Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Intégrale a écrit : À 3000 doses pour 500 000 non vacciné, on va bien rester confiner 166 jours….. ça doit ben donner autour du 20 mai ça? :gla:
Ça prend 2 doses par personnes :gla:
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Placeress a écrit : [...]


Ça prend 2 doses par personnes :gla:
Mais c'est mieux 3 :gla:
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

:couteau:
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Coronavirus

Message par DePassage »

Les droits et les libertés de la personne ne sont déjà pas sans limitations. Un droit et/ou une liberté peut se voir davantage limité si une situation est suffisamment préoccupante pour le justifier, de manière temporaire ou pas. Les justifications doivent être solides et étoffées pour pouvoir limiter un droit ou une liberté enchâssée dans une loi prépondérante. En plus, de nos jours, il faut une acceptabilité sociale pour aller jusque là et aussi prendre en compte d'autres enjeux, tels que les risques de nuire à la paix sociale.

Du coup, je doute que la vaccination puisse devenir obligatoire au Québec, même si techniquement il y aurait beaucoup d'arguments valables pour le limiter la liberté de choisir d'être vacciné ou non. Je pense qu'il y a beaucoup d'incitatifs à mettre en place avant d'arriver à une décision aussi extrême. Il n'y a pas de solutions faciles en des temps aussi difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1815
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Re: Coronavirus

Message par Lady_Libellule »

Quand j'étais jeune, il fallait avoir eu le vaccin contre la variole pour commencer l'école. C'était en 1960. Je me demande si c'était vraiment la loi ou seulement une croyance généralisée?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Lady_Libellule a écrit : Quand j'étais jeune, il fallait avoir eu le vaccin contre la variole pour commencer l'école. C'était en 1960. Je me demande si c'était vraiment la loi ou seulement une croyance généralisée?
Les chartes et droits ont été promulgués plus tard que ça, ça change la donne
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Lady_Libellule a écrit : Quand j'étais jeune, il fallait avoir eu le vaccin contre la variole pour commencer l'école. C'était en 1960. Je me demande si c'était vraiment la loi ou seulement une croyance généralisée?

J'ai le souvenir de l'infirmière de l'école qui venait dans les classes de 1re année (1953) pour vérifier la cicatrice laissée sur le bras par le vaccin contre la variole. La cicatrice tenait lieu de passeport vaccinal. Ensuite, plus tard, il y a eu le BCG (tuberculose). Pour celui-là, il fallait l'autorisation parentale. Je ne l'ai pas reçu. La variole a été éradiquée grâce à la vaccination obligatoire sur toute la Planète.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Pourquoi ne pas obliger les non vaccinés à se faire vacciner, je commence à être sérieusement tanné de payer pour les non vaccinés qui représentent 10% de la population, cela fait 2 ans que je fais attention, me prive de tout, et on se retrouve encore en problèmes.

J'ai mes 3 vaccins, ok, je ne me sens pas protégée à 100%, seulement à 75%, mais au moins, j'ai participé à 100% à la collectivité et je continuerai à le faire jusqu'à ce que le tout soit réglé.

Pensez-vous que parce que ti-coune qui veut pas se faire vacciner et qu'il n'ait pas le droit d'entrer à la SAQ, cela va changer quelque chose? Non, pentoute, parce qu'on peut facilement commander par internet et faire livrer à la maison.

Je me vois pas aller faire mon épicerie et attendre en ligne qu'on me scanne mon passeport vaccinal,
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

C'est une chose de mettre la vaccination obligatoire et une toute autre affaire de la mettre en application. Je ne vois pas comment un gouvernement d'un pays démocratique partout dans le monde pourrait prendre les gens de force pour les vacciner contre leur gré sans créer des désordres sociaux importants. Personnellement je n'ai pas la compétence de vacciner personne, mais je ne voudrais pas être celle ou celui qui vaccinerait François Amalega de force :gla: .
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

D'un côté, y a les vaccinés qui respectent les mesures depuis le début et qui en ont plein le pompon de payer pour ceux qui se foutent de tout et d'entendre Legault répéter en boucle qu'il "fait appel au bon jugement et à la bonne volonté des québécois" ... pis de l'autre côté on a les non-vaccinés anti-toute qui en rajoutent une couche dès qu'ils le peuvent et qui font monter la pression pour se positionner en victimes après. Au beau milieu de tout ça, y a le délestage dans les hôpitaux et le personnel des CISSS, CIUSSS, RI, RPA qui est à boutte et/ou malade, avec parmi eux, plusieurs qui se foutent carrément des mesures et prennent même pas la peine de se laver les mains et de changer de masque après être allés fumer.

Si tout ce beau monde-là se rend au bout de leurs limites de tolérance et décide de se confronter mutuellement, j'me dis que vaccination obligatoire ou pas, ça risque de finir en guerre civile tout ça ... :(
Dernière modification par liz le lun. janv. 10, 2022 1:35 am, modifié 1 fois.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27197
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Capuchino a écrit : C'est une chose de mettre la vaccination obligatoire et une toute autre affaire de la mettre en application. Je ne vois pas comment un gouvernement d'un pays démocratique partout dans le monde pourrait prendre les gens de force pour les vacciner contre leur gré sans créer des désordres sociaux importants. Personnellement je n'ai pas la compétence de vacciner personne, mais je ne voudrais pas être celle ou celui qui vaccinerait François Amalega de force :gla: .
J'ignore comment l'Italie, l'Autriche et d'autres pays vont s'y prendre mais on doit mettre la vaccination obligatoire pour tous cette semaine. Si eux réussissent pourquoi le Québec n'y arriverait pas? Pour un cas comme une pandémie mondiale, il me semble que ça ne devrait pas causer de problème. On dit que c'est le seul moyen pour mettre fin à cette contagion. Il faudrait bien que ça arrive à ça sinon, on va continuer à tourner en rond pendant des années.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

joanna a écrit : [...]


J'ignore comment l'Italie, l'Autriche et d'autres pays vont s'y prendre mais on doit mettre la vaccination obligatoire pour tous cette semaine. Si eux réussissent pourquoi le Québec n'y arriverait pas? Pour un cas comme une pandémie mondiale, il me semble que ça ne devrait pas causer de problème. On dit que c'est le seul moyen pour mettre fin à cette contagion. Il faudrait bien que ça arrive à ça sinon, on va continuer à tourner en rond pendant des années.
De ce que j'ai lu, ce n'est pas aussi simple que ça pour l'Autriche d'aller de l'avant avec la vaccination obligatoire. https://www.euractiv.fr/section/lactu-e ... -autriche/" onclick="window.open(this.href);return false;

Certains anti-vaxx sont vraiment crinqués et ils se crinquent encore plus entre-eux. Je ne suis pas certaine que de les obliger à se faire vacciner aurait l'effet désiré, car ils ne s'y plieront pas de plein gré et certains ont un potentiel de violence très élevé, c'est épeurant et ce n'est pas à négliger. Ça risque d'envenimer encore plus la "paix" sociale qui est fragile actuellement pour aucun réel bénéfice à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Coronavirus

Message par Placeress »

Démission du Dr Arruda

Pas ben ben le choix je crois
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Placeress a écrit : Démission du Dr Arruda

Pas ben ben le choix je crois
Je crois pas non, c’était rendu ridicule.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par Jassou »

Je serais partie fait longtemps moi. :/
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14602
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Coronavirus

Message par Guillaume »

On sait ben que c'est pas lui qui prenait les décisions. Ca prenait quelqu'un à sacrifier. De toute façon, il avait tellement l'air fatigué, qu'il aille prendre soin de lui. Un autre pion pourra donner des raisons scientifiques derrière les décisions politiques.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Guillaume a écrit : On sait ben que c'est pas lui qui prenait les décisions. Ca prenait quelqu'un à sacrifier. De toute façon, il avait tellement l'air fatigué, qu'il aille prendre soin de lui. Un autre pion pourra donner des raisons scientifiques derrière les décisions politiques.
C'était quand même le directeur de la santé publique au Québec, un rôle important. Il faisait certainement partie du processus décisionnel..

Perso je pense qu'il a été dépassé par l'ampleur de la tâche.
Il devrait y avoir plus de scientifiques à la fine pointe qui prennent des décisions.
Un directeur est rarement la personne la plus au fait des percées dans le domaine qu'il gère, car justement il gère et il ne fait plus son métier de base. Comme un médecin devenant premier ministre par exemple..
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14602
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Coronavirus

Message par Guillaume »

https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... SbbfOSyd1A" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça exprime 100% ma pensée.
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1581
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

De toute façon, c'est même pu des scientifiques qu'ils ont besoin, mais des comptables...

Toutes les décisions qu'ils prennent sont basées sur des chiffres mal classés... et qui subissent au moins trois facteurs différents tous les mois... ou sur de la politique.... Exemple, on peut bien dire que le couvre-feu fonctionne, si les chiffres montrent que c'est en baisse...... mais en même temps, on met le couvre-feu comme mesure cerise sur le sundae après d'autres mesures... Maintenant qu'on a tellement limité les accès aux tests et que plein de cas n'ont pas été recensés, qu'est-ce qu'on va dire dans trois mois? Un peu plus gros taux de mortalité? Ayoye, grosse science, sérieux! J'en ai le ras-le-bol que ça s'appelle des scientifiques. Ils font n'importe quoi!

La contribution santé

Je ne suis pas surpris qu'arrive cette mesure puisqu'elle a été demandée plusieurs fois par les médias. Cependant, il y a un côté néfaste auquel ceux qui s'en réjouissent n'ont pas songé. Ok, aujourd'hui, on dit que les non-vaccinés vont payer. Disons qu'ils paient à quelques reprises et "résistent". Qu'arrive-t-il? Dans le meilleur des mondes, on s'imagine que la pandémie est réglée? Ok. Mais alors, c'est bye bye l'état d'urgence... mais ça veut aussi dire bye bye contribution santé ! Et après s'être habitués à ces contributions santés (parce qu'on va se le dire que c'est pas réglé le mois prochain cette pandémie), tout à coup, il va rentrer moins d'argent. Qu'est-ce qu'ils vont faire comme constatations à la fin de l'année? Leur bon comptable va dire, avec leurs chiffres tout mal classés, ah mais oui, on a un déficit cette année ! Vous pensez qu'ils vont faire quoi ? "Restons en déficit c'était juste un bonus de toute façon"? Non, pentoute. Ils vont venir le ramasser dans nos poches, leur déficit ! :gla:
Dernière modification par Citron500 le mar. janv. 11, 2022 6:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »


C’était écrit dans le ciel


https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... vy3sONhdwo" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »