Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Guillaume a écrit : https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... SbbfOSyd1A" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça exprime 100% ma pensée.
Heureusement pour nous, notre nouveau directeur de la santé public est le père de l’attaché de presse de Dubé. On est maintenant assuré que les décisions de santé ne seront plus politisées! :clap:
Dernière modification par Intégrale le mar. janv. 11, 2022 8:24 pm, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Selon moi, le plus gros problème du Dr Aruda c'était son manque de talent en communication, voir que si tu passes ton temps à dire "et cetera et cetera" à chacune de tes phrases pour t'expliquer que les gens vont comprendre ton message. Ça en était ridicule, tellement que parfois je m'amusais à dire à mon conjoint, j'ai écouté le point de presse et finalement les recommandations de Dr Arruda c'est etc. :lol:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27198
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Ce n'est pas une surprise pour moi qu'il ait démissionné. S'il a lu tous les commentaires négatifs des gens, a son endroit, sur la page de Radio-Canada, c'était bien assez. Et que dire de la chronique de Richard Martineau de samedi avec le gros titre «Il faut remplacer le Dr. Arruda» a dû faire déborder le vase.

Depuis plusieurs mois, chaque fois qu'il devait répondre à un-e journaliste lors des conférences de presse, il semblait très mal à l'aise, il surveillait le Premier ministre à tout instant comme s'il craignait de ne pas donner la bonne réponse. Depuis l'arrivée du Ministre Dubé, l'atmosphère avait beaucoup changé sur le panel. Dr. Arruda ne devait plus se sentir à la hauteur...ni au bon endroit. Je crois qu'on l'a poussé un peu vers la sortie. Il a compris! :(
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Capuchino a écrit : Selon moi, le plus gros problème du Dr Aruda c'était son manque de talent en communication, voir que si tu passes ton temps à dire "et cetera et cetera" à chacune de tes phrases pour t'expliquer que les gens vont comprendre ton message. Ça en était ridicule, tellement que parfois je m'amusais à dire à mon conjoint, j'ai écouté le point de presse et finalement les recommandations de Dr Arruda c'est etc. :lol:


Exactement le sujet de ma discussion avec mon mari plus tôt. Le proverbe ne dit-il pas ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Dr Arruda devait presque quotidiennement se prononcer sur les mesures de toutes sortes à prendre. Il devait en expliquer le pourquoi et le comment. À ce niveau d'autorité, on ne peut pas se contenter d'un baragouinage approximatif. Toutes les fois où j'ai tiqué devant ses phrases mal formulées, ses nombreuses hésitations qui se terminaient par cette expression passe-partout etcetera, m'ont tout simplement fait décrocher des points de presse. Un scientifique de son calibre ne doit justement pas rester vague, évasif, dans ses communications. Ce n'est pas aux citoyens à deviner ce que ses etcetera répétés pouvaient bien signifier. On peut penser qu'en privé, c'est moins grave mais, pas dans le contexte qui nous occupe. Pendant les premiers mois, ça pouvait passer puisque nous étions tellement centrés sur la compréhension de ce qui nous arrivait collectivement. Puis, je n'ai plus regardé les points de presse que je trouvais trop lourds à cause de lui principalement. Je me retournais vers les analystes tels Sébastien Beauvet et les différents journalistes ou docs invités. Pour que l'adhésion soit à son maximum, la communication doit être sans faille, selon moi. EX: Si on est en essai, on dit qu'on est en essai et on explique pourquoi. Si on promulgue une nouvelle mesure, on explique clairement la mesure, ses restrictions, sa durée, ses impacts positifs et négatifs anticipés.Si on manque de matériel, on dit qu'on manque de matériel avec les raisons et les solutions mises en place pour combler le besoin. Bref ici, Arruda, se perdait de plus en plus lui-même. En partie, c'est normal, c'est certain. Humainement, le niveau de stress quotidien est à son paroxysme depuis 22 mois. Le cerveau s'épuise. La concentration diminue. On devient de moins en moins efficace. Plus la durée s'allonge plus le risque d'erreurs augmente. C'est mathématique. Alors, si tu n'arrives plus à suivre parce que tes compétences ne te le permettent plus, il faut partir. Le bien commun l'exige. On ne peut pas gérer une situation si grave avec des etcetera

Je suis intéressée de voir quel style ce communication prendra le nouveau Directeur. Le peu que nous avons pu entendre aujourd'hui m'apparaît positif et à mille lieues du Dr Arruda. Faudra voir le contenu maintenant pour en juger mieux. À suivre...
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Jannic a écrit : [...]
[/surligneur]

Exactement le sujet de ma discussion avec mon mari plus tôt. Le proverbe ne dit-il pas ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Dr Arruda devait presque quotidiennement se prononcer sur les mesures de toutes sortes à prendre. Il devait en expliquer le pourquoi et le comment. À ce niveau d'autorité, on ne peut pas se contenter d'un baragouinage approximatif. Toutes les fois où j'ai tiqué devant ses phrases mal formulées, ses nombreuses hésitations qui se terminaient par cette expression passe-partout etcetera, m'ont tout simplement fait décrocher des points de presse. Un scientifique de son calibre ne doit justement pas rester vague, évasif, dans ses communications. Ce n'est pas aux citoyens à deviner ce que ses etcetera répétés pouvaient bien signifier. On peut penser qu'en privé, c'est moins grave mais, pas dans le contexte qui nous occupe. Pendant les premiers mois, ça pouvait passer puisque nous étions tellement centrés sur la compréhension de ce qui nous arrivait collectivement. Puis, je n'ai plus regardé les points de presse que je trouvais trop lourds à cause de lui principalement. Je me retournais vers les analystes tels Sébastien Beauvet et les différents journalistes ou docs invités. Pour que l'adhésion soit à son maximum, la communication doit être sans faille, selon moi. EX: Si on est en essai, on dit qu'on est en essai et on explique pourquoi. Si on promulgue une nouvelle mesure, on explique clairement la mesure, ses restrictions, sa durée, ses impacts positifs et négatifs anticipés.Si on manque de matériel, on dit qu'on manque de matériel avec les raisons et les solutions mises en place pour combler le besoin. Bref ici, Arruda, se perdait de plus en plus lui-même. En partie, c'est normal, c'est certain. Humainement, le niveau de stress quotidien est à son paroxysme depuis 22 mois. Le cerveau s'épuise. La concentration diminue. On devient de moins en moins efficace. Plus la durée s'allonge plus le risque d'erreurs augmente. C'est mathématique. Alors, si tu n'arrives plus à suivre parce que tes compétences ne te le permettent plus, il faut partir. Le bien commun l'exige. On ne peut pas gérer une situation si grave avec des etcetera

Je suis intéressée de voir quel style de communication prendra le nouveau Directeur. Le peu que nous avons pu entendre aujourd'hui m'apparaît positif et à mille lieues du Dr Arruda. Faudra voir le contenu maintenant pour en juger mieux. À suivre...
Moi aussi j'ai hâte de voir, j'espère qu'il aura un style qui ressemblera plus au Dr Mylène Drouin. Moi, elle je l'aime bien, car avec elle on a l'heure juste et elle ne nous parle pas comme si on était des enfants. Elle met les faits sur table, cible les communautés qu'elle doit rejoindre y'a pas d'ambiguïté. Personnellement je préfère de beaucoup plus ce genre d'approche là que le flou du Dr Arrruda avec ces nombreux etc.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Coronavirus

Message par Placeress »

https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... ndwich.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4350
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Coronavirus

Message par Lollita »

La réponse la plus poche que j'ai entendue sur la question pourquoi vous ne faites pas vacciné?

le trophé va à : je savais pas où allé
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Lollita a écrit : La réponse la plus poche que j'ai entendue sur la question pourquoi vous ne faites pas vacciné?

le trophé va à : je savais pas où allé
Pourquoi ce serait la réponse la plus poche? Si tu savais combien on a aidé de personnes démunies à la pharmacie parce qu'ils sont incapable de comprendre clic santé pour prendre un rendez-vous? Parce qu'ils n'ont pas internet ou qu'ils ne savent tout simplement pas lire?

Il y a vraiment des gens qui ne comprennent pas les consignent et qui sont incapables de dealer avec les nouvelles technologies
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par myrage22 »

Je serais curieuse de voir le pourcentage dans Montréal Nord ou Parx Ex…de personnes non vaccinés, car ils ne savent pas où aller ou pire parce qu’ils ne savent même pas que c’est accessible gratuitement
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Tout n'est ni noir ni blanc...

Les prédictions du Dr Arruda

https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... arruda.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14603
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Message par Guillaume »

Lollita a écrit : La réponse la plus poche que j'ai entendue sur la question pourquoi vous ne faites pas vacciné?

le trophé va à : je savais pas où allé
Je fais du bénévolat dans un organisme communautaire et y'a des gens qui n'ont ni internet, ni télé et qui sont seuls.

Ils n'ont pas l'information, on doit leur donner.

Y'a bcp plus de gens qu'on croit qui ne sont pas informés sur la pandémie.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-0 ... ptomes.php" onclick="window.open(this.href);return false;


Je dois dire qu’en tant que covideuse qui a encore 2 jours de confinement à faire, je trouve cette nouvelle approche du gouvernement totalement ridicule. Pourquoi j’irais me faire vacciner dimanche? Vraiment là? Pour aller manger au restaurant au mois de mai quand ils vont réouvrir?

Pourquoi je veux ma troisième dose? Scientifiquement là.

Est-ce que je peux avoir la liberté de ne pas l’avoir cette dose et de réévaluer la situation en octobre/novembre prochain selon la situation du future? Est-ce obligatoire de compter les heures avant que je puisse mettre les pieds dehors, et me faire dire que je dois me faire vacciner au plus sacrant si je veux avoir le droit de voir mes enfants faire du sport (haha voir qu’ils vont en refaire avant juin :sarcastic: )
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4350
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Coronavirus

Message par Lollita »

Parles-en au voisin , au gars qui passe sur la rue , à la pharmacie , à la caissière de l'épicerie , à tes frères , il y a surement quelqu'un qui pourrait l'informer.

C'avait juste l'air d'un gars qui s'est cherché une réponse pour la question
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

La Presse dit que la levée du couvre-feu serait pour lundi. De plus, passeport vaccinal exigé dans les grandes surfaces sauf les épiceries. Terminée également la fermeture le dimanche. Le tout sera annoncé aujourd'hui en conférence de presse.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Coronavirus

Message par jean sébastien »

Quelle surprise!
https://www.journaldequebec.com/2022/01 ... x-infectes" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Intégrale a écrit : https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-0 ... ptomes.php" onclick="window.open(this.href);return false;


Je dois dire qu’en tant que covideuse qui a encore 2 jours de confinement à faire, je trouve cette nouvelle approche du gouvernement totalement ridicule. Pourquoi j’irais me faire vacciner dimanche? Vraiment là? Pour aller manger au restaurant au mois de mai quand ils vont réouvrir?

Pourquoi je veux ma troisième dose? Scientifiquement là.

Est-ce que je peux avoir la liberté de ne pas l’avoir cette dose et de réévaluer la situation en octobre/novembre prochain selon la situation du future? Est-ce obligatoire de compter les heures avant que je puisse mettre les pieds dehors, et me faire dire que je dois me faire vacciner au plus sacrant si je veux avoir le droit de voir mes enfants faire du sport (haha voir qu’ils vont en refaire avant juin :sarcastic: )
Je trouve ça weird comme approche aussi. Me semble que tu risques en titi d'avoir des gros symptômes comme effets secondaires si tu y vas direct après avoir eu la COVID... Tsé il est censé avoir 3 mois d'intervalle entre la 2e et 3e dose!

Ça doit être parce qu'ils veulent rendre la 3e dose obligatoire pour le passeport vaccinal bientôt :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

jean sébastien a écrit : Quelle surprise!
https://www.journaldequebec.com/2022/01 ... x-infectes" onclick="window.open(this.href);return false;
Ahh j'aurais dû lire ça avant de commenter!
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

kolem a écrit : [...]

Je trouve ça weird comme approche aussi. Me semble que tu risques en titi d'avoir des gros symptômes comme effets secondaires si tu y vas direct après avoir eu la COVID... Tsé il est censé avoir 3 mois d'intervalle entre la 2e et 3e dose!

Ça doit être parce qu'ils veulent rendre la 3e dose obligatoire pour le passeport vaccinal bientôt :sarcastic:
C’est exactement pour ça. Ils disent des raisons bureaucratique. Mais est-ce que c’est normal que je ne veux pas me faire vacciner pour une raison bureaucratique!! C’est carrément ridicule. Pourquoi mettre le passeport obligatoirement à 3 doses maintenant, 2 doses c’est pas être non-vacciné. C’est tellement tout illogique comment papa Legault agit depuis la fin décembre, c’est épouventable.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1581
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

kolem a écrit : [...]

Je trouve ça weird comme approche aussi. Me semble que tu risques en titi d'avoir des gros symptômes comme effets secondaires si tu y vas direct après avoir eu la COVID... Tsé il est censé avoir 3 mois d'intervalle entre la 2e et 3e dose!

Ça doit être parce qu'ils veulent rendre la 3e dose obligatoire pour le passeport vaccinal bientôt :sarcastic:
Il l'a dit aussi qu'il comptait la rendre obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24960
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

kolem a écrit : [...]

Je trouve ça weird comme approche aussi. Me semble que tu risques en titi d'avoir des gros symptômes comme effets secondaires si tu y vas direct après avoir eu la COVID... Tsé il est censé avoir 3 mois d'intervalle entre la 2e et 3e dose!

Ça doit être parce qu'ils veulent rendre la 3e dose obligatoire pour le passeport vaccinal bientôt :sarcastic:



Moi j'ai annulé mon rendez vous de samedi ,je viens de finir la covid je vais attendre un peu.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »