François Bugingo: Des reportages inventés de toutes pièces.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Chico_Fan a écrit : Je comprends Dutrizac d'être ébranlé, surtout si c'est ou c'était un ami, ceci étant dit, de répéter que c'est pas un tueur ou un violeur, d'insister que sa vie et celle de sa famille est détruite, de demander une retranscription complète de l'entrevue de Bugingo, mettons qu'il avait l'air de l'avocat de Lise Thibault (ie, à bout d'argument). Il avait la chance d'avoir la journaliste de la Presse devant lui, il aurait pu poser des questions plus pertinentes.
Je viens d'écouter les extraits de l'émission de Benoit Dutrizac concernant François Bugingo et je suis assez d'accord avec tous tes propos. Tout comme toi j'aurais aimé qu'il pose des questions plus pertinentes à Isabelle Hachey, sauf que comme il est personnellement concernée par l'événement, il a réagit comme tous ceux et celles qui se retrouvent dans une telle situation. Il semblait sous le choc (je le comprends x 1000) et a été incapable de faire abstraction de son lien d'amitié qui s'est sûrement créé au cours des années et de son implication personnelle au niveau professionnel, car c'est quand même lui qui lui a donné une première tribune. Dans le fond il a fait exactement ce qu'il reproche durement à pleins de gens, surtout aux politiciens, de chercher une défense possible pour un collaborateur qui est devenu un ami avec le temps, mais qui finalement se trouve à être malhonnête. C'est vrai que François Bugingo n'a pas commis un crime qui a beaucoup de conséquences sur l'ensemble de la société, mais il a commis LE crime qui en a UNE GROSSE sur l'ensemble des journalistes, soit la crédibilité. J'espère que cette expérience-là fera en sorte que Benoit Dutrizac aura un peu plus de compassion dans ses prochaines entrevues avec les gens qui, tout comme lui, ont dû tomber des nues un jour ou l'autre dans leur vie par une personne que l'on croyait connaître, car on ne peut pas toujours être 100% sûr de tout notre entourage et encore moins d'en être responsable.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Dutrizac et l'affaire Bugingo !

Affaire Bugingo: la journaliste Isabelle Hachey est avec nous. (15:51)
Mis en ligne le lundi 25 mai 2015 dans Dutrizac, l'après-midi avec Benoît Dutrizac

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/affai ... 273337.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

---------------------
Benoit Dutrizac réagit au dossier de La Presse sur François Bugingo. (8:57)
Mis en ligne le lundi 25 mai 2015 dans Dutrizac, l'après-midi avec Benoît Dutrizac

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/benoi ... 273340.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

-----------------------

La FPJQ réagit à l'Affaire Bugingo. L'importance du lien de confiance sacré entre le citoyen et le journaliste. (10:53)
Mis en ligne le lundi 25 mai 2015 dans Dutrizac, l'après-midi avec Benoît Dutrizac

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/la-fp ... 273354.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

------------------------

TRIBUNE: Est-ce que vous faites encore confiance aux journalistes? (8:55)
Mis en ligne le lundi 25 mai 2015 dans Dutrizac, l'après-midi avec Benoît Dutrizac

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/tribu ... 273358.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Disons que cela ouvre une brèche sur le journalisme en général c'est certain. La tendance de donner un biais à l'information, de donner "ton opinion" de journaliste, de faire comme ici concernant le journalisme international comme si ces rencontres avec des dictateurs, bandits, usurpateurs, etc, etc devait prendre un biais de faits divers au lieu de simplement donner l'information..c'est peut-être un peu tout cela qui l'aurait mené à ces affabulations? Ça et l'information continue où il faut produire de la nouvelle plus que ce qui aurait normalement à dire dans une journée, la compétition via le net.....bref ça peut lui avoir mis la pression tout cela sans que pour autant que le gars soit un mythomane ??!!

Tsé aujourd'hui un journaliste ne peut pas simplement rencontrer le fils de Sadam ou de Kadhafi et raconter leur histoire pour donner l'information sur ces gens, non....il faut que le fils de Sadam soit sur le bord du suicide ou de s'évader ou de souffrir du sida, ou maltraité en prison par les méchants amaricains, etc...faut du sensationnel sans cela le chef de pupitre ne prendra pas leur article. Ils sont les paparazzis du crayon et cherche à faire du "people" avec l'actualité géo-politique. Bref je ne le défends pas du tout, je me dis juste que sa situation est possiblement le reflet de la détérioration du métier qu'il exerce, et qu'il n'est pas le seul à fabuler d'après moi car la rectitude du métier, les règles qu'ils se donnent entre dans le mur dressé par les impératifs économiques des médias....un laxisme possible peut jouer c'est certain.


D'ailleurs je viens de lire des propos de Dutrizac et comme animateur il cautionne qu,effectivement le milieu est passablement pourrit =

Toute la fin de semaine, j’ai été hors de moi. Tout ça me dégoûte. J’ai cherché des failles dans l’article d’Isabelle Hachey […] Je suis furieux que moi, mon équipe, mes patrons soyons éclaboussés dans cette affaire. […] Qu’un ami m’ait menti, qu’il ait fait de l’esbroufe à ce micro. Mais le mensonge, dans ce milieu, c’est très fréquent […] ».

Les mécanismes de défense servent non seulement à protéger le fautif, par l’omertà, m ais aussi le système qui veut maintenir les conditions qui rendent possibles de tels abus . Pas étonnant qu’il nous ait bernés pendant toutes ces années. Les victimes, dans ce cas-ci, sont le public en général qui subit la désinformation.

Qu’un fabulateur comme Bugingo se soit faufilé entre les mailles d’un système peut paraître inoffensif. L’événement est toutefois symptomatique d’une élite médiatique qui, quoique fermée, fait preuve d’un laxisme aberrant en son sommet. Les failles du système pourraient permettre la désinformation et la manipulation des masses à des fins politiques.
Dernière modification par tuberale le mar. mai 26, 2015 12:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Très bon texte d'Yves Boisvert

http://plus.lapresse.ca/screens/4932117 ... 0f|_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Très bon texte d'Yves Boisvert

http://plus.lapresse.ca/screens/4932117 ... 0f|_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui en effet c,est une bonne analyse..
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Pour ton post Tubérale, je penche plus pour de la mytomanie. Il fait cela depuis 20 ans, avant c'était plus difficile de vérifier mais à l'air où même l'information internationale est plus facilement accessible, il s'est fait pogner. Et aussi, comme personne ne relevait ses potentielles boboches au fil de temps, comme dans toute chose le gars s'est senti invincible à la longue.

La problème que tu soulèves des médias sensations qui ont toujours besoin de plus et de plus est vrai mais je penche plus pour un truc individuel dans ce cas-ci.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12287
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Placeress a écrit : Pour ton post Tubérale, je penche plus pour de la mytomanie . Il fait cela depuis 20 ans, avant c'était plus difficile de vérifier mais à l'air où même l'information internationale est plus facilement accessible, il s'est fait pogner. Et aussi, comme personne ne relevait ses potentielles boboches au fil de temps, comme dans toute chose le gars s'est senti invincible à la longue.

La problème que tu soulèves des médias sensations qui ont toujours besoin de plus et de plus est vrai mais je penche plus pour un truc individuel dans ce cas-ci.

Pour en avoir côtoyé un de très près durant plusieurs années, cé pas mal ça que je pense aussi ... Cé même pas un besoin de " se montrer " ou de flatter son égo ou whatever, cé " juste " tellement naturel pour eux de s'inventer une vie/des aventures etc. qu'ils ne sont meme pas/pu capables de se rendre compte de ce qu'ils font/disent ...

Cé tres difficile à diagnostiquer parce que ces gens là sont la plupart du temps extrêmement manipulateurs (consciemment ou non) et même en les confrontant à leurs mensonges/actes, ils vont tjrs nier parce que dans leur tête, ils n'ont rien fait ou dit de pas correct et vont tjrs blâmer les autres pour tout ce qui leur arrive ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Ça reprend un peu ce que tu disais Tube .... intéressant:

http://plus.lapresse.ca/screens/6a91b62 ... 1f|_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: François Bugingo: Des reportages inventés de toutes pièc

Message par Chico_Fan »

https://www.facebook.com/francois.bugin ... 4187285496" onclick="window.open(this.href);return false;

Risible, tout ce blabla. Il admet quelques fautes, puis joue immédiatement la victime après. Comment peut-il tenir ce discours et se plaindre que l'article de la journaliste l'a "sidéré et bouleversé" quand il vient d'admettre 3 fautes graves?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Exact, peu d'auto-critique
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Bugingo admet des «erreurs de jugement»

30 mai 2015 |Florence Sara G. Ferraris | Le Devoir

http://www.ledevoir.com/societe/medias/ ... uotidienne
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

bouquet a écrit : commentaire pris sur la clique du plateau:

-Parait qu’il était assis à coté de la princesse Diana dans la voiture lors du capotage…

-Il a déjà diné avec le pape Jean-Paul 2

-Il était l’un des premier à défaire le mur de Berlin

-Il a déjà déjeuner avec John Lennon et Yoko Ono

-Il était à Tchernobyl quand l’a central nucléaire a eu des problèmes

-Il a déjà voyagé sur Air Force One.

-Il a fait la guerre du Vietnam, 2 fois.

-Il a déjà été champion de Ping-Pong et a connu Bubba Gump (le vrai)

-Il a failli être dans Ghostbuster

-Ses grand-parents ont survécu au nauffrage du Titanic

:lol: :lol: :lol:
:rofl2: :rofl2: mon grand-pere disait (Boucar Diouf)
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

:lol: en tout cas jai un bon détecteur de mensonge puisque quand je lai vu la premiere fois a tva avec sophie thibault j'me suis dis c'est qui cet énergumene qui se croit en racontant nimporte quoi :lol: :crazy: j'arrivais pas a embarquer dans ses histoires rocambolesques qui me semblait inventées de toute piece :fume: je me suis dis je suis peut-etre raciste? :chepa: mais non ces histoires ne tenait pas debout :rofl:
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

Pichou a écrit : Bugingo admet des «erreurs de jugement»

30 mai 2015 |Florence Sara G. Ferraris | Le Devoir

http://www.ledevoir.com/societe/medias/ ... uotidienne
il se dit victime de lynchage :sarcastic:

en effet ca doit etre plate d'etre démasqué publiquement et de perdre toute ses job :D bravo mon champion :clap:
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »