La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19513
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Message par NainDeJardin »

zazotte a écrit : [...]


Ce n'est pas parce que certains dogmes sont controversés pour toi qu'ils le sont pour tous. Faudrait arrêté de toujours tout généraliser, ça en devient agaçant à la longue.

Je suis bien consciente qu'on ne partagera jamais le même point de vue, mais bien que je crois en ma religion, je comprends très bien le raisonnement de Lucide. Je suis contre la charte, par ce "on" qui ne me rejoint pas du tout. Je déteste qu'on me prête des intentions parce que je suis québécoise et catholique. Je ne me sens aucunement interpelé par cette fausse menace d'intégriste religieux islamique. Je veux que mes filles vivent dans un pays ouvert aux autres, j'étais heureuse d'envoyer ma plus vieille dans une garderie privée où l'éducatrice portait le voile. je me disais qu'elle allait déjà être confronté a une autre culture que ça allait l'aider a mieux vivre en harmonie dans ce nouveau québec qui se pointe. Mais là on régresse... avancer de trois pas puis reculer de 2 c'est ça depuis le début de l'humanité... on avançait bien et bien là on s'est mis a reculer à cause de quoi... de la peur. Elle en fait faire des chose à l'humain la maudite peur. J'espère juste qu'on a bientôt fini de reculer et qu'on va enfin pouvoir avancer de nouveau :/

Et finalement ce sont quoi c'est si importantes traditions qu'elles ont plus de poids que celles des autres. On est qui pour vouloir imposer les notres et refuser celles des autres... et venez pas me dire qu'on était là avant parce que c'est faux le quebec c'est bâtis avec des francais certe... mais aussi des anglais, des irlandais, les divers peuples autochtones qui étaient là bien avant nous, "name it" et tous les autres qui sont venue se greffer a notre petite province depuis sa création... et si pour être québécois il faut tous les oublier et les assimiler et en faire des petits francophones catholiques, ben oublié moi. On souvre sur le monde on ne s'en ferme pas!
:jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58096
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ça reste qu'un sapin, c'est un arbre rustique qui vit et survit très bien au Québec, c'est donc normal que notre arbre de Noël soit un sapin et pas un palmier. Je ne vois pas en quoi il symbolise la religion, autre que ce que la société a bien voulu lui donner.

C'est l'arbre qui dérange ou le sapin?.. Un cèdre, est-ce que ça passerait mieux?..

Je pose la question de façon tout à fait sincère et sans ironie, en quoi le sapin de Noël est-il un signe religieux ostentatoire?
Un peu comme le lapin de Pâques, est-ce que c'est vraiment lié à la religion le lapin?
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

zazotte a écrit : [...]


Ce n'est pas parce que certains dogmes sont controversés pour toi qu'ils le sont pour tous. Faudrait arrêté de toujours tout généraliser, ça en devient agaçant à la longue.

Je suis bien consciente qu'on ne partagera jamais le même point de vue, mais bien que je crois en ma religion, je comprends très bien le raisonnement de Lucide. Je suis contre la charte, par ce "on" qui ne me rejoint pas du tout. Je déteste qu'on me prête des intentions parce que je suis québécoise et catholique. Je ne me sens aucunement interpelé par cette fausse menace d'intégriste religieux islamique. Je veux que mes filles vivent dans un pays ouvert aux autres, j'étais heureuse d'envoyer ma plus vieille dans une garderie privée où l'éducatrice portait le voile. je me disais qu'elle allait déjà être confronté a une autre culture que ça allait l'aider a mieux vivre en harmonie dans ce nouveau québec qui se pointe. Mais là on régresse... avancer de trois pas puis reculer de 2 c'est ça depuis le début de l'humanité... on avançait bien et bien là on s'est mis a reculer à cause de quoi... de la peur. Elle en fait faire des chose à l'humain la maudite peur. J'espère juste qu'on a bientôt fini de reculer et qu'on va enfin pouvoir avancer de nouveau :/

Et finalement ce sont quoi c'est si importantes traditions qu'elles ont plus de poids que celles des autres. On est qui pour vouloir imposer les notres et refuser celles des autres... et venez pas me dire qu'on était là avant parce que c'est faux le quebec c'est bâtis avec des francais certe... mais aussi des anglais, des irlandais, les divers peuples autochtones qui étaient là bien avant nous, "name it" et tous les autres qui sont venue se greffer a notre petite province depuis sa création... et si pour être québécois il faut tous les oublier et les assimiler et en faire des petits francophones catholiques, ben oublié moi. On souvre sur le monde on ne s'en ferme pas!
Des généralisations on en fait tous, d'un point de vue comme de l'autre. Mais les dogmes des religions, il faut avouer qu'il y en a plusieurs qui portent à controverse ou à discussion d'interprétations, alors je ne généralise en rien pour ce coup-ci!

Il ne s'agit pas de faire de tous les québécois, des catholiques, mais bien de garder nos fondements du Québec dont font parties encore certaines traditions catholiques, mais des fondements qui comprend aussi les traditions Irlandaise et des première nations. J'ai parler uniquement des traditions catholique car c'était sur elles qu'on pointait. Mais merci de me permettre de préciser!
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

Et j'oubliais! Un peuple qui respecte ses fondements ne signifie pas qu'un peuple est fermé aux autres. Ce mensonge qu'on nous rentre dans la gorge est tout aussi agacant à la longue.

Et en passant, même si certaines personne ne se sentent pas interpellés par la menace d'intégriste islamique, ce n'est pas pour autant qu'on va taire cette réalité!
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Mousse a écrit : [...]



Wikipedia: La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial.
Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. :top:
:top:

Et voilà tout est dit!
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

zazotte a écrit : [...]


Ce n'est pas parce que certains dogmes sont controversés pour toi qu'ils le sont pour tous. Faudrait arrêté de toujours tout généraliser, ça en devient agaçant à la longue.

Je suis bien consciente qu'on ne partagera jamais le même point de vue, mais bien que je crois en ma religion, je comprends très bien le raisonnement de Lucide. Je suis contre la charte, par ce "on" qui ne me rejoint pas du tout. Je déteste qu'on me prête des intentions parce que je suis québécoise et catholique. Je ne me sens aucunement interpelé par cette fausse menace d'intégriste religieux islamique.
Je veux que mes filles vivent dans un pays ouvert aux autres, j'étais heureuse d'envoyer ma plus vieille dans une garderie privée où l'éducatrice portait le voile. je me disais qu'elle allait déjà être confronté a une autre culture que ça allait l'aider a mieux vivre en harmonie dans ce nouveau québec qui se pointe. Mais là on régresse... avancer de trois pas puis reculer de 2 c'est ça depuis le début de l'humanité... on avançait bien et bien là on s'est mis a reculer à cause de quoi... de la peur. Elle en fait faire des chose à l'humain la maudite peur. J'espère juste qu'on a bientôt fini de reculer et qu'on va enfin pouvoir avancer de nouveau :/

Et finalement ce sont quoi c'est si importantes traditions qu'elles ont plus de poids que celles des autres. On est qui pour vouloir imposer les notres et refuser celles des autres... et venez pas me dire qu'on était là avant parce que c'est faux le quebec c'est bâtis avec des francais certe... mais aussi des anglais, des irlandais, les divers peuples autochtones qui étaient là bien avant nous, "name it" et tous les autres qui sont venue se greffer a notre petite province depuis sa création... et si pour être québécois il faut tous les oublier et les assimiler et en faire des petits francophones catholiques, ben oublié moi. On souvre sur le monde on ne s'en ferme pas!
Pour répondre encore une fois, mais pour ce que j'ai surlignée en jaune!

Dans le fond on pourais revirer le tout de bors, tant qu'à ça. Si toi ça ne t'interpelle pas, il y en a d'autre que oui! ;)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Peut-être... mais dans ce cas... parlons au JE ... et non au ON .... LES Québécois, NOUS ... NOS valeurs... on ne peut pas parler au NOUS s'il inclus une seule partie de la population qui pense de cette façon.
Dernière modification par Placeress le ven. avr. 04, 2014 8:55 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

Pas question que je parle qu'au ''je'' lorsqu'il est question de fondements et d'héritage de mon peuple! Donc dans cet enjeux, je pense collectivité, sans parler de ce que je veux laisser en héritage à mes enfants, etc... Je ne suis pas seule dans la société et il y a d'autres personnes que moi qui pensent ainsi! Et de tout façon, au contraire, il me semble que oui, on peut parler au ''Nous'' lorsqu'il est question d'une partie de la population autre que moi seule.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Nikki a écrit : Ça reste qu'un sapin, c'est un arbre rustique qui vit et survit très bien au Québec, c'est donc normal que notre arbre de Noël soit un sapin et pas un palmier. Je ne vois pas en quoi il symbolise la religion, autre que ce que la société a bien voulu lui donner.

C'est l'arbre qui dérange ou le sapin?.. Un cèdre, est-ce que ça passerait mieux?..

Je pose la question de façon tout à fait sincère et sans ironie, en quoi le sapin de Noël est-il un signe religieux ostentatoire?
Un peu comme le lapin de Pâques, est-ce que c'est vraiment lié à la religion le lapin?
Non je pensais pas au sapin comme tel, ca peut etre bouleau, couronne, guirlande, boules, en fait toute apparat ou activités qui soulignent que nous soulignons la fête de Noel...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

C'est électoral mais je trouve que c'est très apperopos dans ce topic:

Je ne partage pas toujours ses opinions... mais là :


LA PRESSE

Lysiane Gagnon


Tout ça pour ça ? Huit mois gâchés en palabres sur la Charte, une société âprement divisée, des déchirements sans nom, des amitiés brisées, les ponts rompus avec notre plus importante communauté immigrante, le retour du vieil antisémitisme désormais caché sous le paravent de la laïcité…

Partie intéressante:

"Est-ce par hasard que le PQ a envoyé ses quatre candidates d’origine maghrébine – des femmes que le parti a abondamment utilisées pendant le débat sur la Charte – dans des circonscriptions libérales, pour ainsi dire à l’abattoir ?

Evelyne Abitbol, dans Acadie (qui a réélu avec 11 000 voix de majorité la libérale Christine St-Pierre en 2012) ; Yasmina Chouakri, dans Anjou (3000 voix de majorité au PLQ en 2012) ; Leila Mahiout, dans Bourassa-Sauvé (7000 voix de majorité au PLQ en 2012).

Quant à Djemila Benhabib, elle a été cavalièrement expulsée de Trois-Rivières, où elle comptait se représenter après s’être installée avec mari et enfant dans la circonscription, au profit d’Alexis Deschênes, un nouveau venu en politique. Mme Benhabib a été expédiée dans Mille-Îles, une circonscription qui vote libéral depuis 2003.

Voilà comment le PQ a remercié ces femmes qui ont rompu avec leur communauté pour se faire les thuriféraires de la Charte."


Lien: http://plus.lapresse.ca/screens/427c-64 ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 05, 2014 9:24 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : C'est électoral mais je trouve que c'est très apperopos dans ce topic:

Je ne partage pas toujours ses opinions... mais là :


LA PRESSE

Lysiane Gagnon


Tout ça pour ça ? Huit mois gâchés en palabres sur la Charte, une société âprement divisée, des déchirements sans nom, des amitiés brisées, les ponts rompus avec notre plus importante communauté immigrante, le retour du vieil antisémitisme désormais caché sous le paravent de la laïcité…

Partie intéressante:

"Est-ce par hasard que le PQ a envoyé ses quatre candidates d’origine maghrébine – des femmes que le parti a abondamment utilisées pendant le débat sur la Charte – dans des circonscriptions libérales, pour ainsi dire à l’abattoir ?

Evelyne Abitbol, dans Acadie (qui a réélu avec 11 000 voix de majorité la libérale Christine St-Pierre en 2012) ; Yasmina Chouakri, dans Anjou (3000 voix de majorité au PLQ en 2012) ; Leila Mahiout, dans Bourassa-Sauvé (7000 voix de majorité au PLQ en 2012).

Quant à Djemila Benhabib, elle a été cavalièrement expulsée de Trois-Rivières, où elle comptait se représenter après s’être installée avec mari et enfant dans la circonscription, au profit d’Alexis Deschênes, un nouveau venu en politique. Mme Benhabib a été expédiée dans Mille-Îles, une circonscription qui vote libéral depuis 2003.

Voilà comment le PQ a remercié ces femmes qui ont rompu avec leur communauté pour se faire les thuriféraires de la Charte."


Lien: http://plus.lapresse.ca/screens/427c-64 ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;


si on les avait placé dans des comtés traditionnellement péquistes, on aurait alors dit que le PQ les privilégiait (comme la mesure du 50% de femmes pour un emploi ).le pq a toujours tord peut importe la solution..... :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]




si on les avait placé dans des comtés traditionnellement péquistes, on aurait alors dit que le PQ les privilégiait (comme la mesure du 50% de femmes pour un emploi ).le pq a toujours tord peut importe la solution..... :chepa:

Personnellement tu le sais que je ne suis pas anti-pq ... j'ai toujours été PQ avec parfois des divergences d'opinion mais pas autant que la charte. Et je n'ai pas tourné ma veste pour tous les sujets non plus. Dans ce cas-ci je trouve qu'ils ont eu tors... et ça aurait été n'importe quel parti que j'aurais eu cette opinion. Ce n'est pas parce que c'est le parti en lequel j'ai cru que je vais ne pas exprimer mon désaccord quand c'est le cas.

Entre en privilégier une ou deux et mettre chaos les 4 ... je trouve qu'il y a un juste milieu possible. Ça aurait démontré que la charte est un réel enjeu de société pour le PQ.

Comme je l'ai souvent exprimé ici... sans enlever la légitimité de certains points de la charte et de certaines préoccupations importante... à la base... ce projet de charte était un projet électoraliste et malheureusement le PQ a surestimé sa porté à mon avis.... et la ils en payent le prix. Des PQ sont partis ailleurs, d'autres iront pas voter et ceux qu'ils ont gagné avec ce projet ils les perdent actuellement parce que les raisons qui ont fait qu'ils les avaient perdu dans le passé refont surface parce que la vague de la charte est passé. C'était écrit dans le ciel que ça allait donner ça... c'est malheureux.

Actuellement les résultats.. ce n'est pas le PLQ qui gagne c'est le PQ qui perd.... et qui a quand même pas beaucoup gagné il y a 18 mois parce qu'ils ont été plus que très minoritaire malgré les graves allégations du PLQ et les 9 années de tortures en plus de 4 mois après la crise étudiante et des milliers de citoyens dans la rue.

Il y a quelque chose de mauvais qui se passe actuellement avec le PQ et ils doivent s'ajuster..... pas normal qu'ils n'arrivent pas à tenir un momentum idéal dans le contexte actuel avec le PLQ.

Les gens disent que c'est la faute de l'électorat ... on peut pas penser comme ça quand on est en politique.... c'est comme les patrons qui disent que c'est la faute des employés si ça ne marche pas... si un endroit est bien géré ça va bien, s'il est mal géré ça va mal ... bien c'est idem pour le PQ .. si les gens ne votent pas pour eux... bien le problème est dans leur cour je trouve.
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 05, 2014 10:28 am, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : [...]



Personnellement tu le sais que je ne suis pas anti-pq ... j'ai toujours été PQ avec parfois des divergences d'opinion mais pas autant que la charte. Et je n'ai pas tourné ma veste pour tous les sujets non plus. Dans ce cas-ci je trouve qu'ils ont eu tors... et ça aurait été n'importe quel parti que j'aurais eu cette opinion. Ce n'est pas parce que c'est le parti en lequel j'ai cru que je vais ne pas exprimer mon désaccord quand c'est le cas.

Pourquoi avoir sortie Benhabib de son compté pour un no name ... pour l'envoyer dans une circonscription libérale .. ?

Entre en privilégier une ou deux et mettre chaos les 4 ... je trouve qu'il y a un juste milieu possible. Ça aurait démontré que la charte est un réel enjeu de société pour le PQ.


Comme je l'ai souvent exprimé ici... sans enlever la légitimité de certains points de la charte et de certaines préoccupations importante... à la base... ce projet de charte était un projet électoraliste et malheureusement le PQ a surestimé sa porté à mon avis.... et la ils en payent le prix. Des PQ sont partis ailleurs, d'autres iront pas voter et ceux qu'ils ont gagné avec ce projet ils les perdent actuellement parce que les raisons qui ont fait qu'ils les avaient perdu dans le passé refont surface parce que la vague de la charte est passé. C'était écrit dans le ciel que ça allait donner ça... c'est malheureux.

Actuellement les résultats.. ce n'est pas le PLQ qui gagne c'est le PQ qui perd.... et qui a quand même pas beaucoup gagné il y a 18 mois parce qu'ils ont été plus que très minoritaire malgré les graves allégations du PLQ et les 9 années de tortures en plus de 4 mois après la crise étudiante.

Il y a quelque chose de mauvais qui se passe actuellement avec le PQ et ils doivent s'ajuster..... pas normal qu'ils n'arrivent pas à tenir un momentum idéal dans le contexte actuel avec le PLQ.

Les gens disent que c'est la faute de l'électorat ... on peut pas penser comme ça quand on est en politique.... c'est comme les patrons qui disent que c'est la faute des employés si ça ne marche pas... si un endroit est bien géré ça va bien, s'il est mal géré ça va mal ... bien c'est idem pour le PQ .. si les gens ne votent pas pour eux... bien le problème est dans leur cour je trouve.

Benhabib aussi avait été parachuté dans T-R. Auparavant elle habitait l'Outaouais. ;)

Alexis Deschenes (Boucle d'or) n'est pas un 'no name', c'est un ancien journaliste de Radio-Canada.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]



Benhabib aussi avait été parachuté dans T-R. Auparavant elle habitait l'Outaouais. ;)

Alexis Deschenes (Boucle d'or) n'est pas un 'no name', c'est un ancien journaliste de Radio-Canada.

J'ai édité cette partie 1 minute avant ta citation car j'ai été lire. Je me disais que je ne prendrais pas pour du cash 100 % de ce que Mahame Gagnon disait après coup :lol:

Elle n'avait d'ailleurs pas plus été élue de toute manière.

Ce que je serais curieuse de vérifier est si c'est des comtés très pro-charte... peut-être que c'est pour cette raison que le PQ a mis ces femmes à ces endroits.. ça pourrait mieux expliquer aussi.

Mais battre des candidats libéraux de 10 000 voix... même pro-charte c'est tout un chemin à franchir je me dis.
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 05, 2014 11:05 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58096
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

lucide a écrit : [...]


Non je pensais pas au sapin comme tel, ca peut etre bouleau, couronne, guirlande, boules, en fait toute apparat ou activités qui soulignent que nous soulignons la fête de Noel...
Je pense que un moment donné, une boule ou une guirlande, ce n'est pas Noël particulièrement. Ce sont des éléments de décoration au même titre que les momies à l'Halloween et les Cocos à Pâques...
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]



Personnellement tu le sais que je ne suis pas anti-pq ... j'ai toujours été PQ avec parfois des divergences d'opinion mais pas autant que la charte. Et je n'ai pas tourné ma veste pour tous les sujets non plus. Dans ce cas-ci je trouve qu'ils ont eu tors... et ça aurait été n'importe quel parti que j'aurais eu cette opinion. Ce n'est pas parce que c'est le parti en lequel j'ai cru que je vais ne pas exprimer mon désaccord quand c'est le cas.

Entre en privilégier une ou deux et mettre chaos les 4 ... je trouve qu'il y a un juste milieu possible. Ça aurait démontré que la charte est un réel enjeu de société pour le PQ.

Comme je l'ai souvent exprimé ici... sans enlever la légitimité de certains points de la charte et de certaines préoccupations importante... à la base... ce projet de charte était un projet électoraliste et malheureusement le PQ a surestimé sa porté à mon avis.... et la ils en payent le prix. Des PQ sont partis ailleurs, d'autres iront pas voter et ceux qu'ils ont gagné avec ce projet ils les perdent actuellement parce que les raisons qui ont fait qu'ils les avaient perdu dans le passé refont surface parce que la vague de la charte est passé. C'était écrit dans le ciel que ça allait donner ça... c'est malheureux.

Actuellement les résultats.. ce n'est pas le PLQ qui gagne c'est le PQ qui perd.... et qui a quand même pas beaucoup gagné il y a 18 mois parce qu'ils ont été plus que très minoritaire malgré les graves allégations du PLQ et les 9 années de tortures en plus de 4 mois après la crise étudiante et des milliers de citoyens dans la rue.

Il y a quelque chose de mauvais qui se passe actuellement avec le PQ et ils doivent s'ajuster..... pas normal qu'ils n'arrivent pas à tenir un momentum idéal dans le contexte actuel avec le PLQ.

Les gens disent que c'est la faute de l'électorat ... on peut pas penser comme ça quand on est en politique.... c'est comme les patrons qui disent que c'est la faute des employés si ça ne marche pas... si un endroit est bien géré ça va bien, s'il est mal géré ça va mal ... bien c'est idem pour le PQ .. si les gens ne votent pas pour eux... bien le problème est dans leur cour je trouve.

Oui ils ont un peu perdu du vote avec la Charte, par contre ils en avaient gagné ailleurs vu les sondages avant les élections.....j'crois que c'est Péladeau qui a été l'élément clé qui a faire sortir du coma des gens prêts à voter pour le parti de la Charte sans pour autant être pour la tenue d'un référendum......plus que la Charte..
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]



Oui ils ont un peu perdu du vote avec la Charte, par contre ils en avaient gagné ailleurs vu les sondages avant les élections.....j'crois que c'est Péladeau qui a été l'élément clé qui a faire sortir du coma des gens prêts à voter pour le parti de la Charte sans pour autant être pour la tenue d'un référendum......plus que la Charte..

Ouai.... l'article que j'ai mis suite au post de Capuccino donne un peu ça ... tenter de plaire à tous comme le Parti d'Hollande en France .... les gens sont perdus et à tenter de rejoindre tout le monde on rejoint pu personne.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : Peut-être... mais dans ce cas... parlons au JE ... et non au ON .... LES Québécois, NOUS ... NOS valeurs... on ne peut pas parler au NOUS s'il inclus une seule partie de la population qui pense de cette façon.
Je te reviens avec ça car si on lis bien tout le topic on se rend compte que soit d'un côté comme de l'autre, qu'on parle tous au ''Nous'' et au ''On'' avec raison car c'est un sujet de société.

D'ailleur dans le récent message de Zazotte, il en est remplis de ''On'' lui aussi! ;)
Elle a l'impression qu'On recule avec la charte, mais moi c'est le contraire, j'ai l'impression qu'On avance.
Dernière modification par Thewinneris le sam. avr. 05, 2014 8:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Je ne parle pas de toi ou du topic ... je parle de ce qu'on tente de passer pour un projet commun de société mais qui n'en est pas un tout à fait car il est très polarisé.

En contre partie, tu pourrais me dire que la souveraineté ou autre projet est aussi polarisé et c'est un projet quand même et tu aurais raison aussi alors je comprend ton point, mais dans ce cas-ci je ne me sens pas dans le ON du PQ :)
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : [...]





. ce projet de charte était un projet électoraliste et malheureusement le PQ a surestimé sa porté à mon avis.. .. et la ils en payent le prix. Des PQ sont partis ailleurs, d'autres iront pas voter et ceux qu'ils ont gagné avec ce projet ils les perdent actuellement parce que les raisons qui ont fait qu'ils les avaient perdu dans le passé refont surface parce que la vague de la charte est passé. C'était écrit dans le ciel que ça allait donner ça... c'est malheureux.



Actuellement les résultats.. ce n'est pas le PLQ qui gagne c'est le PQ qui perd.... et qui a quand même pas beaucoup gagné il y a 18 mois parce qu'ils ont été plus que très minoritaire malgré les graves allégations du PLQ et les 9 années de tortures en plus de 4 mois après la crise étudiante et des milliers de citoyens dans la rue.

Il y a quelque chose de mauvais qui se passe actuellement avec le PQ et ils doivent s'ajuster..... pas normal qu'ils n'arrivent pas à tenir un momentum idéal dans le contexte actuel avec le PLQ.

Les gens disent que c'est la faute de l'électorat ... on peut pas penser comme ça quand on est en politique.... c'est comme les patrons qui disent que c'est la faute des employés si ça ne marche pas... si un endroit est bien géré ça va bien, s'il est mal géré ça va mal ... bien c'est idem pour le PQ .. si les gens ne votent pas pour eux... bien le problème est dans leur cour je trouve
.
C'est tellement vrai ce que tu as écris, cela ne peut pas être plus vrai, dommage pour le PQ,

A mon avis, je ne crois pas qu'il sera élu majoritaire et je ne veux pas non plus que ce soit le PLQ qui soit au pouvoir et encore moins la CAQ ou le QS, mais je souhaiterais que le PQ perde ses élections et bye bye Mme Marois, je pense que ce serait déjà un gain pour le PQ.

C'est une grave erreur d'avoir déclenché les élections, elle aurait pu attendre quelques mois encore.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »