L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Boule à mites »

Je suis vraiment touchée par l'histoire de cet homme. En août dernier, après 14 ans de batailles judiciaires, il a finalement obtenu gain de cause. Mais Cinar porte le jugement en appel! :grr: Et maintenant, Claude Robinson n'a plus les ressources pour poursuivre. C'est choquant! Quand on y pense, cet homme a empêché Cinar (et peut-être d'autres indirectement?) de continuer à frauder le gouvernement pour empocher NOTRE argent sous forme de subventions auxquelles la compagnie n'avait pas droit! Le système judiciaire est tellement mal foutu...

J'ai fait un petit don aujourd'hui... Je ne fais pas tellement de dons et d'habitude, quand je donne, c'est par compassion; mais cette fois-ci ça m'a fait un bien énorme parce que c'était pour moi une façon de faire un doigt d'honneur à Cinar et Weinberg en même temps!

J'ai consulté jugements.qc.ca; entrez le mot "Robinson" à la page principale et faites une recherche dans toutes les cours. C'est hallucinant le nombre de procédures... :gluk: :eek: Je serais devenue folle à la place de ce monsieur!

Robinson c. Films Cinar inc. 2009-08-26 C.S. (C'est LE jugement qui a couronné toute l'histoire, à l'exception bien sûr des foutues procédures d'appel!)
Robinson c. Films Cinar inc. 2008-03-11 C.S.
Robinson c. Films Cinar inc. 2009-01-28
Robinson c. Weinberg 2005-04-25 C.S.
Robinson c. Films Cinar inc. 2008-03-11 C.S.
Robinson c. Weinberg 2002-07-11 C.S.
Robinson c. Films Cinar inc. 2008-10-03 C.S.
Robinson c. Films Cinar inc. 2008-03-11 C.S
Robinson c. Weinberg 2001-03-15 C.A.
Robinson c. Films Cinar inc. 2008-09-19 C.S.
Ravensburger Film + TV GmbH c. Robinson
(Films Cinar inc. c. Robinson) 1997-10-17 C.A.
Robinson c. Weinberg 2005-05-31 C.S.

Publié le 06 avril 2010 à 07h47 | Mis à jour le 06 avril 2010 à 07h49
L'île épuisée de Robinson

Nathalie Petrowski
La Presse

Il y a exactement sept mois, c'était l'euphorie, les coups de klaxon, les poignées de main, le V de la victoire, les claques dans le dos, les bravos mon Claude! Après 14 années d'âpres batailles légales et juridiques pour faire reconnaître le plagiat et le vol de propriété intellectuelle, dont il avait été victime, l'auteur et dessinateur Claude Robinson venait de remporter sa première grande victoire.

Dans un jugement implacable, le juge Auclair lui avait accordé la paternité complète du personnage et de l'oeuvre de Robinson Curiosité, traitant ses adversaires, les ex-dirigeants de Cinar et leurs associés chez France Animation et Ravensburger, de bandits à cravate et à jupon, qualifiant leur conduite à son égard de scandaleuse, infâme et immorale.

Une grande victoire donc pour Claude Robinson, mais une victoire morale et symbolique. Car même si le juge Auclair condamnait les plagiaires à verser à Robinson, une compensation de 5 millions de dollars (10 millions avec les intérêts), le jugement n'était pas exécutoire.

Autrement dit non seulement les coupables n'avaient pas à verser l'ombre d'un sou à Robinson, mais ils avaient 30 jours pour contester le jugement. Allaient-ils s'en priver? Que non!

Tel que prévu, les adversaires de Robinson se sont donc prévalus du droit d'appel leur permettant de gagner du temps, de traîner Robinson à nouveau en cour, de l'avoir à l'usure et, avec un peu chance, de le ruiner.

Étant donné la précarité financière de Robinson qui depuis 14 ans se consacre corps et âme à cette cause qui a bouffé sa santé et sa raison, j'ai toujours eu de la difficulté à comprendre la décision du juge Auclair de ne pas exiger une compensation financière immédiate. Pourquoi le juge s'est-il gardé cette dernière petite gêne? Mystère.

Quant aux avocats de Robinson, s'ils n'ont pas déposé de requête pour une compensation immédiate, c'était, si j'ai bien compris, pour ne pas allonger indûment un processus qui de toute façon menaçait de se solder par un appel, ce qui fut effectivement le cas.

Il n'en demeure pas moins que le résultat combiné de la décision du juge et des avocats de Robinson a eu des effets pernicieux sur l'opinion publique.

Encore aujourd'hui, le grand public est convaincu que Claude Robinson a remporté une victoire morale ET financière. Dans son esprit, Robinson a gagné le gros lot et, depuis, il se prélasse au soleil sur son île avec ses millions.

Autant dire que rien n'est plus faux. Sept mois après le jugement Auclair, Robinson est plus endetté que jamais. Il doit en plus rédiger un long mémoire - un autre - en prévision de l'appel déposé par Cinar et ses associés, et qui ne sera pas entendu, tenez-vous bien, avant l'été 2011!

D'ici là, tout seul sur son île, Robinson doit se préparer à affronter plus d'une douzaine des plus grands juristes montréalais dont Raynold Langlois qui défend les intérêts de Ronald Weinberg et William Brock mandaté pour défendre Cinar. Les deux ont déjà annoncé leurs couleurs et entendent bien démontrer chacun à leur manière que le juge Auclair a erré. Bref, c'est le retour à la case départ pour Claude Robinson, avec en prime, l'essoufflement psychologique et la perspective d'une possible ruine financière.

Par solidarité, mais aussi pour briser le mythe d'un Robinson heureux sur son île, des amis et des sympathisants lanceront mercredi une vaste campagne de souscription pour lui venir en aide.

Coiffée du titre Opération Claude Robinson, cette initiative citoyenne est menée par Simon Jodoin du magazine web BangBang, par le PDG de Voir, Pierre Paquet, un ami personnel de Robinson, et par la Société des auteurs de radio, de télévision et de cinéma, la Sartec. Les trois instances espèrent recueillir 250 000 $ d'ici le printemps 2011. Le tout se fera par le truchement d'un site web qui sera officiellement inauguré mercredi à l'adresse: http://www.clauderobinson.org.

Les fonds seront recueillis par la Sartec, puis déposés dans le compte de la Culture de Desjardins comme ce fut le cas lors d'une première campagne de financement.

Il y a deux ans, en faisant appel uniquement à ses membres scénaristes, qui ne sont pas les gens les plus riches au monde, la Sartec avait réussi à récolter 84 000 $ pour Robinson.

Cette fois-ci, la campagne de financement vise la population en général pour qui Robinson est devenu une sorte de héros de la résistance et le symbole du petit qui refuse obstinément de plier devant la force du pouvoir et de l'argent.

Les Québécois donnent généreusement aux organismes de charité et à ceux qui viennent en aide aux pays frappés par des catastrophes humanitaires. Ils ont moins l'habitude de donner pour la défense d'une cause ou d'un individu. Souhaitons que cela change avec Claude Robinson et que son courage inspire l'avènement d'une nouvelle tradition.
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par myosotis »

c'est ignoble ce que cette compagnie fait subir à cet homme, j'ai fait un don moi aussi
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Thewinneris »

Quel sytème judicaire trop buraucrate pour l'humain, que cette compagnie puissent allez en appel si ils ont été reconnu coupable après d'aussi longues années martelés de preuves évidentes de fraude, ça me sidère!

Je vais faire un don moi aussi!

Et donner un rappel du lien pour le faire = http://clauderobinson.org/
Dernière modification par Thewinneris le mer. avr. 07, 2010 11:49 pm, modifié 2 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14616
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Capuchino »

C'est totalement inhumain ce qu'il lui font subir à cette homme là. Dans le fond ce qu'ils veulent ce n'est pas de gagner, car ils sont coupables et ils le savent, on dirait bien plus qu'ils veulent avoir sa peau tout simplement. C'est d'une cruauté inimaginable. Moi aussi je vais faire un don, car déjà qu'il est seul pour faire face à une gang de cannibales affamés de vengeance, alors que son seul crime aura été d'avoir eu une bonne idée de créateur.
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Gillo »

J'ai fait un don aussi.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Anya »

Dimanche Claude Robinson sera parmi les invités de Guy A. Lepage à Tout le monde en parle.

http://7jours.canoe.ca/tele/nouvelles/2 ... 56-7j.html
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par kolem »

Je trouve ça épouvantable aussi. J'ai fait un petit don, j'espère qu'il réussira à obtenir gain de cause de façon définitive.

J'espère aussi qu'il reçoit des honoraires pour participer à TLMEP!
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par lolilou »

Maudit, pas vrai!!!! :eek:
J'avais vu un reportage à Infoman où on le voyait détruire des K7 vidéo... Il était tellement heureux d'avoir enfin eu gain de cause contre cette gang de piranhas... Et moi qui travaille dans le domaine, je me suis dit "enfin!"

Mais non, faut que ces escrocs fassent appel pour l'user jusqu'à la moelle, ils veulent l'enterrer pour de bon. Je suis dégoûtée. :gluk: :gluk:

Je vais faire un don aussi. Et j'espère que son passage à tout le monde en parle va remuer la boue suffisamment.
Je déteste Cinar, quand je bossais en animation, j'ai jamais voulu aller travailler pour eux à cause de cette histoire. Yeurk! Ils me dégoûtent. :gluk: :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Boule à mites »

Ça fait du bien de voir que nous sommes plusieurs à être choqués! J'irais bien piqueter devant la cabane de M. Weinberg avec une affiche où il est écrit VOLEUR dessus! :lol:

J'espère que nous serons nombreux à faire des dons, autant pour aider M. Robinson financièrement que pour lui montrer que la population est avec lui... et envoyer le même message à Cinar par le fait même! Évidemment, on a le droit de ne pas vouloir donner à cette cause et ça ne veut pas dire qu'on n'est pas pour lui, mais je trouve que c'est un puissant message.

Il faut à tout prix améliorer notre système judiciaire. Il y a quelques initiatives parfois, mais on est loin du compte. Par exemple, depuis peu de temps, il est possible de faire déclarer une poursuite frivole dans le cas où le poursuivant est manifestement de mauvaise foi. Mais c'est tellement insuffisant!
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Pantera72 »

J'ai beaucoup aimé son entrevue à TLMEP et j'ai aussi fait un don. Un homme d'une grande classe que CINAR n'a pas réussi à briser. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Anya »

:clap: :clap: :clap:

Publié le 15 avril 2010 à 13h42 | Mis à jour à 14h28
Campagne d'appui à Claude Robinson: 260 000 $ amassés

Image

Nathaëlle Morissette
La Presse

Fort de l'appui de la population, le créateur Claude Robinson est maintenant bien armé pour poursuivre son combat devant les tribunaux. La campagne d'appui financier lancée la semaine dernière pour lui venir en aide a permis d'amasser plus de 260 000 $.

L'homme qui se bat depuis 14 ans pour faire valoir ses droits d'auteur a visiblement touché la corde sensible de bien des gens.

Près de 5000 donateurs ont versé en moyenne pour cette cause une somme de 50 $, via le site internet de l'Opération Claude Robinson. Certains, qui ont croisé le créateur dans la rue, lui ont même remis de l'argent en main propre.

«On sent bien que l'obstacle financier n'est plus là, se réjouit Simon Jodoin, responsable des médias sociaux de la campagne de soutien, une initiative mise en place par un groupe d'amis du créateur, en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Mais notre objectif va être atteint quand les sous de Claude seront dans son compte en banque.»

http://www.cyberpresse.ca/arts/201004/1 ... cueil_POS1
Avatar de l’utilisateur
misscool45
Seigneur de la Causerie
Messages : 7647
Inscription : sam. janv. 24, 2009 10:19 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par misscool45 »

Je trouve sa cause tellement frustrante. :grr: Bin pas frustrant qu'il se bat, mais c'est frustrant de voir ce qu'ils lui font subir. Il se bat en malade et le résultat ne fonctionne plus :gluk: Il fait vraiment pitié, et j'ai peur pour sa santé à lui avec tout ça.. :(

J'aimerais bien lui donner un don, mais je ne travaille pas :/ Du moins je vais essayer quand je vais être capable, et justement je suis contente pour lui du résultat obtenu, même si l'objectif a été atteint, j'aimerais pour lui que le montant augmente encore plus. :)
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
anaisse
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : ven. mars 31, 2006 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par anaisse »

Je trouve pitoyable que Cinar qui a été comdamné aille en appel. Au pire, ils n'ont pas dû faire tant de cash avec Robinson Sucroé. Qu'il garde les profits fait avec Cailloux l'enfant-roi et qu'ils vivent avec :grr: Voler l'idée que quelqu'un d'autre vient te soumettre c'est pas fort, ça prouve que tu n'as pas beaucoup d'imagination. :gluk:
Cet homme-là est grand, c'est un roc, mais à un moment n'importe qui baisserais les bras devant une si grosse compagnie, j'ai peur moi aussi qu'il y laisse sa santé, mais notre appui à tous leur montreras qu'il ne sera jamais vaincu!!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Thewinneris »

Je suis contente pour lui de toute l'appuis qu'il reçois! En même temps c'est aussi un message clair de la population!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 15, 2010 10:35 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Rénatane »

Le système est mal fait......la , ça va prendre combien d'année avant que ça se règle ? Messemble qu'après 14 ans si finalement , il y a eu un jugement et qu'il y a appel , il devrait avoir un temps limite a conclure l'affaire..... :gluk:

C'est toujours de même lors des procès avec des grosses compagnies , c'est tellement long que les gens ont le temps de crever avant qu'il y ai un jugement.... :sarcastic:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Panda »

Je viens de faire un don direct pour la justice au Québec

(Pis j'aimerais que ce soit aussi simple, que je n'ais qu'une case à cocher pour une enquête sur la corruption au Québec :/ Tant qu'à parler de justice)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
natelegris
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 10:09 pm

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par natelegris »

On vient de lancer le «Défi Claude Robinson» sur le Stupidarium.

C’est quoi le Défi Claude Robinson???

En gros, c’est un engagement des administrateurs à faire un don de 50$ chaque (Nate, Mike et Rick) pour un total de 150$ si le Défi est réussi. Le Défi est très simple, nous devons atteindre le chiffre symbolique de 1000 Fans sur Facebook et de 1000 Followers sur Twitter et ce en moins de 30 jours, donc avant le 19 Mai.

...pour plus de détails.

—-> Devenir Fan du Stupidarium sur Facebook
—-> Suivre le Stupidarium sur Twitter

Image
[url=http://stupidarium.com]Le Stupidarium[/url]
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Pantera72 »

Finalement, à part ploguer ton blog, écris-tu ici? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Malike »

Pantera72 a écrit : Finalement, à part ploguer ton blog, écris-tu ici? :lol:


;) Poser la question c'est y répondre à mon avis.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: L'île épuisée de Robinson (Claude Robinson contre Cinar)

Message par Pantera72 »

Malike a écrit : [...]


;) Poser la question c'est y répondre à mon avis.


:lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »