Grève étudiante 2015

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Grève étudiante 2015

Message par Capuchino »

Je suis hésitante à ouvrir un nouveau post sur la grève étudiante, car ça a tendance à polariser bien du monde, mais j'aimerais quand même avoir votre opinion sur cette nouvelle vague de grève.

Ce que je trouve vraiment plate, c'est que les votes ne sont aucunement respectés, quand même bien que les gens votent contre la grève, ils se voient obligés de sécher leurs cours car ils sont comme pris en otage par des gens masqués et personne n'ose bouger. Dans le fond, à quoi bon s'exprimer démocratiquement, si de toute façon la démocratie ne gagnera pas.
Dernière modification par Capuchino le mar. mars 31, 2015 7:17 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Capuchino a écrit : Je suis hésitante à ouvrir un nouveau post sur la grève étudiante, car ça a tendance à polariser bien du monde, mais j'aimerais quand même avoir votre opinion sur cette nouvelle vague de grève.

Ce que je trouve vraiment plate, c'est que les votes ne sont aucunement respectés, quand même bien que les gens votent contre la grève, ils se voient obligés de sécher leurs cours car ils sont comme pris en otage par des gens masqués et personne n'ose bouger. Dans le fond, à quoi bon s'exprimer démocratiquement, si de toute façon la démocratie ne gagnera pas.
Je pense que la démocratie est totalement respectée. Si le vote est en faveur de la grève, supposons à 51%, dans l'industrie et que ça entraîne un débrayage, c'est tout le monde qui sera absent du travail que tu aies voté pour ou contre. La démocratie s'exprime même si tu perds ton vote de grève. Tout comme le vote électoral... C'est la pluralité des voix qui l'emporte. Dans les assemblées étudiantes, je crois que la notion du «quorum» aurait avantage à être définie. Je pense que c'est là un des points qui questionne drôlement. Dans le monde du travail, une convocation à une assemblée ayant pour but de voter pour un débrayage tu peux être assurée que le quorum va être largement dépassé.

Concernant le droit de grève aux étudiants, personnellement, j'ai un gros problème avec ça...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Beppo a écrit : [...]


Je pense que la démocratie est totalement respectée. Si le vote est en faveur de la grève, supposons à 51%, dans l'industrie et que ça entraîne un débrayage, c'est tout le monde qui sera absent du travail que tu aies voté pour ou contre. La démocratie s'exprime même si tu perds ton vote de grève. Tout comme le vote électoral... C'est la pluralité des voix qui l'emporte. Dans les assemblées étudiantes, je crois que la notion du «quorum» aurait avantage à être définie. Je pense que c'est là un des points qui questionne drôlement. Dans le monde du travail, une convocation à une assemblée ayant pour but de voter pour un débrayage tu peux être assurée que le quorum va être largement dépassé.

Concernant le droit de grève aux étudiants, personnellement, j'ai un gros problème avec ça...
Je comprends ce que tu m'expliques et je suis d'accord. Je crois que je me suis mal exprimée, car je voulais faire référence au fait que des étudiants bloquent toutes les portes de l'UQAM empêchant ainsi tous les étudiants d'entrer et ce, même si ce n'est pas l'ensemble des associations étudiantes qui ont des mandats de grève.

Il y a peut-être un espoir que les jeunes puissent sauver leur session, car j'ai lu que l'ASSÉ envisage de suspendre la grève. http://ici.radio-canada.ca/regions/mont ... omne.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; . C'est à suivre, même si le problème risque que d'être reporté à plus tard.

Personnellement, je ne suis pas nécessairement en désaccord avec le droit de grève des étudiants, cependant ça devrait être mieux balisé, car là c'est un peu n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

J'crois aussi que la démocratie est respectée, c'est comme aux élections où on peut ne pas être d'accord avec le parti qui entre au pouvoir et souvent c'est grâce entre autre au fait que les gens ne sont pas allés voter en assez grand nombre pour renverser la tendance.

ET je suis peut-être dans le champs mais il me semble avoir vu passer que ce sont des votes électroniques, donc pas de mises en scène pour un vote à main levée?.....j'suis pas certaine par contre, j'ai juste lu cela plusieurs fois sur mon mur facebook.

Cela n'a rien à voir avec 2012 toutefois.

Concernant le droit de grève...cela semble en effet de par le nom que cela porte ("grève" étudiante) une drôle d'idée. Ils pourraient peut-être appelez cela un "boycott" ???
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>La Cour supérieure accorde une première injonction à une étudiante de l'Université Laval 
Les carrés verts viennent d’obtenir une première victoire, un peu plus d’une semaine après le début des grèves étudiantes : dans le cadre d’une demande en injonction, la Cour supérieure ordonne à l’Université Laval de laisser libre accès aux salles de cours.
Dans son ordonnance rendu mardi après-midi en lien avec la demande de l’étudiante au baccalauréat intégré en études internationales et en langues modernes, Catherine Leblond, le juge Serge Francoeur ordonne à l’Association des étudiants en anthropologie (AÉÉA) et à l’Association des étudiants en histoire (AÉÉH) de l’Université Laval, à leurs membres et à toute autre personne, de ne pas faire d’intimidation, de menaces et de manifestations ayant pour effet d’empêcher l’accès aux cours.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Bulletin de vote de l'ASSÉ
Humour

Venez pas dire après que la question n'est pas claire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5912
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sunny »

tuberale a écrit : J'crois aussi que la démocratie est respectée, c'est comme aux élections où on peut ne pas être d'accord avec le parti qui entre au pouvoir et souvent c'est grâce entre autre au fait que les gens ne sont pas allés voter en assez grand nombre pour renverser la tendance.

ET je suis peut-être dans le champs mais il me semble avoir vu passer que ce sont des votes électroniques, donc pas de mises en scène pour un vote à main levée?.....j'suis pas certaine par contre, j'ai juste lu cela plusieurs fois sur mon mur facebook.

Cela n'a rien à voir avec 2012 toutefois.

Concernant le droit de grève...cela semble en effet de par le nom que cela porte ("grève" étudiante) une drôle d'idée. Ils pourraient peut-être appelez cela un "boycott" ???
Ma fille est à l'UQAM et pas de vote électronique pour eux( vote à main levé) , mon autre fille est à L'Université Laval et encore une fois vote à main levée
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Les étudiants en communications de l'UQAM rejettent la reconduction de la grève

Les membres de l'Association facultaire étudiante de langue et communication de l'UQAM (AFELC) retourneront en classe mardi.

En grève depuis le 23 mars, ils ont choisi cet après-midi de ne pas la reconduire à l'issue d'une assemblée générale tenue à huis clos dans la salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM.

Les 993 étudiants présents se sont prononcés par vote secret. Du lot, 703 ont voté contre, tandis que 255 ont appuyé sa reconduction. Il y a eu 26 abstentions et 9 votes ont été rejetés.

L'AFELC devient ainsi la première association étudiante parmi celles en grève depuis deux semaines à décider de ne pas prolonger le débrayage.

L'AFELC compte environ 3900 étudiants inscrits à l'École de langues, à l'École des médias et au Département de communication sociale et publique de l'UQAM.

Elle fait partie de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE), qui avait pourtant appelé ses membres à poursuivre la lutte. Hier soir, l'Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH), considérée comme la plus militante de l'UQAM, avait d'ailleurs voté pour la reconduction de la grève.

Avec les informations de Jérôme Labbé

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04 ... a%20Quebec" onclick="window.open(this.href);return false;
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

quils en refase un a main levé et ca va changé jen suis sur le résultats
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Message par Miquette »

Beppo a écrit : [...]


Je pense que la démocratie est totalement respectée. Si le vote est en faveur de la grève, supposons à 51%, dans l'industrie et que ça entraîne un débrayage, c'est tout le monde qui sera absent du travail que tu aies voté pour ou contre. La démocratie s'exprime même si tu perds ton vote de grève. Tout comme le vote électoral... C'est la pluralité des voix qui l'emporte. Dans les assemblées étudiantes, je crois que la notion du «quorum» aurait avantage à être définie. Je pense que c'est là un des points qui questionne drôlement. Dans le monde du travail, une convocation à une assemblée ayant pour but de voter pour un débrayage tu peux être assurée que le quorum va être largement dépassé.

Concernant le droit de grève aux étudiants, personnellement, j'ai un gros problème avec ça...
Sauf que... les votes à mains levés dans 4 salles différentes et que le même ticoune peut changer de salle pour levée la main n'est pas correct non plus. Je suis en accord avec toi Beppo, sauf qu'ils devraient faire leurs devoirs et changer le mode de votation et élargir pour que la majorité puisse voter
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Message par Miquette »

tuberale a écrit : J'crois aussi que la démocratie est respectée, c'est comme aux élections où on peut ne pas être d'accord avec le parti qui entre au pouvoir et souvent c'est grâce entre autre au fait que les gens ne sont pas allés voter en assez grand nombre pour renverser la tendance.

ET je suis peut-être dans le champs mais il me semble avoir vu passer que ce sont des votes électroniques, donc pas de mises en scène pour un vote à main levée?.....j'suis pas certaine par contre, j'ai juste lu cela plusieurs fois sur mon mur facebook.

Cela n'a rien à voir avec 2012 toutefois.

Concernant le droit de grève...cela semble en effet de par le nom que cela porte ("grève" étudiante) une drôle d'idée. Ils pourraient peut-être appelez cela un "boycott" ???
Non il y a encore des universités à MTL que c'est encore à main levée dans des salles différentes. Le vote électronique ne s'applique pas encore
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

De toute façon à ce qu'on peut voir ce n'est pas très important que les gens votent ou non puisque certaines associations étudiantes multiplieront les votes jusqu'à ce qu'elles obtiennent le vote de grève. C'est tellement rendu n'importe quoi un peu partout mais surtout à l'UQAM, que même les gens qui ont voté contre la grève se voient contraints de quitter leurs salles de cours malgré eux par des gens masqués. Je crois qu'il va être temps qu'un ménage se fasse, car la démocratie a pris le bord pour laisser place à l'anarchie totale. Là ça commence à dégénérer pas à peu près et, selon moi, le gros du problème vient du fait que depuis le début personne n'a osé appliquer la loi à la lettre de peur d'envenimer le conflit, mais ce laxisme n'a fait que faire grossir le problème. Ce n'est pas normal qu'on laisse des gens masqués venir faire la loi où que ce soit, pas plus sur des lieux publics, sur des lieux de travail que dans des écoles. Sincèrement je ne comprends plus rien, c'est bien beau le droit de manifester, mais à un moment donné ça ne donne pas tous les droits et c'est quand on met la limite entre une manifestation légitime et se servir du droit à la manifestation pour juste foutre le bordel? Je suis découragée, d'autant plus que j'ai pleins de jeunes autour de moi qui sont actuellement au Cégep et qui veulent étudier, pas manifester, on fait quoi avec ces jeunes là, on les envoie étudier en Ontario ou ailleurs? C'est plate en maudit, car il s'agit là de l'avenir de plusieurs milliers de jeunes qui est mis en péril pour faire plaisir à des revendicateurs qui, eux, s'en foutent d'obtenir un diplôme. :grr: En tout cas, à force de manifester comme ça, ça va finir par donner raison aux revendicateurs qu'au Québec y'a pas d'avenir et qu'on est finalement qu'un petit peuple puisque de toute façon nos jeunes ne pourront même pas diplômer faute de pouvoir le faire de par leur faute. Je ne comprends tellement pas c'est quoi leur but? et encore moins que des adultes les encouragent? Pourrait-on juste croire que nos jeunes puissent étudier une fois inscrits dans une école? Ben non c'est trop demander ici au Québec.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Bien en fait tantôt, la police est intervenu dans l'UQAM enfin. Le problème est à l'UQAM et oui, les instances de cet établissement devraient agir un peu plus promptement parce qu'il en va de la réputation de l'UQAM aussi. Qui voudrait s'inscrire et aller poursuivre ses études supérieures dans un lieu où y règne autant de conflits. Un peu moche. La démocratie n'est par contre pas en danger parce que certains secteurs dans une université sont plus rebelle qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>La direction de l’UQAM blâmée pour les affrontements entre étudiants et forces de l'ordre 
Des représentants des étudiants et des professeurs de l’UQAM ont accusé la direction de «jeter de l’huile sur le feu» et d’envenimer la situation en tentant d’empêcher certains étudiants de faire lever des cours.
En conférence de presse, ils ont notamment reproché à la direction d’avoir eu recours à la police pour déloger des manifestants qui perturbaient la tenue de cours, mercredi, à l’UQAM.
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Grève étudiante 2015

Message par Krysantheme »

Il y a des clowns qui ont apparemment lâché des sauterelles :gluk:

C'tu moi ou c'est rendu ridicules !? Comment tu veux être pris au sérieux en agissant de façon immature en vandalisant et saccageant les lieux !?
Dernière modification par Krysantheme le jeu. avr. 09, 2015 12:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

oublier pas le comment l'uqam a été creer en 1968
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Message par Miquette »

La majorité des étudiants ne savent même pas pourquoi ils manifestent, ne savent même pas qui est le premier ministre du Québec,ne savent même pas ce que veux dire **AUSTÉRITÉ**. J'Étais pour eux, maintenant ils m'ont perdus pour leurs causes, d'ailleurs c'est quoi qu'ils revendiquent au juste? On le sait plus pis eux non plus
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Grève étudiante 2015

Message par Krysantheme »

Miquette a écrit :La majorité des étudiants ne savent même pas pourquoi ils manifestent, ne savent même pas qui est le premier ministre du Québec,ne savent même pas ce que veux dire **AUSTÉRITÉ**. J'Étais pour eux, maintenant ils m'ont perdus pour leurs causes, d'ailleurs c'est quoi qu'ils revendiquent au juste? On le sait plus pis eux non plus
Selon ce que j'ai compris ils manifestent contre tous les mesures d'austérités
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Miquette a écrit : La majorité des étudiants ne savent même pas pourquoi ils manifestent, ne savent même pas qui est le premier ministre du Québec,ne savent même pas ce que veux dire **AUSTÉRITÉ**. J'Étais pour eux, maintenant ils m'ont perdus pour leurs causes, d'ailleurs c'est quoi qu'ils revendiquent au juste? On le sait plus pis eux non plus
:jap: C'est dommage car je crois qu'il s'agit tellement d'un très petit groupe et je ne suis même pas sûre que ce sont tous des étudiants. Selon moi ils s'en foutent des revendications, ce qu'ils veulent c'est juste foutre le bordel. Ils provoquent des situations justement pour se servir des réactions pour encore plus revendiquer. C'est sans fin. Fallait entendre aujourd'hui l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Marie Blais présidente du syndicat des chargés de cours de l'UQÀM pour comprendre qu'il n'y a rien à faire et qu'il est impossible de négocier avec des gens comme ça. Je ne sais pas comment tout ça va finir, mais j'espère qu'à un moment donné on va voir la fin pour la grosse majorité des étudiants qui sont pris en otage dans tout ça et ce, bien malgré eux, puisque même s'ils votent non pour la grève ça ne change rien car ils doivent quand même lever les cours. En tout cas pour l'instant le problème semble limité à l'UQÀM (ce qui est loin d'être un moindre mal car il s'agit ici de l'avenir d'un grand nombre de jeunes) il reste juste à souhaiter que cela ne se propagera à d'autres établissements scolaires, car ça reste une probabilité vu que ça polarise tellement de monde ce genre de conflit là. :/ Je trouve ça tellement désolant pour les gens qui ont le courage de faire des études supérieures avec tous les sacrifices qui viennent avec et qui se voient contraints de devoir obéir à des gens qui n'ont même pas la légitimité d'imposer leurs lois. Ça doit être très frustrant et le pire c'est que ça risque de recommencer encore à l'automne. :( Décourageant.
Dernière modification par Capuchino le jeu. avr. 09, 2015 7:18 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »