Drame : 2 fillettes et leur grand-mère retrouvées mortes

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Kitsy
Magicien des Mots
Messages : 4725
Inscription : ven. août 20, 2010 9:12 pm

Message par Kitsy »

Lison48 a écrit : [...]


À l'émission de Claude Poirier, le père des fillettes a dit qu'il ne pensait pas que sa mère l'avait déshérité.
Quelle l'est déshériter ou pas..lui le pensais et les as tués pour ça :(
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Moi je trouve ça trop facile de se déresponsabiliser...

Je ne pense pas qu'un Claude Larouche (Natasha Cournoyer) ou un Francis Proulx (Nancy Michaud) soient bien plus sains d'esprit que ce triste individu...
Pourtant, ils répondent de leurs actes... Pareil pour Bernardo... Pensez-vous que son cerveau n'a pas quelques failures quelque part?..

Crime, il les a tuées à coups de hache... Il n'y a personne sur cette planète, j'en suis convaincue, qui ne sait pas que c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Pascal Morin déclaré non-criminellement responsable du meurtre prémédité de sa mère et de ses deux nièces.
Françis Fillion et Claudia Morin, parents de Juliette et Laurence, victimes

Intervenants : Paul Arcand
18/09/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=146121" onclick="window.open(this.href);return false;


Dr Pierre Mailloux, psychiatre: Que faire avec des cas de personnes atteintes de maladies mentales qui refusent des traitements... et qui deviennent des bombes à retardement ?
Intervenants : Paul Arcand
18/09/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=146147" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Kitsy
Magicien des Mots
Messages : 4725
Inscription : ven. août 20, 2010 9:12 pm

Message par Kitsy »

Nikki a écrit : Moi je trouve ça trop facile de se déresponsabiliser...

Je ne pense pas qu'un Claude Larouche (Natasha Cournoyer) ou un Francis Proulx (Nancy Michaud) soient bien plus sains d'esprit que ce triste individu...
Pourtant, ils répondent de leurs actes... Pareil pour Bernardo... Pensez-vous que son cerveau n'a pas quelques failures quelque part?..

Crime, il les a tuées à coups de hache... Il n'y a personne sur cette planète, j'en suis convaincue, qui ne sait pas que c'est grave...
exactement.. J'approuve :jap:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

DOSSIER PASCAL MORIN:La Justice est trop tolérante envers ceux qui souffrent de santé mentale.
Dr Gilles Chamberland,psychiatre
18/09/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=146194" onclick="window.open(this.href);return false;



DOSSIER PASCAL MORIN:La désinstitutionnalisation et les impacts sur la santé mentale au QC.On ne protège pas assez nos enfants.
Andrée Ruffo,ancienne juge de la Chambre de la Jeunesse à la Cour du QC

18/09/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=146197" onclick="window.open(this.href);return false;
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

asterisque a écrit : [...]


Justement, moi je vois cela de la même façon...
Dans le sens où lorsque tu décides de prendre de l'alcool et de conduire, tu connais les conséquences que pourraient avoir tes gestes.
Tout comme lorsque tu choisis d'arrêter toute médication, tu devrais assumer les conséquences de tes gestes!
Ce n'est pas vraiment comparable. Quelqu'un qui arrête de prendre ses médicaments ne le fait pas nécessairement par pure irresponsabilité, ça peut être les circonstances de la vie qui mènent à ça. Ce sont des médicaments forts, il ne faut pas l'oublier.

La schizophrénie c'est une maladie qui est rigoureusement documentée scientifiquement. C'est un fait que quelqu'un qui a des hallucinations ou que sa perception de la réalité est modifiée n'agit plus nécessairement selon les normes de la société. Je ne vois pas le problème de ce verdict, qui n'a rien à voir avec celui de Turcotte.
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

Chico_Fan a écrit : [...]


Ce n'est pas vraiment comparable. Quelqu'un qui arrête de prendre ses médicaments ne le fait pas nécessairement par pure irresponsabilité, ça peut être les circonstances de la vie qui mènent à ça. Ce sont des médicaments forts, il ne faut pas l'oublier.

La schizophrénie c'est une maladie qui est rigoureusement documentée scientifiquement. C'est un fait que quelqu'un qui a des hallucinations ou que sa perception de la réalité est modifiée n'agit plus nécessairement selon les normes de la société. Je ne vois pas le problème de ce verdict, qui n'a rien à voir avec celui de Turcotte.
Je n'ai pas comparé non plus avec Turcotte...

Dis-moi qu'elle circonstance de la vie pourrait justifier que quelqu'un arrête consciemment de prendre ses médicaments???
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

asterisque a écrit : [...]


Sauf que je me demande à quel point il ne peut pas être reconnu responsable...S'il a arrêté de prendre sa médication, il est le seul responsable de son état mental... Tsé, des patients qui se croient ''guéris'' et qui arrêtent pour cette raison de prendre leur médication, il y en a des masses!
C'est ta responsabilité de prendre ta médication. Si tu décides de la cesser, tu es responsable de tout ce qui peut en découler...

Pour moi un ''vrai'' cas de criminellement responsable pourrait s'appliquer à quelqu'un qui continue de prendre sa médication, mais que pour une raison ou une autre, celle-ci n'est plus efficace. Là ce serait vraiment non-responsable!

Oui, mais dans des cas de maladies mentales sévères, ça fait parti de la maladie de se croire guéri, de cesser ses médicaments et que la roue de la maladie reprenne... ça donne pas toujours ce genre de catastrophe, mais les hôpitaux psychiatriques sont rempli de gens avec des problématiques de santé mentale qui ont cessé leur médication et qui doivent se refaire stabilisé à l'hôpital. Parfois, il y a des événements graves y étant relié... mais on en entend parler juste quand ça donne un meurtre... mais c'Est pas si rare les situations qui passent pas loin de ça....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

asterisque a écrit : [...]


Il y a aussi le contraire...des patients hospitalisés en psychiatrie qui commettent des crimes ou des actes plus ou moins graves lors de leur hospitalisation et qui sont tout de même reconnus coupables!

Oui parce que c'est du cas par cas... il faut déterminer que la personne n'était pas en mesure de faire la différence entre le bien et le mal.... c'Est pas parce que tu as une maladie mentale que tu n'es jamais en mesure de faire cette différence..... c'est selon l'état du moment.

Et en moins que je me trompe, le cas qui nous préoccupe, il n'y avait pas de contestation très grande de la part de la couronne face à ce concept de non responsabilité, comme dans le cas de Turcotte par exemple....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Moi je trouve ça trop facile de se déresponsabiliser...

Je ne pense pas qu'un Claude Larouche (Natasha Cournoyer) ou un Francis Proulx (Nancy Michaud) soient bien plus sains d'esprit que ce triste individu...
Pourtant, ils répondent de leurs actes... Pareil pour Bernardo... Pensez-vous que son cerveau n'a pas quelques failures quelque part?..

Crime, il les a tuées à coups de hache... Il n'y a personne sur cette planète, j'en suis convaincue, qui ne sait pas que c'est grave...

Oui mais il croyait que c'était un ordre de Dieu ou je sais pas trop... bref, perso, dans ce cas-là, je comprend... puisque des grands malades en schizo, ça existe réellement....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : [...]


Ce n'est pas vraiment comparable. Quelqu'un qui arrête de prendre ses médicaments ne le fait pas nécessairement par pure irresponsabilité, ça peut être les circonstances de la vie qui mènent à ça. Ce sont des médicaments forts, il ne faut pas l'oublier.

La schizophrénie c'est une maladie qui est rigoureusement documentée scientifiquement. C'est un fait que quelqu'un qui a des hallucinations ou que sa perception de la réalité est modifiée n'agit plus nécessairement selon les normes de la société. Je ne vois pas le problème de ce verdict, qui n'a rien à voir avec celui de Turcotte.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

asterisque a écrit : [...]


Je n'ai pas comparé non plus avec Turcotte...

Dis-moi qu'elle circonstance de la vie pourrait justifier que quelqu'un arrête consciemment de prendre ses médicaments???


Parce qu'il est malade, et que ça maladie lui indique qu'il ne doit plus les prendre,c'est très fréquent... la médication n'éradique pas la maladie, elle la contrôle.. un diabétique ne devient pas pu diabétique parce qu'il prend une médication..... il contrôle son diabète... idem au niveau des maladies mentales.

En certaines périodes moins bonnes, leur jugement est moins adéquat pour certains selon la gravité.

De toute manière, à la base, pour des cas comme ça, la prison n'est pas le bon endroit.... c'est Pinel qui est l'endroit approprié, et il y restera fort probablement longtemps puisqu'il a une maladie qui est diagnostiquée....

Dans le cas de Turcotte, c'est qu'il n'y a pas de maladie mentale diagnostiquée... donc, il n'a pas d'affaire dans un établissement psychiatrique..... s'il n'a pas de maladie, bien, comment peut-il ne pas être coupable de ses actes... c'est l'autre débat....

Mais pour ma part, celui qui est réellement malade, doit être à Pinel et non en prison où son état ne sera pas contrôlé et il fera d'autres victimes en l'intérieur des murs.
Dernière modification par Placeress le mar. sept. 18, 2012 5:32 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

asterisque a écrit : [...]


Je n'ai pas comparé non plus avec Turcotte...

Dis-moi qu'elle circonstance de la vie pourrait justifier que quelqu'un arrête consciemment de prendre ses médicaments???
Je connais une personne qui est bipolaire et elle cesse souvent de prendre ses médicaments.
Lison de Gatineau
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

Placeress a écrit : [...]




Parce qu'il est malade, et que ça maladie lui indique qu'il ne doit plus les prendre,c'est très fréquent... la médication n'éradique pas la maladie, elle la contrôle.. un diabétique ne devient pas pu diabétique parce qu'il prend une médication..... il contrôle son diabète... idem au niveau des maladies mentales.

En certaines périodes moins bonnes, leur jugement est moins adéquat pour certains selon la gravité.

De toute manière, à la base, pour des cas comme ça, la prison n'est pas le bon endroit.... c'est Pinel qui est l'endroit approprié, et il y restera fort probablement longtemps puisqu'il a une maladie qui est diagnostiquée....

Dans le cas de Turcotte, c'est qu'il n'y a pas de maladie mentale diagnostiquée... donc, il n'a pas d'affaire dans un établissement psychiatrique..... s'il n'a pas de maladie, bien, comment peut-il ne pas être coupable de ses actes... c'est l'autre débat....

Mais pour ma part, celui qui est réellement malade, doit être à Pinel et non en prison où son état ne sera pas contrôlé et il fera d'autres victimes en l'intérieur des murs.
L'affaire, c'est que les cas où c'est la maladie qui indique au patient d'arrêter de prendre ses médicaments sont une minorité!
Ce qu'on voit en psy, c'est que les patients prennent leur maladie comme un ottite. Ils prennent leur médication, se croient guéris et la cesse! Ou bien ils consomment (drogue/alcool) et cela ne fait pas bon ménage avec la médication.

Oui, bien sur, il ne faut pas non plus nier qu'il y a des gens qui prennent une médication sur un nombre ''X'' d'année et que pour une raison chimique/physique, cette médication doit être ajustée ou changée.

De toute façon, dans le cas présent, le monsieur à cessé de prendre sa médication préférant prendre des drogues!
C'est dans des cas comme ceux-là où je me dis que la responsabilité appartient à la personne... Tu choisis d'arrêter ta médication, préférant consommer et bien tu assumes ce que ta maladie te fait faire!
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

Lison48 a écrit : [...]


Je connais une personne qui est bipolaire et elle cesse souvent de prendre ses médicaments.
Pourquoi elle arrête de prendre ses médicaments???
Dernière modification par asterisque le mar. sept. 18, 2012 6:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

asterisque a écrit : [...]


L'affaire, c'est que les cas où c'est la maladie qui indique au patient d'arrêter de prendre ses médicaments sont une minorité!
Ce qu'on voit en psy, c'est que les patients prennent leur maladie comme un ottite. Ils prennent leur médication, se croient guéris et la cesse! Ou bien ils consomment (drogue/alcool) et cela ne fait pas bon ménage avec la médication.

Oui, bien sur, il ne faut pas non plus nier qu'il y a des gens qui prennent une médication sur un nombre ''X'' d'année et que pour une raison chimique/physique, cette médication doit être ajustée ou changée.

De toute façon, dans le cas présent, le monsieur à cessé de prendre sa médication préférant prendre des drogues!
C'est dans des cas comme ceux-là où je me dis que la responsabilité appartient à la personne... Tu choisis d'arrêter ta médication, préférant consommer et bien tu assumes ce que ta maladie te fait faire!

JE comprend ton point et le respecte, cela dit je ne le partage pas... une personne très malade en psy peut avoir des jugements erronés qui débutent par le fait de cesser de prendre leur médication en ayant toutes sortes de croyances encore erronées sur ça. On ne peut pas évaluer le jugement d'une personne très malade au niveau psy au jugement d'un individu en santé mentale... étant donné que c'est là le problème qu'elles ont ces personnes. Mais on ne partage pas ce point de vu, et c'est ok :)
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

asterisque a écrit : [...]


Pourquoi elle arrête de prendre ses médicaments???
Parce qu'elle se sent bien et se dit qu'elle n'a plus besoin de médicaments.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]



Oui mais il croyait que c'était un ordre de Dieu ou je sais pas trop... bref, perso, dans ce cas-là, je comprend... puisque des grands malades en schizo, ça existe réellement....
Tu as probablement lu mon vécu face à cette maladie plus tôt dans le topic... Je sais que ça existe de grands malades schizophrènes...
Mais j'y crois pas qu'on peut tuer à coups de haches et s'en tirer avec des circonstances atténuantes...
Je suis vraiment écoeurée de pardonner tout à n'importe qui...
Si tu as le droit de vivre en société, tu as le devoir de respecter la dite société. Si tu ne le fais pas, tu es internable... Je ne comprends pas que les droits des malades psychotiques comptent plus que ceux des gens ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Drame : 2 fillettes et leur grand-mère retrouvées mortes

Message par Marisopa »

J'avais un oncle bipolaire et j'ai un cousin schizo... C'est toujours le même scénario, ils se pensent guérrit, arrête de prendre leurs médicaments... Pis, c'est pas le fun ce qu'il se passe après!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Placeress a écrit : [...]


JE comprend ton point et le respecte, cela dit je ne le partage pas... une personne très malade en psy peut avoir des jugements erronés qui débutent par le fait de cesser de prendre leur médication en ayant toutes sortes de croyances encore erronées sur ça. On ne peut pas évaluer le jugement d'une personne très malade au niveau psy au jugement d'un individu en santé mentale... étant donné que c'est là le problème qu'elles ont ces personnes. Mais on ne partage pas ce point de vu, et c'est ok :)
:jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »