Faits divers qui font l'actualité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par *Raphaëlle* »

Si vous avez le temps et que vous parlez anglais je vous invite à lire cet article fort intéressant jusqu'à la fin.


https://www.washingtonpost.com/lifestyl ... story.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Mikaela »

Wow, super intéressant et triste en même temps.

J'ai déjà oublié ma 2e dans la voiture. Je ne l'entendais jamais et j'étais en super forme. Elle avait environ 2 semaines et j'avais laissé la plus grande avec son père et j'avais pris la plus petite pour faire l'épicerie. Si elle avait besoin de boire c'était plus pratique. Bref, je suis sorti, barré les portes et marché en direction du magasin. J'étais encore dans le stationnement quand j'ai allumé que mon bébé était dans l'auto. Mon cœur me débattait de penser à ce qui aurait pu arriver.

Ma mère m'avait déjà dit que ça lui était déjà arrivé avec un bébé et qu'à partir de ce moment, elle déposait sa sacoche au pied du banc du bébé.

J'ai commencé a faire la même chose. N'ayant pas de sacoche, je mettais sur le côté de mes bébés mon cellulaire / porte-feuille direct dans le banc. Puis j'ai acheté un miroir pour leur voir la face quand je regardais dans le rétroviseur arrière (difficile de les oublier!).

Je trouve ça infiniment triste ce genre de nouvelles :(
Dernière modification par Mikaela le sam. août 20, 2016 11:12 pm, modifié 1 fois.
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Mikaela a écrit : Wow, super intéressant et triste en même temps.

J'ai déjà oublié ma 2e dans la voiture. Je ne l'entendais jamais et j'étais en super forme. Elle avait environ 2 semaines et j'avais laissé la plus grande avec son père et j'avais pris la plus petite pour faire l'épicerie. Si elle avait besoin de boîte c'était plus pratique. Bref, je suis sorti, barré les portes et marché en direction du magasin. J'étais encore dans le stationnement quand j'ai allumé que mon bébé était dans l'auto. Mon cœur me débattait de penser à ce qui aurait pu arriver.

Ma mère m'avait déjà dit que ça lui était déjà arrivé avec un bébé et qu'à partir de ce moment, elle déposait sa sacoche au pied du banc du bébé.

J'ai commencé a faire la même chose. N'ayant pas de sacoche, je mettais sur le côté de mes bébés mon cellulaire / porte-feuille direct dans le banc. Puis j'ai acheté un miroir pour leur voir la face quand je regardais dans le rétroviseur arrière (difficile de les oublier!).

Je trouve ça infiniment triste ce genre de nouvelles :(

Contente de te lire et voir que de plus en plus de parent racontent des histoires similaires et que ce pauvre père n'est pas mis au pilori comme ça été le cas dans des situations similaires dans le passé. Ça peut arriver à tout le monde visiblement et tant mieux si ça conscientisent les gens et que des trucs sont trouvés pour cesser ce phénomène grandissant plutôt que de se croire au-dessus de ce genre de distraction.
Dernière modification par Placeress le sam. août 20, 2016 8:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Mikaela a écrit : Wow, super intéressant et triste en même temps.

J'ai déjà oublié ma 2e dans la voiture. Je ne l'entendais jamais et j'étais en super forme. Elle avait environ 2 semaines et j'avais laissé la plus grande avec son père et j'avais pris la plus petite pour faire l'épicerie. Si elle avait besoin de boîte c'était plus pratique. Bref, je suis sorti, barré les portes et marché en direction du magasin. J'étais encore dans le stationnement quand j'ai allumé que mon bébé était dans l'auto. Mon cœur me débattait de penser à ce qui aurait pu arriver.

Ma mère m'avait déjà dit que ça lui était déjà arrivé avec un bébé et qu'à partir de ce moment, elle déposait sa sacoche au pied du banc du bébé.

J'ai commencé a faire la même chose. N'ayant pas de sacoche, je mettais sur le côté de mes bébés mon cellulaire / porte-feuille direct dans le banc. Puis j'ai acheté un miroir pour leur voir la face quand je regardais dans le rétroviseur arrière (difficile de les oublier!).

Je trouve ça infiniment triste ce genre de nouvelles :(
:) Très bonne idée, j'avais lu aussi de laisser le cellulaire dans le siège du bébé. C'est sécuritaire et pas de surplus de dépenses pour des ajouts d'avertissements.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Bon c'est sans jugement aucun parce que je sais qu'une distraction ca peut se produire pour n'importe qui et je m'inclus là-dedans, j'en ai eue et heureusement elles n'ont jamais eu de conséquences d'une telle ampleur .... mais avouez que c'est ironique de penser que des objets tels un cellulaire, une sacoche ou autre sont une telle préoccupation pour nous de nos jours que ca devient LE truc de les déposer près de l'enfant pour ne pas l'oublier dans son siège d'auto. On n'oubliera pas sa sacoche ou son cell dans l'auto mais son enfant qui dort ca se peut. :(
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Malike a écrit : Bon c'est sans jugement aucun parce que je sais qu'une distraction ca peut se produire pour n'importe qui et je m'inclus là-dedans, j'en ai eue et heureusement elles n'ont jamais eu de conséquences d'une telle ampleur .... mais avouez que c'est ironique de penser que des objets tels un cellulaire, une sacoche ou autre sont une telle préoccupation pour nous de nos jours que ca devient LE truc de les déposer près de l'enfant pour ne pas l'oublier dans son siège d'auto. On n'oubliera pas sa sacoche ou son cell dans l'auto mais son enfant qui dort ca se peut. :(
:) Là-dessus, je te donne raison Malike, mais il faut toujours bien trouver des trucs pour que certaines personnes n'oublient pas leur enfant et pour ne plus que ses drames arrivent.

Il faudrait analyser tous ses cas, pourquoi que ça arrivent ??? 27 cas seulement aux États-Unis je crois, c'est beaucoup.

80 % des cas seraient la négligence des hommes, c'est ce que j'ai entendu ce matin à la radio. Il y a sujet d'étude.

Il y a eu négligence de la part du père, je conçois qu'il va en subir les conséquences toute sa vie, mais le bébé est décédé, faut pas l'oublier.

En plus, le père est retourné chercher son enfant après son travail à la garderie sans se rappeler qu'il ne l'avait pas laissé le matin. :(
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Re : Faits divers qui font l'actualité

Message par Mikaela »

Malike a écrit :Bon c'est sans jugement aucun parce que je sais qu'une distraction ca peut se produire pour n'importe qui et je m'inclus là-dedans, j'en ai eue et heureusement elles n'ont jamais eu de conséquences d'une telle ampleur .... mais avouez que c'est ironique de penser que des objets tels un cellulaire, une sacoche ou autre sont une telle préoccupation pour nous de nos jours que ca devient LE truc de les déposer près de l'enfant pour ne pas l'oublier dans son siège d'auto. On n'oubliera pas sa sacoche ou son cell dans l'auto mais son enfant qui dort ca se peut. :(
Pour ma part, ce n'était pas tant le fait que mon cell était si important, mais plus que mon permis de conduire et mes cartes pour payer étaient dans une petite pochette. Ce qui fait qu'au pire des cas, rendu à la caisse, j'aurais du retourner chercher mon argent et je m'aurais bien aperçu de mon oublie. Considérant que je déteste magasiner et que je reste rarement plus de 30 minutes dans un magasin, dans le pire des cas mon enfant aurait été seul dans l'auto 30 minutes.

Heureusement, ça ne m'est jamais arrivé et j'aurais sûrement été traumatisé à vie!

En y pensant comme il faut, il y a plein de trucs qu'on pourrait faire. Il pourrait aussi en parler a l'hôpital en même temps que du discours sur les bébés secouer et donner des trucs.
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Re : Faits divers qui font l'actualité

Message par Mikaela »

Anya a écrit :
Malike a écrit : Bon c'est sans jugement aucun parce que je sais qu'une distraction ca peut se produire pour n'importe qui et je m'inclus là-dedans, j'en ai eue et heureusement elles n'ont jamais eu de conséquences d'une telle ampleur .... mais avouez que c'est ironique de penser que des objets tels un cellulaire, une sacoche ou autre sont une telle préoccupation pour nous de nos jours que ca devient LE truc de les déposer près de l'enfant pour ne pas l'oublier dans son siège d'auto. On n'oubliera pas sa sacoche ou son cell dans l'auto mais son enfant qui dort ca se peut. :(
:) Là-dessus, je te donne raison Malike, mais il faut toujours bien trouver des trucs pour que certaines personnes n'oublient pas leur enfant et pour ne plus que ses drames arrivent.

Il faudrait analyser tous ses cas, pourquoi que ça arrivent ??? 27 cas seulement aux États-Unis je crois, c'est beaucoup.

80 % des cas seraient la négligence des hommes, c'est ce que j'ai entendu ce matin à la radio. Il y a sujet d'étude.

Il y a eu négligence de la part du père, je conçois qu'il va en subir les conséquences toute sa vie, mais le bébé est décédé, faut pas l'oublier.

En plus, le père est retourné chercher son enfant après son travail à la garderie sans se rappeler qu'il ne l'avait pas laissé le matin. :(
Une chose que je me demande, comment ça la garderie n'a pas appelé les parents quand elle a vu que le bébé n'était pas la?

Tsé à l'école, les filles arrivent 5 minutes en retard et j'ai un message me disant de les appeler pour la raison de l'absence.
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Mikaela a écrit : [...]

Une chose que je me demande, comment ça la garderie n'a pas appelé les parents quand elle a vu que le bébé n'était pas la?

Tsé à l'école, les filles arrivent 5 minutes en retard et j'ai un message me disant de les appeler pour la raison de l'absence.
Je me suis posée la même question, mais je ne connais pas le fonctionnement des garderies.
Est-ce que c'est habituellement de coutume que les garderies relèvent les absences?
Ça pourrait être une solution.
Il me semble que dans quelques cas, ici au Québec, c'étaient justement des "oublis" de laisser l'enfant à la garderie.

Et, pour ma culture personnelle, si vous devez garder votre enfant chez vous, une journée, est-ce que vous 'devez' appeler la garderie pour les aviser?
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1814
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Lady_Libellule »

Mon gendre dit qu'ils sont invités à le faire mais pas obligés.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Je comprends Mikaela, mais c'est le père qui en avait la responsabilité, comme des personnes ont dit, aussi, qu'ils devaient y avoir des passants qui aurait dû voir ou entendre l'enfant dans l'auto.

:/ Mais, il faut s'assumer dans la vie et arrêter de mettre ça sur la faute des autres. (Je parle en général, moi comprise.)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Lady_Libellule a écrit : Mon gendre dit qu'ils sont invités à le faire mais pas obligés.
Ah...
Merci. :jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Et, je viens de constater que, mon 'idée' du 20 août, finalement, faisait déjà l'objet d'un article de la Presse, la veille.
:o

http://plus.lapresse.ca/screens/42caf21 ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Un dispositif d’alarme, demande le coroner
Louis-Samuel Perron La Presse

Dans son rapport d’investigation, le coroner Ferland Michel s’était insurgé contre l’inexistence de dispositifs permettant de prévenir de telles tragédies. « Nos véhicules automobiles sont maintenant équipés de toutes sortes de modules et composantes pour nous faciliter la conduite […]. Mais si vous oubliez un bébé dans son siège d’auto, il n’y a aucun signal d’alarme », déplorait-il en juillet 2004.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Re : Faits divers qui font l'actualité

Message par Mikaela »

Solange a écrit :Et, je viens de constater que, mon 'idée' du 20 août, finalement, faisait déjà l'objet d'un article de la Presse, la veille.
:o

http://plus.lapresse.ca/screens/42caf21 ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Un dispositif d’alarme, demande le coroner
Louis-Samuel Perron La Presse

Dans son rapport d’investigation, le coroner Ferland Michel s’était insurgé contre l’inexistence de dispositifs permettant de prévenir de telles tragédies. « Nos véhicules automobiles sont maintenant équipés de toutes sortes de modules et composantes pour nous faciliter la conduite […]. Mais si vous oubliez un bébé dans son siège d’auto, il n’y a aucun signal d’alarme », déplorait-il en juillet 2004.
Ben ça je trouve ça con un peu. Moi mon bébé n'était pas nécessairement à la même place dans la van. Présentement, seul le siège passager sonne s'il y a du poids dessus et que la ceinture n'est pas mis.
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48777
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Anya a écrit : Je comprends Mikaela, mais c'est le père qui en avait la responsabilité, comme des personnes ont dit, aussi, qu'ils devaient y avoir des passants qui aurait dû voir ou entendre l'enfant dans l'auto.

:/ Mais, il faut s'assumer dans la vie et arrêter de mettre ça sur la faute des autres. (Je parle en général, moi comprise.)

Les gens appellent le 911 quand ils voient que quelqu'un a laissé son chien dans l'auto par une journée chaude. C'est pas long qu'on voit des photos du chien et de l'auto sur les pages spotted. Non mais heille, le maudit trou d'cul qui laisse son chien dans l'auto par une température pareille... les gens sont scandalisés, traitent le maître de tout les noms, menacent de faire justice au chien...

Mais un bébé? C'est chill! Y'a rien là, c'est une bête distraction!
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Perso, la différence que je fais, c'est dans l'intention. On s'entend qu'on ne peut comparer un chien et un bébé...

Les gens qui laissent délibérément un chien dans une auto fermée pendant une heure, pour moi oui, ce sont des sans-génie, désolée...

Quelqu'un qui laisserait son bébé délibérément dans les mêmes conditions, c'est un écoeurant, un criminel...

Mais le gars, il a oublié son bébé... Il n'avait aucune intention mauvaise, il n'est pas allé boire en laissant son bébé crever dans l'auto, il a oublié, et il a réalisé son erreur beaucoup trop tard...

Pour moi ça fait toute la différence... Pas de mauvaise intention, pas de négligence, rien qu'un oubli, mais malheureusement fatal pour le bébé...

Rendu là, il appartient à chacun de voir s'il croit à l'oubli de bonne foi ou non...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Et j'ai vu aussi des video sur Facebook de sauvetage d'enfants laissés dans l'auto pendant que les parents font leurs commissions à l'air climatisé...

Je crois que lorsqu'il y a un sauvetage, enfant ou animal, c'est que l'être vivant en question a donné signe de vie (a bougé, a fait des sons etc). Sinon, qui laisserait un enfant mourir dans de telles conditions à part une psychopathe?... Tout le monde agirait, j'en suis certaine...

Si j'étais témoin d'une telle chose, j'agirais, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un animal...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Perso, la différence que je fais, c'est dans l'intention. On s'entend qu'on ne peut comparer un chien et un bébé...

Les gens qui laissent délibérément un chien dans une auto fermée pendant une heure, pour moi oui, ce sont des sans-génie, désolée...

Quelqu'un qui laisserait son bébé délibérément dans les mêmes conditions, c'est un écoeurant, un criminel...

Mais le gars, il a oublié son bébé... Il n'avait aucune intention mauvaise, il n'est pas allé boire en laissant son bébé crever dans l'auto, il a oublié, et il a réalisé son erreur beaucoup trop tard...

Pour moi ça fait toute la différence... Pas de mauvaise intention, pas de négligence, rien qu'un oubli, mais malheureusement fatal pour le bébé...

Rendu là, il appartient à chacun de voir s'il croit à l'oubli de bonne foi ou non...
Exact.. les gens s'insurgent parce que le chien est laissé là volontairement.
Dernière modification par Placeress le mar. août 23, 2016 12:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Mikaela »

Dans le lien que Raphaëlle à mit, il y a un père que son système d'alarme est parti par 3 fois genre. A chaque fois il regardait son auto et arrêtait le système en ne voyant personne autour qui le faisait déclancher. C'était son enfant à l'intérieur qui devait beaucoup bouger et le partait :(
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1887
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Lillas »

Généralement, en garderie, c'est la responsabilité du parent d'avertir l'absence de son enfant.

Généralement, une garderie va pas appeler pour une journée d'absence mais à partir du 2e jour d'absence, si le parent a pas donné de nouvelles, la garderie va appeler.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »