Guerre avec la Russie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Guerre avec la Russie

Message par Citron500 »

Invasion de l'Ukraine par la Russie

Je nomme le sujet 'Guerre avec la Russie', car on ne sait pas trop encore jusqu'où tout ça mènera, Putin n'a clairement pas peur de peser sur des boutons missiles... !!

On voit quelques images sur ces vidéos qui donnent froid dans le dos.

Premier jour de l'invasion :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kXCszLo8fec[/youtube]

Deuxième jour de l'invasion :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=J2gOrZ-xgK8[/youtube]

Troisième jour de l'invasion :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BBlmY6xPK5U[/youtube]

Missiles russes :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=B4ut0uoL10E[/youtube]

Dans des rues résidentielles :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mA368e26Ktw[/youtube]

Explications sur les raisons de la Guerre

Quelle est la raison de cette guerre entre l’Ukraine et la Russie?

L’Ukraine faisait partie du territoire russe jusqu’en 1991. Elle a acquis son indépendance il y a maintenant 31 ans, mais la Russie a toujours refusé de la reconnaître. Vladimir Poutine souhaite aujourd’hui reprendre ce territoire parce que cela lui donnerait plus de puissance face aux pays de l’Europe. De plus, l’Ukraine souhaitait rejoindre l’OTAN, une organisation de 29 pays qui sont des alliés pour maintenir la paix et se défendre aussi. Poutine veut empêcher ça à tout prix, pour ne pas se retrouver seul devant cette puissance mondiale.

Doit-on craindre une 3e guerre mondiale?

Les experts que nous avons contactés nous disent qu’une 3e guerre mondiale n’est pas probable, selon ce qu’on voit en ce moment. Les pays qui appuient l’Ukraine ne sont pas impliqués directement dans ce conflit avec leurs armées. Et Vladimir Poutine sait que son armée ne fait pas le poids devant la force de tous les pays unis de l’OTAN. La Russie n’a pas démontré son intention de prendre d’autres pays que l’Ukraine et cette guerre, même si elle est très dramatique, n’implique que deux armées: celle des Russes et celle de l’Ukraine.

Quand et comment cela peut-il finir?

Selon des experts, deux scénarios sont possibles. Soit l’Ukraine se rend et accepte de rejoindre de nouveau la Russie, soit elle se bat et essaie de repousser les militaires russes. Dans tous les cas, des affrontements auront lieu, mais pour l’instant, les autres pays ne comptent pas envoyer de renfort militaire. Il est aussi possible que Poutine décide de mettre fin à la guerre à la suite des sanctions de la communauté internationale, mais cela est peu probable. La Russie a prévu le coup depuis un bon moment et s’est organisée pour pouvoir se débrouiller. Elle peut compter sur l’aide de la Chine pour l’aider à combler plusieurs besoins, puisque la Chine ne fait pas partie de l’OTAN. On ne sait donc pas quand le conflit pourrait se terminer. Le territoire de l’Ukraine est très grand et des batailles pourraient avoir lieu pendant longtemps, un peu partout, si l’Ukraine décide de se battre tant que possible.

Source : https://www.latribune.ca/2022/02/24/le- ... sdEbfnoZpc" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère que l'Ukraine tiendra le fort...

Le Vietnam l'a fait contre les États-Unis. Pourquoi ils ne le pourraient pas contre la Russie. :) Même si je n'ai pas un bon pressentiment pour eux.. Leur président est à haut risque de se faire attraper et décapiter.
Dernière modification par Citron500 le sam. févr. 26, 2022 9:29 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci pour tout Citron! Je n'étais pas tellement au courant pourquoi cette guerre, ça m'a éclairée. Bien triste mais intéressant. Bravo pour tes belles recherches, c'est bien clair.

Quant à Poutine, je ne lui aimais pas la face et là, je le déteste profondément pour tout le mal qu'il fait. :deek:
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

Les Ukrainiens ont l'air de tenir jusqu'ici.

J'ai lu des commentaires de civils ukrainiens qui disaient "nous sommes en train de gagner". Je ne sais pas si cela est juste de l'encouragement, et rien n'est gagné, mais c'est toujours meilleur signe que "nous sommes en train de perdre".

Ils ont détruit de leurs propres ponts et retirés des directions vers des villes afin de ralentir la progression russe dans le pays. C'est une stratégie qui devrait avoir des effets positifs.

Résumé du Jour 4 :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_tGO3xVKkTE[/youtube]

Ça semble un peu confirmer ce que j'ai lu. Ils ont l'air de tenir jusqu'à date.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Les origines plus lointaines et les origines immédiates pour comprendre l'état actuel des choses...

1. [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rgNXGEtwM60[/youtube]

2. [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cbADyyObE8M[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12266
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Guerre avec la Russie

Message par liz »

J'ai vu passer un tweet tantôt disant que les soldats Russes sont surpris de la riposte Ukrainienne car ils s'étaient fait dire que leur mission était de libérer le peuple Ukrainien et pas de les envahir. Chépas si le message est vrai mais perso ça me surprendrait pas tant qu'ils se soient fait entourlouper ...

Et j'ai aussi vu passer un tweet plus tôt ajd disant que les Républicains s'organisaient pour venir libérer les Canadiens de la dictature de Trudeau .. :gla: On est pas sortis du bois si c'est vrai .. :sarcastic:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

liz a écrit : J'ai vu passer un tweet tantôt disant que les soldats Russes sont surpris de la riposte Ukrainienne car ils s'étaient fait dire que leur mission était de libérer le peuple Ukrainien et pas de les envahir. Chépas si le message est vrai mais perso ça me surprendrait pas tant qu'ils se soient fait entourlouper ...

Et j'ai aussi vu passer un tweet plus tôt ajd disant que les Républicains s'organisaient pour venir libérer les Canadiens de la dictature de Trudeau .. :gla: On est pas sortis du bois si c'est vrai .. :sarcastic:
L'humanité est au bord d'un chaos total! :mdw: :grenade: :mit3:
Avatar de l’utilisateur
Piment_fort
Caïd de la Causette
Messages : 860
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Re: Guerre avec la Russie

Message par Piment_fort »

Merci citron pour ce poste qui est très éclairant sur la situation. Merci d'avoir pris le temps de le faire et de nous tenir au courant.

Hommage au Président et à son peuple d'être aussi courageux et combatifs! L'Ukraine mérite son intégration dans l'Otan et j'espère quelle l'aura de tout coeur.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

C'est terrible de lire les réseaux sociaux, nos coucous sont rendus du bord de Poutine seigneur! :grr: Probablement les mêmes qui voient un sauveur en Trump, c'est fou être aussi volontairement aveuglés.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Les estis d'émoticones qui rient sur chacune des publications de la Presse ou Radio-Canada, ça me met hors de moi.
Faut donc bien être déconnectés et imbus de soi-même pour rire de ça...
Dans les plus tatas, j'ai lu un gars qui disait que le combat en Ukraine était le même qu'au Canada.
Mersi Kémion! :gluk:

Si mon voisin affiche un drapeau de la Russie je ne répondrai plus de moi.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

J'aimais bien écouté Serge Bouchard anthropologue, je le trouvais intéressant, et j'ai été marqué une fois quand il a dit que les humains craignent beaucoup les animaux comme étant une grosse menace pour l'homme, et lui de dire que c'est faux, le plus dangereux pour l'humain, c'est l'humain. Maudit qu'il avait raison :/ .
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

aJxlxd4z_700w_0.jpg
aJxlxd4z_700w_0.jpg (95.05 Kio) Consulté 2227 fois

Quand on disait qu'il ne faut jamais emmener des enfants dans des manifestations... c'est 1000 fois plus vrai là-bas. :(
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12266
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Mortine a écrit : Les estis d'émoticones qui rient sur chacune des publications de la Presse ou Radio-Canada, ça me met hors de moi.
Faut donc bien être déconnectés et imbus de soi-même pour rire de ça...
Dans les plus tatas, j'ai lu un gars qui disait que le combat en Ukraine était le même qu'au Canada.
Mersi Kémion! :gluk:

Si mon voisin affiche un drapeau de la Russie je ne répondrai plus de moi.

Pu capable non plus! :gluk: :gluk: :gluk:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12266
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Capuchino a écrit : J'aimais bien écouté Serge Bouchard anthropologue, je le trouvais intéressant, et j'ai été marqué une fois quand il a dit que les humains craignent beaucoup les animaux comme étant une grosse menace pour l'homme, et lui de dire que c'est faux, le plus dangereux pour l'humain, c'est l'humain. Maudit qu'il avait raison :/ .

:jap: :jap:

J'ai toujours entendu les plus vieilles générations dire que l'homme se détruira par lui-même. C'est crissement ben parti .. :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12266
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Mortine a écrit :
aJxlxd4z_700w_0.jpg

Quand on disait qu'il ne faut jamais emmener des enfants dans des manifestations... c'est 1000 fois plus vrai là-bas. :(

:( :( :(

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

Que se passe-t-il avec le convoi militaire russe de 60 km de long près de Kyïv?

Image

Soldats armés, chars d’assaut, véhicules blindés et artillerie lourde: depuis lundi soir, un long convoi militaire russe de plus de 60 km de long stagne en périphérie de la capitale ukrainienne, Kyïv. Simple tactique de Vladimir Poutine ou problèmes de logistique?

Où se trouve-t-il?

Le nez du convoi se situe à quelque 30 km au nord-ouest de Kyïv.

Il s’étend ensuite sur une soixantaine de kilomètres, entre l’aéroport d’Antonov et le village de Prybirsk, selon des images satellites d’une firme américaine.

Image

Sur les images satellites, il est possible de constater que le convoi n’est pas une ligne continue. À certains endroits, les véhicules sont très espacés. À d’autres endroits, des véhicules pourraient être en groupes de deux ou trois, côte à côte.

Pourquoi le convoi est-il toujours immobile?

Le Pentagone a affirmé que cette colonne militaire n’avait pratiquement pas bougé d’un poil dans les trois derniers jours, ce qu’a aussi confirmé le ministère de la Défense britannique, jeudi.

Les troupes de Vladimir Poutine pourraient faire face à des problèmes de logistique.

Image

«Dans plusieurs cas, on constate que des colonnes sont littéralement en panne d’essence», et «maintenant ils commencent à manquer de nourriture pour les soldats», a dit le responsable américain.

La résistance ukrainienne entraverait également la progression du convoi, avance le Pentagone.

Image

Selon divers analystes, les camions impliqués dans ce convoi – qui semble être en direction de la capitale – serviraient de ravitaillement pour les soldats, autant en nourriture qu’en essence et en artillerie lourde.

De plus en plus de ressources abandonnées

Dans les derniers jours, plusieurs images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des Ukrainiens – majoritairement membres de la résistance – qui s’emparent de camions et de tanks russes abandonnés sur le bord des routes.

Des troupes russes auraient d'ailleurs rendu les armes, frappées par un moral bas et une pénurie d’essence et de nourriture. Certains Russes auraient même délibérément saboté leurs propres véhicules pour ne pas combattre les Ukrainiens, rapportait le Pentagone, mardi.

Selon diverses sources sur le terrain, la majorité des soldats russes détenus par les Ukrainiens sont des jeunes conscrits mal entraînés et mal préparés pour l’assaut total. Plusieurs d’entre eux ont admis ne pas connaître les raisons de l’invasion.

À ce stade, le Pentagone estime qu’environ 80% des militaires massés ces derniers mois à la frontière ukrainienne sont entrés en Ukraine. Leurs avancées sont beaucoup plus lentes que ce qu’espérait la Russie.

Source : https://www.24heures.ca/2022/03/03/que- ... es-de-kyiv" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Citron500 le ven. mars 04, 2022 8:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Re: Guerre avec la Russie

Message par Citron500 »

Image
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

À part satisfaire son égo, je ne comprends pas Poutine de complètement démolir le pays qu'il veut conquérir. Admettons qu'il gagne à la toute fin, il va être aux prises qu'avec des ruines, y'a pas un Russe qui pourra aller habiter ce pays avant des années, ils n'ont plus de villes, ni infrastructures. Tout va être non pas à bâtir, mais à débâtir et rebâtir. C'est là qu'on voit toute la méchanceté de Poutine, dans le fond il prend son plaisir à démolir le pays.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Guerre avec la Russie

Message par Placeress »

Bombardement d’un hôpital pédiatrique ce jour ? WTF
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Placeress a écrit : Bombardement d’un hôpital pédiatrique ce jour ? WTF
On dirait que ce que Poutine cherche, c'est de faire en sorte que les pays de l'Otan s'insurge contre lui et décident de mettre la main au combat, ce qui lui donnerait une raison pour élargir ses attaques. je ne vois pas d'autres raisons à cette escalade des plus monstrueuses...
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Annouk a écrit : [...]


On dirait que ce que Poutine cherche , c'est de faire en sorte que les pays de l'Otan s'insurge contre lui et décident de mettre la main au combat, ce qui lui donnerait une raison pour élargir ses attaques. je ne vois pas d'autres raisons à cette escalade des plus monstrueuses...
Je pense la même chose. Il recherche la riposte. De deux choses l'une... Ou bien la communauté internationale cède à la pression des attaques sur les cibles civiles et se mêle directement du conflit, contrairement à la règle de non intervention de l'OTAN. Ainsi Poutine sort son artillerie nucléaire croyant que l'Histoire lui donnera raison puisque la Russie (lui, en fait) aura été attaquée. Ou Poutine met à feu et à sang toute l'Ukraine épuisée, meurtrie, faisant encore porter à la communauté internationale le poids de la destruction de l'Ukraine à la suite de toutes les mesures d'isolement envers la Russie qui voulait tout simplement ramener dans son giron le berceau du peuple russe, Kiyv.

Selon moi, la seule porte de sortie pour empêcher Poutine d'agir en ce sens, serait que sa garde rapprochée, quoique de moins en moins proche, fomente un coup d'état. Un putsch.

La Chine n'est certainement pas chaude à un scénario de désastre nucléaire, elle qui s'enrichit à vue d’œil avec un marché international qui lui est enfin ouvert...Elle pourrait commanditer l'élimination de Poutine si cette terrible menace devenait imminente.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »