Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

De ce que j'en ai compris, la coupure de la prime sera au prorata des absences. J'imagine que ce n'est pas pour contrer les gens qui s'absenteraient que quelques jours, mais plus pour ceux qui profiterait de la prime tout en étant absents à plus ou moins long terme. La dame du syndicat que j'ai entendu hier à la radio était offusquée, entre autres, qu'une infirmière qui prendrait du sans solde pendant cette période perdrait sa prime. C'est ça que je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par myrage22 »

Le gouvernement du Québec a fait parvenir aux syndicats un document qui explique les primes et ce document dit clairement qu’une infirmière qui prend un seul congé sans solde autorisé ou pas perd la totalité de sa prime…. Et le ministre hier tentait de retropedaler pour dire que c’est les syndicats qui exagérait…. Je l’ai entre les mains le document et il dit vraiment ça… maintenant je dis bravo si le ministre dit que le document de son ministère n’est pas valide…
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Je suis totalement d'accord avec toi que ça n'avait aucun bon sens que la prime disparaisse complètement pour une seule journée d'absence. Si c'est au prorata ça va être plus équitable pour tout le monde. Ça ne serait pas plus juste pour les infirmières qui travaillent à temps plein de voir que des collègues ont accès à la totalité de la prime si elles n'ont travaillé que quelques semaines ou mois. Le but étant de combler le plus de quarts de travail pour éviter d'avoir recours au TSO pour celles qui restent, il faut que ce soit dissuasif de trop s'absenter, selon moi.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Capuchino a écrit : Je suis totalement d'accord avec toi que ça n'avait aucun bon sens que la prime disparaisse complètement pour une seule journée d'absence. Si c'est au prorata ça va être plus équitable pour tout le monde. Ça ne serait pas plus juste pour les infirmières qui travaillent à temps plein de voir que des collègues ont accès à la totalité de la prime si elles n'ont travaillé que quelques semaines ou mois. Le but étant de combler le plus de quarts de travail pour éviter d'avoir recours au TSO pour celles qui restent, il faut que ce soit dissuasif de trop s'absenter, selon moi.

:jap:

Jeudi après-midi le ministre Dubé était pas très content de voir que la documentation était aussi mal faite (mon interprétation car j'ai raté un bon bout). Il disait que ça avait pas d'allure que quelqu'un qui s'absente pour un rv médical par exemple devrait rembourser sa prime et qu'il verrait à ce que tout ça soit corrigé au plus tôt.

**

Ça se peut très bien que la personne qui a produit la documentation ait fait sa propre interprétation, d'où le résultat qui ressemble presque à un sabotage, volontaire ou non.

Ça se peut aussi que cette personne soit juste incompétente en rédaction/compréhension ou que ses opinions soient biaisées.

Ou bien que ça soit une tentative du gouvernement pour récupérer des primes à la première occasion, en espérant que personne ne s'en aperçoive.

Je cherche pas de coupable mais je penche pour les options 1 ou 2. Je suis peut-être naïve mais je comprends pas pourquoi le gouvernement ferait une "erreur" aussi grossière en sachant pertinemment qu'il aura les syndicats et l'ensemble du personnel concerné par les primes sur le dos.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2529
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Avant de se présenter à la télévision pour parler de sa prime aux infirmières, me semble que le ministre Dubé aurait dû lire la documentation qui serait remise aux employé(e)s. A ce moment, il en aurait connu toutes les clauses et aurait pu en parler en connaissance de cause. C'est trop facile, après coup, de dire que ce n'était pas ce qui était convenu.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

chien-loup a écrit : Avant de se présenter à la télévision pour parler de sa prime aux infirmières, me semble que le ministre Dubé aurait dû lire la documentation qui serait remise aux employé(e)s. A ce moment, il en aurait connu toutes les clauses et aurait pu en parler en connaissance de cause. C'est trop facile, après coup, de dire que ce n'était pas ce qui était convenu.
Et ça arrive souvent que ce gouvernement improvise et qu'il est obligé de revenir en arrière sur une décision. Ça ne fait pas très professionnel.... Ça ne serait pas accepté dans plein de milieux de travail, et là, on parle du gouverment....
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Ne rangez pas vos masques... Image

Je crois qu'il faut bien garder en tête la situation mondiale à laquelle nous sommes, veut, veut pas, indubitablement liés.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... w8elBiNdIE" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

liz a écrit : [...]



:jap:

Jeudi après-midi le ministre Dubé était pas très content de voir que la documentation était aussi mal faite (mon interprétation car j'ai raté un bon bout). Il disait que ça avait pas d'allure que quelqu'un qui s'absente pour un rv médical par exemple devrait rembourser sa prime et qu'il verrait à ce que tout ça soit corrigé au plus tôt.

**

Ça se peut très bien que la personne qui a produit la documentation ait fait sa propre interprétation, d'où le résultat qui ressemble presque à un sabotage, volontaire ou non.

Ça se peut aussi que cette personne soit juste incompétente en rédaction/compréhension ou que ses opinions soient biaisées.

Ou bien que ça soit une tentative du gouvernement pour récupérer des primes à la première occasion, en espérant que personne ne s'en aperçoive.

Je cherche pas de coupable mais je penche pour les options 1 ou 2. Je suis peut-être naïve mais je comprends pas pourquoi le gouvernement ferait une "erreur" aussi grossière en sachant pertinemment qu'il aura les syndicats et l'ensemble du personnel concerné par les primes sur le dos.
Il faut savoir que la ou les personnes qui écrivent la documentation n'ont pas nécessairement le plein contrôle de ce qui sort à l'autre bout du processus de validation. Et puis, un ministre ne lit pas toute la documentation qui sort, ce sont les gens de son cabinet politique qui le font (ou sont sensés le faire). Un ministre reçoit essentiellement des documents synthétisés.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27197
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Jannic a écrit : Ne rangez pas vos masques... Image

Je crois qu'il faut bien garder en tête la situation mondiale à laquelle nous sommes, veut, veut pas, indubitablement liés.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... w8elBiNdIE" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Jannic! Article intéressant. Et dire qu'on doit enlever la plupart des mesures sanitaires en début d'année 22.

J'avais lu un article du même genre il y a quelque temps qui disait que le virus était là pour rester durant plusieurs années. Pour qu'il cesse de muter et se détruise, il faudrait que tous les êtres de la planète soient vaccinés, ce qui est peu probable de se produire. Ce serait la seule solution possible d'après les experts scientifiques et ce ne serait pas demain la veille que la vie reprendrait son cours normal ou presque.

Quant à moi, même si on donnait le feu vert pour le retrait du masque, je continuerais de le porter dans les endroits publiques. J'en ai une réserve importante, assez pour faire une vente de garage. ;) Je sors seulement pour mes besoins et je respecte les mesures en vigueur. Je marche avec mon chien le soir. Personne ne vient ici sauf mes deux fils. Le virus n'a pas tellement de chance avec moi. :no:
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

DePassage a écrit :

Il faut savoir que la ou les personnes qui écrivent la documentation n'ont pas nécessairement le plein contrôle de ce qui sort à l'autre bout du processus de validation. Et puis, un ministre ne lit pas toute la documentation qui sort, ce sont les gens de son cabinet politique qui le font (ou sont sensés le faire). Un ministre reçoit essentiellement des documents synthétisés.

Oui, d'accord avec toi. Y a clairement quelqu'un qui a mal fait son travail et qui est imputable de cette erreur, et il s'agit généralement de la dernière personne qui voit le document avant de lancer le GO pour la diffusion.

**

Quand je travaillais au sein d'un gros cabinet d'experts-comptables, les états financiers représentaient, pour les clients, LE travail pour lequel un montant de 3K à 4,5K leur était parfois facturé, selon le travail à faire évidemment. Le document en question n'avait généralement que 10 à 12 pages, et le dossier en avait environ 200 ou plus. Le client se sacrait complètement des 200 pages. Seules lui importait les 10-12 pages qu'il voyait, et qu'il remettait à sa banque pour un renouvellement de prêt, ou au gouvernement pour une demande de subvention. Ces 10-12 pages-là, c'est moi qui passait dessus en dernier et j'avais fortement intérêt à m'assurer que les états financiers soient parfaitement libres de toute erreur pouvant nuire à l'image du cabinet et/ou provoquer l'insatisfaction du client (chiffres inversés, phrasé, correspondance de chiffres erronée, les titres parfaitement centrés, police de caractère identique sur toutes les pages, bref même la moindre minuscule tache provenant du photocopieur ou de l'imprimante nécessitaient soit des corrections ou une nouvelle impression).

J'me souviendrai toujours de ma première semaine de travail où, hyper débordée et stressée par manque de formation, j'avais pas vu une erreur de 250,000 $ dans la première colonne de chiffres de la toute première page. Erreur qui avait été relevée par le seul co-actionnaire qui avait voté contre notre nomination comme experts-comptables et qui attendait mon boss avec une brique pis un fanal. :gla: :gla: :gla: :gla: J'ai pu jamais fait d'erreurs par la suite ... :gla: :gla: :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
maya213
Immortel du Domaine
Messages : 18272
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par maya213 »

Mais les feuilles qui sont à signer présentement, les contrats.. le disent clairement : Absence\maladies\sans solde = remboursement au prorata de la prime, donc partiellement ou en entier même selon l'absence.

Ça a beau être une ''erreur'', être mal compris.. Quand c'est écrit noir sur blanc sur un contrat, difficile de reculer après une fois que c'est signé ;)
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

maya213 a écrit : Mais les feuilles qui sont à signer présentement, les contrats.. le disent clairement : Absence\maladies\sans solde = remboursement au prorata de la prime, donc partiellement ou en entier même selon l'absence.

Ça a beau être une ''erreur'', être mal compris.. Quand c'est écrit noir sur blanc sur un contrat, difficile de reculer après une fois que c'est signé ;)

Parfaitement d'accord avec toi. :)

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Sortie publique de médecins et de professionnels

GRANDE PREMIÈRE AU QUÉBEC : Après l'Europe, les États-Unis et le Canada, un groupe de médecins accompagné de pharmaciens et dentistes s'est manifesté publiquement le
3 novembre 2021 lors d'une conférence de presse tenue à Longueuil. Cinq des professionnels présents ont exprimé leur point de vue sur des enjeux liés à la gestion de la crise
sanitaire, appuyés par cinq de leurs collègues.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UU6dXejAMw0[/youtube]
chivas450
Caïd de la Causette
Messages : 682
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:38 pm

Message par chivas450 »

Anya a écrit : Sortie publique de médecins et de professionnels

GRANDE PREMIÈRE AU QUÉBEC : Après l'Europe, les États-Unis et le Canada, un groupe de médecins accompagné de pharmaciens et dentistes s'est manifesté publiquement le
3 novembre 2021 lors d'une conférence de presse tenue à Longueuil. Cinq des professionnels présents ont exprimé leur point de vue sur des enjeux liés à la gestion de la crise
sanitaire, appuyés par cinq de leurs collègues.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UU6dXejAMw0[/youtube]
Et c'est quoi leur but à eux??? En Alberta ils ont toutes enlevés les mesures et tout a repris de plus belle en pire...

Car on s'entends que les mesures font que les cas diminuent et les morts aussi???
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Anya a écrit : Sortie publique de médecins et de professionnels

GRANDE PREMIÈRE AU QUÉBEC : Après l'Europe, les États-Unis et le Canada, un groupe de médecins accompagné de pharmaciens et dentistes s'est manifesté publiquement le
3 novembre 2021 lors d'une conférence de presse tenue à Longueuil. Cinq des professionnels présents ont exprimé leur point de vue sur des enjeux liés à la gestion de la crise
sanitaire, appuyés par cinq de leurs collègues.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UU6dXejAMw0[/youtube]
Je ne connaissais pas vraiment ce regroupement, mais déjà en partant quelqu'un qui utilise le terme "narratif" ça allume une lumière chez moi et de voir que le Dr Robert Béliveau fait partie du groupe, ça en allume une autre. Mais là entendre Steeve l'artiss chef des farfadaas dire que ce que ces médecins-là énoncent c'est un copier-coller de ce qu'eux disent depuis le début, c'est pire que pire :lol: .

Je ne donne pas beaucoup de crédibilité au genre de messages qu'ils font circuler, ça s'apparente trop au discours complotiste et ça ne me rejoint pas, car je trouve qu'on a assez de recul pour savoir que leurs théories ne fonctionnent pas dans les faits et ce n'est pas grâce à des gens qui pensent comme eux qu'aujourd'hui on a une vie qui s'apparente pas mal plus à une vie d'avant. On a juste à voir l'Alberta ils ont essayé les recommandations de ce genre de médecins-là et ils s'en allaient dans un mur. Ils n'ont pas eu le choix de reculer. Donc, ils ont beau vouloir croire que ce sont eux qui ont raison, mais les faits leur donnent tort.
Dernière modification par Capuchino le lun. nov. 08, 2021 7:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui avez commencé à recevoir la 3e dose de rappel? Pour ma part je viens de prendre rendez-vous en décembre étant donné que c’est ouvert pour ceux qui ont eu 2 doses d’AZ, ça fera 6 mois au moment de mon rendez-vous. Je commence à avoir connaissance de cas autour de moi, justement hier il y a eu un éclosion au travail d’un ami. Son patron a contracté la Covid et est très malade, il a mis une semaine avant de se décider à consulter et se faire tester. :sarcastic: Pas fort pour un chef d’entreprise, et évidemment pas vacciné … karma!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58091
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : Est-ce qu’il y en a parmi vous qui avez commencé à recevoir la 3e dose de rappel? Pour ma part je viens de prendre rendez-vous en décembre étant donné que c’est ouvert pour ceux qui ont eu 2 doses d’AZ, ça fera 6 mois au moment de mon rendez-vous. Je commence à avoir connaissance de cas autour de moi, justement hier il y a eu un éclosion au travail d’un ami. Son patron a contracté la Covid et est très malade, il a mis une semaine avant de se décider à consulter et se faire tester. :sarcastic: Pas fort pour un chef d’entreprise, et évidemment pas vacciné … karma!
Oui nous on va prendre nos rendez-vous aujourd'hui pour que ça fasse 6 mois au rappel.. Je veux mettre toutes les chances de notre bord pour ne pas avoir cette cochonnerie!
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

J'ai justement pris le mien à minuit et quart cette nuit .. :lol: J'y vais le 1er décembre à 14h ! :top:

Pour ma mère et ma tante, on doit attendre la fin décembre car elles ont eu leur 2ième dose à la fin juin ... :/


Edit : Finalement j'ai pu prendre leur rendez-vous pour le 30 décembre ..
Dernière modification par liz le ven. nov. 26, 2021 1:30 am, modifié 1 fois.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

J'ai essayé de prendre mon rendez-vous, je n'ai pas pu. Je dois attendre le 12 décembre, 6 mois après ma 2e dose.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
maya213
Immortel du Domaine
Messages : 18272
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 1:00 am

Message par maya213 »

Malike a écrit : Est-ce qu’il y en a parmi vous qui avez commencé à recevoir la 3e dose de rappel? Pour ma part je viens de prendre rendez-vous en décembre étant donné que c’est ouvert pour ceux qui ont eu 2 doses d’AZ, ça fera 6 mois au moment de mon rendez-vous. Je commence à avoir connaissance de cas autour de moi, justement hier il y a eu un éclosion au travail d’un ami. Son patron a contracté la Covid et est très malade, il a mis une semaine avant de se décider à consulter et se faire tester. :sarcastic: Pas fort pour un chef d’entreprise, et évidemment pas vacciné … karma!
Pas d'info pour une 3e dose dans nos situations, mais les enfants se font vacciner bientôt. C'était important pour nous, il manquera seulement la + jeune. Bonne idée de recevoir une 3e dose :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »