L'affaire Villanueva

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

tipet a écrit : [...]


Y étais-tu? Sais-tu dans quelle position était la policière qui se faisait brasser par une gang de jeunes hommes faits? S'ils avaient réussi à désarmer la policière et s'étaient servi de son arme, il serait arrivé quoi?
Moi, je crois que si tu sens que ta vie est en danger, t'es en droit de faire tout ce qu'il faut pour rester vivant. D'autant plus que les jeunes étaient en tort.
ImageImage

ImageImage
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par tipet »

Marisopa a écrit : [...]


Bon, je viens de faire une recherche.

Les policiers ont intercepté les jeunes car ils jouaient au dés à l'argent ce qui interdit par le règlement municipal. Puis, ils ont voulu arrêter Dany car il était en bris de probation. Freddy a voulu intervenir pour son frère en essayant d'étrangler la policière.

Là, les coups de feu ont eu lieu. Me semble que c'est normal parce que la sécurité des policiers étaient en jeu.

De plus, les policiers au cours de leur formation apprennent qu'il faut tirer dans l'abdomen car il y a moins de chance de manquer sa cible.

Désolée, mais j'ai de la difficulté à m'épancher sur le cas du jeune Vilanueva.
Bon j'avoue que la raison pour les intercepter est un peu charriée. Quand tu patrouilles dans Mtl-Nord, il me semble que tu peux laisser passer des petites choses comme ça, exactement parce que la situation là-bas est assez explosive et que ça ne donne rien d'ajouter de l'huile sur le feu.

Je croyais qu'ils étaient allé voir les jeunes parce qu'ils avaient reconnu Danny.
Avatar de l’utilisateur
Madeen
Immortel du Domaine
Messages : 11377
Inscription : sam. avr. 18, 2009 7:04 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Madeen »

Très bon texte de la part de Richard Martineau.

C'est vraiment plate, un jeune qui se fait abattre. J'ose pas imaginer la douleur de la famille. Mais quand la police à l'arme pointée vers toi, obéis donc au lieu de faire ton cool.
Là ils veulent en faire un saint et nommer un parc en son nom... Désolé, mais y a plein de victimes qui méritent se traitement bien avant lui.
brunetta
Seigneur de la Causerie
Messages : 6171
Inscription : mar. août 02, 2005 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par brunetta »

Marisopa a écrit : [...]


Moi, je crois que si tu sens que ta vie est en danger, t'es en droit de faire tout ce qu'il faut pour rester vivant. D'autant plus que les jeunes étaient en tort.
Un policier à la retraite avait parlé à TVA en direct.com et il avait dit ben beau de tirer dans la jambe si t'as le temps de viser la jambe c'est que t'as le temps d'intervenir autrement. Tu dois penser à ta sécurité ainsi que de celles des gens en premier lieux.

S'il avait tiré dans la jambe et que le zozo avait eu le temps de prendre l'arme de la policière quand même rien ne l'aurait empêché de tirer.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Madeen
Immortel du Domaine
Messages : 11377
Inscription : sam. avr. 18, 2009 7:04 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Madeen »

tipet a écrit : [...]


Bon j'avoue que la raison pour les intercepter est un peu charriée. Quand tu patrouilles dans Mtl-Nord, il me semble que tu peux laisser passer des petites choses comme ça, exactement parce que la situation là-bas est assez explosive et que ça ne donne rien d'ajouter de l'huile sur le feu.

Je croyais qu'ils étaient allé voir les jeunes parce qu'ils avaient reconnu Danny.
C'est pas une raison pour essayer d'étrangler une policière armée. :gluk:
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par tipet »

Madeen a écrit : Très bon texte de la part de Richard Martineau.

C'est vraiment plate, un jeune qui se fait abattre. J'ose pas imaginer la douleur de la famille. Mais quand la police à l'arme pointée vers toi, obéis donc au lieu de faire ton cool.
Là ils veulent en faire un saint et nommer un parc en son nom... Désolé, mais y a plein de victimes qui méritent se traitement bien avant lui.
:jap:

Un vrai cas de brutalité policière, c'est le cas Barnabé. Villanueva c'était de la légitime défense dans mon esprit.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

tipet a écrit : [...]


Bon j'avoue que la raison pour les intercepter est un peu charriée. Quand tu patrouilles dans Mtl-Nord, il me semble que tu peux laisser passer des petites choses comme ça, exactement parce que la situation là-bas est assez explosive et que ça ne donne rien d'ajouter de l'huile sur le feu.

Je croyais qu'ils étaient allé voir les jeunes parce qu'ils avaient reconnu Danny.
J'ai lu plusieurs articles et c'était pas clair ce qui avait précédé quoi.
ImageImage

ImageImage
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par tipet »

Madeen a écrit : [...]


C'est pas une raison pour essayer d'étrangler une policière armée. :gluk:
Oui, oui, je sais. Je ne parlais pas de la suite des choses, je parlais de la raison pour les intercepter. Disons que c'était charrié. Beaucoup de gens dénoncent le profilage dans le quartier, il ne faut pas non plus que les policiers se mettent à intercepter tous le monde pour des niaiseries, sinon la situation ne s'améliorera jamais.

Dan Bigras disait qu'il y a des jeunes dans Mtl-Nord qui se font remettre des contraventions parce qu'ils se sont assis sur des blocs de ciment, ce qui selon une règlement vieux de 1845 genre, est interdit :/
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

brunetta a écrit : [...]


Un policier à la retraite avait parlé à TVA en direct.com et il avait dit ben beau de tirer dans la jambe si t'as le temps de viser la jambe c'est que t'as le temps d'intervenir autrement. Tu dois penser à ta sécurité ainsi que de celles des gens en premier lieux.

S'il avait tiré dans la jambe et que le zozo avait eu le temps de prendre l'arme de la policière quand même rien ne l'aurait empêché de tirer.
Exactement!

Tsé, un moment donné, il faut assumer. Ils ont fait les cons. Oui, le fin est triste, mais si le gars n'avait pas résisté, ce ne serait pas arrivé.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

tipet a écrit : [...]


:jap:

Un vrai cas de brutalité policière, c'est le cas Barnabé. Villanueva c'était de la légitime défense dans mon esprit.
:jap:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Beppo »

Marisopa a écrit : [...]


Bon, je viens de faire une recherche.

Les policiers ont intercepté les jeunes car ils jouaient au dés à l'argent ce qui interdit par le règlement municipal. Puis, ils ont voulu arrêter Dany car il était en bris de probation. Freddy a voulu intervenir pour son frère en essayant d'étrangler la policière.

Là, les coups de feu ont eu lieu. Me semble que c'est normal parce que la sécurité des policiers étaient en jeu.

De plus, les policiers au cours de leur formation apprennent qu'il faut tirer dans l'abdomen car il y a moins de chance de manquer sa cible.

Désolée, mais j'ai de la difficulté à m'épancher sur le cas du jeune Vilanueva.
C'est davantage pour cette raison qu'on a procédé à tout ce carnage. Le frère de la victime était en liberté sous condition et monsieur a manqué à ses conditions. Aurait fallu que la police n'intervienne pas sous prétexte qu'il était de race noire hispanique? Dany, le frère de la victime, est un jeune criminel avec un casier judiciaire bien étoffé. Et son jeune frère a voulu intervenir ce qu'il n'aurait pas dû faire...

*** J'ai apporté une correction à mon texte. Désolé d'avoir pu vous induire dans l'erreur sur l'origine de la victime.
Dernière modification par Beppo le lun. août 10, 2009 1:16 pm, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par tipet »

Beppo a écrit : [...]


C'est davantage pour cette raison qu'on a procédé à tout ce carnage. Le frère de la victime était en liberté sous condition et monsieur a manqué à ses conditions. Aurait fallu que la police n'intervienne pas sous prétexte qu'il était de race noire? Dany, le frère de la victime, est un jeune criminel avec un casier judiciaire bien étoffé. Et son jeune frère a voulu intervenir ce qu'il n'aurait pas dû faire...
Voilà.

Et ensuite, sa famille disait qu'ils n'avaient rien à voir avec les gangs de rue, qu'ils n'en fréquentaient pas. Et voilà-ti pas que l'on apprend il y a une couple de semaine, qu'un des jeunes qui étaient présents lors de cette fameuse journée où Freddy a été tué, a été arrêté parce qu'il était dans un gang criminalisé :gluk:

Une chance que les Villanueva ne fréquentaient pas ce genre de personnes :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

Beppo a écrit : [...]


C'est davantage pour cette raison qu'on a procédé à tout ce carnage. Le frère de la victime était en liberté sous condition et monsieur a manqué à ses conditions. Aurait fallu que la police n'intervienne pas sous prétexte qu'il était de race noire? Dany, le frère de la victime, est un jeune criminel avec un casier judiciaire bien étoffé. Et son jeune frère a voulu intervenir ce qu'il n'aurait pas dû faire...
:jap:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Madeen
Immortel du Domaine
Messages : 11377
Inscription : sam. avr. 18, 2009 7:04 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Madeen »

Beppo a écrit : [...]


C'est davantage pour cette raison qu'on a procédé à tout ce carnage. Le frère de la victime était en liberté sous condition et monsieur a manqué à ses conditions. Aurait fallu que la police n'intervienne pas sous prétexte qu'il était de race noire ? Dany, le frère de la victime, est un jeune criminel avec un casier judiciaire bien étoffé. Et son jeune frère a voulu intervenir ce qu'il n'aurait pas dû faire...
Hispanique ;)

Et tu as raison. :jap:
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par nijaocet »

tipet a écrit : [...]


Bon j'avoue que la raison pour les intercepter est un peu charriée. Quand tu patrouilles dans Mtl-Nord, il me semble que tu peux laisser passer des petites choses comme ça, exactement parce que la situation là-bas est assez explosive et que ça ne donne rien d'ajouter de l'huile sur le feu.

Je croyais qu'ils étaient allé voir les jeunes parce qu'ils avaient reconnu Danny.

Moi j'ai pour mon dire que la loi est la loi, meme si c'est Mtl-Nord ou autre, la loi reste la loi.

Bien d'accord avec l'article de Martineau, bien d'autres personnes mériterais d'avoir le nom d'un parc, d'une rue ou autres bien avant lui!
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Beppo »

Publié le 02 juin 2009 à 06h37 | Mis à jour le 02 juin 2009 à 06h37

L'autre côté de la médaille

Patrick Lagacé
La Presse

Est-ce que le clan Villanueva boude encore? Je vous le demande parce que je reviens d'un petit congé forcé pour cause de dents de sagesse capricieuses et que j'ai manqué des bouts du feu roulant qu'est l'actualité.

Donc, le clan Villanueva boude encore, dites? Il demande encore à l'ONU d'envoyer des Casques bleus pour protéger la population de Montréal-Nord?


Ah, le clan Villanueva n'a pas demandé une telle chose?

Ça ne devrait pas tarder.

Il y a bien des gens, à Montréal-Nord, qui voudraient que l'enquête du juge Robert Sansfaçon soit une enquête sur la police elle-même. Soit.

Remarquez, j'ai entendu trop d'histoires émanant de ce quartier pour penser que le profilage racial est une invention. Ça existe. Oui, les relations entre la police et la communauté sont difficiles.

Mais peut-on, une seconde, juste une seconde, se mettre dans la peau des flics de Montréal-Nord?

Ce quartier n'est pas exactement un secteur de la bucolique banlieue de Baie-d'Urfé. L'essentiel des interventions de la police ne touche pas les entorses au règlement d'arrosage.

Puis-je rappeler que, dans l'année précédant la fusillade fatidique du parc Henri-Bourassa, deux policiers ont été victimes de projectiles tirés en leur direction?

Le premier, par un tireur embusqué qui l'attendait chez lui (un suspect a été acquitté au terme d'un procès).

Le second, lorsqu'il patrouillait dans une camionnette du SPVM (aucun suspect n'a été arrêté).

Et puis-je rappeler que le soir de la charmante émeute où des citoyens-en-colère ont foutu le feu aux voitures personnelles des pompiers - des pompiers!!! - ainsi qu'à quelques véhicules de résidants du coin, une policière a été atteinte par une balle?

Et je ne parle même pas de l'apport des gangs de rue à la vie communautaire.

Montréal-Nord n'est pas l'oasis de paix qui pourrait fleurir si seulement les méchants policiers étaient moins racistes, moins brutaux, moins méchants.

Puis-je rappeler que Dany Villanueva, frère du défunt, l'homme que les policiers ont apostrophé ce soir d'août, est un bandit?

Désolé. Il n'y a pas d'autre mot. Ma collègue Judith Lachapelle a fait son portrait de criminel le 13 août 2008 dans La Presse.

C'est un récidiviste bien connu de la police que les deux agents du parc Henri-Bourassa ont croisé, en ce soir d'août 2008.

Vols, arrestation dans une voiture où on a trouvé des membres de gangs de rue armés, autre arrestation en possession d'un gun de calibre 22, claques sur la gueule d'un jeune de 14 ans.

Est-ce que j'oublie quelque chose?

Ah oui. Deux mois avant le drame, le 18 juin 2008, bris de conditions: il avait communiqué avec des gens qu'il ne devait pas contacter, en vertu des termes de sa mise en liberté.

Alors, de grâce, de grâce, fichez-moi la paix avec le conte pour enfants selon lequel la méchante police raciste a harcelé, dans ce parc, ce soir d'août 2008, de jeunes gens sans histoire qui jouaient tout simplement aux dés.

N'importe quel flic qui connaît son quartier et son métier serait allé piquer un brin de jasette à Dany Villanueva en le voyant ce soir-là, dans ce parc-là, «chillant» avec d'autres jeunes hommes.

Question de voir si Villanueva n'était pas, encore, en train de s'acoquiner avec des types dont il devait se tenir loin, par exemple.

Puis-je rappeler aussi que, selon les témoins interrogés par les médias dans les moments qui ont suivi la fusillade, il est assez clair que trois jeunes, dont Fredy Villanueva, ont chargé la policière, pendant que le policier se battait avec Dany Villanueva?

Qu'est-ce qui se passe dans la tête de trois gars pour qu'ils se disent: Tiens, on va sauter sur la police?

Je ne le sais pas. Je ne veux pas le savoir. Tout ce que je sais, c'est que, quand trois jeunes hommes dans la force de l'âge sautent sur un agent de police, cet agent, que ce soit une fille ou un gars, est théoriquement à quelques secondes d'être désarmé.

J'ai l'air de donner le bon Dieu sans confession aux flics. Pas du tout. Je vous donne l'autre côté de la médaille, totalement occulté de la réalité depuis quelques mois, quand il est question de l'enquête.

J'espère que cette enquête accouchera. Je veux savoir, dans le détail, ce qui s'est passé au parc Henri-Bourassa avant que ça ne dégénère entre les flics et les jeunes.

Ont-ils été baveux? Ont-ils mal réagi à des provocations? Ont-ils cherché le trouble? Qu'ont-ils dit au groupe? Ont-ils opté trop rapidement pour la force plutôt que de recourir à cette arme secrète des plus doués des flics: le bagout?

Je veux savoir ce que les témoins directs ont raconté à la SQ.

Je veux savoir, aussi, comment il se fait que les enquêteurs de la SQ se soient contentés, une semaine après, d'un rapport écrit des deux policiers. Ceux-ci n'ont jamais été interrogés. Les limiers de la SQ n'ont jamais tenté de les interroger.

Et cela est consternant.

J'aimerais aussi souligner que Jonathan Senatus, qui était dans le groupe au sein duquel ce bon Dany Villanueva jouait aux dés, a été arrêté, accusé et a plaidé coupable de possession d'arme, quelques mois après le drame.

Pas un petit revolver-jouet: une arme semi-automatique. Juste ça.

Mais bon, selon la légende, Senatus est un bon cégépien qui aime jouer aux dés dans les parcs. Sans plus.

Si j'étais Dany Villanueva, je n'aurais pas trop, trop envie d'aller témoigner, avocat payé par l'État ou pas. Parce que, si les flics risquent de devoir répondre à des questions embêtantes, ce bon Dany va également s'en faire poser des salées.

Il devrait larguer son chandail en coton ouaté gris, aussi, celui avec le capuchon. Et s'acheter un complet à cravate, tiens. Ce ne sera pas de trop pour projeter une image de citoyen respectable.

Oui, il y a des problèmes dans Montréal-Nord. Graves. Oui, les relations police-citoyens y sont difficiles.

Je ne suis juste pas convaincu que l'affaire Villanueva, si tragique soit-elle, soit le bon prétexte pour régler le «cas» Montréal-Nord.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... daille.php" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par tipet »

nijaocet a écrit : [...]



Moi j'ai pour mon dire que la loi est la loi, meme si c'est Mtl-Nord ou autre, la loi reste la loi.

Bien d'accord avec l'article de Martineau, bien d'autres personnes mériterais d'avoir le nom d'un parc, d'une rue ou autres bien avant lui!
Non je sais, mais quand tu sais que les policiers dans Mtl-Nord, sont perçus comme faisant du profilage racial et de l'abus de pouvoir, tu essaies de faire un peu attention pour ne pas justement que ça dégénère.

Mais anyway, je pense plus comme Beppo, les policiers sont intervenus plus parce qu'ils avaient reconnu Danny et qu'il était en bris de probation, que parce qu'une gang de jeunes jouaient aux dés.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par nancy31f »

Marisopa a écrit : [...]


Oui, je compreds. Et bien sûr, ça aurait été mieux qu'il soit toujours en vie.

Sauf que s'il a encerclé la policière. En fait, moi, j'avais entendu dire qu'on avait essayé de lui retirer son arme. L'autre policier était quand même pas pour les laissé faire.

Je veux dire, moi, il me viendrait pas en tête d'agresser une policière. C'est sûr que ça ne mérite pas la mort, mais faut que tu t'attendes à des conséquences.
moi aussi j'avais lu que qqun avait essayé de prendre l'arme du policier
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Beppo »

Publié le 15 juin 2009 à 06h22 | Mis à jour le 15 juin 2009 à 06h27

La carrière musicale de Dany Villanueva

Patrick Lagacé
La Presse

Le jugement, chez les humains, c'est comme la climatisation dans une voiture. C'est en option. Ce n'est pas donné d'office à tout le monde.

Prenez Dany Villanueva.

M. Villanueva est le frère de Fredy Villanueva, 18 ans, la victime de la fusillade d'août 2008 au parc Henri-Bourassa, à Montréal-Nord. La fusillade est survenue après que des policiers eurent interpellé Dany Villanueva. Les amis de Dany et son frère, Fredy, se sont interposés.

Il y a deux semaines, un peu excédé par tout le théâtre ambulant qui entoure l'enquête (pour l'instant avortée) du coroner Robert Sansfaçon sur cet événement tragique, j'ai pondu une chronique, L'autre côté de la médaille.

Dans ce papier, je rappelais simplement que certains des personnages impliqués dans cette affaire ne sont pas des citoyens exemplaires, disons. Dany Villanueva, soulignais-je, a un casier judiciaire long comme le bras.

Ça ne veut pas dire que son frère méritait de mourir. Ça veut simplement dire, et j'étais tanné qu'on n'en fasse pas mention depuis des semaines, que Dany Villanueva est un criminel récidiviste. Il faut le dire.

Sinon, une partie du contexte de cette affaire échappe au public.

Prenez Dany Villanueva, donc.

Avant la fusillade qui a coûté la vie à son frère, Dany Villanueva avait fait face à la justice à de nombreuses reprises. Des affaires de violence, de vol, d'association avec des jeunes de gangs de rue.

Longtemps avant la fusillade, en avril 2006, Dany Villanueva avait confié à un juge qu'il tentait d'échapper à son milieu nord-montréalais. Il comparaissait alors après avoir été arrêté dans une voiture, avec des jeunes membres d'un gang de rue. Des jeunes armés, précisons-le.

Ma camarade Judith Lachapelle, qui a fait le portrait de criminel de Dany, avait rapporté, en août dernier, ce que le frère de Fredy avait dit au juge à propos de ses potes membres de gang: «C'est dangereux de sortir les pieds devant.»

Appuyez sur fast forward, au 24 novembre 2008. Trois mois après la fusillade. Sur YouTube, ce jour-là, un vidéoclip a été mis en ligne.

La chanson: Dans mon district.

Le groupe: Mobsterz. Mobster, en anglais, signifie mafieux.

Le genre: gangsta rap. Appelons ça une forme de hip-hop «agressif», pour rester poli. Genre qui glorifie le fric, le banditisme, les guns, la violence. Justement, Dans mon district commence sur un bruit de mitraillette.

Images de l'émeute de Montréal-Nord. Jeunes Noirs qui posent pour la caméra. Dans ce clip, on voit Michael Alexandre, 21 ans. Et un autre jeune, mineur, qu'on ne peut identifier. Qui sont-ils?

Deux soldats Blood Mafia Family (BMF), liés aux Bloods, le gang des Rouges.

Je n'ai pas oublié Dany Villanueva. J'y arrive.

Appuyez encore sur fast forward. Au 8 février 2009. Six mois après la fusillade du parc Henri-Bourassa. Un second clip des Mobsterz est mis en ligne sur YouTube.

La chanson: Hyper God City, qui commence avec un bruit de mitraillette et un gars en manteau de fourrure.

Dans ce clip, on voit quatre criminels liés à des gangs comme les BMF ou les Youth Master Crew, eux-mêmes affiliés aux Rouges. Leurs noms: Bayron Clavasquin Padilla, Daniel Artiga, Jean-Luc Sanon et Russell Similomme. Ils ne sont pas vieux, mais leurs casiers criminels sont bien garnis.

Dany Villanueva?

Notre homme, (mal) caché sous une casquette verte, est là, se dandinant nonchalamment, comme le veut le genre, avec ces jeunes citoyens remarquables.

Je vous parlais de jugement. Dany Villanueva n'est pas censé fréquenter des types associés aux gangs de rue. Ça, ce sont les conditions imposées par la cour AVANT la fusillade qui a coûté la vie à son frère.

Et que fait-il, APRÈS?

Non seulement il fréquente encore ces criminels, mais il se fait filmer en leur compagnie!

Vraiment, il faut le faire.

J'ai appelé l'avocat qui représente la famille Villanueva dans le processus de l'enquête du coroner, Me Alain Arsenault, vendredi. Il ne m'a pas rappelé.

Les membres du clan Villanueva n'hésitent pas à traiter les policiers dans cette affaire de meurtriers. J'aimerais bien les entendre sur le jugement qu'exerce Dany Villanueva dans la vie. J'aimerais bien les entendre, notamment, sur ce qu'ils pensent du jugement de Dany Villanueva, en particulier, ce soir d'août 2008.

Se peut-il que le déficit de jugement de Dany ait contribué à déclencher une chaîne d'événements catastrophiques qui s'est soldée par la mort d'un homme?

Son frère, je veux dire?

Enfin, les deux clips de Mobsterz sont sur mon blogue (cyberpresse.ca/lagace), si vous voulez vous initier à l'oeuvre de ce groupe. Dany, c'est celui qui a la casquette verte. Pas facile à reconnaître, j'en conviens. Mais c'est lui.

http://cyberpresse.workopolis.com/opini ... anueva.php" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par nancy31f »

nijaocet a écrit : [...]



Moi j'ai pour mon dire que la loi est la loi, meme si c'est Mtl-Nord ou autre, la loi reste la loi.

Bien d'accord avec l'article de Martineau, bien d'autres personnes mériterais d'avoir le nom d'un parc, d'une rue ou autres bien avant lui!
:jap:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »