Éducation scolaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Biche Pensive
Magicien des Mots
Messages : 3635
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Biche Pensive »

Moi je suis à 100% pour SAUF QUE je voudrais en échange que les Universités s'engagent à offrir une éducation de meilleure qualité. J'ai passé 4 années à l'Université et la moitié des professeurs que j'ai eu avaient de sérieuses difficultés avec la langue française............ Je comprend que les chercheurs de renoms ne sont pas forcément francophones, mais n'y aurait-il pas moyens de demander à leur assitant (mettons) de donner le cours question que les étudiants y comprennent de quoi?
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Beppo »

Éducation

Priorité aux hommes

Sébastien Ménard
24/03/2011 05h31
© Agence QMI

Pour améliorer la réussite des gars à l'école, le Québec doit agir comme il l'a fait avec les femmes qui voulaient devenir policières et pratiquer la «discrimination positive» à l'égard des hommes souhaitant devenir enseignants, croit un éminent expert de la question.

Selon ce qu'a appris le Journal, le professeur Égide Royer, de l'Université Laval, proposera demain qu'on offre des bourses de 1000$ par année aux meilleurs hommes qui s'inscrivent en enseignement à l'université, et qu'on donne aux profs masculins un accès plus rapide à des postes permanents dans les écoles du Québec.

Le réputé chercheur profitera d'une conférence qu'il prononcera devant l'Association québécoise des troubles d'apprentissage pour jeter ce pavé dans la mare.

La ministre de l'Éducation Line Beauchamp devrait assister à cette présentation.

«Présentement, on manque d'enseignants masculins et, dans cinq ans, ça va être pire, dit Égide Royer. On a fait de la discrimination positive pour des métiers non traditionnels qui étaient réservés aux hommes. Il faut qu'on fasse la même chose en enseignement.»

Vite, un poste


Les enseignants masculins sont en voie d'extinction, dans les écoles du Québec. Ils ne représentent plus que 13% du corps professoral, au primaire.

Lors de la conférence qu'il donnera demain, Égide Royer énumérera 15 mesures qui pourraient, selon lui, améliorer la réussite des gars. En 2009, seuls 55 % d'entre eux étaient parvenus à obtenir un diplôme, cinq ans après leur entrée au secondaire.

Pour renverser la tendance, Égide Royer croit qu'il faut augmenter le nombre de profs masculins dans le réseau scolaire québécois, en permettant notamment aux hommes d'accéder plus rapidement à un poste permanent.

«On me dit qu'il faut entre quatre et cinq ans sur une liste de suppléance avant d'avoir un poste, indique-t-il. Le fait, pour un gars, de savoir qu'il risque de rester sur appel longtemps, j'ai l'impression [que ça joue un rôle].» Égide Royer estime qu'il faut instaurer un système «d'accès rapide» à des postes permanents pour les hommes. «Lorsque s'ouvrirait un poste, dans une école, les gars auraient priorité», explique-t-il.

Bourses pour les meilleurs


Mais cette discrimination positive ne doit pas avoir pour effet d'attirer n'importe qui en enseignement.

«On veut les meilleurs, ceux qui ont une cote R de 25 ou plus au cégep», insiste M. Royer.

La cote R est un indicateur permettant de comparer les étudiants entre eux. Elle sert aux universités à sélectionner les étudiants admis dans les programmes contingentés.

L'an dernier, par exemple, le dernier admis en médecine, à l'Université de Montréal, avait une cote R de 33,32 ; en enseignement, elle n'était que de 22,88. À l'UQAM, elle était de seulement 20,00. «Avec une cote comme ça, le dernier admis n'aurait pas pu entrer en psychologie ou en psychoéducation», lance Égide Royer.

Or, l'enseignement est un «métier important, qui nécessite une solide culture personnelle et une excellente connaissance de la langue», fait valoir le chercheur.

«Les systèmes éducatifs les plus efficaces vont chercher leurs candidats en enseignement dans le tiers supérieur [des étudiants]», souligne-t-il.

Égide Royer croit qu'il faut offrir des bourses de 1000$ par an aux hommes les plus performants qui s'inscrivent en enseignement.

«Il faut augmenter le niveau d'exigence pour attirer les meilleurs, dit-il. J'ai hâte qu'on dise que c'est difficile, d'être admis en enseignement.»

__________________________________________________

L'école jusqu'à 18 ans

Égide Royer énumérera, demain, 14 autres mesures visant à améliorer la réussite des garçons. Voici quelques extraits de sa présentation :

* Tout comme en Ontario et dans plus de 20 États américains, rendre la fréquentation scolaire obligatoire jusqu'à 18 ans.

* Prévoir des moments privilégiés où les gars se retrouvent entre eux et les filles entre elles, particulièrement lors des activités parascolaires et des jeux libres.

* Offrir aux enseignants une formation sur la manière de travailler avec les parents, tout particulièrement les pères des garçons qui présentent des besoins particuliers.

* Réaliser un dépistage systématique des problèmes émergents de comportement chez les garçons de 3, 4 et 5 ans.

* Mettre en place des mesures de prévention et d'intervention précoces auprès des garçons qui éprouvent des difficultés de langage, de lecture ou de comportement.

* Former nos enseignants à tenir compte des différences de genre dans le développement, l'apprentissage et le comportement. C'est le cas en Iowa, où l'écart de réussite entre les gars et les filles est de 2,6 %, a révélé le Journal, le mois dernier.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 53102.html



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Éducation scolaire

Message par Anya »

Beppo a écrit : Éducation

Priorité aux hommes

Sébastien Ménard
24/03/2011 05h31
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 53102.html


:clap: Bien d'accord avec cet article
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14600
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Guillaume »

20 de cote r pour quelqu'un qui est entré en enseignement :s Je comprends qu'ils veulent des profs, et que y'a des cas d’exception, mais les universités ne se donnent pas beaucoup de chances de former des étudiants qui réussiront le test de français..

Je suis assez d'accord avec l'article :)
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par jaskab »

Que tu sois un homme ou une femme, c'est chiant attendre 5-6 ans pour avoir un poste. Je suis contre l'idée que les hommes accèdent à la permanence avant les femmes à compétences et ancienneté égales.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Éducation scolaire

Message par Anya »

Publié le 26 mars 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Faut-il plus d'enseignants masculins?
Isabelle Hachey
La Presse

La ministre de l'Éducation du Québec «ne ferme pas la porte» à l'idée d'instaurer des mesures de discrimination positive à l'égard des hommes qui souhaitent faire carrière dans l'enseignement.

Toutefois, Line Beauchamp n'est pas convaincue que la réussite scolaire des garçons dépende de la présence d'enseignants masculins dans les écoles de la province.

Mme Beauchamp réagit ainsi à une proposition audacieuse du psychologue Égide Royer, un expert en adaptation scolaire de l'Université Laval.

Le Dr Royer suggère d'offrir une bourse annuelle de 1000$ aux meilleurs étudiants masculins inscrits dans les facultés d'enseignement universitaires.

Il propose aussi d'accorder en priorité aux hommes les postes à temps plein que se disputent les jeunes enseignants inscrits sur les listes de suppléances des commissions scolaires.

Actuellement, seulement 13% des enseignants au primaire sont des hommes. «Les chiffres sont clairs. Il y a une diminution constante du nombre d'hommes dans la profession», admet Mme Beauchamp.

Le Dr Royer estime qu'une présence accrue de modèles masculins dans les écoles aiderait bien des garçons à surmonter leurs difficultés d'apprentissage. «C'est l'un des ingrédients qui entrent en ligne de compte. Un homme qui prend un élève en difficulté sous son aile augmente la puissance de l'intervention, surtout au début du secondaire», explique-t-il.

La ministre n'en est pas aussi persuadée. «Il n'y a pas beaucoup de documentation scientifique sur le lien entre la réussite des garçons et les enseignants masculins. M. Royer lui-même affirme que le premier critère de la réussite des élèves, y compris les garçons, c'est d'avoir un bon enseignant.»

Mme Beauchamp se dit tout de même «favorable à ce qu'on fasse des efforts pour attirer des hommes dans la profession». Elle affirme avoir mis sur pied un comité de travail chargé d'étudier le problème.

Le Dr Royer, qui participait hier au congrès annuel de l'Association québécoise des troubles de l'apprentissage, plaide aussi pour le rehaussement des critères d'admission à l'université des futurs enseignants.

«Une école ne sera jamais meilleure que ne le sont ses enseignants, dit-il. La plupart des étudiants admis à l'université sont très bons, mais le tiers d'entre eux me semblent un peu faibles.»

Il souligne que les pays affichant les meilleurs taux de réussite scolaire, comme la Finlande, exigent une maîtrise de leurs enseignants. «Il faut aller chercher la crème et les payer comme des professionnels, 100 000$ par an, au lieu du salaire actuel de 70 300$ après 15 ans dans le métier.»

Mme Beauchamp accueille avec prudence la proposition de rehausser les critères d'admission dans les facultés d'enseignement. «Je ne veux pas décourager des vocations. Mon souci, c'est qu'à la fin de ses études, un étudiant ait été bien formé pour être un bon pédagogue.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3
Avatar de l’utilisateur
Biche Pensive
Magicien des Mots
Messages : 3635
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Biche Pensive »

jaskab a écrit : Que tu sois un homme ou une femme, c'est chiant attendre 5-6 ans pour avoir un poste. Je suis contre l'idée que les hommes accèdent à la permanence avant les femmes à compétences et ancienneté égales.


Je partage le même avis. Des bourses pour les hommes, je suis pour, ça existe pour les femmes ds d'autres domaines, mais de privilégier les hommes sur le marché de l'emploi, je suis contre.

Je suis également contre l'idée d'augmenter les salaires des professeurs... J'ai comme un malaise avec ça. Je ne veux pas être plate, mais les professeurs travaillent moins que les autres travailleurs. Ils ne travaillent pas l'été, ni durant le congé des fêtes, ni durant la semaine de relâche, sans compter les semaines de 4 jours qui se répètent régulièrement... Les seuls travailleurs, au privé, qui ont le droit à autant de congé, sont les gens plus vieux qui ont accumulé les semaines de vacances de par leur expérience et encore là. De plus, les professeurs termient souvent leur journée avant 15h00.... Combien de travailleurs peuvent quitter à cette heure? Très peu. OK ils ont de la "correction" à faire et des cours à préparer le soir, mais ce supplément ne comble pas le déficit en heures de travail qu'ils ont versus les autres travailleurs surtout que leurs "soirs" commencent à 15h00....... Bref, les doléances des professeurs, je n'embarque pas du tout là-dedans.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par jaskab »

J'en conviens, on travaille moins de jours par année. Mais pour les heures de travail, ça dépend à quel niveau d'enseignement tu te situes et même la matière. J'arrive à l'école à 8h00 et je ne pars jamais avant 16h00. Oui, il y a des enseignants qui terminent souvent leur journée avant 15h00, mais il ne faut pas généraliser.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Skarhet »

jaskab a écrit : J'en conviens, on travaille moins de jours par année. Mais pour les heures de travail, ça dépend à quel niveau d'enseignement tu te situes et même la matière. J'arrive à l'école à 8h00 et je ne pars jamais avant 16h00. Oui, il y a des enseignants qui terminent souvent leur journée avant 15h00, mais il ne faut pas généraliser.


Et s'ils terminent à 15 heures ils débutent autour de 7h bien souvent.

J'ai enseigné pendant 1 mois au secondaire et ça fait partie des jobs où je finissais mes journées le plus brûlée.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Jannic »

Ah les fâââmeuses vacances, les congés, les journées écourtées, les pédagos où on se la coule douce!!! Pis le salaire!!! WOWWWW!

Il faut savoir qu'un-e enseignant-e est payé pour 200 jours/année pas un jour de plus.

Son salaire est réparti sur 26 payes mais pour 200 jours.

Conséquences: il n'est pas payé pour les jours non travaillés soit les 7 semaines l'été, les deux semaines du Temps des Fêtes, la semaine de relâche et les autres jours fériés.

Ensuite, les élèves terminent à 15:30 au primaire du moins mais, pas l'enseignant-e. Enseignante de deuxième année les 14 dernières années de ma carrière, j'arrivais tous les jours à 7:30, restais dans ma classe aux récrés, dinais dans ma classe, ne quittais jamais avant 17-17:30. Neuf fois sur 10, le soir, je reconsacrais au moins une autre heure à produire du matériel chez-moi, à réviser ma planification du lendemain etc... Ah oui... il est tellement vrai que d'enseigner au primaire, au premier cycle qui plus est, est si facile... c'est pas tant d'ouvrage que ça... c'est juste de la deuxième année!

Les journées pédagogiques sont encore plus astreignantes que les journées de classe régulières bien souvent.

Les sept semaines l'été sont des des semaines de convalescence plus que de réelles vacances.

Bref, à la retraite depuis 10 ans maintenant mais, encore en contact avec le milieu, je me suis refait une santé, pas un jour je ne m'ennuie de cette époque et je ne connais aucune enseignante retraitée qui éprouve de la nostalgie, trop épuisées que nous étions en quittant, trop complexe est devenue la tâche.

Pourtant, moi comme mes collègues de l'époque étions des passionnées extrêmement soucieuses du bien-être et du bon développement de tous nos élèves.

Ce métier est devenu un tue-monde qui n'a plus beaucoup d'attrait et avec raison. Lorsque je vois une jeune femme ou un jeune homme se lancer en éducation, je souhaite de tout coeur qu'elle-il soit fait ben fort.

Tout cela m'attriste beaucoup. Pour les enfants du présent et de l'avenir, le savoir est et sera leur plus grande richesse. Pour toute les sociétés, leur épanouissement passe par la scolarisation. Encore faut-il bien supporter le réseau de l'éducation, les personnes y oeuvrant sinon, nous y perdrons tous. Nous y perdons déjà beaucoup.

Oui, l'argent est en cause mais, pas juste l'argent. La valorisation de l'école - je parle ici de la valeur accordée ou non au fait d'aller à l'école - la valorisation de la profession, la collaboration famille-école, l'image de l'école dans les media, la valeur sociale ou non-valeur accordée au fançais parlé partout, au français écrit partout... Voilà globalement, selon moi, des conditions essentielles à la réussite scolaire à tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Skarhet »

Jannic a écrit : Ah les fâââmeuses vacances, les congés, les journées écourtées, les pédagos où on se la coule douce!!! Pis le salaire!!! WOWWWW!

Il faut savoir qu'un-e enseignant-e est payé pour 200 jours/année pas un jour de plus.

Son salaire est réparti sur 26 payes mais pour 200 jours.

Conséquences: il n'est pas payé pour les jours non travaillés soit les 7 semaines l'été, les deux semaines du Temps des Fêtes, la semaine de relâche et les autres jours fériés.

Ensuite, les élèves terminent à 15:30 au primaire du moins mais, pas l'enseignant-e. Enseignante de deuxième année les 14 dernières années de ma carrière, j'arrivais tous les jours à 7:30, restais dans ma classe aux récrés, dinais dans ma classe, ne quittais jamais avant 17-17:30. Neuf fois sur 10, le soir, je reconsacrais au moins une autre heure à produire du matériel chez-moi, à réviser ma planification du lendemain etc... Ah oui... il est tellement vrai que d'enseigner au primaire, au premier cycle qui plus est, est si facile... c'est pas tant d'ouvrage que ça... c'est juste de la deuxième année!

Les journées pédagogiques sont encore plus astreignantes que les journées de classe régulières bien souvent.

Les sept semaines l'été sont des des semaines de convalescence plus que de réelles vacances.

Bref, à la retraite depuis 10 ans maintenant mais, encore en contact avec le milieu, je me suis refait une santé, pas un jour je ne m'ennuie de cette époque et je ne connais aucune enseignante retraitée qui éprouve de la nostalgie, trop épuisées que nous étions en quittant, trop complexe est devenue la tâche.

Pourtant, moi comme mes collègues de l'époque étions des passionnées extrêmement soucieuses du bien-être et du bon développement de tous nos élèves.

Ce métier est devenu un tue-monde qui n'a plus beaucoup d'attrait et avec raison. Lorsque je vois une jeune femme ou un jeune homme se lancer en éducation, je souhaite de tout coeur qu'elle-il soit fait ben fort.

Tout cela m'attriste beaucoup. Pour les enfants du présent et de l'avenir, le savoir est et sera leur plus grande richesse. Pour toute les sociétés, leur épanouissement passe par la scolarisation. Encore faut-il bien supporter le réseau de l'éducation, les personnes y oeuvrant sinon, nous y perdrons tous. Nous y perdons déjà beaucoup.

Oui, l'argent est en cause mais, pas juste l'argent. La valorisation de l'école - je parle ici de la valeur accordée ou non au fait d'aller à l'école - la valorisation de la profession, la collaboration famille-école, l'image de l'école dans les media, la valeur sociale ou non-valeur accordée au fançais parlé partout, au français écrit partout... Voilà globalement, selon moi, des conditions essentielles à la réussite scolaire à tous les niveaux.


Ma mère est psychoéducatrice dans une école secondaire et tout à l'heure nous avons croisé une ex-prof qui a travaillé à la même école qu'elle. La dame était en retraite depuis 1 an et quelques et disait que ça lui avait pris une bonne année pour décrocher et se remettre du stress. Et ma mère lui disait qu'elle n'avait pas rencontré de prof ou autre personne du milieu de l'enseignement regretter avoir pris sa retraite.
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par pucinette »

Skarhet a écrit : [...]


Ma mère est psychoéducatrice dans une école secondaire et tout à l'heure nous avons croisé une ex-prof qui a travaillé à la même école qu'elle. La dame était en retraite depuis 1 an et quelques et disait que ça lui avait pris une bonne année pour décrocher et se remettre du stress. Et ma mère lui disait qu'elle n'avait pas rencontré de prof ou autre personne du milieu de l'enseignement regretter avoir pris sa retraite.



Je suis en contact permanent avec des enseignantes et enseignants et pour avoir eu à effectuer des animations de groupe, je peux comprendre leur calvert. Perso, je deviendrais épuisée dans le temps de le dire je pense bien. Je côtois des profs qui m'ont déjà enseigné qui avaient vraiment la passion et la flamme, mais ils sont devenus complètement blasés :( Bref, je ne ferais pas cette profession pour rien au monde ;)
Dernière modification par pucinette le dim. mars 27, 2011 4:05 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par pucinette »

Skarhet a écrit : [...]


Et s'ils terminent à 15 heures ils débutent autour de 7h bien souvent.

J'ai enseigné pendant 1 mois au secondaire et ça fait partie des jobs où je finissais mes journées le plus brûlée.



J'ai eu à expliquer certains choix de parcours en secondaire 2 et 3, et j'étais vidée après seulement une rencontre...Lorsque j'en avais 3 dans la même journée, je devenais impatiente à la dernière :/
Dernière modification par pucinette le dim. mars 27, 2011 4:04 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Malike »

Mais est-ce que c'est pire que n'importe quel boulot? Je veux dire, reste quand même que les conditions sont assez bonnes, les salaires aussi et que dire du fond de pension qui permet de prendre une retraite à un assez jeune âge, chose que la plupart des salariés ne pourront jamais envisager. Je ne dis pas que tout est parfait mais faudrait pas exagérer sur l'horreur non plus, travailler dans une shop jusqu'à ses 65 ans à 40h/semaine c'est pas jojo non plus.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par pucinette »

jaskab a écrit : Que tu sois un homme ou une femme, c'est chiant attendre 5-6 ans pour avoir un poste. Je suis contre l'idée que les hommes accèdent à la permanence avant les femmes à compétences et ancienneté égales.



Moi aussi ! C'est injuste pour les femmes ...

Et pas certaine que les syndicats vont être d'accord :crazy:
Dernière modification par pucinette le dim. mars 27, 2011 4:09 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par pucinette »

Malike a écrit : Mais est-ce que c'est pire que n'importe quel boulot? Je veux dire, reste quand même que les conditions sont assez bonnes, les salaires aussi et que dire du fond de pension qui permet de prendre une retraite à un assez jeune âge, chose que la plupart des salariés ne pourront jamais envisager. Je ne dis pas que tout est parfait mais faudrait pas exagérer sur l'horreur non plus, travailler dans une shop jusqu'à ses 65 ans à 40h/semaine c'est pas jojo non plus.



Le fond de pension il est déduit à chaque semaine sur notre paye ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Malike »

pucinette a écrit : [...]



Le fond de pension il est déduit à chaque semaine sur notre paye ;)


Oui mais l'employeur contribue à une hauteur non négligeable.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Grain de sel
Seigneur de la Causerie
Messages : 8421
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Grain de sel »

Malike a écrit : Mais est-ce que c'est pire que n'importe quel boulot? Je veux dire, reste quand même que les conditions sont assez bonnes, les salaires aussi et que dire du fond de pension qui permet de prendre une retraite à un assez jeune âge, chose que la plupart des salariés ne pourront jamais envisager. Je ne dis pas que tout est parfait mais faudrait pas exagérer sur l'horreur non plus, travailler dans une shop jusqu'à ses 65 ans à 40h/semaine c'est pas jojo non plus.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon métier m'a amener à travailler sur des projets pour lesquelles j'avais à travailler des 60 heures semaine et même des fois un peu plus.
Les mises en production ne pouvant être retardées. au début j'étais tout feu tout flamme, le temps passe et plus tu approche de la retraite plus ça devient difficile, pourtant c'est le même métier mais la flamme s'éteint en vieillissant.

J'avoue que le travail en usine 40h/semaine jusqu'à 65 ans m'apparait plus difficile que le métier que j'exerçait.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Jannic »

Malike a écrit : Mais est-ce que c'est pire que n'importe quel boulot? Je veux dire, reste quand même que les conditions sont assez bonnes, les salaires aussi et que dire du fond de pension qui permet de prendre une retraite à un assez jeune âge, chose que la plupart des salariés ne pourront jamais envisager. Je ne dis pas que tout est parfait mais faudrait pas exagérer sur l'horreur non plus, travailler dans une shop jusqu'à ses 65 ans à 40h/semaine c'est pas jojo non plus.


Tu vois, faut juste savoir si on choisit comme société de traiter les enfants comme des boulons ou comme des êtres complexes qui exigent une grande attention. Quand le corps de l'enseignant-e ne suit plus, il ne suit plus. La mesure est là.

Quand une enseignante dans la jeune trentaine, brûlant encore du feu sacré dans sa belle naïveté, reçoit un matin, en pleine face, le carnet de route que l'enfant vient de lui remettre au vestiaire avant même d'être rentré en classe, sourire aux lèvres, fendu jusqu'aux oreilles, ouvert déjà à la dernière page, et qu'elle y lit : Vous me faites kier... vous en voulez des signatures, ben en v'là!... constatant alors que ce père si bienveillant avait signé à l'avance tout le carnet de route de son cher petit, juste pour niaiser la maîtresse... ben elle vient de voir toute sa crédibilité brisée ne mille miettes.

Un cas unique, marginal??? Dans un milieu pauvre, difficile?
Que non!

Dans une jolie ville de la Rive-Sud... dans un quartier cols-blancs/cols-bleus, relativement aisé et stable...

Qu'a fait la direction de l'école? La chère directrice a demandé à l'enseignante de passer par-dessus les travaux jamais faits du cher tit pit... tsé, ça le brime...

Allô le support...

Imaginez une école dans un coin le moindrement défavorisé...

Ah oui... ma jeune collègue de l'époque est aujourd'hui en invalidité...

Pu capable d'encaisser...

On peut s'offrir le luxe, comme société, de scrapper la ressource humaine ainsi???

C't'un choix...
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Skarhet »

Malike a écrit : Mais est-ce que c'est pire que n'importe quel boulot? Je veux dire, reste quand même que les conditions sont assez bonnes, les salaires aussi et que dire du fond de pension qui permet de prendre une retraite à un assez jeune âge, chose que la plupart des salariés ne pourront jamais envisager. Je ne dis pas que tout est parfait mais faudrait pas exagérer sur l'horreur non plus, travailler dans une shop jusqu'à ses 65 ans à 40h/semaine c'est pas jojo non plus.


Dans une shop la personne n'a pas fait 4 ans d'université pour y aboutir... Et la shop a souvent son gros salaire et son fonds de pension. :)

Mais je dirais que tu décroches pas trop trop de la job d'enseignant. Tsé tu ne finis pas à 4-5h le soir en te disant "bon maintenant je ne pense plus à la job". Et passer ta journée à enseigner devant 25-35 élèves ainsi que faire la discipline est plus demandant que de taper des rapports sur un ordi à la journée longue.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »