Faits divers qui font l'actualité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58060
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

https://www.journaldequebec.com/2022/11 ... s#cxrecs_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce crime?.. Perso j'étais très jeune, 12 ans peut-être, et ça m'a vraiment marquée.. Je n'ai jamais cessé de suivre cette histoire lorsque j'ai vu des articles dans les journaux..

Je suis contente que ce triste individu ne sorte pas de prison.. De toute sa vie ''libre'' (soit en tant qu'évadé ou de prisonnier libéré d'office en 79), il a commis des agressions.. Je ne pense pas que ça se réchappe un tel individu..

La cruauté de leurs gestes à lui et son complice (Normand Guérin), en balançant purement et simplement leurs pauvres victimes de 14 et 15 ans en bas du pont Jacques Cartier n'a jamais cessé de me hanter...
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Nikki a écrit : https://www.journaldequebec.com/2022/11 ... s#cxrecs_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce crime?.. Perso j'étais très jeune, 12 ans peut-être, et ça m'a vraiment marquée.. Je n'ai jamais cessé de suivre cette histoire lorsque j'ai vu des articles dans les journaux..

Je suis contente que ce triste individu ne sorte pas de prison.. De toute sa vie ''libre'' (soit en tant qu'évadé ou de prisonnier libéré d'office en 79), il a commis des agressions.. Je ne pense pas que ça se réchappe un tel individu..

La cruauté de leurs gestes à lui et son complice (Normand Guérin), en balançant purement et simplement leurs pauvres victimes de 14 et 15 ans en bas du pont Jacques Cartier n'a jamais cessé de me hanter...
J'avais été bouleversée aussi. Lorsque j'y pense, comme toi, je suis encore toute chamboulée. Un véritable enfer pour ces deux jeunes qui se sont vus ainsi cruellement torturés (violée pour la jeune ado) et jetés comme de véritables rebus par deux ordures. :grr: :ouin: Je me souviens d'un documentaire dans lequel les parents de la jeune fille avait pardonné à l'agresseur. Ils avaient été le rencontrer en prison.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58060
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Jannic a écrit : [...]


J'avais été bouleversée aussi. Lorsque j'y pense, comme toi, je suis encore toute chamboulée. Un véritable enfer pour ces deux jeunes qui se sont vus ainsi cruellement torturés (violée pour la jeune ado) et jetés comme de véritables rebus par deux ordures. :grr: :ouin: Je me souviens d'un documentaire dans lequel les parents de la jeune fille avait pardonné à l'agresseur. Ils avaient été le rencontrer en prison.
Je comprends la démarche des parents... Selon moi pardonner implique la paix intérieure car haïr fait plus de mal à la personne qui le ressent qu'à celle qui en est l'objet.
Mais je ne sais pas si j'aurais pu en arriver à pardonner..
La cruauté gratuite a toujours été pour moi l'un des pires crimes qu'on peut commettre.. J'espère qu'ils ne sortiront jamais lui et son complice..
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Nikki a écrit : [...]


Je comprends la démarche des parents... Selon moi pardonner implique la paix intérieure car haïr fait plus de mal à la personne qui le ressent qu'à celle qui en est l'objet.
Mais je ne sais pas si j'aurais pu en arriver à pardonner..
La cruauté gratuite a toujours été pour moi l'un des pires crimes qu'on peut commettre.. J'espère qu'ils ne sortiront jamais lui et son complice..
Ces gens étaient très croyants et leur témoignage s'appuyait sur une foi indéfectible dans laquelle ils semblaient puiser toute leur force. Des personnes de ma connaissance les croisaient dans des mouvements religieux de l'époque. Dans mon souvenir, le père du jeune garçon était nettement dans des dispositions bien différentes. Je ne juge ni les uns ni les autres. C'est juste un constat.

Comment un être humain en arrive à la cruauté pure comme celle-là? Toute une question à laquelle je ne puis répondre sinon que l'empathie est un apprentissage pour la bête humaine que nous sommes. Ce n'est pas inné. Alors, où est le bug... ?
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58060
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Jannic a écrit : [...]


Ces gens étaient très croyants et leur témoignage s'appuyait sur une foi indéfectible dans laquelle ils semblaient puiser toute leur force. Des personnes de ma connaissance les croisaient dans des mouvements religieux de l'époque. Dans mon souvenir, le père du jeune garçon était nettement dans des dispositions bien différentes. Je ne juge ni les uns ni les autres. C'est juste un constat.

Comment un être humain en arrive à la cruauté pure comme celle-là? Toute une question à laquelle je ne puis répondre sinon que l'empathie est un apprentissage pour la bête humaine que nous sommes. Ce n'est pas inné. Alors, où est le bug... ?
Je sais qu'ils étaient très religieux, bigots même, même avant les événements..

Cela dit que je pense au contraire que l'empathie et tous les sentiments qui font qu'un humain est humain est plutôt inné.. On ne possède pas tous le même degré d'empathie et ce n'est pas quelque chose qu'on développe.. On est empathique (à différents degrés) ou on ne l'est pas..
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Nikki a écrit : [...]


Je sais qu'ils étaient très religieux, bigots même, même avant les événements..

Cela dit que je pense au contraire que l'empathie et tous les sentiments qui font qu'un humain est humain est plutôt inné.. On ne possède pas tous le même degré d'empathie et ce n'est pas quelque chose qu'on développe.. On est empathique (à différents degrés) ou on ne l'est pas..
Me semble que ce serait désespérant de savoir que l'empathie ne peut se développer jamais et tout le temps pour quiconque se livre à des actes de cruauté, par exemple. Cela pourrait vouloir dire qu'il n'y aurait pas de réhabilitation possible, non? Cela dit, on pourrait imaginer que pour des raisons neurologiques spécifiques, l'empathie serait impossible à développer comme tu le dis. Je pense particulièrement à un épisode d'une série que j'aime regarder dans lequel une jeune femme super brillante mais incapable d'empathie, mime l'empathie afin de convaincre un jury de sa capacité de réhabilitation. Complexe tout ça... Dans le cas de la dramatique histoire de ces deux jeunes torturés et tués, leurs bourreaux semblaient en être dépourvus, clairement. Parce qu'ils en avaient été totalement privés eux-mêmes ou parce qu'ils en étaient neurologiquement incapables?

Je me demande tout de même si un être humain qui n'a jamais connu la bienveillance peut faire preuve d'empathie et de sympathie. Théoriquement, un être humain, laissé totalement à lui-même dans son développement affectif, serait-il un jour apte à se mettre à la place de l'autre (empathie) pour lui venir en aide/le réconforter (sympathie). Est-ce inné ou appris? Les deux peut-être? Une base innée, un degré développé? On jase...
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Jannic a écrit : [...]


Me semble que ce serait désespérant de savoir que l'empathie ne peut se développer jamais et tout le temps pour quiconque se livre à des actes de cruauté, par exemple. Cela pourrait vouloir dire qu'il n'y aurait pas de réhabilitation possible, non? Cela dit, on pourrait imaginer que pour des raisons neurologiques spécifiques, l'empathie serait impossible à développer comme tu le dis. Je pense particulièrement à un épisode d'une série que j'aime regarder dans lequel une jeune femme super brillante mais incapable d'empathie, mime l'empathie afin de convaincre un jury de sa capacité de réhabilitation. Complexe tout ça... Dans le cas de la dramatique histoire de ces deux jeunes torturés et tués, leurs bourreaux semblaient en être dépourvus, clairement. Parce qu'ils en avaient été totalement privés eux-mêmes ou parce qu'ils en étaient neurologiquement incapables?

Je me demande tout de même si un être humain qui n'a jamais connu la bienveillance peut faire preuve d'empathie et de sympathie. Théoriquement, un être humain, laissé totalement à lui-même dans son développement affectif, serait-il un jour apte à se mettre à la place de l'autre (empathie) pour lui venir en aide/le réconforter (sympathie). Est-ce inné ou appris? Les deux peut-être? Une base innée, un degré développé? On jase...
C'est mon genre de jasette. :)
Selon moi, l'empathie est innée, comme le fait de vivre des émotions et d'éprouver des sentiments. Pour éprouver de l'empathie ou de la sympathie, il faut être capable de ressentir, autrement dit d'avoir accès à son monde émotionnel. Tout le monde a un monde émotionnel, mais il peut arriver que l'accès soit fermé pour des raisons de troubles de santé mentale ou, le plus souvent, pour ne pas ressentir une souffrance en soi (traumatismes, manques affectifs graves, etc.). La fermeture est bien souvent inconsciente (donc involontaire).
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Placeress »

https://www.noovo.info/nouvelle/deces-d ... timal.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58060
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

On en parle peu, et maintenant la mère dit qu'elle savait dès le début que son ex n'allait pas bien et qu'il fallait déclencher une alerte, mais elle avait dit qu'elle était certaine qu'il y avait une explication et que jamais il ne ferait mal à ses filles, et qu'elle n'était pas inquiète. Quelqu'un se souvient de ça?
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58060
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet
https://www.ledevoir.com/depeches/78167 ... %20enfants" onclick="window.open(this.href);return false;.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par kolem »

C'est vrai que c'est contradictoire! C'était vraiment une situation folle (le fameux accident "fantôme" sur l'autoroute à la base c'était tellement weird). On peut imaginer que la mère des enfants ne voulait pas faire de déclarations qui auraient entaché l'image du père dans les médias, au cas où tout n'aurait pas été joué encore et que le père aurait eu écho de tout cela? Il y a tellement de zones grises, même l'enquête là-dessus doit aller dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58060
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

kolem a écrit : C'est vrai que c'est contradictoire! C'était vraiment une situation folle (le fameux accident "fantôme" sur l'autoroute à la base c'était tellement weird). On peut imaginer que la mère des enfants ne voulait pas faire de déclarations qui auraient entaché l'image du père dans les médias, au cas où tout n'aurait pas été joué encore et que le père aurait eu écho de tout cela? Il y a tellement de zones grises, même l'enquête là-dessus doit aller dans tous les sens.
Oui je comprends qu'elle n'était pas tout à fait elle-même lorsque c'est arrivé, c'est vrai que c'était une situation étrange. Ce qui me dérange c'est que 2 ans plus tard, presque 3, c'est rendu qu'elle cherchait par tous les moyens à faire déclancher l'alerte alors que ce n'est pas le son de cloche que les enquêteurs avaient à l'époque.
Loin de moi de vouloir défendre le travail des policiers coûte que coûte, mais c'était nébuleux pour eux aussi et avec le message rassurant de la mère, j'imagine qu'ils ont cru à tort que les fillettes n'étaient pas en danger immédiat..
Moi c'est mon impression..
Je ne veux pas accabler la mère plus qu'elle ne l'est, je crois qu'elle pensait sincèrement qu'il ne leur ferait pas de mal, mais ce serait bien qu'elle le reconnaisse ..
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

«Encore aujourd’hui, je me demande comment Martin Carpentier a pu sortir du véhicule [avec les enfants] après un accident à haute vélocité sans que personne ne l’ait vu sur une autoroute passante. C’est invraisemblable.»
- François Giguère, lieutenant de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ


Moi aussi je me pose la question, comment il a fait??? Sur une autoroute où il passe X autos?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]


Oui je comprends qu'elle n'était pas tout à fait elle-même lorsque c'est arrivé, c'est vrai que c'était une situation étrange. Ce qui me dérange c'est que 2 ans plus tard, presque 3, c'est rendu qu'elle cherchait par tous les moyens à faire déclancher l'alerte alors que ce n'est pas le son de cloche que les enquêteurs avaient à l'époque.
Loin de moi de vouloir défendre le travail des policiers coûte que coûte, mais c'était nébuleux pour eux aussi et avec le message rassurant de la mère, j'imagine qu'ils ont cru à tort que les fillettes n'étaient pas en danger immédiat..
Moi c'est mon impression..
Je ne veux pas accabler la mère plus qu'elle ne l'est, je crois qu'elle pensait sincèrement qu'il ne leur ferait pas de mal, mais ce serait bien qu'elle le reconnaisse ..

Moi aussi c’était mon souvenir, à suivre
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58060
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Soleil47 a écrit : «Encore aujourd’hui, je me demande comment Martin Carpentier a pu sortir du véhicule [avec les enfants] après un accident à haute vélocité sans que personne ne l’ait vu sur une autoroute passante. C’est invraisemblable.»
- François Giguère, lieutenant de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ


Moi aussi je me pose la question, comment il a fait??? Sur une autoroute où il passe X autos?
À ce sujet là, je me suis souvent demandé s'ils ne s'étaient pas éjectés du véhicule, de là l'accident qui aurait du blesser sérieusement au moins un des occupants et les empêcher de sortir aussi rapidement. Ils étaient peut-être blessés mais loin du véhicule, ce qui aurait brouillé les pistes en partant puisque la logique veut qu'on cherche des pistes près du véhicule..
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par kolem »

Pour l'autoroute "passante", c'était un soir de semaine en pleine pandémie, yavait pas beaucoup de circulation, ça explique l'absence de témoins... surtout les parties un peu plus éloignées des ponts.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

https://www.tvanouvelles.ca/2023/06/20/ ... le-disparu" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est à la limite cruel, car même s'ils les retrouvaient encore vivants dans un submersible qui est en panne en profondeur, y'a pas vraiment de possibilités de pouvoir les remorquer. :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Placeress »

Ça doit être atroce comme expérience et mort…. Ouff, quelle panique. Il y avait des experts dans les 5 mais des y tu touristes aussi dans un petit cocron fait pour 5 hrs max… j’ose pas imaginer
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »


CHRONIQUES
Roulette russe sous-marine


https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... 1Lw59OLyA4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5141
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

C'est maintenant confirmé que le sous marin à implosé.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... an-oxygene

Quelle fin atroce et pathétique :/ En même temps, c'est pt mieux ça que juste sécher, pu d'air, en gelant dans le fond de l'eau.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »