La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : Je ne parle pas de toi ou du topic ... je parle de ce qu'on tente de passer pour un projet commun de société mais qui n'en est pas un tout à fait car il est très polarisé.

En contre partie, tu pourrais me dire que la souveraineté ou autre projet est aussi polarisé et c'est un projet quand même et tu aurais raison aussi alors je comprend ton point, mais dans ce cas-ci je ne me sens pas dans le ON du PQ :)
Moi aussi je comprend mieux ce que tu voulais dire! :top:

Edit pour préciser que je ne parlerai pas plus au ''je'' dans ce sujet bien que tu aura surement compris mais je tenais à préciser!
Dernière modification par Thewinneris le dim. avr. 06, 2014 6:26 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Soleil47 a écrit : [...]


C'est tellement vrai ce que tu as écris, cela ne peut pas être plus vrai, dommage pour le PQ,

A mon avis, je ne crois pas qu'il sera élu majoritaire et je ne veux pas non plus que ce soit le PLQ qui soit au pouvoir et encore moins la CAQ ou le QS, mais je souhaiterais que le PQ perde ses élections et bye bye Mme Marois, je pense que ce serait déjà un gain pour le PQ.

C'est une grave erreur d'avoir déclenché les élections, elle aurait pu attendre quelques mois encore.
Moi je pense que l'erreur est d'avoir déclencher elle même les élections après avoir voté une loi d'élections a date fixe. Tout le monde sait qu'un gouvernement minoritaire ne dure pas 4 ans mais elle aurait du laisser l'opposition défaire son budget, elle aurait eu alors l'obligation de déclencher les élections, cela n'aurait pas donner l'impression je fais des lois mais je vais les contourner quand ça fait mon affaire.

Quelques semaines de plus aurait permis d'en savoir plus a la commission Charbonneau pusiqu'on était rendu au financement politique.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

lucide a écrit : [...]


Moi je pense que l'erreur est d'avoir déclencher elle même les élections après avoir voté une loi d'élections a date fixe. Tout le monde sait qu'un gouvernement minoritaire ne dure pas 4 ans mais elle aurait du laisser l'opposition défaire son budget, elle aurait eu alors l'obligation de déclencher les élections, cela n'aurait pas donner l'impression je fais des lois mais je vais les contourner quand ça fait mon affaire.

Quelques semaines de plus aurait permis d'en savoir plus a la commission Charbonneau pusiqu'on était rendu au financement politique.
Marois se doute ou sait qu'elle peut perdre un peu de sa «pureté éthique» avec ce volet (financement des partis politiques) de la commission qui débutera cette semaine. Il était peut être à son avantage de déclencher les élections immédiatement. Qui sait?



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par lucide »

http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... tier.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous aurez compris qu'on aura une sérieuse réflexion à avoir sur le contenu même de cette charte. Il y a des éléments qui pouvaient davantage rassembler. Je pense qu'on aurait dû se concentrer sur ce qui faisait davantage consensus.

« C'est certain que le contenu de la charte, ou du moins la façon dont on s'est comporté dans ce dossier là, va devoir être analysé et discuté entre nous. »

Alexandre Cloutier croit que le PQ est « déconnecté » de la population en général et des jeunes en particulier, « qui sont ouverts sur le monde, qui voyagent beaucoup et qui parlent une deuxième ou une troisième langue ».

« Tu ne peux pas avoir 25 % d'appui populaire et prétendre du même souffle répondre aux aspirations des Québécois », dit le député de Lac-Saint-Jean.

« On doit avoir un discours qui parle aux jeunes, ouvert sur l'autre, sur la diversité », ajoute-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lucide a écrit : http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... tier.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous aurez compris qu'on aura une sérieuse réflexion à avoir sur le contenu même de cette charte. Il y a des éléments qui pouvaient davantage rassembler. Je pense qu'on aurait dû se concentrer sur ce qui faisait davantage consensus.

« C'est certain que le contenu de la charte, ou du moins la façon dont on s'est comporté dans ce dossier là, va devoir être analysé et discuté entre nous. »

Alexandre Cloutier croit que le PQ est « déconnecté » de la population en général et des jeunes en particulier, « qui sont ouverts sur le monde, qui voyagent beaucoup et qui parlent une deuxième ou une troisième langue ».

« Tu ne peux pas avoir 25 % d'appui populaire et prétendre du même souffle répondre aux aspirations des Québécois », dit le député de Lac-Saint-Jean.

« On doit avoir un discours qui parle aux jeunes, ouvert sur l'autre, sur la diversité », ajoute-t-il.

Excellent texte et franchement en accord .. la réflexion commence et cette conclusion est excellente.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Saviez-vous que Jean-François Lisée était contre une bonne partie de la Charte des valeurs? Il jugeait exagéré qu'on veuille étendre aux hôpitaux, aux universités ainsi qu'aux municipalités l'interdiction du port de signes religieux visibles. Dans les officines péquistes, on parle désormais plus librement des frictions entre le ministre Lisée et son collègue Bernard Drainville, le parrain de la Charte controversée.

Un autre adversaire de cette charte qui se trouvait au coeur de la stratégie identitaire du gouvernement Marois? Alexandre Cloutier, juriste avant d'être politicien. Il voyait clairement que le projet était susceptible d'être battu en brèche par les tribunaux. Publiquement, il soutenait même après les élections: «Vous aurez compris qu'on aura une sérieuse réflexion à avoir sur le contenu même de cette charte. Il y a des éléments qui pouvaient davantage rassembler. Je pense qu'on aurait dû se concentrer sur ce qui faisait davantage consensus.»

On peut penser que Bertrand St-Arnaud, le ministre de la Justice qui, lui, fuyait les questions sur la Charte, était du même avis.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/07/" onclick="window.open(this.href);return false;

cest-fini-la-charte--bernard-drainvilleC'est fini la charte» -Bernard Drainville Éric Yvan Lemay @
Journal de Montréal, Publié le: lundi 07 avril 2014,

«C'est fini la charte. On a fait beaucoup de travail pour en arriver là. Malheureusement, la fin est un peu abrupte», a lancé le député Bernard Drainville, réélu dans Marie-Victorin.

À 21 h 20, il détenait une avance de 2165 voix sur le candidat libéral. L’ancien ministre des Institutions démocratique et de la Participation citoyenne s’est dit déçu.

Il estime que c’est la fin de la charte en tant que projet de loi, mais que les idées avancées par son parti reçoivent l’appui d’une majorité de la population.

«Le projet de charte, c’est terminé, mais je ne baisserai jamais les bras sur ces questions-là comme l’égalité entre les hommes et les femmes», soutient-il, en promettant de garder les libéraux à l’oeil. «Je ne leur fais pas confiance sur ces enjeux-là.»

Plus de détails suivront.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

J'espère que c'est Bernard Drainville et ceux et celles qui appuient la charte qui vont continuer avec le Parti Québecois avec Bernard Drainville comme chef (pas par intérim comme on va savoir ce soir, mais élu comme chef définitif, sinon les 2, ce serait encore mieux, mais pas seulement que par intérim)!

Il faut notre parti pour veiller au grain comme le dit si bien Bernard Draiville, lui-même! Je lui fait confiance!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 10, 2014 4:26 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

lucide a écrit : http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Saviez-vous que Jean-François Lisée était contre une bonne partie de la Charte des valeurs? Il jugeait exagéré qu'on veuille étendre aux hôpitaux, aux universités ainsi qu'aux municipalités l'interdiction du port de signes religieux visibles. Dans les officines péquistes, on parle désormais plus librement des frictions entre le ministre Lisée et son collègue Bernard Drainville, le parrain de la Charte controversée.

Un autre adversaire de cette charte qui se trouvait au coeur de la stratégie identitaire du gouvernement Marois? Alexandre Cloutier, juriste avant d'être politicien. Il voyait clairement que le projet était susceptible d'être battu en brèche par les tribunaux. Publiquement, il soutenait même après les élections: «Vous aurez compris qu'on aura une sérieuse réflexion à avoir sur le contenu même de cette charte. Il y a des éléments qui pouvaient davantage rassembler. Je pense qu'on aurait dû se concentrer sur ce qui faisait davantage consensus.»

On peut penser que Bertrand St-Arnaud, le ministre de la Justice qui, lui, fuyait les questions sur la Charte, était du même avis.


Lisée va se trouver toutes les raisons pour caler Drainville......sont dans la course à la chefferie avant même que Pauline démissionne....

Et Drainville lui essaie de se détacher de la Charte....c'est fini la charte..... :sarcastic: y font dur
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lucide a écrit : http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Saviez-vous que Jean-François Lisée était contre une bonne partie de la Charte des valeurs? Il jugeait exagéré qu'on veuille étendre aux hôpitaux, aux universités ainsi qu'aux municipalités l'interdiction du port de signes religieux visibles. Dans les officines péquistes, on parle désormais plus librement des frictions entre le ministre Lisée et son collègue Bernard Drainville, le parrain de la Charte controversée.

Un autre adversaire de cette charte qui se trouvait au coeur de la stratégie identitaire du gouvernement Marois? Alexandre Cloutier, juriste avant d'être politicien. Il voyait clairement que le projet était susceptible d'être battu en brèche par les tribunaux. Publiquement, il soutenait même après les élections: «Vous aurez compris qu'on aura une sérieuse réflexion à avoir sur le contenu même de cette charte. Il y a des éléments qui pouvaient davantage rassembler. Je pense qu'on aurait dû se concentrer sur ce qui faisait davantage consensus.»

On peut penser que Bertrand St-Arnaud, le ministre de la Justice qui, lui, fuyait les questions sur la Charte, était du même avis.

C'est de cet article dont tu parles ... j'ai adoré l'article de ce député réélu, Alexandre Cloutier ... bravo ...


http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... tier.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

À ne pas confrondre Bertrand Saint-Arnaud et Bernard DrainvilleLol!
Image
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 10, 2014 7:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Placeress »

Pourquoi ?

Le PQ a planter en très grande partie en raison de la partie de la charte au sujet des signes austehtatoires ... Sincèrement sans plus ...
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Moi c'est le contraire que je pense, car au début le PQ avait de l'avance dans les sondages grâce à la charte, je crois plus que c'est l'arrivée de PKP et d'autres éléments qui ont lancé la chute du PQ.

Ils en ont pas parler assez de la charte justement durant la campagne. C'était juste du dénigrement de tous les côtés!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 10, 2014 9:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Moi c'est le contraire que je pense, car au début le PQ avait de l'avance dans les sondages grâce à la charte, je crois plus que c'est l'arrivée de PKP et d'autres éléments qui ont lancé la chute du PQ.

Ils en ont pas parler assez de la charte justement durant la campagne. C'était juste du dénigrement de tous les côtés!

De mon côté je ne crois pas.... les sondages ont monté les sondages faussement... tout simplement... la charte à tué le PQ .. simplement .
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : [...]



De mon côté je ne crois pas.... les sondages ont monté les sondages faussement... tout simplement... la charte à tué le PQ .. simplement .
Tu veux dire que les sondages n'était pas bons?

Sinon, moi je ne pense pas que ce soit la charte du tout, au contraire! On verra!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 10, 2014 9:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

ma théorie sur la charte, bien que beaucoup semblaient pour, rendu le temps de voter, les gens se sont vraiment poser la question si c'était vraiment nécessaire. Un peu comme s'il y avait un petit juge sur leurs épaules dans l,isoloir, suite à tous les avis contraires qui ont été exprimés un peu partout. Est-ce qu'appuyer la charte serait une preuve de manque de tolérance? Voter PQ devient alors un appui à la charte, juste en parler avant n'avait pas le même impact. Et dire qu'on avait voté PQ pouvait être une preuve d'un manque d'ouverture.

Un peu dans le fond comme la baisse des côtes d'écoute de Duck Dynasty au début de l'année. Tant que le fait qu'on avait affaire à un groupe d'intolérants aux homosexuels n'était pas officiel, les gens l'écoutaient sans remords, bien qu'ils se doutaient bien qu'on avait pas affaire à des individus progressistes à ce niveau. Quand l'entrevue avec le vieux a été publié avec ses commentaires désobligeants envers les gais , il n'y avait plus moyen de faire semblant. Et ils ont perdu de l'auditoire qui ne pouvaient l'écouter et en parler au risque de passer pour intolérants.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Moi aussi je crois que c'est surtout l,arrivée de PKP qui a fait basculer. Oui l'opposition et les médias ont sauté dessus à pieds joints mais dans l'esprit des gens qui étaient prêts à voter PQ à cause de la charte, sans pour autant vouloir entendre parler référendum il y avait que celui-ci semblait envoyé aux oubliettes, personne parlait de référendum. Hors PKP a rendu cela " réel ".....tsé quand un gars de cette trempe se mêle d'en parler.......c'est que c'est sur le point de se faire :sarcastic: .du moins dans l'esprit des gens. Et Pauline ne pouvait que patiner pour répondre car dire ouvertement = on n'est pas en position de faire un référendum dans ce premier mandat..cela aurait mécontenté les mordus de référendum-à-tout-prix !!!...

Ce que je trouve dommage c'est que ses militants eux-mêmes pensent qu'elle s'est mal sortie de cette situation mais c'est leur intransigeance quand il est question de référendum qui la coinçait dans un coin.

Durant la campagne aller jusqu'au premier sondage qui montrait les libéraux en tête, il n'avait pas été question de la charte du tout et je ne crois pas que cela aie pu vraiment compter dans la dégringolade des appuis. Aussi efficace que les camions de la Brink en 1980, le poing brandit de PKP a créé un angoisse dans la population, un rejet, un no way, etc.......ça devenait trop réel pour tenter le sort avec un appui à la Charte....
Dernière modification par tuberale le jeu. avr. 10, 2014 11:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Je crois que la charte était populaire au moment où on ne parlait que de ça.....

Les "nouveaux votes" ou les "anciens nouveaux votes" que le PQ a reçu avec la charte avant l'élection on fondu comme neige au soleil lorsque pendant la campagne ont été abordé les autres enjeux importants pour les gens, ceux qui ont fait que ces mêmes gens avaient déserté le PQ dans le passé ou ceux qui ne votaient pas pour eux avant.

En contre partie, il ne faut quand même pas nier que le PQ en a perdu des adeptes sur à cause de la charte, à cause de tout ce qui a tourné autour de la charte, je suis loin d'être la seule qui a vécu cela comme ça. C'est gens ne sont pas revenus au PQ même si on a fini par parler d'autres choses pendant la campagne.

L'arrivé de PKP oui, en a fait perdre... les gens qui sont pour les syndicats et les plus progressistes du PQ, en contre partie, il y a des gens de droites qui avaient désertés le PQ pour la CAQ qui trouvaient ça alléchant un retour de ce vent au PQ.

On ne peut pas attribuer une seule cause à cette débacle massive.... mais une chose est sur... la PLQ en a profité mais c'est le PQ qui a causé sa propre perte.

Moi, c'est vraiment la position d'Alexandre Cloutier qui me rejoint.... que son allocution soit inspirer d'un désir de devenir chef ou non ... pour ma part c'est cette vision qui me rejoint grandement et qui fait que je ne suis pas allée voté, j'ai trop sur le coeur la façon dont le PQ a géré la crise qu'il a créé lui-même.

http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... tier.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par myrage22 »

La charte a divisé la base du PQ...je travaille pour un syndicat et généralement bien qu'on ne soutienne personne la majorité des discusion de corridors est pour un vote PQ...cette fois ci rien de ça...beaucoup de QS...la charte comme le référendum à crystalisé le vote et ça personne ne veut ça au PQ...la charte a également ligué tous les immigrants contre le PQ...je me tiens dans la communauté brésilienne...ils ne vont pratiquement jamais votés...là tous sont allés contre le PQ...ils sont catholique et la charte ne les touchait pas vraiment...mais cette charte elle est perçu contre TOUS les immigrants...et ce vote là jamais il ne va revenir au PQ...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

myrage22 a écrit : La charte a divisé la base du PQ...je travaille pour un syndicat et généralement bien qu'on ne soutienne personne la majorité des discusion de corridors est pour un vote PQ...cette fois ci rien de ça...beaucoup de QS...la charte comme le référendum à crystalisé le vote et ça personne ne veut ça au PQ...la charte a également ligué tous les immigrants contre le PQ...je me tiens dans la communauté brésilienne...ils ne vont pratiquement jamais votés...là tous sont allés contre le PQ...ils sont catholique et la charte ne les touchait pas vraiment...mais cette charte elle est perçu contre TOUS les immigrants...et ce vote là jamais il ne va revenir au PQ...

:jap: :jap: Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable..

Même Landry a dit que tous les efforts mis au cour des années pour
exposer le projet de souveraineté aux immigrants a été mis à néant avec la charte et jamais ce travail ne sera rattrapé. Le PQ est vu comme étant anti-immigrant... dans la forme qu'ils ont choisi d'utiliser.. et ça, jamais ça va se rattraper.


PKP est probablement une des causes de l'éffritement du PQ à MTL. En contre partie il est une vedette à Québec en raison de l'amphitéatre et le PQ avait supposément de grand appui en région au sujet de la charte... pourtant... le PQ a été évaporé de la région de Québec et des régions..
Dernière modification par Placeress le ven. avr. 11, 2014 9:42 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »