L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39082
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>La collecte pour Claude Robinson déjà fructueuse 
Plus de 26 600$ en dons en ligne ont déjà été versé pour aider le créateur Claude Robinson, qui a fait un appel à la population mercredi soir pour combler un manque à gagner de 14 000$.
C’est ce qu’a affirmé jeudi Yves Légaré, le directeur général de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), l’organisme qui, avec l’Opération Claude Robinson, a mis sur pied le fonds pour aider l’illustrateur Québécois dans sa bataille contre Cinar, qui s’est rendue en Cour suprême.
«Le public démontre une fois de plus sa solidarité pour cette cause où un artiste a été dépossédé de son œuvre et se bat depuis 20 ans pour que justice soit faite», a-t-il dit, ajoutant au passage que le montant de 26 600$ n’inclut pas les dons effectués sous forme de chèques.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39427
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je comprends son combat et je sais combien tout ca est injuste, mais caline je ne peux m'empêcher de penser à l'immense gâchis que ca représente dans une vie de se battre aussi longtemps. Pour ma part j'aurais fini par abandonner, je n'y aurais pas consacré ma vie c'est clair. :( C'est d'une tristesse!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Pas certaine que je serais capable non plus .. Mais je crois que c'est grâce à des gens comme lui si les choses changent.. Heureusement qu'il y en a !

Ce qui est triste (à mon avis), c'est de le voir patauger tout seul là dedans, alors qu'avec plus d'appuis, ça se serait peut-être terminé plus rapidement .. Je soutiens que toute cette histoire est une honte terrible et une injustice inacceptable en tant que société dite évoluée..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

C'est aujourd'hui que se finit cette triste aventure.
Tout lire >>L’heure de vérité pour Claude Robinson 
En 1996, Lucien Bouchard devenait le premier ministre du Québec, le Canadien jouait son dernier match dans l’ancien forum, le Saguenay subissait un déluge, Donovan Bailey remportait le 100 m aux Jeux olympiques d’Atlanta… et Claude Robinson commençait son parcours du combattant.

L’artiste montréalais sera enfin fixé sur son sort ce lundi. La Cour suprême mettra un point final à son litige en plagiat contre Cinar, ses fondateurs, Ronald Weinberg et Micheline Charest (décédée en 2004), et une série de défendeurs internationaux (producteurs et distributeurs).
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par lolilou »

VICTOIRE !!!!!!!!!
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

lolilou a écrit : VICTOIRE !!!!!!!!!
Victoire en théorie seulement. Il passera le reste de sa vie à tenter de récupérer son dû, même son avocat doute qu'il y arrive :( .
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

lolilou a écrit : VICTOIRE !!!!!!!!!


Le résumé du verdict:
http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... binson.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chattou
Intronisé au Panthéon
Messages : 73379
Inscription : dim. oct. 21, 2007 12:00 am

Message par Chattou »

Bravo, 18 ans de bataille juridique :clap:
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par pucinette »

Malike a écrit : Je comprends son combat et je sais combien tout ca est injuste, mais caline je ne peux m'empêcher de penser à l'immense gâchis que ca représente dans une vie de se battre aussi longtemps. Pour ma part j'aurais fini par abandonner, je n'y aurais pas consacré ma vie c'est clair. :( C'est d'une tristesse!
L'écriture doit être toute sa vie, alors je pense qu'il se battait non seulement pour ses droits d'auteur, mais aussi parce qu'il devait sentir que son identité personnelle était attaquée et bafouée. Je doute qu'il se serait battu aussi longtemps si l'écriture avait été pour lui un simple loisir.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39427
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

pucinette a écrit : [...]


L'écriture doit être toute sa vie, alors je pense qu'il se battait non seulement pour ses droits d'auteur, mais aussi parce qu'il devait sentir que son identité personnelle était attaquée et bafouée. Je doute qu'il se serait battu aussi longtemps si l'écriture avait été pour lui un simple loisir.
Oui mais ca ne l'empêchait pas de continuer à écrire que de cesser de se battre contre Cinar. Ce doit être drainant de se battre sans fin comme ca, justement ca doit avoir tellement miné sa carrière. Ca a pas dû favoriser sa créativité d'avoir toujours cette poursuite qui le suivait.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39427
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Pichou a écrit : [...]

Victoire en théorie seulement. Il passera le reste de sa vie à tenter de récupérer son dû, même son avocat doute qu'il y arrive :( .
C'est ce que je crains aussi, il n'est pas au bout de ses peines, le combat ne sera jamais terminé. S'ils avaient réellement voulu régler avec lui ils l'auraient fait depuis toutes ces années. Bien beau un jugement mais encore faut-il arriver à le faire respecter. :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27202
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

C'est ce qu'on appelle avoir de la persévérance. Personne ne peut dire le contraire. Je me demande comment on peut faire pour se battre aussi longtemps pour sa cause.

Pauvre homme, c'est triste! Ça m'étonnerait qu'il puisse récupérer ce qui lui est dû.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Pichou a écrit : [...]

Victoire en théorie seulement. Il passera le reste de sa vie à tenter de récupérer son dû, même son avocat doute qu'il y arrive :( .
Effectivement :(
Lueur
Caïd de la Causette
Messages : 604
Inscription : lun. févr. 18, 2013 2:03 pm

Message par Lueur »

Bonjour,

Cela dépend de quelle perspective on voit cela. Je ne trouve pas que c'est un pauvre homme. Ce ne fut pas facile, mais son histoire est belle. À mes yeux, il est un héro. Les héros ont des alliés mais doivent souvent traverser le désert seul. Il a réussi. Je suis touchée par sa dignité et par sa détermination. Son vécu et la trace qu'il aura laissée sur terre auront servi à quelque chose. Au Canada, nous nous sommes prononcés pour de bon, nous reconnaissons l'importance de respecter et protéger la propriété intellectuelle, la création d'autrui.

Pour moi, l'aspect argent est secondaire. C'est sûr que je souhaite à M. Robinson de bien récupérer à tout point de vue. Surtout, qu'il puisse couper les liens avec cette charge émotionnelle et qu'il se ressource afin de continuer à créer librement. :)
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Fanfoi »

Bravo pour lui, mais il semble évident qu'il ne pourra pas récupérer son argent, car Weinberg est un bandit et l'argent - s'il en reste - est bien caché aux îles Caïmans, et selon se que j'ai entendu par le passé de Cookie Jar Entertainment, ils ne sont pas plus honnêtes que l'était Cinar.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Thewinneris »

Bravo à Monsieur Robinson!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39082
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Justice retrouvée, justice à restaurer 
Yves Boisvert - La Presse
On n'ira pas prétendre que c'est la fin formidable d'une triste histoire. C'est la conclusion assez juste d'une affaire qui a duré injustement et bien trop longtemps.

C'est déjà ça.

En 2011, la Cour d'appel du Québec avait divisé par deux l'indemnisation décidée par un premier juge, en 2009 (elle était passée de 5,2 à 2,7 millions). Si bien qu'au final, vu les honoraires et autres frais, Robinson se retrouvait avec une victoire purement morale: oui, on reconnaissait qu'il s'était fait voler, mais il ne lui restait rien quand même! On avait l'impression d'un jugement qui disait essentiellement: oui, oui, on a copié vos trucs, mais vous en mettez un peu trop dans le rôle de la victime...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39082
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.ledevoir.com/culture/cinema/ ... n|Robinson verra-t-il un jour ses millions?
L’oeuvre du dessinateur a bien été plagiée, dit la Cour suprême, mais…]Hélène Buzzetti -Le Devoir
La longue épopée du dessinateur Claude Robinson s’est enfin terminée. Cinar a bel et bien plagié son oeuvre Robinson Curiosité pour concevoir son populaire Robinson Sucroë. La Cour suprême du Canada lui accorde un dédommagement d’environ 4 millions de dollars, plus intérêts, en plus d’un remboursement partiel de ses frais d’avocats. Seul problème : l’homme doit maintenant partir à la chasse aux débiteurs.
Le jugement unanime est signé par la juge en chef Beverley McLachlin au nom du panel de sept magistrats y ayant présidé. « Je conclus que le droit d’auteur relatif à Curiosité a été violé, est-il écrit. Le juge de première instance n’a commis aucune erreur susceptible de révision en concluant que Sucroë était une reproduction d’une partie importante de Curiosité. Les appelants Cinar plaident, à tort, en faveur d’une approche qui dissèque l’oeuvre de M. Robinson en ses éléments constitutifs. Il faut plutôt adopter une approche qualitative et globale. »[/nouvelle]


Le jugement de la Cour suprême sur l'affaire Robinson (pdf)
http://www.ledevoir.com/documents/pdf/robinson_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39082
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>L'argent, l'argent, l'argent... 
Yves Boisvert - La Presse
Je me demande si, en attendant son procès pour une fraude croquignolette de 100 millions, Ronald Weinberg y pense, des fois.
Si Micheline Charest et lui n'avaient pas été aussi obsédés de fric, s'ils avaient seulement fait un chèque à Claude Robinson en 1996, ou 1997, ou 1998... ils seraient probablement encore multimillionnaires. Ils valaient des centaines de millions!
Ah, vous me direz: s'ils avaient été moins voleurs, ils auraient vraiment payé Robinson quand ils ont produit la série de dessins animés Robinson Sucroé.
C'est vrai, après tout: pourquoi aller s'inventer un faux auteur français (Christophe Izard), blanchir l'oeuvre, la diffuser en risquant de se faire poursuivre? Ils auraient quand même fait plein d'argent avec ça s'ils s'étaient contentés de donner sa paye à Robinson. S'ils ont fait «tout ça», justement, c'est pour accaparer la plus grande partie des droits, tout simplement...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

J'espère de tout coeur que cet homme recevra l'argent qui lui est dû ou du moins le maximum qu'il pourra aller chercher....

Mais une chose est sur il a fait quelque chose de magnifique ........ ça n'en reste pas moins que c'est David qui a gagné contre Goliath puisqu'il a détruit Cinar et les deux zozos ....

Alors bravo... ça vaut plus que du $ ...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »