L'affaire Villanueva

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
sss
Illustre Pie
Messages : 397
Inscription : mer. avr. 01, 2009 12:06 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par sss »

tipet a écrit : [...]


Y étais-tu? Sais-tu dans quelle position était la policière qui se faisait brasser par une gang de jeunes hommes faits? S'ils avaient réussi à désarmer la policière et s'étaient servi de son arme, il serait arrivé quoi?



ils auraient pu tout de même tirer vers le bas, si l'autre ne s'en était pas sorti, ils auraient tué 2 jeunes. Pour ma part, je n'ai pas entendu la version que la policière se faisait désarmer
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par nancy31f »

Beppo a écrit : Publié le 02 juin 2009 à 06h37 | Mis à jour le 02 juin 2009 à 06h37

L'autre côté de la médaille

Patrick Lagacé
La Presse

Est-ce que le clan Villanueva boude encore? Je vous le demande parce que je reviens d'un petit congé forcé pour cause de dents de sagesse capricieuses et que j'ai manqué des bouts du feu roulant qu'est l'actualité.

Donc, le clan Villanueva boude encore, dites? Il demande encore à l'ONU d'envoyer des Casques bleus pour protéger la population de Montréal-Nord?


Ah, le clan Villanueva n'a pas demandé une telle chose?

Ça ne devrait pas tarder.

Il y a bien des gens, à Montréal-Nord, qui voudraient que l'enquête du juge Robert Sansfaçon soit une enquête sur la police elle-même. Soit.

Remarquez, j'ai entendu trop d'histoires émanant de ce quartier pour penser que le profilage racial est une invention. Ça existe. Oui, les relations entre la police et la communauté sont difficiles.

Mais peut-on, une seconde, juste une seconde, se mettre dans la peau des flics de Montréal-Nord?

Ce quartier n'est pas exactement un secteur de la bucolique banlieue de Baie-d'Urfé. L'essentiel des interventions de la police ne touche pas les entorses au règlement d'arrosage.

Puis-je rappeler que, dans l'année précédant la fusillade fatidique du parc Henri-Bourassa, deux policiers ont été victimes de projectiles tirés en leur direction?

Le premier, par un tireur embusqué qui l'attendait chez lui (un suspect a été acquitté au terme d'un procès).

Le second, lorsqu'il patrouillait dans une camionnette du SPVM (aucun suspect n'a été arrêté).

Et puis-je rappeler que le soir de la charmante émeute où des citoyens-en-colère ont foutu le feu aux voitures personnelles des pompiers - des pompiers!!! - ainsi qu'à quelques véhicules de résidants du coin, une policière a été atteinte par une balle?

Et je ne parle même pas de l'apport des gangs de rue à la vie communautaire.

Montréal-Nord n'est pas l'oasis de paix qui pourrait fleurir si seulement les méchants policiers étaient moins racistes, moins brutaux, moins méchants.

Puis-je rappeler que Dany Villanueva, frère du défunt, l'homme que les policiers ont apostrophé ce soir d'août, est un bandit?

Désolé. Il n'y a pas d'autre mot. Ma collègue Judith Lachapelle a fait son portrait de criminel le 13 août 2008 dans La Presse.

C'est un récidiviste bien connu de la police que les deux agents du parc Henri-Bourassa ont croisé, en ce soir d'août 2008.

Vols, arrestation dans une voiture où on a trouvé des membres de gangs de rue armés, autre arrestation en possession d'un gun de calibre 22, claques sur la gueule d'un jeune de 14 ans.

Est-ce que j'oublie quelque chose?

Ah oui. Deux mois avant le drame, le 18 juin 2008, bris de conditions: il avait communiqué avec des gens qu'il ne devait pas contacter, en vertu des termes de sa mise en liberté.

Alors, de grâce, de grâce, fichez-moi la paix avec le conte pour enfants selon lequel la méchante police raciste a harcelé, dans ce parc, ce soir d'août 2008, de jeunes gens sans histoire qui jouaient tout simplement aux dés.

N'importe quel flic qui connaît son quartier et son métier serait allé piquer un brin de jasette à Dany Villanueva en le voyant ce soir-là, dans ce parc-là, «chillant» avec d'autres jeunes hommes.

Question de voir si Villanueva n'était pas, encore, en train de s'acoquiner avec des types dont il devait se tenir loin, par exemple.

Puis-je rappeler aussi que, selon les témoins interrogés par les médias dans les moments qui ont suivi la fusillade, il est assez clair que trois jeunes, dont Fredy Villanueva, ont chargé la policière, pendant que le policier se battait avec Dany Villanueva?

Qu'est-ce qui se passe dans la tête de trois gars pour qu'ils se disent: Tiens, on va sauter sur la police?

Je ne le sais pas. Je ne veux pas le savoir. Tout ce que je sais, c'est que, quand trois jeunes hommes dans la force de l'âge sautent sur un agent de police, cet agent, que ce soit une fille ou un gars, est théoriquement à quelques secondes d'être désarmé.

J'ai l'air de donner le bon Dieu sans confession aux flics. Pas du tout. Je vous donne l'autre côté de la médaille, totalement occulté de la réalité depuis quelques mois, quand il est question de l'enquête.

J'espère que cette enquête accouchera. Je veux savoir, dans le détail, ce qui s'est passé au parc Henri-Bourassa avant que ça ne dégénère entre les flics et les jeunes.

Ont-ils été baveux? Ont-ils mal réagi à des provocations? Ont-ils cherché le trouble? Qu'ont-ils dit au groupe? Ont-ils opté trop rapidement pour la force plutôt que de recourir à cette arme secrète des plus doués des flics: le bagout?

Je veux savoir ce que les témoins directs ont raconté à la SQ.

Je veux savoir, aussi, comment il se fait que les enquêteurs de la SQ se soient contentés, une semaine après, d'un rapport écrit des deux policiers. Ceux-ci n'ont jamais été interrogés. Les limiers de la SQ n'ont jamais tenté de les interroger.

Et cela est consternant.

J'aimerais aussi souligner que Jonathan Senatus, qui était dans le groupe au sein duquel ce bon Dany Villanueva jouait aux dés, a été arrêté, accusé et a plaidé coupable de possession d'arme, quelques mois après le drame.

Pas un petit revolver-jouet: une arme semi-automatique. Juste ça.

Mais bon, selon la légende, Senatus est un bon cégépien qui aime jouer aux dés dans les parcs. Sans plus.

Si j'étais Dany Villanueva, je n'aurais pas trop, trop envie d'aller témoigner, avocat payé par l'État ou pas. Parce que, si les flics risquent de devoir répondre à des questions embêtantes, ce bon Dany va également s'en faire poser des salées.

Il devrait larguer son chandail en coton ouaté gris, aussi, celui avec le capuchon. Et s'acheter un complet à cravate, tiens. Ce ne sera pas de trop pour projeter une image de citoyen respectable.

Oui, il y a des problèmes dans Montréal-Nord. Graves. Oui, les relations police-citoyens y sont difficiles.

Je ne suis juste pas convaincu que l'affaire Villanueva, si tragique soit-elle, soit le bon prétexte pour régler le «cas» Montréal-Nord.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... daille.php

:top:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par nancy31f »

Beppo a écrit : Publié le 15 juin 2009 à 06h22 | Mis à jour le 15 juin 2009 à 06h27

La carrière musicale de Dany Villanueva

Patrick Lagacé
La Presse

Le jugement, chez les humains, c'est comme la climatisation dans une voiture. C'est en option. Ce n'est pas donné d'office à tout le monde.

Prenez Dany Villanueva.

M. Villanueva est le frère de Fredy Villanueva, 18 ans, la victime de la fusillade d'août 2008 au parc Henri-Bourassa, à Montréal-Nord. La fusillade est survenue après que des policiers eurent interpellé Dany Villanueva. Les amis de Dany et son frère, Fredy, se sont interposés.

Il y a deux semaines, un peu excédé par tout le théâtre ambulant qui entoure l'enquête (pour l'instant avortée) du coroner Robert Sansfaçon sur cet événement tragique, j'ai pondu une chronique, L'autre côté de la médaille.

Dans ce papier, je rappelais simplement que certains des personnages impliqués dans cette affaire ne sont pas des citoyens exemplaires, disons. Dany Villanueva, soulignais-je, a un casier judiciaire long comme le bras.

Ça ne veut pas dire que son frère méritait de mourir. Ça veut simplement dire, et j'étais tanné qu'on n'en fasse pas mention depuis des semaines, que Dany Villanueva est un criminel récidiviste. Il faut le dire.

Sinon, une partie du contexte de cette affaire échappe au public.

Prenez Dany Villanueva, donc.

Avant la fusillade qui a coûté la vie à son frère, Dany Villanueva avait fait face à la justice à de nombreuses reprises. Des affaires de violence, de vol, d'association avec des jeunes de gangs de rue.

Longtemps avant la fusillade, en avril 2006, Dany Villanueva avait confié à un juge qu'il tentait d'échapper à son milieu nord-montréalais. Il comparaissait alors après avoir été arrêté dans une voiture, avec des jeunes membres d'un gang de rue. Des jeunes armés, précisons-le.

Ma camarade Judith Lachapelle, qui a fait le portrait de criminel de Dany, avait rapporté, en août dernier, ce que le frère de Fredy avait dit au juge à propos de ses potes membres de gang: «C'est dangereux de sortir les pieds devant.»

Appuyez sur fast forward, au 24 novembre 2008. Trois mois après la fusillade. Sur YouTube, ce jour-là, un vidéoclip a été mis en ligne.

La chanson: Dans mon district.

Le groupe: Mobsterz. Mobster, en anglais, signifie mafieux.

Le genre: gangsta rap. Appelons ça une forme de hip-hop «agressif», pour rester poli. Genre qui glorifie le fric, le banditisme, les guns, la violence. Justement, Dans mon district commence sur un bruit de mitraillette.

Images de l'émeute de Montréal-Nord. Jeunes Noirs qui posent pour la caméra. Dans ce clip, on voit Michael Alexandre, 21 ans. Et un autre jeune, mineur, qu'on ne peut identifier. Qui sont-ils?

Deux soldats Blood Mafia Family (BMF), liés aux Bloods, le gang des Rouges.

Je n'ai pas oublié Dany Villanueva. J'y arrive.

Appuyez encore sur fast forward. Au 8 février 2009. Six mois après la fusillade du parc Henri-Bourassa. Un second clip des Mobsterz est mis en ligne sur YouTube.

La chanson: Hyper God City, qui commence avec un bruit de mitraillette et un gars en manteau de fourrure.

Dans ce clip, on voit quatre criminels liés à des gangs comme les BMF ou les Youth Master Crew, eux-mêmes affiliés aux Rouges. Leurs noms: Bayron Clavasquin Padilla, Daniel Artiga, Jean-Luc Sanon et Russell Similomme. Ils ne sont pas vieux, mais leurs casiers criminels sont bien garnis.

Dany Villanueva?

Notre homme, (mal) caché sous une casquette verte, est là, se dandinant nonchalamment, comme le veut le genre, avec ces jeunes citoyens remarquables.

Je vous parlais de jugement. Dany Villanueva n'est pas censé fréquenter des types associés aux gangs de rue. Ça, ce sont les conditions imposées par la cour AVANT la fusillade qui a coûté la vie à son frère.

Et que fait-il, APRÈS?

Non seulement il fréquente encore ces criminels, mais il se fait filmer en leur compagnie!

Vraiment, il faut le faire.

J'ai appelé l'avocat qui représente la famille Villanueva dans le processus de l'enquête du coroner, Me Alain Arsenault, vendredi. Il ne m'a pas rappelé.

Les membres du clan Villanueva n'hésitent pas à traiter les policiers dans cette affaire de meurtriers. J'aimerais bien les entendre sur le jugement qu'exerce Dany Villanueva dans la vie. J'aimerais bien les entendre, notamment, sur ce qu'ils pensent du jugement de Dany Villanueva, en particulier, ce soir d'août 2008.

Se peut-il que le déficit de jugement de Dany ait contribué à déclencher une chaîne d'événements catastrophiques qui s'est soldée par la mort d'un homme?

Son frère, je veux dire?

Enfin, les deux clips de Mobsterz sont sur mon blogue (cyberpresse.ca/lagace), si vous voulez vous initier à l'oeuvre de ce groupe. Dany, c'est celui qui a la casquette verte. Pas facile à reconnaître, j'en conviens. Mais c'est lui.

http://cyberpresse.workopolis.com/opini ... anueva.php

justement celui qui devrait avoir des remors c le frere justement ;)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
sss
Illustre Pie
Messages : 397
Inscription : mer. avr. 01, 2009 12:06 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par sss »

Beppo a écrit : [...]


C'est davantage pour cette raison qu'on a procédé à tout ce carnage. Le frère de la victime était en liberté sous condition et monsieur a manqué à ses conditions. Aurait fallu que la police n'intervienne pas sous prétexte qu'il était de race noire? Dany, le frère de la victime, est un jeune criminel avec un casier judiciaire bien étoffé. Et son jeune frère a voulu intervenir ce qu'il n'aurait pas dû faire...



il était noir??, je croyais que villanueva venait plus de l'amérique du sud ... peu importe cette situation est un peu ambigue, on parle qu'il a essayé d'étrangler la policière, ensuite on dit qu'il a essayé de la désarmer, ensuite ça dit qu'il courait en direction des policiers et qu'ils ont pris panique. On a juste pas la vraie version. J'ai tout de même un peu de misère d'imaginer qu'un jeune de 18 ans pas très costaud prendre l'initiative d'aller étrangler un policier armé...
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

sss a écrit : [...]



ils auraient pu tout de même tirer vers le bas, si l'autre ne s'en était pas sorti, ils auraient tué 2 jeunes. Pour ma part, je n'ai pas entendu la version que la policière se faisait désarmer


Freddy a essayé de l'étrangler. Ce qui peut ultimement mené à la mort. Moi, me retrouver dans cette situation, je me dirais pas, je vais essayer d'y faire mal juste un peu. Pis si ça marche pas pis qu'il m'a pas encore tué, ben je sortirai l'artillerie lourde.

Me semble que tu prends pas de chance.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

sss a écrit : [...]



il était noir??, je croyais que villanueva venait plus de l'amérique du sud ... peu importe cette situation est un peu ambigue, on parle qu'il a essayé d'étrangler la policière, ensuite on dit qu'il a essayé de la désarmer, ensuite ça dit qu'il courait en direction des policiers et qu'ils ont pris panique. On a juste pas la vraie version. J'ai tout de même un peu de misère d'imaginer qu'un jeune de 18 ans pas très costaud prendre l'initiative d'aller étrangler un policier armé...


C'est drôle, moi j'ai pas de misère à m'imaginer ça.
ImageImage

ImageImage
sss
Illustre Pie
Messages : 397
Inscription : mer. avr. 01, 2009 12:06 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par sss »

Marisopa a écrit : [...]


C'est drôle, moi j'ai pas de misère à m'imaginer ça.



sachant bien que pendant tu preds le temps de l'étrangler, l'autre policier risque de la défendre :eek: :eek: :eek:

en tout cas.... il y a eu tellement de versions que j'écarte celle-ci
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

sss a écrit : [...]



sachant bien que pendant tu preds le temps de l'étrangler, l'autre policier risque de la défendre :eek: :eek: :eek:

en tout cas.... il y a eu tellement de versions que j'écarte celle-ci


Je ne pense pas que c'est le genre de situation ou un garçon de 18 ans agit rationnellement.
ImageImage

ImageImage
brunetta
Seigneur de la Causerie
Messages : 6171
Inscription : mar. août 02, 2005 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par brunetta »

sss a écrit : [...]



ils auraient pu tout de même tirer vers le bas, si l'autre ne s'en était pas sorti, ils auraient tué 2 jeunes. Pour ma part, je n'ai pas entendu la version que la policière se faisait désarmer



T'aurais voulu quoi? La mort de la policière parce qu'un des jeunes auraient réussi à la désarmer et la mort de l'autre policier parce que le jeune aurait tiré dessus?

Les policiers sont entraîner à tirer dans l'abdomen pour justement neutraliser la personne qui l'attaque. La policière se faisait étrangler il a agit de la bonne façon. S'il y avait eu faute aux nombres de témoins qu'ils avaient les policiers auraient été réprimander sauf que ce n'est pas le cas.

Un policier à la retraite a dit que si tu avais le temps de viser une jambe c'est que t'as le temps d'intervenir autrement. Pis tirer vers le bas quessé tu veux que ça fasse? Dissuader? Pas certaine moi. Quand tu dois protéger les citoyens tu dois aussi de protéger ta vie donc pour moi le policier a agit comme il se devait.

Les tits culs auraient dû obtempérer aux demandes des policiers au lieu de les affronter, Dany Villanueva aurait dû respecter sa probation comme ça son tit frère serait encore en vie c'est ça la triste réalité. Il faudrait arrêter de mettre la responsabilité de toute cette merde sur le dos des policiers.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Marisopa »

brunetta a écrit : [...]



T'aurais voulu quoi? La mort de la policière parce qu'un des jeunes auraient réussi à la désarmer et la mort de l'autre policier parce que le jeune aurait tiré dessus?

Les policiers sont entraîner à tirer dans l'abdomen pour justement neutraliser la personne qui l'attaque. La policière se faisait étrangler il a agit de la bonne façon. S'il y avait eu faute aux nombres de témoins qu'ils avaient les policiers auraient été réprimander sauf que ce n'est pas le cas.

Un policier à la retraite a dit que si tu avais le temps de viser une jambe c'est que t'as le temps d'intervenir autrement. Pis tirer vers le bas quessé tu veux que ça fasse? Dissuader? Pas certaine moi. Quand tu dois protéger les citoyens tu dois aussi de protéger ta vie donc pour moi le policier a agit comme il se devait.

Les tits culs auraient dû obtempérer aux demandes des policiers au lieu de les affronter, Dany Villanueva aurait dû respecter sa probation comme ça son tit frère serait encore en vie c'est ça la triste réalité. Il faudrait arrêter de mettre la responsabilité de toute cette merde sur le dos des policiers.

:jap: très :jap:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par nijaocet »

Quoi qu'il en soit, je trouve pas qu'il mérite d'avoir son nom comme parc.... Je pourrais énuméré plein de nom de personne qui mériterais bien plus que lui d'avoir leur nom pour une rue, parc ou autre mais je le ferai pas, la liste est trop longue.

Il serait par contre intéressant de partir un post et d'y mettre des noms de personnes qui vaut la peine d'etre nommé en leur honneur!!!
unpeucommeavant
Caïd de la Causette
Messages : 554
Inscription : mer. févr. 11, 2009 7:39 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par unpeucommeavant »

nijaocet a écrit : Quoi qu'il en soit, je trouve pas qu'il mérite d'avoir son nom comme parc.... Je pourrais énuméré plein de nom de personne qui mériterais bien plus que lui d'avoir leur nom pour une rue, parc ou autre mais je le ferai pas, la liste est trop longue.

Il serait par contre intéressant de partir un post et d'y mettre des noms de personnes qui vaut la peine d'etre nommé en leur honneur!!!


Vous savez la très grande majorité des historiens recommendent de ne plus charcuter l'histoire en débaptisant des aéroports, des routes, parcs, etc.
pour des héros plus à la page et au menu du jour.

Ils suggèrent d'attendre de nouvelles constructions ou emplacements.

L'enquête semble d'ailleurs avoir prouvé qu'il était fautif.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Beppo »

Pas de parc Villanueva

Source : Info Astral Media

Il est hors de question que la ville rebaptisé le parc Henri-Bourassa, parc Fredy-Villanueva, en hommage au jeune tombé sous les balles d'un policier l'an dernier à Montréal-Nord.

Plusieurs ont demandé ce changement en fin de semaine à l'occasion du premier anniversaire de la mort du jeune Villanueva.

Le maire Gérard Tremblay croit qu'il faut attendre la suites des événements..

http://www.rockdetente.com/montreal/act ... illanueva/



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Beppo »

sss a écrit : [...]



il était noir??, je croyais que villanueva venait plus de l'amérique du sud ... peu importe cette situation est un peu ambigue, on parle qu'il a essayé d'étrangler la policière, ensuite on dit qu'il a essayé de la désarmer, ensuite ça dit qu'il courait en direction des policiers et qu'ils ont pris panique. On a juste pas la vraie version. J'ai tout de même un peu de misère d'imaginer qu'un jeune de 18 ans pas très costaud prendre l'initiative d'aller étrangler un policier armé...



Pourtant dans ton message en page 1, tu ne laisses entrevoir aucune ambiguïté en affirmant qu'il n'a pas foutu le trouble...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
sss
Illustre Pie
Messages : 397
Inscription : mer. avr. 01, 2009 12:06 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par sss »

brunetta a écrit : [...]



T'aurais voulu quoi? La mort de la policière parce qu'un des jeunes auraient réussi à la désarmer et la mort de l'autre policier parce que le jeune aurait tiré dessus?

Les policiers sont entraîner à tirer dans l'abdomen pour justement neutraliser la personne qui l'attaque. La policière se faisait étrangler il a agit de la bonne façon. S'il y avait eu faute aux nombres de témoins qu'ils avaient les policiers auraient été réprimander sauf que ce n'est pas le cas.

Un policier à la retraite a dit que si tu avais le temps de viser une jambe c'est que t'as le temps d'intervenir autrement. Pis tirer vers le bas quessé tu veux que ça fasse? Dissuader? Pas certaine moi. Quand tu dois protéger les citoyens tu dois aussi de protéger ta vie donc pour moi le policier a agit comme il se devait.

Les tits culs auraient dû obtempérer aux demandes des policiers au lieu de les affronter, Dany Villanueva aurait dû respecter sa probation comme ça son tit frère serait encore en vie c'est ça la triste réalité. Il faudrait arrêter de mettre la responsabilité de toute cette merde sur le dos des policiers.


mais ou as tu entendu qu'il a voulu l'étrangler???????????!!!!!!

même dans les nouvelles et le résumé qu'à lui-même fait le policier, il n'était pas question d'étranglement. Il me semble qu'on l'aurait entendu 2-3 jours suivant les événements

je n'ai pas du tout entendu cette version. Et pourquoi toutes ces histoires depuis 1an si selon toi, les policiers n'ont pas mal agi
Dernière modification par sss le lun. août 10, 2009 1:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Beppo »

sss a écrit : [...]



ils auraient pu tout de même tirer vers le bas, si l'autre ne s'en était pas sorti, ils auraient tué 2 jeunes. Pour ma part, je n'ai pas entendu la version que la policière se faisait désarmer


Est-ce que tu peux affirmer, hors de tout doute, que le policier était en mesure de tirer vers le bas sans ambages?



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
sss
Illustre Pie
Messages : 397
Inscription : mer. avr. 01, 2009 12:06 pm

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par sss »

Beppo a écrit : [...]


Est-ce que tu peux affirmer, hors de tout doute, que le policier était en mesure de tirer vers le bas sans ambages?



si on y va dans le sens contraire, peut-on affirmer hors de tout doute que le policier avait vraiment besoin de tirer ? et en plus à plusieurs reprises jusqu'à toucher un autre jeune?
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Beppo »

sss a écrit : [...]


mais ou as tu entendu qu'il a voulu l'étrangler???????????!!!!!!

même dans les nouvelles et le résumé qu'à lui-même fait le policier, il n'était pas question d'étranglement. Il me semble qu'on l'aurait entendu 2-3 jours suivant les événements

je n'ai pas du tout entendu cette version. Et pourquoi toutes ces histoires depuis 1an si selon toi, les policiers n'ont pas mal agi


La mort de Freddy Villanueva à Montréal-Nord - Pas d'accusations, mais une enquête publique

Amélie Daoust-Boisvert
Édition du mardi 02 décembre 2008

La certitude a succédé aux rumeurs hier soir au Palais de justice de Montréal, alors que la Couronne a confirmé qu'aucune accusation ne serait portée contre le policier qui a atteint mortellement Fredy Villanueva le 9 août dernier dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Me François Brière, procureur en chef adjoint à Saint-Jérôme, a déclaré que «considérant que le policier croyait sa vie et celle de sa partenaire en péril [...], il était justifié d'utiliser la force mortelle. Rien ne permet de conclure qu'une infraction criminelle a été commise par les deux agents». La décision des six procureurs chargés d'étudier la preuve semble sans équivoque, alors qu'ils se sont penchés sur l'enquête de la Sûreté du Québec comprenant 75 témoignages, dont ceux des deux policiers et des jeunes impliqués, ainsi que des enregistrements vidéo, des conversations téléphoniques, des photos et les rapports des experts en balistique et en pathologie judiciaire.

Selon l'analyse des témoignages, ce jour fatidique, les policiers seraient intervenus contre six individus, dont certains jouaient aux dés, dans le parc Henri-Bourassa. Sous motif que les jeux de hasard sur la place publique constituent une effraction, les policiers leur auraient demandé de s'identifier. S'ensuivit une altercation physique entre l'agent Jean-Loup Lapointe et Danny Villanueva, le frère de Freddy, que le policier a reconnu comme étant membre d'un gang de rue.

Quatre membres du groupe seraient intervenus physiquement et verbalement alors que les policiers tentaient de maîtriser Danny Villanueva au sol. L'agent Lapointe leur aurait ordonné de reculer à plusieurs reprises. Le policier aurait senti une main se diriger vers sa gorge et une autre vers son arme de service. «À cet instant, la peur d'être blessé gravement ou de mourir m'envahit», écrira-t-il plus tard dans son témoignage rapporté par le procureur Brière. «J'ai peur pour ma partenaire. Recevant toujours des coups, j'ai peur de perdre connaissance. Il y a quatre jeunes en bonne forme physique devant moi. Ils sont en position de force et me dominent complètement. Ma partenaire n'est pas en mesure de me défendre. J'ai très peur d'être désarmé. Je ne peux plus attendre d'aide extérieure ou espérer un recul. Nos vies sont directement en danger. Je n'avais pas d'autre alternative que de faire feu.»

Il tire à quatre reprises. Deux balles atteignent mortellement Fredy Villanueva. Les rapports balistiques concluent que le jeune homme était à 38 cm de l'arme lors de son déchargement. Deux autres jeunes ont été blessés. Me Brière affirme qu'aucun témoignage contradictoire ne vient brouiller le déroulement des faits tel qu'il le décrit, et que les agissements des policiers sont conformes aux directives enseignées.

Enquête indépendante

En marge de ces révélations, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Jacques Dupuis a annoncé la tenue d'une enquête publique «pour révéler toutes les circonstances entourant les événements du 9 août 2008». Le juge Jean-Robert Sansfaçon, nommé coroner ad hoc, entendra les témoignages de toutes les personnes rencontrées auparavant par la Sûreté du Québec. «Toute la lumière sera faite», assure le ministre. Mais, qui dit faire la lumière, dit zones d'ombres. Même s'il croit l'enquête policière exhaustive et professionnelle, le ministre estime que l'enquête indépendante révélera «les raisons, les émotions et les motivations» derrière ces actes.

Les enquêtes se suivent, se ressembleront-elles? Le juge Sansfaçon ne pourra pas renverser la décision de la Couronne et porter des accusations criminelles. Il rédigera un rapport et fera ses recommandations. Toutefois, «si un fait nouveau ou un témoignage contradictoire était révélé, un procureur de la Couronne en prendra acte», affirme le ministre Dupuis.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a appelé la population à la paix et au calme hier soir, alors qu'une forte présence policière a été déployée à Montréal Nord pour dissuader les manifestants potentiels. Aucun n'incident n'avait été signalé au moment de mettre sous presse.

http://www.ledevoir.com/2008/12/02/220215.html



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Beppo »

sss a écrit : [...]



si on y va dans le sens contraire, peut-on affirmer hors de tout doute que le policier avait vraiment besoin de tirer ? et en plus à plusieurs reprises jusqu'à toucher un autre jeune?


Tu dois sûrement avoir été témoin de ça ou lu ça souvent que la police tire pour le fun, le plaisir, le thrill, le trip... Je veux bien penser que les policiers n'ont pas toujours raison mais il ne nous faut quand même pas beurrer trop épais.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
gilap
Illustre Pie
Messages : 390
Inscription : mer. janv. 28, 2009 8:13 am

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par gilap »

Je crois que SSS ne veut pas comprendre
elle dit n'importe quoi continue Beppo tes
convictions et exemples sont bien corrects
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »