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 8:23 pm

Re: Coronavirus

Message par Emie »

Les profs étaient sensés être vaccinés en mars ou avril, finalement mon chum a su que ça va être en septembre :sarcastic: Je suis d'accord avec toi Intégrale, ça commence à être lourd que le CMM soit toujours pire que partout. On a 38 cas actifs dans ma ville pour 55 000 habitants. L'école où enseigne mon chum a eu aucun cas depuis le début de la pandémie et la ville a toujours 1-4 cas actifs. Mais on est dans le CMM donc on restera rouge jusqu'en 2023 je crois bien.

Je trouve ça injuste pour les enfants de son école qui devront porter le masque en tout temps, quand des écoles en orange ont possiblement eux/ont plus de cas que sa ville.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21297
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Coronavirus

Message par Stella »

Québec aussi est en rouge depuis octobre alors qu'on a des stats pour la zone JAUNE genre.
Avatar de l’utilisateur
Emie
Manitou de la Parlotte
Messages : 2236
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 8:23 pm

Message par Emie »

Mais ils me semblent qu'ils parlaient de mettre Capitale-Nationale en orange bientôt?
Reste qu'on sait tous que peu importe les "stats" du CMM, on sera les plus longtemps en rouge, peu importe la ville... Je comprend que c'est parce que plusieurs travaillent à Mtl, mais il me semble que si en 1 an, Oka par exemple n'a pas eu d'éclosion, met ça en orange. Ici à Mirabel la situation est stable depuis longtemps, mais vu qu'à St-Jérôme leur hopital était bordélique, et qu'on est ds le CMM, bin on va suivre MTL longtemps.

Je suis d'avis avec Intégrale qu'un moment donné on est à boutte. Je suis maman à la maison, je faisais du confinement avant que ça soit à la mode. Mais au moins je pouvais voir mes parents un peu le weekend et faire garder mes enfants. Après 1 an, j'aimerais bien ça vivre ne serait-ce qu'une soirée avec mon chum seule (outre deux ou trois fois l'été passée).

Pour moi, la nouvelle du masque pour tous, ça me donne juste une claque au visage comme quoi faut encore et toujours resserer les mesures.
Dernière modification par Emie le jeu. févr. 25, 2021 9:54 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58104
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Si les gens respectaient leur propre zone en n'allant pas se garrocher dans les zones oranges et restaient dans leur zone rouge, oui peut-être qu'ils pourraient le faire. Mais là on assiste à l'étendu de la morale humaine.. Plein de gens ont voyagé malgré les conseils de ne pas le faire, pleins de gens cherchent à contourner la règle aussitôt qu'ils le peuvent en recevant leur famille, en allant au resto en zone orange alors qu'ils sont rouges, en ne faisant pas bien (ou pas du tout) leur quarantaine.
Après ça crie à l'état policier, ça se dénonce entre voisin.. Si les gens respectaient les règles, ça fait 8 mois qu'on en serait sorti.. Et on n'aurait pas besoin de policiers pour aller arrêter les partys dans les maisons.. Regardez juste les snowbirds, les trésors d'astuces qu'ils sortent pour ne pas dépenser 1200$ à l'hôtel.. Il reviennent la veille, ils louent une auto au lieu de prendre l'avion.. Pis après on veut me faire croire qu'ils vont scrupuleusement respecter leur quarantaine à la maison?.. Hahaha...

Si les gens les respectaient les zones, bien oui ils pourraient passer des zones en plus pâle.. Québec est un excellent exemple, c'est une ville touristique qui sera envahie par les zones rouges si elle devient orange.. Je ne voudrais même pas passer à l'orange actuellement, c'est le meilleur moyen de repartir à la hausse de plus belle..
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Non mais ils sont débiles!

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... a-pandemie" onclick="window.open(this.href);return false;

« Alors, les jeunes, vous devez arrêter de vivre pour protégez les personnes âgées parce qu’elles sont vulnérables et on ne veut pas les isoler parce que tsé ils ont du vécu et ils votent pour nous »

« Alors les jeunes, vous comprenez qu’on doit vacciner les personnes âgées en premier, elles sont vulnérables, comtinuez de ne pas vivre »

« Alors les personnes âgées vulnérables qu’on a protégé, maintenant lâchez vous lousse! Les jeunes, désolés, meilleure chance la prochaine pandémie »
Dernière modification par Intégrale le jeu. févr. 25, 2021 4:15 pm, modifié 2 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Intégrale a écrit : Non mais ils sont débiles!

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... a-pandemie" onclick="window.open(this.href);return false;

« Alors, les jeunes, vous devez arrêter de vivre pour protégez les personnes âgées parce qu’elles sont vulnérables et on ne veut pas les isoler parce que tsé ils ont du vécu et ils votent pour nous »

« Alors les jeunes, vous comprenez qu’on doit vacciner les personnes âgées en premier, elles sont vulnérables, comtinuez de ne pas vivre »

« Alors les personnes âgées vulnérables qu’on a protégé, maintenant lâchez vous lousse! Les jeunes, désolés, meilleure chance la prochaine pandémie »
Désolée, mais je pense que tu es de mauvaise foi. Je peux comprendre que tu n'as pas le goût de souffrir des frais de cette pandémie, mais tu es loin d'être la seule. Comme on ne peut pas contrôler la pandémie, on devrait se réjouir qu'il y a des vaccins disponibles aussi rapidement et qu'enfin on voit une certaine lueur au bout du tunnel.

Personnellement je trouve ça très réducteur de voir les personnes âgées et les personnes à risque seulement comme des voteurs sans aucune autre valeur dans la vie, alors que ces personnes là sont importantes pour leur famille et leurs proches. Et ils ont autant le droit de vivre que quiconque. Ils n'ont pas à se sacrifier au nom de la jeunesse. D'ailleurs c'est quoi cette façon de penser là que si on sacrifie les vieux, les jeunes pourront enfin vivre librement. La pandémie va quand même être là. T'sé je veux bien comprendre que la pandémie c'est dur pour tout le monde, mais pas de là à faire un génocide d'une partie de la population en espérant retrouver notre vie d'avant le plus tôt possible. Surtout que ça ne risque même pas d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Capuchino a écrit : [...]

Désolée, mais je pense que tu es de mauvaise foi. Je peux comprendre que tu n'as pas le goût de souffrir des frais de cette pandémie, mais tu es loin d'être la seule. Comme on ne peut pas contrôler la pandémie, on devrait se réjouir qu'il y a des vaccins disponibles aussi rapidement et qu'enfin on voit une certaine lueur au bout du tunnel.

Personnellement je trouve ça très réducteur de voir les personnes âgées et les personnes à risque seulement comme des voteurs sans aucune autre valeur dans la vie, alors que ces personnes là sont importantes pour leur famille et leurs proches. Et ils ont autant le droit de vivre que quiconque. Ils n'ont pas à se sacrifier au nom de la jeunesse. D'ailleurs c'est quoi cette façon de penser là que si on sacrifie les vieux, les jeunes pourront enfin vivre librement. La pandémie va quand même être là. T'sé je veux bien comprendre que la pandémie c'est dur pour tout le monde, mais pas de là à faire un génocide d'une partie de la population en espérant retrouver notre vie d'avant le plus tôt possible. Surtout que ça ne risque même pas d'arriver.
C’est le message que le gouvernement envoi. J’ai pas dit de les tuer. De toute manière le taux de survie des personnes agées est de 94%, c’est pas un génocide. Mais demander a ta majorité de population de protéger une minorité, et ensuite donné le droit à cette minorité de faire ce qu’elle veut, mais pas aux autres, moi c’est pas le genre de message qui passe avec moi. Et je me rétracte pas que beaucoup de décisions sont fait pour des raisons politiques.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Intégrale a écrit : [...]

C’est le message que le gouvernement envoi. J’ai pas dit de les tuer. De toute manière le taux de survie des personnes agées est de 94%, c’est pas un génocide. Mais demander a ta majorité de population de protéger une minorité, et ensuite donné le droit à cette minorité de faire ce qu’elle veut, mais pas aux autres, moi c’est pas le genre de message qui passe avec moi. Et je me rétracte pas que beaucoup de décisions sont fait pour des raisons politiques.
Ok donc on met tout sur le dos du gouvernement et ça nous discrédite tous de devoir faire des efforts individuels. La pandémie c'est la faute au gouvernement et c'est politique, le tour est joué on peut s'en laver les mains et on a trouvé notre coupable. Maintenant, si on se débarrasserait des personnes âgées, ça serait encore mieux, car on pourrait retrouver notre quiétude le plus tôt possible, car elles sont un cailloux dans le soulier pour que nos enfants fassent du sport. C'est une façon de voir les choses que moi je ne partage pas. C'est plate mais pour moi les personnes âgées ont autant de valeur que quiconque sur terre.
Dernière modification par Capuchino le ven. févr. 26, 2021 8:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Je sais pas ce que tu lis dans ce que j’écris, mais je comprends pas où tu t’en va!

Je suis frustrée que le gouvernement accorde possiblement la permission aux personnes vaccinées de faire des activités (festival, restaurant, voyages, etc.) après 2 vaccins. Alors que ceux qui n’ont pas accès aux vaccins seront encore dans l’impossibilité de vivre. Ceux vaccinés = ceux qu’on vient de passer 1 an a protéger. Ceux non vaccinés = risques faibles, confinés pour protéger et faire baisser la courbe.

Le reste, oui selon moi c’est une décision politique.

J’aimerais vraiment que le gouvernement dise, on vous lâche tous lousse en même temps, parce que les risque de faire déborder les hôpitaux ne sont plus là.


En2k, c’est la dernière fois que je te répond, parce que tant qu’à me faire interpréter comme ça, on va juste bloquer :)
Dernière modification par Intégrale le ven. févr. 26, 2021 12:11 am, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Possible variant: une école de Shannon fermée
Jean-François Racine

La Santé publique confirme la présence dans la région de Shannon d’un cas de COVID-19 pour lequel il y a suspicion d’un variant.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a identifié le problème à l’école Alexander-Wolff de Shannon.

«Un test permettant de détecter les nouveaux variants est désormais utilisé dans les laboratoires locaux de la région. Ce test a détecté un cas suspect d’infection par un variant chez une personne ayant fréquenté l’école», peut-on lire dans un document envoyé aux parents.

De manière préventive et puisqu'il s’agit d’une situation nouvelle dans la région, la Santé publique exige la plus grande prudence.

Un dépistage de masse de tous les élèves et des travailleurs est demandé dans les 48 heures afin de dresser un portrait complet.

Les élèves et leurs contacts du domicile doivent demeurer isolés jusqu’à l’obtention du résultat.

L’école sera fermée le 26 février, ainsi que la semaine prochaine pour la relâche.

D’autres communications devraient suivre de la part des autorités.

https://www.journaldequebec.com/2021/02 ... non-fermee
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12290
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Nikki a écrit : Si les gens respectaient leur propre zone en n'allant pas se garrocher dans les zones oranges et restaient dans leur zone rouge, oui peut-être qu'ils pourraient le faire. Mais là on assiste à l'étendu de la morale humaine.. Plein de gens ont voyagé malgré les conseils de ne pas le faire, pleins de gens cherchent à contourner la règle aussitôt qu'ils le peuvent en recevant leur famille, en allant au resto en zone orange alors qu'ils sont rouges, en ne faisant pas bien (ou pas du tout) leur quarantaine.
Après ça crie à l'état policier, ça se dénonce entre voisin.. Si les gens respectaient les règles, ça fait 8 mois qu'on en serait sorti.. Et on n'aurait pas besoin de policiers pour aller arrêter les partys dans les maisons.. Regardez juste les snowbirds, les trésors d'astuces qu'ils sortent pour ne pas dépenser 1200$ à l'hôtel.. Il reviennent la veille, ils louent une auto au lieu de prendre l'avion.. Pis après on veut me faire croire qu'ils vont scrupuleusement respecter leur quarantaine à la maison?.. Hahaha...

Si les gens les respectaient les zones, bien oui ils pourraient passer des zones en plus pâle.. Québec est un excellent exemple, c'est une ville touristique qui sera envahie par les zones rouges si elle devient orange.. Je ne voudrais même pas passer à l'orange actuellement, c'est le meilleur moyen de repartir à la hausse de plus belle..

:jap:


J'veux pas qu'on revienne en orange non plus tu peux me croire ! Et ça me met le feu quand je vois des élus, entre autre un conseiller de ma ville, EXIGER de passer en zone orange et de faire des sous-régions comme l'été passé même en sachant que plusieurs proprios de restos ne veulent rien savoir de tenir un registre et refuser la clientèle de l'extérieur .. :sarcastic: :sarcastic:

Tout le monde est écoeuré pis à boutte de faire des efforts, de se priver de voir nos familles et nos amis, d'empêcher les enfants de jouer normalement, de voir que les commerces de certains amis vont probablement jamais se sortir du gouffre financier dans lequel ils sont plongés depuis 1 an ... Tout ça justement à cause d'une poignée d'illuminés qui n'ont rien de mieux à faire que de contester pour le plaisir de le faire ... Tsé quand tu manifestes masqué quand c'est interdit ( printemps érable ) et que tu manifestes non masqué quand c'est interdit, ça en dit pas mal long .. :sarcastic: :sarcastic:

Chuis peut etre trop optimiste, ou c'est le subconscient, mais avec la vaccination de masse qui commence lundi je pense que d'ici 5-6 mois on va pouvoir reprendre une vie un peu plus normale ... tjrs avec distanciation et masque en public mais au moins on pourra revoir et recevoir nos familles et nos amis.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58104
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Mais les jeunes ne sont pas les seuls à être brimés et à se priver pour aider les personnes plus âgées.. Les 45-64 sont des travailleurs aussi, qui se privent aussi de restos, de voyages et de toutes sortes de plaisir et ce, pour les mêmes raisons qu'on prive les jeunes. C'est difficile pour tout le monde, et nous aussi on risque de voir des gens vaccinés pas mal avant nous et nous ne pourrons pas non plus avoir du fun à se prévaloir de privilèges liés au vaccin..
Je comprends tout de même que les jeunes sont en développement, mais chacun a ses problèmes liés à cette pandémie qui est propre à sa tranche d'âge..

Avant qu'on arrive à ma tranche d'âge, j'ai bien l'impression qu'on aura des vaccins pour tout le monde..

Perso je ne vois pas ce que ça donnerait de priver les gens vaccinés de privilèges, c'est pas comme si ça les enlevait aux autres..
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mais je comprends pas exactement ce passeport vaccinal-là... ce serait appliqué quand? Quand le programme de vaccination massive sera terminé? Si oui ça sert pu à rien rendu là, à part de brimer les personnes qui ne peuvent être vaccinées pour une raison ou pour une autre. Sinon, si c'est avant, c'est pour quoi au juste? Tout est fermé :crazy: Pis les enfants il me semble que pour l'instant on ne parle pas de pouvoir les vacciner encore en bas de 18 ans....

Personnellement je ne trouve pas que c'est une bonne idée ce passeport. À part peut-être pour autoriser les voyages à l'étranger... Mais bon, si le gouvernement en parle ouvertement c'est probablement parce que c'est son intention de le faire anyway :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

kolem a écrit : Mais je comprends pas exactement ce passeport vaccinal-là... ce serait appliqué quand? Quand le programme de vaccination massive sera terminé? Si oui ça sert pu à rien rendu là, à part de brimer les personnes qui ne peuvent être vaccinées pour une raison ou pour une autre. Sinon, si c'est avant, c'est pour quoi au juste? Tout est fermé :crazy: Pis les enfants il me semble que pour l'instant on ne parle pas de pouvoir les vacciner encore en bas de 18 ans....

Personnellement je ne trouve pas que c'est une bonne idée ce passeport. À part peut-être pour autoriser les voyages à l'étranger... Mais bon, si le gouvernement en parle ouvertement c'est probablement parce que c'est son intention de le faire anyway :sarcastic:
Oui mais là tout est fermé, mais quand ça va ouvrir, ce sera pour les personnes vaccinées seulement. Même chose pour les cinémas, les gym, les festivals qui seront autorisés, les souper de groupe etc.

Oui, on aura le vaccin en septembre, la deuxième dose en décembre. Alors d’ici décembre, oubliez ça les activités pour la population générale.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Intégrale a écrit : [...]


Oui mais là tout est fermé, mais quand ça va ouvrir, ce sera pour les personnes vaccinées seulement. Même chose pour les cinémas, les gym, les festivals qui seront autorisés, les souper de groupe etc.

Oui, on aura le vaccin en septembre, la deuxième dose en décembre. Alors d’ici décembre, oubliez ça les activités pour la population générale.

Bien non, ce qui est discuté c'est pour les voyages.... puisque de toute manière plusieurs pays vont l'exiger pour entrer dans leurs frontières.

Si cela s'élargie à d'autres activités, ça sera quand un % de la population appréciable aura pu se faire vacciner.

Les médias n'aident pas ben ben à calmer le pompon à tout le monde ... a chaque jour il y a un cheval de bataille différent et parfois en contradiction avec celui d'il y a deux jours... il faut pas partir en peur avec ce passeport vaccin avant d'avoir les modalités réelles... depuis le début que les médias font paniquer et que finalement, la vrai procédure est pas si pire et passe dans le beurre mais on repart avec une prochaine fausse bataille panique et ainsi de suite...

Juste voir l'histoire avec les voyageurs... crise médiatique majeure en lien avec le fait qu'il n'y a pas de 40 aine, etc.. (opinion que je partage)..... il y a finalement une 40 aine et des hôtels et non, là ca marche pas, pauvre voyageurs c'est pas efficace, pauvre snow bird ils sont obligés de suivre la même consigne que les voyageurs dans le sud comme s'il y avait une différence entre les deux voyages... c'est la même gamique depuis le début...

Là c'est le passeport vaccination... quand les modalités réelles seront connues... ça sera fort probablement correct... sinon rectifié/ajusté...

Tout le monde est à boute... ça fait de la bonne une, des cliques et des chicanes sur les RS..... ça génère de la pub.... et du volume de consultation... bref..

D'accord avec toi qu'il y a des décisions politiques et non seulement scientifiques.. ça serait se mettre la tête dans le sable que de ne pas croire à ca, mais la population votante la plus influente et massive c'est la classe moyenne et les familles... donc si on va dans ce sens personne n'a intérêt à ce que les jeunes restent enfermés dans leur sous-sol pendant que d'autres tranche d'age vont danser la salsa le vendredi soir
Dernière modification par Placeress le ven. févr. 26, 2021 10:53 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »