Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Capuchino a écrit : [...]

Personnellement, j'ai fait le choix de me foutre un peu des autres et de me soucier un peu plus de moi en portant le masque dans les endroits publics et je limite au minimum mes sorties en priorisant les endroits où j'ai vraiment besoin d'aller. Sans totalement me priver pour autant, ma session chez la coiffeuse a été plus que bénéfique pour moi. Jusqu'à maintenant il m'a été possible d'éviter les grandes surfaces, mais si j'avais besoin d'y aller j'irais en respectant la distanciation autant que possible et en portant un masque. C'est sûr que ça vaut ce que ça vaut, sauf qu'on ne peut pas être confiné ad vitam aeternam non plus. Mais je pense que si on est prudent, il est possible de retrouver un semblant de vie normale même si on est à risque. En plus les cas testés positifs diminuent drastiquement actuellement, donc c'est le bon temps pour sortir de chez soi maintenant, soit avant que la deuxième vague vienne nous envahir à voir comment ils sont nombreux à ne pas croire à ce virus et tout faire pour le propager.
Je partage ton avis.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le topo des cas de la veille, c'est le portrait de la situation d'il y a quelques jours. Par exemple, si j'ai reçu des amis le 10 juin et que, le vin aidant, on a joué sur l'élastique des précautions, c'est peut-être le 14 juin que j'aurais eu des raisons de m'inquiéter, d'appeler puis d'aller me faire tester le 15 (ou plus tard), pour recevoir le résultat le 16 (ou plus tard), ce qui fait que j'aurais été dans les statistiques du 16 (si je suis déclarée positive) annoncées le 17. Alors, quand on sort et qu'on croise des gens, on ne sait pas encore dans quelle situation épidémiologique on se trouve réellement. On pourrait être alors dans une nouvelle vague et l'apprendre seulement la semaine suivante ou même plus tard. C'est pourquoi, tout comme toi, je me comporte avec prudence même si la situation me semble moins inquiétante ces temps-ci.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... covid-19-1" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est tout qu'un défi que de gérer une pandémie aux États-Unis alors qu'ils sont tellement nombreux. Des indisciplinés y'en a partout sauf qu'eux à la quantité de monde qu'ils sont ça en fait une méchante gang. J'espère que les frontières avec les États-Unis vont continuer d'être fermées encore longtemps. Ils sont loin d'être en contrôle de la situation.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40918
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Moi, pendant longtemps, je ne sortais que pour faire mon épicerie 1x/2sem. Ensuite je suis allée à la pharmacie en faisant des réserves pour 4-5 sem. Puis j'ai commencé à me promener en conservant mes distances avec les autres, peu importe que ce soit ma soeur ou un pur inconnu. Ensuite, j'ai pris l'autobus à 2 occasions, avec un masque bien entendu et heureusement c'était presque vide. Cette semaine, je suis de retour au gym. Je porte un masque dans tous les endroits publics sauf là. Je fais très attention pour n'approcher personne et je désinfecte très bien tous les appareils avant et après utilisation. Ce que tous les usagers font. On est limité en nombre et en temps... Je suis allée au Dollarama aussi cette semaine. J'aimerais beaucoup que le port du masque devienne obligatoire partout dans les commerces et les transports en commun. De cette façon on serait tous mieux protégés.

Je me suis rendue compte, que je suis moins précautionneuse depuis le déconfinement. Je fais toujours attention mais je suis moins maniaque qu'avant. J'ai même arrêté de désinfecter toute mon épicerie... Mais pour moi, la distanciation demeure, même si c'est parfois difficile lorsque je suis avec un proche comme avec ma soeur car lorsqu'on est dans l'action, on oublie parfois...

Hier je regardais des voisins qui ont reçu de la famille ou des amis pour un anniversaire sur leur véranda et tout ce beau monde était pas mal tous collés les uns sur les autres... De plus en plus, les gens laissent tomber les mesures de précautions. Plus l'été va avancer, plus les gens vont reprendre leurs anciennes habitudes.

Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Dr Eric Sabbah - Cardiologue à Pierre-Boucher

Le bel été s’annonce...


https://www.youtube.com/watch?v=ZPetcw0 ... oKS2CZVTIg" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Jannic a écrit : Dr Eric Sabbah - Cardiologue à Pierre-Boucher

Le bel été s’annonce...


https://www.youtube.com/watch?v=ZPetcw0 ... oKS2CZVTIg" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aime sa façon de convaincre les gens à porter le masque. C'est rien de contraignant, mais juste une logique sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

https://www.facebook.com/DSPMonteregie/ ... cE&fref=nf" onclick="window.open(this.href);return false;
Direction de santé publique de la Montérégie
1 h ·

COVID : Appel aux gens qui ont fréquenté le Mile Public House le 30 juin

La direction de santé publique de la Montérégie invite les gens qui ont fréquenté le Mile Public House du quartier Dix30 à Brossard le soir du 30 juin dernier à passer un test de dépistage de la COVID-19.

Plusieurs personnes qui étaient présentes à l’intérieur et sur la terrasse de cet établissement de 20 h à
3 heures ont reçu un diagnostic de COVID-19.

Pour obtenir un rendez-vous pour un test, composez le 1-877-644-4545 ou le 450 644-4545.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

reconfinement de 6 semaines en australie





À Melbourne, les habitants se ruent dans le supermarchés avant d'être confinés



MELBOURNE | Les rayons des supermarchés de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, ont été dévalisés mercredi, à quelques heures de l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de confinement.

Plus de cinq millions d’habitants ont reçu mardi l’ordre de se confiner à nouveau pour six semaines à compter de minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’épidémie de coronavirus connait une nouvelle flambée au sein de la population de cette ville, qui recense plus d’une centaine de nouveaux cas par jour.


https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... e-confines
Dernière modification par nancy31f le mer. juil. 08, 2020 10:56 am, modifié 1 fois.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... d-adjuvant" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est intéressant.. Ils sont en train de construire un laboratoire géant en face d'où je travaille, et ce chantier a été l'un des seuls à rester ouvert lors du confinement en mars. Je crois que ça a fermé 2 semaines avant que Legault se ravise..
Dernière modification par Nikki le mer. juil. 08, 2020 11:17 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1581
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

Je prends des précautions modérées.

Je respecte mon 2m dans les lieux publics et je me lave les mains, j'éviter de toucher inutilement tout ce qui trouve sur mon passage, j'évite certains rassemblements que je ne juge pas pertinent dans ma vie sociale, mais c'est pas vrai que je vais commencer à délaisser mes parents, frères/soeurs, et mes amis principaux dans tout ça. Je vais gérer ce risque de les côtoyer, un moment donné le "risque zéro" c'est non seulement utopique, mais complètement aliénant. Imaginez, c'est quand même un an de votre vie pour sauver quoi, 0.01% de la planète, des personnes déjà malade? Sérieux, non. Je vais faire mon possible parce que je ferai pas exprès de l'attraper et d'ensuite le transmettre, mais y'a une limite à réduire les risques, à mon sens à moi !!!
Dernière modification par Citron500 le mer. juil. 08, 2020 9:43 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Masques obligatoires à compter du samedi 18 juillet.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/13/ ... es-mesures
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Pour ma part je ne comprends plus trop ces mesures je dois dire, pour moi il y a des incohérences que j’ai du mal à m’expliquer. A part le transport en commun, les endroits les plus à risque ne sont même pas touchés par le port du masque … les bars notamment où on a vu le plus de débordements dernièrement. :crazy: Jeudi dernier je suis allée au centre d’achat pour la première fois depuis le début de la pandémie, fou raide à quel point les mesures sont strictes et suivies. Le centre d’achat était vide, je me demande comment ces commerces vont pouvoir survivre à une mesure supplémentaire. Juste pour l’aire de restauration, les ¾ des restos étaient fermés …. un jeudi soir!! Mais par exemple quand je suis retournée chez-moi, un bar-terrasse que je connais c’était full pack, je n’arrivais pas à distinguer comment fonctionnait les règles de distanciation, à part les serveurs et serveuses avec leur masque, tout l’monde se côtoyait allègrement. Le transport en commun … premier lieu où le masque aurait dû être imposé surtout à Mtl … ben non même pas. Là je ne sais pas si la règle imposée par Québec a préséance sur celle des municipalités mais Mtl envisageait l’obligation du masque à partir du 27 juillet seulement dans les transports en commun!!! Quwhat!! Là où la plus grande majorité des cas se trouvent …
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par Jassou »

Ça aurait du etre une mesure depuis le début meme si on etait pas certain de comment ca se donne/attrape. La confusion est bcp trop présente. Je suis de mtl et meme si on dit dans les medias que 60% des gens en transport sont masqués, je suis souvent la seule. Surtout avec la chaleur. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1581
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

Je trouve ça ridicule.... Les épiceries et les commerces étaient déjà ouverts pendant les quatre mois derniers et le nombre de cas a baissé... c'est pas parce que les bars sont ouverts et que tout le monde se garochent un à côté de l'autre que c'est nécessaire d'obliger le masque dans les épiceries ... :crazy:

En plus, y'est pas question que l'entreprise choisit si elle impose ou non, l'entreprise est OBLIGÉE d'obliger le port du masque, c'est une toute autre game ! Plus ça va, plus ça sent la dictature :( Au pire ceux qui ont peur resteront chez eux, mais là c'est l'inverse qui doit se produire, on veut nous obliger à avoir peur, et je n'adhère pas.

Le pire, c'est de voir tous ces gens "pro-masque" qui disent à ceux qui sont contre sur leur réseaux social "c'est ça petite karen reste chez vous si t'es pas contente, le masque, ça sauve des vies", mais c'est drôle, ce sont ces mêmes gens que je pogne sur d'autres posts à faire le party sans masque, sans distanciation, sans rien, dans des rassemblements de plusieurs personnes, et ça voyage même dans d'autres régions !!! Sérieux la cohérence ! Si la courbe monte, ça n'a rien à voir avec le port du masque je vous le dis !!!

Pour ma part, je ferai partie de ceux qui va éviter tous les magasins. J'ai fait 800$ de réserves, et je tiendrai au moins un mois facile, une grande partie de ma nourriture était déjà livrée hebdomadaire de toute façon. Alors pendant que la courbe va remonter à cause que personne fait attention, mon boycott des magasins me tiendra en sécurité. :) Je rirai de tous ceux qui mettent leur masque et tombent malade quand même !!! :lol:

Sur ce, la dictature incohérence de Legaut et Harruda, j'en suis plus capable :( Deux vrais bozos incompétents qui ne savent pas ce qu'ils font. :gluk:
Dernière modification par Citron500 le mer. juil. 15, 2020 3:55 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Coronavirus

Message par Placeress »

Ok...... donc, pour ne pas porter le masque parce qu’il est imposé ... tu vas resté encabané-confiné chez-vous en plein mois de juillet-août c’est ça ?

Je ne juge pas les gens qui n’y croit pas cela dit, la communauté scientifique ne s’entend pas, on va pas demander aux gens une pensée uniforme. Mais il faut une façon que les gens recommencent à vivre, pour une santé mentale et pour l’économie locale. Si personne va nul part, c’est plein de PME qui s’effondre ... et les gens vont virer fou de rester chez-eux 2 ans ...

Bref ... voilà
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/14/ ... -dinfecter

Évidemment, la phrase de François Legault avait quelque chose de paradoxal: «porter un masque, c’est la liberté.»
Le premier ministre venait d’annoncer une mesure contraignante obligatoire. Bref, limitant une «liberté», entendue de manière littérale.

Du reste, je ne connais personne qui aime avoir un bout de tissu devant la bouche. Vous en avez (à peu près) tous ressenti les désagréments récemment: respiration, communication, etc.Disons-le, c’est vraiment détestable. Mais nécessaire.

On a tardé
Il aurait même fallu que le gouvernement rende bien avant le masque obligatoire en lieux publics fermés.Bien sûr, c’est très facile à dire maintenant. Oui, pendant des mois, l’Organisation mondiale de la santé répétait que ce n’était pas nécessaire.

En plus, au départ, notre Directeur de la Santé publique, Horacio Arruda, a poussé cette position très loin.

Le 30 janvier, lors du célèbre point de presse où il proclama que la «peur fait faire des affaires qui n'ont pas de criss de bon sens», il avait aussi glissé: «si le masque était un instrument salvateur, j’en porterais un aujourd’hui»,La position du docteur et du gouvernement a évolué, puis changé du tout au tout. Heureusement. Une étude scientifique récente (signée Leffler, Ing, Lykins et Hogan) indique que les pays ayant recommandé ou rendu obligatoire le port du masque très tôt ont eu un nombre de morts «significativement plus bas que ceux ayant attendu», selon le résumé de notre Bureau d’enquête, samedi.

Erreur
Comme François Legault l’a mentionné hier, malgré ce type d’argument fort, certains crieront à la «dictature», dénonceront la «violation des libertés fondamentales».

L’ennui est que lui-même et M. Arruda ont inutilement nourri cette peur, en conférence de presse, le 12 mai. À une question sur l’opportunité de rendre le masque obligatoire, M. Arruda souleva «des enjeux avec la charte des droits et libertés». Relancé par une journaliste souhaitant savoir de quels articles il était question, le médecin ne sut répondre.

Pourtant, comme l’écrivait hier un constitutionnaliste sur Facebook, «je ne suis pas libre de conduire sans ceinture de sécurité ni en état d'ivresse. Je ne suis pas libre de t'infecter. Tu n'es pas libre de m'infecter non plus».

Voilà qui pourrait résumer la réaction du tribunal à une requête déposée en mai par l’avocat Jean-Félix Racicot par laquelle il souhaitait faire annuler les décrets sur le confinement au motif qu’ils violaient ses droits fondamentaux. Il invoquait la règle de «l’habeas corpus», contre les détentions excessives.

Débouté une première fois par la cour supérieure, Me Racicot porta sa cause devant la cour d’appel. Celle-ci concéda que «les mesures de santé publique [actuelles] sont indéniablement fort sévères», mais qu’elles ne sauraient être assimilées à une détention excessive. M. Racicot peut «exercer beaucoup de ses activités usuelles», notaient les juges.

Comme l’a souligné François Legault, ceux qui refuseront de porter un masque au nom des «libertés» pourraient amener l’État, dans quelques semaines, à revenir à contraintes pires.

Le virus avance masqué. Combattons-le de la même manière.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/14/ ... 1#cxrecs_s

Port du masque obligatoire: nombre élevé de demandes au Protecteur du citoyen

Les récalcitrants à l'idée de porter obligatoirement un couvre-visage dans les lieux publics clos du Québec dès samedi ne pourront pas compter sur l'appui du Protecteur du citoyen.
L'organisme a expliqué, mardi, avoir reçu un «grand nombre de demandes» de citoyens en vue de l'imposition du port du masque, annoncé la veille par le gouvernement Legault.

«Nous tenons à vous informer que le Protecteur du citoyen considère cette décision raisonnable en contexte de pandémie de la COVID-19», a brièvement réagi l'organisme dans une déclaration écrite, mardi.

L'organisme est allé jusqu'à préciser qu'il «encourage» le port du masque, reprenant les arguments de la santé publique sur l'intérêt de cette mesure pour limiter la propagation de la COVID-19.

Rappelons que le couvre-visage sera obligatoire dès le 18 juillet dans les lieux publics clos et que les commerçants et propriétaires devront refuser les clients non masqués, sous peine de recevoir une amende pouvant atteindre jusqu'à 6000 $

Le port du masque est déjà obligatoire dans les transports en commun depuis lundi, avec une période de grâce de deux semaines pour permettre aux usagers de s'habituer à trimbaler leur couvre-visage.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'adhère à une partie du message de Citron, mais pas à tout. Je pense aussi que la mesure du masque obligatoire dans TOUS les lieux publics est grandement exagérée, puisque les cas avaient effectivement baissé même avec des épiceries et des commerces ouverts sans port du masque obligatoire, mais en respectant les mesures de base de distanciation sociale et de lavage des mains. Les cas ont recommencé à remonter lorsque les bars et les restos ont réouvert, et quand les gens ont commencé à vivre comme si rien de tout ça n'existait..

Par contre, je vais me plier à la loi et porter sagement un masque, puisque je n'ai aucunement envie de rester encabannée chez moi autre que pour le travail. Ce n'est pas la faute des commerçants, et ils auront la lourde tâche de faire respecter des mesures qui pour eux ne seront rien d'autres que des mesures de survie, alors ce n'est pas moi qui leur ferai la vie dure...
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Citron500 a écrit : Je trouve ça ridicule.... Les épiceries et les commerces étaient déjà ouverts pendant les quatre mois derniers et le nombre de cas a baissé... c'est pas parce que les bars sont ouverts et que tout le monde se garochent un à côté de l'autre que c'est nécessaire d'obliger le masque dans les épiceries ... :crazy:

En plus, y'est pas question que l'entreprise choisit si elle impose ou non, l'entreprise est OBLIGÉE d'obliger le port du masque, c'est une toute autre game ! Plus ça va, plus ça sent la dictature :( Au pire ceux qui ont peur resteront chez eux, mais là c'est l'inverse qui doit se produire, on veut nous obliger à avoir peur, et je n'adhère pas.

Le pire, c'est de voir tous ces gens "pro-masque" qui disent à ceux qui sont contre sur leur réseaux social "c'est ça petite karen reste chez vous si t'es pas contente, le masque, ça sauve des vies", mais c'est drôle, ce sont ces mêmes gens que je pogne sur d'autres posts à faire le party sans masque, sans distanciation, sans rien, dans des rassemblements de plusieurs personnes, et ça voyage même dans d'autres régions !!! Sérieux la cohérence ! Si la courbe monte, ça n'a rien à voir avec le port du masque je vous le dis !!!

Pour ma part, je ferai partie de ceux qui va éviter tous les magasins. J'ai fait 800$ de réserves, et je tiendrai au moins un mois facile, une grande partie de ma nourriture était déjà livrée hebdomadaire de toute façon. Alors pendant que la courbe va remonter à cause que personne fait attention, mon boycott des magasins me tiendra en sécurité. :) Je rirai de tous ceux qui mettent leur masque et tombent malade quand même !!! :lol:

Sur ce, la dictature incohérence de Legaut et Harruda, j'en suis plus capable :( Deux vrais bozos incompétents qui ne savent pas ce qu'ils font. :gluk:
:gluk: :gluk:

Mon chum habite en Belgique, il est aussi obligé de porter le masque dans les transports en commun et dans les lieux fermés.
Intense pareil que la "dictature" de Legault et Dr. Arruda se rende jusque là!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Je pense que c'est parce que ça ne sera pas gérable d'indiquer où oui et où non. Certains endroits sont rigoureux, d'autres non. Hier j'ai été au Ikea, il y a une ligne d'attente dehors et tout mais rendu en dedans tout le monde est en tapon. Dans plusieurs Costco plus rien n'est fait comme mesure.... bref..

L'autre élément est qu'un des consensus est que le virus serait plus en suspension dans l'air dans les endroits mal ventilés ... donc plus facile a transmettre, impossible de commencer à analyser la ventilation de tous les endroits fermés.
Dernière modification par Placeress le mer. juil. 15, 2020 7:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Nikki a écrit : J'adhère à une partie du message de Citron, mais pas à tout. Je pense aussi que la mesure du masque obligatoire dans TOUS les lieux publics est grandement exagérée, puisque les cas avaient effectivement baissé même avec des épiceries et des commerces ouverts sans port du masque obligatoire, mais en respectant les mesures de base de distanciation sociale et de lavage des mains. Les cas ont recommencé à remonter lorsque les bars et les restos ont réouvert, et quand les gens ont commencé à vivre comme si rien de tout ça n'existait..

Par contre, je vais me plier à la loi et porter sagement un masque, puisque je n'ai aucunement envie de rester encabannée chez moi autre que pour le travail. Ce n'est pas la faute des commerçants, et ils auront la lourde tâche de faire respecter des mesures qui pour eux ne seront rien d'autres que des mesures de survie, alors ce n'est pas moi qui leur ferai la vie dure...
:jap: Pas mal ma position aussi. J'ai du mal à comprendre cette mesure là et le pourquoi maintenant, mais bon je ne suis pas spécialiste en épidémiologie donc .... et non je ne resterai pas chez-nous pour avoir raison et bucker, je ne suis pas maso à ce point et j'ai une vie. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »