Nous sommes le Lun Mai 16, 2022 2:47 pm
(UTC - 5 heures , Heure d’été)

Suivre le Domaine Bleu sur Twitter





 



Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 8:46 am 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Deux morts et cinq blessés dans le Vieux-Québec: le suspect arrêté

Image

Un homme dans la vingtaine a fait au moins deux morts et cinq blessés à l’arme blanche le soir de l’Halloween dans une véritable cavale meurtrière de près de trois heures, qui l’a mené du Château Frontenac au Vieux-Port.

Le suspect, né en 1996, a été intercepté par hasard vers 00h45 par les agents de sécurité du Port de Québec, près d’Espace 400e.

À ce moment, il était couché au sol, pieds nus et en hypothermie. Il s’est rendu aux policiers sans offrir de résistance, les mains dans les airs.

Lors de son arrestation, il avait une épée avec lui, a confirmé Étienne Doyon, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) lors d’un point de presse tenu dans la nuit. Selon des informations préliminaires obtenues par Le Soleil, il planifiait son geste depuis un an et demi.

Peu après son arrestation, l'homme a été formellement identifié par les policiers et transporté vers un centre hospitalier pour évaluer son état.

En soirée, il aurait «égorgé» sa première victime dans le secteur du Château Frontenac avec son épée de 36 pouces de long. Peu après 22h, trois jeunes femmes ont trouvé la victime au sol. Son corps avait été «transpercé dans le centre dans le haut du corps», ont-elles dit au Soleil, il y avait «beaucoup de sang». Elles ont alerté les autorités et quitté rapidement les lieux.

Le suspect avait laissé son véhicule garé en face du château, moteur en marche. À son bord se trouvait l’étui de l’épée qui aurait servi à commettre les crimes. La police y aurait aussi trouvé des bidons d’essence.

Des témoins l’ont vu courir, arme à la main. Ils rapportaient aussi au 911 qu’il était déguisé «en médiéval». Les premiers appels ont été reçus à 22h28. Au moins deux témoins ont confirmé qu’il avait les cheveux «blonds châtains». Plus tard, on apprenait qu’une perruque était retrouvée près d’un pistolet sur la rue des Remparts. Lors de son arrestation, l’homme était vêtu de noir et portait un masque noir. Il était bel et bien habillé en personnage médiéval.

Après avoir perpétré son premier meurtre, il a poursuivi sa route. Il a fait un blessé dans l’escalier casse-cou qui mène à la terrasse Dufferin et une autre victime près de la boutique de Noël, rue de Buade. Il s’est ensuite dirigé sur la rue des Remparts, où une seconde personne a été tuée de façon tout aussi brutale que la première.

Opération majeure

Des dizaines de policiers ont été dépêchés sur les lieux dès le premier signalement, ainsi que plusieurs ambulances. Le secteur a rapidement été bouclé. Il était impossible de passer les portes Saint-Louis ou Saint-Jean sans rencontrer des policiers armés.

Tout passant était sommé de rentrer chez lui. Des résidents ont entendu les policiers crier à plusieurs reprises, pour que les résidents demeurent à l’intérieur.

Les journalistes sur place ont aussi reçu comme indication de demeurer à l’intérieur de leur véhicule. Chaque signalement rapporté concernant un individu suspect déclenchait un déploiement rapide pour valider l’information.

La police de Québec avait demandé à tous les citoyens de la ville de demeurer à l'intérieur, les portes verrouillées.

Même si la menace a été neutralisée, le SPVQ demandait aux citoyens de tous les secteurs de demeurer à l’intérieur (Vieux-Québec, Haute-Ville, colline parlementaire). Plusieurs scènes de crimes devaient être passées au peigne fin pendant la nuit.

Le porte-parole du SPVQ, Étienne Doyon, a confirmé que le suspect avait été formellement identifié quelques minutes après son arrestation. On incite la population à transmettre toutes les informations concernant les événements au 911.

Atmosphère tendue

L’opération policière majeure a contrôlé le Vieux-Québec pendant plusieurs heures. Une inquiétude planait dans les différents secteurs touchés. Des résidents ont été reconduits dans leur résidence par les policiers, d’autres se sont vu refuser le passage.

À quelques endroits, on essayait de contacter les voisins qui devaient rentrer tard, pour éviter qu’ils se déplacent seuls dans les rues dangereuses.

Rappelons que c’était soir d’Halloween samedi. Ce jour-là, il n'est pas inhabituel de voir déambuler des personnes déguisées dans les rues, tard le soir.

Au milieu de la nuit, le terrible événement survenu à Québec avait déjà fait des échos ailleurs dans le monde. On parlait du personnage médiéval dangereux dans les journaux britanniques The Guardian et The Daily Mail, notamment.

https://www.lesoleil.com/actualite/justice-et-faits-divers/deux-morts-et-cinq-blesses-dans-le-vieux-quebec-le-suspect-arrete-ca418004553e71b3492cb859db8a8faf
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 11:02 am 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Le suspect appréhendé hier soir est un homme qui ne réside pas à Québec. Le suspect provient de la rive-nord de Montréal. Il serait venu avec l'intention de « faire le plus de victimes possible », selon Robert Pigeon du SPVQ. Il faut tirer la conclusion que c'était prémédité. Il ne serait associé à aucun groupe terroriste.

Il y a plus de cinq ans, [le suspect] aurait verbalisé avoir l'intention de commettre des gestes comme ceux qu'il a posés hier. Les révélations auraient été faites dans un contexte médical.

Toutes les victimes sont des résidents de Québec. Deux d'entre elles sont d'origine française.

Les cinq blessés ont des lacérations importantes mais on ne craint pas pour leur vie.

https://twitter.com/iciquebec
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 12:30 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Nuit d'horreur à Québec: l'identité du suspect maintenant connue

L’homme de 24 ans arrêté avec un sabre japonais dans le secteur de la basse-ville de Québec samedi soir, à la suite du drame qui a fait deux décès et cinq blessés, se nomme Carl Girouard.

Le jeune homme originaire de la couronne nord de Montréal a des problèmes de santé mentale connus. Plusieurs sources ont confirmé l'identité du tueur allégué qui devrait comparaitre plus tard aujourd'hui. Il pourrait être accusé de meurtres et tentatives de meurtres prémédités.

Selon la police de la Ville de Québec, Girouard avait déjà souligné le désir de tuer des gens, il y a plus de cinq ans dans un contexte médical.

La Sûreté du Québec effectuerait en ce moment une perquisition au domicile du suspect, à Sainte-Thérèse.

L’homme de 24 ans n’a pas d’antécédents criminels. Il serait détenu au poste de police et interrogé par les enquêteurs.

Plus de détails à venir...
https://www.journaldequebec.com/2020/11/01/nuit-dhorreur-a-quebec-lidentite-du-suspect-maintenant-connue
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 2:49 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 18 Avr 2003
Localisation: Québec
C'est triste et difficile de savoir que le danger est partout. J'ai suivi ce grabuge à LCN jusqu'à tard cette nuit. Ça m'a soulagée un peu d'apprendre que le suspect se soit attaqué à des personnes au hasard et non à d'autres ciblées d'avance. Surtout qu'il était passé aussi à l'Assemblée nationale dans sa tournée. Heureusement, à cette heure, il n'a pu y trouver quelqu'un.

Avec toutes les menaces adressées au premier ministre et ses adjoints, le vacarme aurait été énorme. Je croyais vraiment que ceux-ci étaient visés par l'homme. Ça demeure triste pour les pauvres victimes atteintes.

La vice-première ministre Guilbault et le maire Labaume étaient tourmentés lors du point de presse. Eux aussi ont reçu des menaces de mort récemment. C'est bien inquiétant de vivre dans ce contexte de peur actuellement en plus de la pandémie...et ce qui se passe en France également.

Coïncidence, le suspect demeure dans la même ville que Dr. Arruda.
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 3:20 pm 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 02 Fév 2007
Localisation: Un monde qui ne va pas bien
Bravo aux médias qui ne nomment pas le tueur.
Aucune visibilité ne devrait lui être donnée en le nommant.
La visibilité nourrit ces êtres en mal de célébrité toute aussi infâme qu'elle soit.
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 5:24 pm 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 15 Déc 2005
Localisation: Montréal
Il est nommé :/
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 5:41 pm 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 02 Fév 2007
Localisation: Un monde qui ne va pas bien
Jassou a écrit:
Il est nommé :/


Pas par Le Soleil... que par le JDQ... ici, du moins...
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 5:57 pm 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 02 Fév 2007
Localisation: Un monde qui ne va pas bien
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... -autorites

Il est aussi nommé dans ce point de presse... Ça mis à part, je me questionne sur cet empressement d’attribuer cet acte meurtrier à désordre mental. Je ne dis pas que cela n'en est pas un mais, il y aussi des actes meurtriers liés à la haine. La haine n'est pas due à un désordre mental. Elle est un affreux travers de la condition humaine porté à son paroxysme.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... -autorites
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 6:44 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 18 Avr 2003
Localisation: Québec
Cet article date de ce matin. Avec l'enquête en cours depuis, on a appris qu'il était atteint de maladie mentale et qu'il avait projeté de tuer beaucoup de personnes lors d'une visite médicale il y a quelques années. Il ne savait pas quand et où ça se passerait mais il devait le faire d'après les voix qu'il entendait. Il faut croire que c'était le moment pour lui d'agir. Son appartement a été visité tôt ce matin, on a peut-être trouvé des écrits pour faire ces affirmations. En fin d'avant-midi, il était identifié à Radio Canada sur leur site. Quelle tragédie! :(

Ce qui se passe en France l'a peut-être influencé. :??:
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 7:21 pm 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 02 Fév 2007
Localisation: Un monde qui ne va pas bien
joanna a écrit:
Cet article date de ce matin. Avec l'enquête en cours depuis, on a appris qu'il était atteint de maladie mentale et qu'il avait projeté de tuer beaucoup de personnes lors d'une visite médicale il y a quelques années. Il ne savait pas quand et où ça se passerait mais il devait le faire d'après les voix qu'il entendait. Il faut croire que c'était le moment pour lui d'agir. Son appartement a été visité tôt ce matin, on a peut-être trouvé des écrits pour faire ces affirmations. En fin d'avant-midi, il était identifié à Radio Canada sur leur site. Quelle tragédie! :(

Ce qui se passe en France l'a peut-être influencé . :??:


Possible, tu as raison. Passer à l'acte comme on le voit en France pourrait valider une autre personne - dont les pensées vont dans le même sens - de passer à l'acte à son tour. À mes yeux, c'est du terrorisme au même titre que ceux de la France. Le prétexte diffère mais le but est le même. Semer la terreur. C'est plus pernicieux qu'une guerre ouverte. Dans une guerre ouverte on connaît l'ennemi. Avec la terreur, on se méfie de tous. Au plan social, ça génère le chaos. Selon moi, c'est le chaos social qui est recherché. Pourquoi? Ça reste à savoir...
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 7:30 pm 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 07 Déc 2009
Ils l’ont nommé mais j’ai vu aucune photo, si ça se poursuit ainsi tant mieux
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 8:23 pm 
Avatar du membre
Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2006
Localisation: Québec
Pourquoi il ne faudrait pas le nommer?.. Normalement quand il ne nomment pas un suspect c'est pour protéger les victimes mineures liées à la personne qui commet le crime...

Ce n'est clairement pas le cas ici. Au contraire, il faut savoir à qui on a affaire...
Haut

 MessagePublié: Dim Nov 01, 2020 8:44 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 18 Avr 2003
Localisation: Québec
En effet, aucune photo de lui mais celles des deux victimes décédées. Au cours de la nuit, on a vu les ambulances arriver à l'Hôpital l'Enfant-Jésus. On aurait cru à un défilé. Et sur les lieux du drame, tellement de policiers, c'était impressionnant à voir. Ceux-ci avertissaient tout le monde de rester à la maison et de verrouiller leur porte. Ne sachant pas l'endroit où pouvait être le criminel, on usait de prudence.

C'est le gardien au vieux-Port qui l'a découvert à 1:00 couché, pieds nus et mal en point. Les policiers n'ont pas eu de difficulté à l'arrêter. Il était en Hypothermie. Il n'avait pas la force de résister.

Malgré tout ce grabuge, ç'aurait pu être pire. Il avait des bidons d'essence dans sa voiture. S'il avait fallu qu'il arrose le Château Frontenac ou autres établissements où il est passé...Sa crise était trop intense pour qu'il y pense peut-être. Enfin, 2020 passera à l'histoire avec tous ces évènements.
Haut

 MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 9:05 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 23 Jan 2010
Ce qui est le pire c'est qui souffre de maladie mentale , sentence bonbon
Haut

 MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 10:54 am 
Avatar du membre
Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2006
Localisation: Québec
Ouin, sauf qu'il semble de plus en plus établi qu'il planifiait ça depuis au moins 5 ans, alors il ne pourra pas plaider la psychose qui est le contraire de la planification.
De plus, je ne suis pas certaine que c'est plus le fun de finir ses jours en institution psychiâtrique plutôt qu'en prison.
Haut

 MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 2:38 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 10 Avr 2003
Localisation: lavaltrie
c lui photo

https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1323100583100928000


Dernière édition par nancy31f le Lun Nov 02, 2020 2:39 pm, édité 1 fois au total.
Haut
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage

 MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 4:03 pm 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 25 Nov 2003
Localisation: Montérégie
C'est pas pour rien qu'il est aller dans le vieux habillé en médiéval. Il doit même y être aller durant le temps des fêtes médiéval qui se déroulent la-bas.
Haut

 MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 4:22 pm 
Avatar du membre
Modérateur

Inscrit le: 15 Mars 2005
Localisation: Ici
Je ne comprends pas en quoi nommer un tueur et montrer son visage fasse en sorte de le glorifier. Pour moi c’est plutôt mettre un visage de l’horreur, de la haine, idem pour tous ceux qui commettent des crimes. Je suis pour qu’on sache qui sont ceux qui commettent des crimes par respect pour leurs victimes, elles ne sont pas mortes de mains anonymes mais d’une personne bien réelle qui portait la haine en elle.
Haut
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)

 MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 5:40 pm 
Avatar du membre
Manitou de la Parlotte

Inscrit le: 12 Mai 2009
Malike a écrit:
Je ne comprends pas en quoi nommer un tueur et montrer son visage fasse en sorte de le glorifier. Pour moi c’est plutôt mettre un visage de l’horreur, de la haine, idem pour tous ceux qui commettent des crimes. Je suis pour qu’on sache qui sont ceux qui commettent des crimes par respect pour leurs victimes, elles ne sont pas mortes de mains anonymes mais d’une personne bien réelle qui portait la haine en elle.


:jap:
Haut

 MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 7:02 pm 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 07 Déc 2009
Il me semble que ce sont des psychiatres ou autres spécialistes qui avaient indiqués que de montrer les tueurs et nommées leurs noms en boucles stimulait d’autres tueurs de faire la même chose ce pourquoi on voit souvent une répétition des atentats d’un pays à l’autre. Rarement des gens sain qui ont confiance en eux qui font ça donc c’est une façon devenir un « héros » même dans le mauvais sens. Sinon des victimes disaient qu’il y avait bcp d’exposition pour les tueurs et peu pour les victimes.

Bref, si c’est pour limiter des drames en série c’est une bonne chose
Haut

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Recherche dans le sujet:
Aller vers:  

© 2003-2018 Domaine Bleu enr.