Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Coronavirus

Message par DePassage »

Jannic, sais-tu si la preuve papier (avec le code dessus) reçu après la 2e dose, ce sera le bon papier à montrer à titre de passeport vaccinal? Le document est titré Preuve de vaccination COVID-19.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Capuchino a écrit : Merci Jannic pour les publications que tu mets ici.
Fait plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

gingerstar a écrit : "Dès le 1er septembre, le passeport vaccinal COVID-19 permettra l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités non essentielles uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication reconnue à la vaccination contre la COVID-19. "

Mais les personnes qui ont une contre-indication reconnue à la vaccination sont autant à risque que celles non vaccinées qui n'ont pas de contre-indication reconnue... C'est illogique en partant. Ça devient alors une punition pour les non-vaccinés... :/
Ça serait mal vu publiquement et dans les journaux d'empêcher quelqu'un qui a une contre-indication, surtout considérant qu'on exempte les moins de douze ans parce qu'ils n'ont pas droit au vaccin. C'est une décision plus politique que logique.
Dernière modification par Citron500 le mer. août 25, 2021 6:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Coronavirus

Message par DePassage »

La décision est peut-être surtout légale, car je ne doute pas que bien des juristes se sont penchées sur ces questions du point de vue du respect des droits et libertés, car pour en enlever un droit ou une liberté, il faut une justification forte et que l'on saurait défendre devant la justice en cas de contestation. Après, ce sont les personnes élues qui prennent les décisions, forcément. On en attend pas moins dans une démocratie. Participer à des activités non-essentielles est une liberté qui ne peut être restreinte qu'en cas de force majeure, ce qui est le cas. Priver de cette liberté des personnes qui n'ont pas l'option de se faire vacciner, ce serait une atteinte, ce serait injuste. La décision me semble donc cohérente et justifiée.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40906
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Jannic a écrit : Vaxicode - La marche à suivre...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... -passeport" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah mon dieu, ç'a donc bien l'air compliqué...:eek: J'ai téléchargé mon code QR sur le site libre-service, je l'ai imprimé et je l'ai découpé et mis dans une petite enveloppe de plastique transparent. J'espère que ça va être correct, ce n'est pas inscrit adéquatement vaccinée :/ . D'ailleurs, ça demandait juste la date de ma 1è dose. Je vais voir au gym mercredi prochain si ça va fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40906
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Capuchino a écrit : Merci Jannic pour les publications que tu mets ici.
Je me joins à Capuchino pour te remercier Jannic :jap:

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40906
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Citron500 a écrit : [...]


Ça serait mal vu publiquement et dans les journaux d'empêcher quelqu'un qui a une contre-indication, surtout considérant qu'on exempte les moins de douze ans parce qu'ils n'ont pas droit au vaccin. C'est une décision plus politique que logique.
Mais si le but est de protéger ces personnes, les non-vaccinées, je ne vois pas en quoi ce serait mal vu. Je ne suis pas contre mais je ne trouve pas cela logique... Ça fait vraiment: si vous ne pouvez vous faire vacciner pour une raison médicale, on vous exempte de la punition infligée aux non vaccinés...

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40906
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

DePassage a écrit : La décision est peut-être surtout légale, car je ne doute pas que bien des juristes se sont penchées sur ces questions du point de vue du respect des droits et libertés, car pour en enlever un droit ou une liberté, il faut une justification forte et que l'on saurait défendre devant la justice en cas de contestation. Après, ce sont les personnes élues qui prennent les décisions, forcément. On en attend pas moins dans une démocratie. Participer à des activités non-essentielles est une liberté qui ne peut être restreinte qu'en cas de force majeure, ce qui est le cas. Priver de cette liberté des personnes qui n'ont pas l'option de se faire vacciner, ce serait une atteinte, ce serait injuste. La décision me semble donc cohérente et justifiée.
Si l'on voit cela comme une simple privation, c'est certain que c'est injuste, si c'est une protection, ça ne l'est plus. Parmi les personnes non vaccinées, il y en a qui font très attention, très respectueuses des règles et qui en font même plus que demandé, mais elles ont une phobie des vaccins, tant pour celui de la Covid que pour n'importe quel autre vaccin existant. Ces personnes se voient exclues de tous les endroits énumérés qui exigent le passeport vaccinal, est-ce qu'elles le méritent? Certainement pas plus que certains vaccinés qui se promènent dans les autobus, les commerces, le masque descendu sous le menton...qui ne se gênent pas pour tousser.

Avatar de l’utilisateur
Cé moua
Immortel du Domaine
Messages : 11582
Inscription : ven. oct. 24, 2003 12:00 am

Message par Cé moua »

DePassage a écrit : Jannic, sais-tu si la preuve papier (avec le code dessus) reçu après la 2e dose, ce sera le bon papier à montrer à titre de passeport vaccinal? Le document est titré Preuve de vaccination COVID-19.
Je me pose la même question :jap:
chivas450
Caïd de la Causette
Messages : 682
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:38 pm

Message par chivas450 »

DePassage a écrit : Jannic, sais-tu si la preuve papier (avec le code dessus) reçu après la 2e dose, ce sera le bon papier à montrer à titre de passeport vaccinal? Le document est titré Preuve de vaccination COVID-19.
ca prends vraiment le code qr… car en le scannant ils ont notre nom et date de naissance…
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

DePassage a écrit : La décision est peut-être surtout légale, car je ne doute pas que bien des juristes se sont penchées sur ces questions du point de vue du respect des droits et libertés, car pour en enlever un droit ou une liberté, il faut une justification forte et que l'on saurait défendre devant la justice en cas de contestation. Après, ce sont les personnes élues qui prennent les décisions, forcément. On en attend pas moins dans une démocratie. Participer à des activités non-essentielles est une liberté qui ne peut être restreinte qu'en cas de force majeure, ce qui est le cas. Priver de cette liberté des personnes qui n'ont pas l'option de se faire vacciner, ce serait une atteinte, ce serait injuste. La décision me semble donc cohérente et justifiée.
J'abonde dans ton sens aussi.. Les personnes qui ne peuvent se faire vacciner pour toutes les raisons qu'on connait n'ont pas choisi de ne pas le faire, il est donc tout à fait justifié à mon sens qu'ils puissent bénéficier des privilèges liés à la vaccination..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Le code QR apparaît sur le format papier.. Ce format n'étant que la version exacte imprimée de la version dite électronique, qui est en fait un document PDF.
Parce que l'appli pour le moment n'est disponible que pour les produits Apple, tous les formats sont actuellement acceptés. Est-ce que ça changera dans le futur?.. J'en doute fort, vu que ce n'est pas tout le monde qui dispose d'un téléphone intelligent, et que même ceux qui en disposent ne sont pas forcément capables de s'en servir adéquatement..
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

La version Android devrait arriver sous peu.

J'ai l'intention d'imprimer et plastifier en format carte la preuve de mon père.
Il n'a pas encore le réflexe d'apporter son téléphone partout avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... nnel-sante" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi ce que je ne comprends plus, c'est pourquoi c'est toujours les patients covid qui sont priorisés vs d'autres patients dont la vie est tout autant en danger? Dans le cas théorique où 2 patients ont le même niveau d'urgence, mais qu'un seul peut être admis, est-ce que ça ne devrait pas être le plus ''ancien'' qui est priorisé?

On nous rabâche les oreilles depuis 18 mois que les services de santé devront faire des choix un moment donné, n'est-on pas exactement rendu là, à l'heure de prioriser des gens vs d'autres??
Dernière modification par Nikki le jeu. août 26, 2021 9:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Nikki a écrit : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... nnel-sante" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi ce que je ne comprends plus, c'est pourquoi c'est toujours les patients covid qui sont priorisés vs d'autres patients dont la vie est tout autant en danger? Dans le cas théorique où 2 patients ont le même niveau d'urgence, mais qu'un seul peut être admis, est-ce que ça ne devrait pas être le plus ''ancien'' qui est priorisé?

On nous rabâche les oreilles depuis 18 mois que les services de santé devront faire des choix un moment donné, n'est-on pas exactement rendu là, à l'heure de prioriser des gens vs d'autres??
De ce que je comprends du système de priorisation hospitalier, c'est que plus le risque de mortalité est imminent, plus une personne va passer devant les autres. Donc, les personnes atteintes de la COVID-19 qui sont passées devant le patient en attente d'une chirurgie vasculaire devaient être à risque de mourir s'il n'y avait pas une intervention immédiate.

Pour ce qui est de faire des choix, je crois que c'est lorsque ce système ne suffit même pas à traiter toutes les urgences qui se présentent et qu'il y aura trop de cas prioritaires à traiter en même temps, même en ayant précédemment réparti les cas dans les établissements en fonction de leur capacité.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

https://www.lapresse.ca/affaires/chroni ... aliste.php" onclick="window.open(this.href);return false;

un article plutôt encourageant pour l'avenir immédiat...

je me dis dans 2 mois on verra... j'ai été voir ma famille pour la première fois depuis un méchant bout, ça a ramené un certain sens de normalité dans ma vie. Pour quelqu,un d'anxieux, ça fait beaucoup de bien. Mais mon Dieu que certains sont devenus agressifs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

DePassage a écrit : Jannic, sais-tu si la preuve papier (avec le code dessus) reçu après la 2e dose, ce sera le bon papier à montrer à titre de passeport vaccinal? Le document est titré Preuve de vaccination COVID-19.
Je crois que Jannic n'a pas vu ton message. Il me semble que ça compte. En tout cas, j'avais vu ça écrit. Moi, c'est ce que j'ai aussi, j'ai reçu ma 2ème dose mardi soir et j'ai imprimé la preuve qu'on m'a adressée. J'ai un cell mais je ne suis pas très familière avec ça. Il est intelligent mais moi, je ne le suis pas assez faut croire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

DePassage a écrit : Jannic, sais-tu si la preuve papier (avec le code dessus) reçu après la 2e dose, ce sera le bon papier à montrer à titre de passeport vaccinal? Le document est titré Preuve de vaccination COVID-19.
Oups! Désolée :(

Comme j'ai un cell Androïde, j'attends mon tour. J'en parlais avec mon fils tantôt. C'est le Code QR reçu par courriel, dans mon cas peu de temps après ma 2e dose. Une fois l'application Vaxicode installée sur le téléphone, on scanne le code QR à l'aide de celui-ci. Concrètement, pour moi, ça voudra dire à partir de mon ordi, ouvrir le courriel que j'ai classé au moment de la réception, imprimer le code et le scanner ensuite avec mon cell. J'imagine que les détails de l'opération apparaissent à mesure qu'on déploie le processus. Je tente vendredi l'opération :hapface:
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

:eek: :eek: :eek:

Passeport vaccinal Les codes QR de plusieurs élus compromis

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... QDIsUOeyf4" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour faire suite à mon message précédent, je précise que ça prend le code QR absolument. Les commerçants et autres qui demanderont le passeport ont la machine qui, elle, lit le code QR à partir de nos téléphones. Ce que le commerçant verra, c'est notre nom, notre date de naissance et la confirmation deux doses. Il faudra également présenter une carte d'identité. Autrement dit, les deux (code et carte) devront concorder. Il n'y a aucun autre renseignement sur cette preuve vaccinale.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Jannic a écrit : [...]


Oups! Désolée :(

Comme j'ai un cell Androïde, j'attends mon tour. J'en parlais avec mon fils tantôt. C'est le Code QR reçu par courriel, dans mon cas peu de temps après ma 2e dose. Une fois l'application Vaxicode installée sur le téléphone, on scanne le code QR à l'aide de celui-ci. Concrètement, pour moi, ça voudra dire à partir de mon ordi, ouvrir le courriel que j'ai classé au moment de la réception, imprimer le code et le scanner ensuite avec mon cell. J'imagine que les détails de l'opération apparaissent à mesure qu'on déploie le processus. Je tente vendredi l'opération :hapface:
Mon fils me l'a installé l'application et il n'a pas eu à scanner le code QR, il a seulement pris une photo de celui apparaissant sur le format papier. Par la suite il a pu faire le test de validation avec l'application de vérification des codes QR et tout était Ok c'était vert et ça disait que j'étais pleinement vaccinée.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »