Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1557
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

misscool45 a écrit : Hier matin à LCN ils ont interrogés quelques personnes à l'aéroport dont une touriste française. Elle a dit que pour elle , dans un contexte de voyage, c'était impossible de s'isoler 14 jours, donc qu'elle allait faire attention en visitant Montréal et se tenir loin des gens.. Mario Dumont et Paul Larocque dénonçaient justement la situation.
En situation de crise, pourquoi on l'a laissé venir au pays ? :gluk: :gluk:
C,est pour ca que les frontières doivent être fermées aux touristes , laissez les canadiens revenir au pays .les mettre obligatoirement en quarantaine et empêcher les canadiens de quitter pour un voyage d'agrément seulement , quand tout empire partout à une vitesse folle . Pour les inconscients qui partent en voyage quand même ,je leur ferait signer une décharge désengageant le gouvernement envers eux advenant qu'ils soient coincés à l'extérieur .
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Trudeau en direct en ce moment
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

COVID-19: 573 $ par semaine pour certains individus qui doivent s’isoler

Les individus qui doivent s’isoler et qui n’ont pas accès à l’assurance emploi auront droit à un montant de 573 $ par semaine, a annoncé le gouvernement du Québec.

Ces sommes seront disponibles par le biais du Programme d’aide temporaire aux travailleurs touchés par le coronavirus dévoilé lundi par le gouvernement Legault.

Québec pourrait ainsi devoir dépenser 150 millions $ si 10 % des travailleurs sont touchés par la COVID-19, a exposé le ministre du Travail, Jean Boulet.

Il faut distinguer cette mesure qui concerne les travailleurs qui doivent s’isoler d’autres mesures qui seront prises dévoilées éventuellement concernant les travailleurs qui auraient perdu leurs emplois en raison du ralentissement économique, a-t-il expliqué.

«Aujourd’hui, c’est une annonce pour les gens qui doivent s’isoler; il y en aura peut-être d’autres», a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault.

Selon lui, le gouvernement fédéral devrait annoncer dans les prochains jours une bonification de l’assurance emploi.

https://www.journaldequebec.com/2020/03 ... economique
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

COVID-19: trois nouveaux cas dans Chaudière-Appalaches

Alors que Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches confirmait deux nouveaux cas d'infection à la COVID-19 en matinée, lundi, la santé publique fait maintenant état d'un troisième nouvel individu malade sur le territoire.

Trois nouvelles personnes ont donc été testées positivement au coronavirus dans les dernières heures, portant maintenant le compte à quatre dans la région. Le CISSS de Chaudière-Appalaches indique être en train d'investiguer les cas et d'établir les liens avec les contacts possibles

Dans la Capitale-Nationale, quatre individus souffrants de la maladie ont été identifiés dimanche, mais seulement deux sont des résidents de la Capitale-Nationale.

Lundi, 111 nouvelles personnes ont été testées à la clinique désignée de la COVID-19 dans la Capitale-Nationale, mais aucun nouveau résultat n'a été reçu. Rappelons que depuis l'ouverture de cette clinique à l'Institut universitaire de santé mentale de Québec, 510 prélèvements ont été effectués, dont 99 résultats négatifs et quatre positifs.


COVID-19: Lévis se limite aux services essentiels

https://www.journaldequebec.com/2020/03 ... ur-general
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

T'es tellement fine Anya de nourrir plein de topics. Tu es vraiment précieuse :love: .
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Intronisé au Panthéon
Messages : 54230
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:36 pm

Message par Fabi »

Capuchino a écrit : T'es tellement fine Anya de nourrir plein de topics. Tu es vraiment précieuse :love: .
J'approuve! :clap:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Fabi a écrit : [...]


J'approuve! :clap:
Le même message s'adresse également à toi Fabi. :)
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Ce matin Paul Arcand a parlé avec une québécoise qui habite en Italie (avec qui il fait des suivis depuis quelque temps) et c'est un peu paniquant. Malheureusement je ne suis pas capable de mettre le lien de cette entrevue, mais vous pourrez le retrouver sur cette page https://www.985fm.ca/animateurs/paul-arcand" onclick="window.open(this.href);return false;.

Je me croise les doigts que les mesures pro-actives du gouvernement Legault feront une différence.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Capuchino a écrit : Ce matin Paul Arcand a parlé avec une québécoise qui habite en Italie (avec qui il fait des suivis depuis quelque temps) et c'est un peu paniquant. Malheureusement je ne suis pas capable de mettre le lien de cette entrevue , mais vous pourrez le retrouver sur cette page https://www.985fm.ca/animateurs/paul-arcand" onclick="window.open(this.href);return false;.

Je me croise les doigts que les mesures pro-actives du gouvernement Legault feront une différence.
Celle-ci Capuchino :

Entrevue avec Ann Lisa Desjardins, une Québécoise vivant en Italie
https://www.985fm.ca/extraits-audios/op ... -en-italie
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

C’est juste ma vision bien personnelle mais j’ai l’impression qu’en Europe ils ne se sont pas méfiés assez rapidement et le fait que géographiquement nous sommes plus éloignés des zones chaudes nous permis d’éviter le pire, qu’on aura eu une longueur d’avance sur la maladie en mettant en place des mesures qui ont été mises en place en catastrophe ailleurs. Si on prend l’exemple de l’Italie c’est un petit pays qui est quotidiennement pris d’assaut par les touristes qui débarquent à coup de dizaines de milliers à bord de gigantesque bateaux de croisière et par avion. Comme quoi le tourisme de masse n’est pas dommageable que pour l’environnement. :/ On va devoir collectivement apprendre de tout cela.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Une personne infectée dans les transports en commun montréalais

La santé publique vient d'annoncer qu'une personne infectée par la COVID-19 a pris le transport en commun à Montréal le 10 mars dernier. Cet individu a emprunté l'autobus 106 à partir du boulevard Newman jusqu'à la station Angrignon, puis la ligne verte du métro entre Angrignon et McGill, entre 10h40 et 11h20.
«Si vous avez fréquenté ces lieux au cours de ces périodes, surveillez vos symptômes (fièvre, toux ou difficultés respiratoires). Si vous éprouvez ces symptômes, communiquez avec la ligne 1 877 644-4545», demande la santé publique.

Pour la liste complète des lieux et des périodes où des transmissions pourraient avoir eu lieu :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-d ... us/#c46371

Suivez notre couverture en direct de l'évolution de la COVID-19 au Québec et ailleurs dans le monde.

https://www.lapresse.ca/covid-19/202003 ... ealais.php
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

COVID-19: Une compagnie de Québec travaille sur un vaccin
La compagnie de Québec veut trouver le remède contre la pandémie

La société biopharmaceutique de Québec Medicago travaille sur un vaccin qui pourrait s’avérer la solution pour contrer la pandémie de COVID-19.

« Nous proposons un candidat-vaccin qui pourrait potentiellement être efficace pour protéger contre le virus. Évidemment, c’est la première étape pour générer un vaccin », indique Nathalie Charland, directrice senior, affaires scientifiques et médicales, chez Medicago.

Il aura fallu 20 jours à des chercheurs de la compagnie pour développer en laboratoire des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus avec l’aide de plantes. Cette avancée servira pour la conception d’un vaccin viable.

La prochaine étape consistera, entre autres, à réaliser des tests précliniques sur des animaux pour évaluer les impacts et l’efficacité du remède.

Si les résultats s’avèrent concluants, la direction espère lancer les essais cliniques sur les humains d’ici août. L’entreprise, dont le siège social est situé à Québec, devra toutefois obtenir le feu vert des agences de santé.

Medicago souhaite commercialiser au Canada son produit « le plus rapidement possible ». Le vaccin devrait être fabriqué dans « l’usine pilote » du groupe à Québec. Rappelons que l’ouverture des nouvelles installations dans D’Estimauville n’est prévue qu’en 2023.

Anticorps

« En cas de pandémie, pour l’influenza, nous avons une capacité de production de 1 à 2 millions de doses par mois. Pour la COVID, ce nombre pourrait toutefois changer », prévient Mme Charland.

L’entreprise dispose également d’une usine de fabrication en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Medicago souhaite aussi produire des anticorps contre le coronavirus qui pourraient être utilisés pour traiter les personnes infectées. Ces recherches sont réalisées avec le Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, dirigé par Gary Kobinger. Ce dernier a notamment aidé à mettre au point un vaccin et un traitement contre l’Ebola.

La société biopharmaceutique n’en est pas à sa première crise. En 2009, elle avait élaboré un candidat-vaccin contre la grippe H1N1 en 19 jours. Puis en 2012, Medicago a fabriqué 10 millions de doses d’un vaccin influenza pour le département de la Défense américaine.

Fondée en 1998, Medicago, qui a comme actionnaire majoritaire Mitsubishi Tanabe Pharma, compte plus de 450 travailleurs.
https://www.journaldequebec.com/2020/03 ... -un-vaccin


Aussi...

Vaccin contre le coronavirus : quand, comment ?
17/03/20

https://sante.journaldesfemmes.fr/malad ... -clinique/
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14375
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Capuchino a écrit : T'es tellement fine Anya de nourrir plein de topics. Tu es vraiment précieuse :love: .
:o Nooooon, je ne suis pas précieuse. :lol:

Et surtout, un gros bravo à Fabi pour tout ce que tu fais ! :clap:

Merci Capuchino et Fabi. :love:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Québec prolonge la période des impôts jusqu'au 1er juin

Image

(Québec) La date limite pour produire sa déclaration de revenus à Québec est repoussée au 1er juin en raison de la pandémie de COVID-19.

Les contribuables qui devront de l’argent au gouvernement québécois bénéficieront d’une période de grâce, un délai supplémentaire pour payer, soit le 31 juillet 2020. Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a confirmé mardi à Ottawa que le gouvernement fédéral emboîterait le pas.

Pour les entreprises, Québec accorde une suspension des paiements de l'impôt et des acomptes provisionnels jusqu'au 31 juillet 2020. Ces mesures permettront d'injecter 7,7 milliards de liquidités dans l'économie du Québec.

En point de presse à Québec, le ministre des Finances, Eric Girard, a affirmé que ces mesures permettent de donner de « l’oxygène » aux contribuables et aux entreprises, alors que la province est frappée par la pandémie de COVID-19.

« Présentement on est dans la gestion de la crise, et les entreprises et les individus ont besoin de nous, et on est là pour eux. Il y aura d'autres annonces. (...) Ensuite, lorsque la situation se stabilisera, on va regarder pour des mesures de relance », a-t-il dit.

M. Girard déposera également au cours des prochains mois une révision budgétaire, alors qu’il déposait le budget 2020-2021 il y a exactement une semaine. Selon lui, il est toujours trop tôt pour estimer quelle sera la croissance économique du Québec, alors que les effets de la pandémie ne font que commencer.

Le gouvernement ne devra toutefois pas suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire, a-t-il dit, puisqu’il a les marges de manœuvre nécessaires pour équilibrer le budget avec la réserve de stabilisation.
https://www.lapresse.ca/covid-19/202003 ... r-juin.php
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Pour vous toutes qui nous gratifiés de toutes ces infos dans ce forum ou sur d'autres... Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:love: Trop cute, belle émoticône Jannic. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:gla:

Image
Dernière modification par Anya le mar. mars 17, 2020 1:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Justin Trudeau doit partir
Denise Bombardier

Le premier ministre du Canada devait s’adresser aux Canadiens hier à 13 h. Il s’est fait attendre exactement 39 minutes. Depuis le début de la crise du coronavirus, Justin Trudeau a été incapable d’agir à temps. Son retard d’hier est à l’image de sa manière d’exercer le pouvoir.

Par effet de miroir, François Legault est devenu le vrai leader politique au Canada. Il gère avec intelligence l’évolution de la situation au quotidien. Il demeure à l’écoute des scientifiques, dont le magnifique Horacio Arruda, le directeur national de la santé publique, et il démontre sa capacité à prendre le risque d’en faire trop. C’est lui qui a amené les Québécois à accepter des mesures draconiennes afin de prévenir la dégradation de la situation jusqu’à la catastrophe vécue en Europe, en Chine et en Iran.

Depuis le début, Justin Trudeau vit en suspension. Pire, il ne semble pas comprendre la gravité des secousses telluriques qui font planer sur les terriens ces courants morbides. Non seulement Justin Trudeau n’est pas l’homme de la situation, mais son impuissance à agir nous oblige à nous interroger sur son état personnel.

Impassible

Hier, il s’est adressé aux médias en débitant un texte rédigé à l’évidence par d’autres dans une langue dépouillée de toute connotation affective et impossible à décrypter. Il a annoncé la fermeture des frontières aux étrangers, ce à quoi il s’était refusé quelques jours avant.

Ses années fastes en politique sont terminées. Le décor dans lequel il s’est déployé n’existe plus. Ses costumes, voire ses déguisements, de même que sa séduction juvénile n’ont plus la cote. Sa politique faite d’apparence, d’émotivité et de charme rejoué s’est caricaturée elle-même.

Devant cette pandémie terrifiante, sa fragilité ne fait pas le poids. Justin Trudeau ne possède pas les qualités que sont la vision pénétrante, l’autorité, le sens du tragique, la force tranquille et l’assurance de soi nécessaire dans l’exercice ultime du pouvoir.

Justin Trudeau est une comète, séduisante certes, mais c’est d’un dirigeant, les pieds fixés dans l’acier, que le Canada a besoin dans le malheur qui s’abat sur lui.

Action

Ce n’est pas avec des discussions diplomatiques, avec des sourires et des clins d’œil que nous allons passer à travers cette guerre sanitaire où l’ennemi est invisible. Il faut de l’action. De combien de temps Justin Trudeau a-t-il besoin pour mettre le pays à l’abri du coronavirus qui s’installe définitivement aux États-Unis avec qui nous partageons une frontière toujours ouverte ?

Justin Trudeau devrait quitter son poste. Il est évident que c’est un homme qui aimait diriger un pays où tout allait bien, aux voies ensoleillées, comme il disait.

C’est dans les périodes tragiques que se révèlent les grands personnages politiques qui écrivent l’Histoire. Depuis qu’il s’est retrouvé à la tête d’un gouvernement minoritaire, le premier ministre semble perdu, en distance des événements comme pendant la crise autochtone et aujourd’hui face à cette pandémie. On le découvre presque déprimé, récitant sa leçon sans conviction. Décidément, le maître des apparences croule sous le poids de la dure réalité politique.
https://www.journaldequebec.com/2020/03 ... oit-partir" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

COVID-19: un cas confirmé dans un service de garde de Cap-Rouge

Un adulte qui «fréquente» le service de garde d’une école primaire, dans le secteur de Cap-Rouge, à Québec, a contracté le coronavirus, a appris Le Journal.

https://www.journaldequebec.com/2020/03 ... -cap-rouge
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »