La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58096
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]



:jap: :jap: Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable..

Même Landry a dit que tous les efforts mis au cour des années pour
exposer le projet de souveraineté aux immigrants a été mis à néant avec la charte et jamais ce travail ne sera rattrapé. Le PQ est vu comme étant anti-immigrant... dans la forme qu'ils ont choisi d'utiliser.. et ça, jamais ça va se rattraper.


PKP est probablement une des causes de l'éffritement du PQ à MTL. En contre partie il est une vedette à Québec en raison de l'amphitéatre et le PQ avait supposément de grand appui en région au sujet de la charte... pourtant... le PQ a été évaporé de la région de Québec et des régions..
Je pense que c'est très exagéré de dire que PKP est une vedette à Québec à cause du Colisée. Les medias disent ça, mais il y a beaucoup de monde qui étaient totalement contre ce nouvel éléphant blanc... Beaucoup pensent que si les Nordiques n'ont pu vivre à Québec il y a 20 ans, avec la hausse des salaires des joueurs, c'est encore plus improbable que ça marche.
Juste à regarder la carte électorale dans la région de Québec pour voir que c'est loin d'avoir voté PQ.

Pour ma part, j'ai voté PQ parce que je ne voulais pas des Libéraux que je trouve croche. J'ai anti-voté en quelque sorte. Mais je vois d'un très mauvais œil la question référendaire ainsi que l'arrivée et la possibilité de voir PKP devenir chef du parti.

Probablement que ce fut mon dernier vote pour le PQ, à moins de revirement pour les prochaines élections.

Je sais ben pas pour qui je voterai dans 4 ans, mais on verra à ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]


Je pense que c'est très exagéré de dire que PKP est une vedette à Québec à cause du Colisée. Les medias disent ça, mais il y a beaucoup de monde qui étaient totalement contre ce nouvel éléphant blanc... Beaucoup pensent que si les Nordiques n'ont pu vivre à Québec il y a 20 ans, avec la hausse des salaires des joueurs, c'est encore plus improbable que ça marche.
Juste à regarder la carte électorale dans la région de Québec pour voir que c'est loin d'avoir voté PQ.

Pour ma part, j'ai voté PQ parce que je ne voulais pas des Libéraux que je trouve croche. J'ai anti-voté en quelque sorte. Mais je vois d'un très mauvais œil la question référendaire ainsi que l'arrivée et la possibilité de voir PKP devenir chef du parti.

Probablement que ce fut mon dernier vote pour le PQ, à moins de revirement pour les prochaines élections.

Je sais ben pas pour qui je voterai dans 4 ans, mais on verra à ce moment...

Non t'as raison ... mais je pense que du moins, c'est ce que le PQ croyait
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

Tiens, tiens, maintenant que le parti des accommodements déraisonnables est élus (PLQ) le cirque des demandes et de l'avocat Julius Grey recommence... Bonjour la laicité!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... -nationale" onclick="window.open(this.href);return false;

Taille du texte
AAAImprimerCommentairesEnvoyerDroitsKirpan interdit
Des sikhs en cour contre l’Assemblée nationale
16 avril 2014 | Hélène Buzzetti | Canada

Photo : Jacques Nadeau - Archives Le Devoir
En 2011, la députée péquiste Louise Beaudoin avait fait adopter à l'unanimité par l'Assemblée nationale une motion appuyant la décision des gardiens de sécurité de faire respecter l'interdiction du port du kirpan.
Ottawa — Le port du kirpan à l’Assemblée nationale pourrait ne pas rester interdit éternellement. Deux sikhs contestent devant les tribunaux les règles de sécurité qui les ont empêchés, il y a trois ans, de s’adresser aux parlementaires parce qu’ils le portaient, a appris Le Devoir. Ils espèrent maintenant que le nouveau premier ministre Philippe Couillard intervienne pour que la cause n’ait jamais à être entendue.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : Tiens, tiens, maintenant que le parti des accommodements déraisonnables est élus (PLQ) le cirque des demandes et de l'avocat Julius Grey recommence... Bonjour la laicité!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... -nationale" onclick="window.open(this.href);return false;

Taille du texte
AAAImprimerCommentairesEnvoyerDroitsKirpan interdit
Des sikhs en cour contre l’Assemblée nationale
16 avril 2014 | Hélène Buzzetti | Canada

Photo : Jacques Nadeau - Archives Le Devoir
En 2011, la députée péquiste Louise Beaudoin avait fait adopter à l'unanimité par l'Assemblée nationale une motion appuyant la décision des gardiens de sécurité de faire respecter l'interdiction du port du kirpan.
Ottawa — Le port du kirpan à l’Assemblée nationale pourrait ne pas rester interdit éternellement. Deux sikhs contestent devant les tribunaux les règles de sécurité qui les ont empêchés, il y a trois ans, de s’adresser aux parlementaires parce qu’ils le portaient, a appris Le Devoir. Ils espèrent maintenant que le nouveau premier ministre Philippe Couillard intervienne pour que la cause n’ait jamais à être entendue.

Il y a déjà une loi qui l'interdit, je vois pas pourquoi cela changerait! Ils peuvent bien s'essayer....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]



Il y a déjà une loi qui l'interdit, je vois pas pourquoi cela changerait! Ils peuvent bien s'essayer....

Aux nouvelles hier ça été dit, ça va changer. Maintenant ils le peuvent avec des règlements pour la sécurité, etc.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Aux nouvelles hier ça été dit, ça va changer. Maintenant ils le peuvent avec des règlements pour la sécurité, etc.

Je dois avoir le cerveau gelé, je comprends pas ce que tu expliques :lol: Qu'est ce qui peut changer ? la loi ? Si il l'interdit déjà ca ne serait pas tres sécuritaire de le permettre...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]



Je dois avoir le cerveau gelé, je comprends pas ce que tu expliques :lol: Qu'est ce qui peut changer ? la loi ? Si il l'interdit déjà ca ne serait pas tres sécuritaire de le permettre...

Ma phrase était toute croche :lol: ... mais si tu fais la lecture de l'article que Thewwinnerie à mis ça l'explique. :)
Avatar de l’utilisateur
Kaylee
Magicien des Mots
Messages : 4438
Inscription : ven. août 05, 2005 12:00 am

Message par Kaylee »

Merci Nikki :top:

tu veux que je le supprime ici ou on laisse

bon dimanche :hello:
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58096
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Kaylee a écrit : Merci Nikki :top:

tu veux que je le supprime ici ou on laisse

bon dimanche :hello:
Je pense que comme l'article est maintenant dans le bon sujet, on pourrait supprimer... Merci!
Avatar de l’utilisateur
Kaylee
Magicien des Mots
Messages : 4438
Inscription : ven. août 05, 2005 12:00 am

Message par Kaylee »

Nikki a écrit : [...]


Je pense que comme l'article est maintenant dans le bon sujet, on pourrait supprimer... Merci!
peux tu le faire pour moi je ne peux le supprimer :( merci!
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

C'est révoltant, j'espère qu'il va y avoir des accusations sérieuses portées contre les fautifs! ''Selon Sibel Kose, les menaces proviendraient «de certains membres la Communauté turque islamique de Montréal» dont les noms sont publics sur Facebook..''
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Voici l'article:

Une Montréalaise menacée après des commentaires télévisés sur le voile islamique
Le Huffington Post Québec | Par Caroline d’Astous Publication: 24/04/2014 13:25 EDT | Mis à jour: 24/04/2014 13:57 EDT
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04 ... 96881.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Thewinneris le sam. avr. 26, 2014 7:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Inutile la charte au Québec!!!!! :gla: voyons voir ce que les libéraux vont faire avec les intégristes citoyens du Québec....
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14637
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Thewinneris a écrit : Inutile la charte au Québec!!!!! :gla: voyons voir ce que les libéraux vont faire avec les intégristes citoyens du Québec....
Faut pas tout mélanger, la Charte n'aurait eu aucun pouvoir sur les intégristes, c'est deux choses complètement différentes. Comment juste le fait que des employés de l'État qui ne puissent pas porter de signes religieux ostentatoires pourrait nous protéger contre l'intégrisme. ??? On enlève leur voile et la menace n'existe plus? C'est tellement rêver en couleur.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Capuchino a écrit : [...]

Faut pas tout mélanger, la Charte n'aurait eu aucun pouvoir sur les intégristes, c'est deux choses complètement différentes. Comment juste le fait que des employés de l'État qui ne puissent pas porter de signes religieux ostentatoires pourrait nous protéger contre l'intégrisme. ??? On enlève leur voile et la menace n'existe plus? C'est tellement rêver en couleur.

Oh que non, ce n'est pas rêver en couleur c'est couper une partie de ce que les intégriste exige de la part des femmes, ce n'est pas rien! C'est aussi montrer que nous ne sommes pas d'accord avec ce symbole d'inégalité entre les sexes qu'est le voile islamique et que nous donnons raison à cette femme qui a reçu des menaces de la part des intégristes. Ces intégristes demandent même des excuses de la part de TVA pour avoir permis à cette femme de parler. Raison de plus pour donner raison à cette femme et montrer qu'on a le droit de critiquer les religions et qu'on n'accepte pas tous leur dogmes!
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

il faudrait que le monde sortent dans les rues pour inciter une enquête envers ces intégristes et pour montrer un large appuies à cette Dame menacée qu'est Sibel Kose! Il ne faut pas laisser passer ça!
Dernière modification par Thewinneris le dim. avr. 27, 2014 9:24 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : il faudrait que le monde sortent dans les rues pour inciter une enquête envers ces intégristes et pour montrer un large appuies à cette Dame menacée qu'est Sibel Kose! Il ne faut pas laisser passer ça!

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... es-valeurs" onclick="window.open(this.href);return false;

Extremiste, integriste et terroriste il y en a dans chacun des camps!
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Message par xilef »



Projet de charte: aucun avis juridique formel sollicité


30-04-2014

QUÉBEC - Aucun avis juridique n'a été demandé par le gouvernement Marois sur la constitutionnalité et la légalité de l'ensemble du projet de loi sur la charte, a révélé mercredi la nouvelle ministre de la Justice.

Dans un communiqué publié en début de soirée, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée a rendu publique une lettre de la sous-ministre Nathalie G. Drouin, datée de mercredi, concernant l'avis juridique portant sur les aspects constitutionnels de l'ensemble du projet de loi no 60.

«Je vous informe que le ministère de la Justice n'a pas été sollicité pour rédiger un avis juridique sur la constitutionnalité et la légalité de l'ensemble du projet de loi, pour permettre d'en évaluer les risques de contestation devant les tribunaux», peut-on lire dans la lettre de Mme Drouin.

«Habituellement, un projet de cette nature fait l'objet d'une demande de produire un tel avis écrit», précise-t-elle également.

Toutefois, la sous-ministre ajoute «qu'un avis portant sur les orientations gouvernementales, préalables au dépôt du projet de loi, avait été produit par Me Henri Brun en avril 2013». Elle soutient cependant que cet avis n'a ensuite pas été «transmis» au ministère de la Justice.



source:
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 10731.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

xilef a écrit :


Projet de charte: aucun avis juridique formel sollicité


30-04-2014

QUÉBEC - Aucun avis juridique n'a été demandé par le gouvernement Marois sur la constitutionnalité et la légalité de l'ensemble du projet de loi sur la charte, a révélé mercredi la nouvelle ministre de la Justice.

Dans un communiqué publié en début de soirée, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée a rendu publique une lettre de la sous-ministre Nathalie G. Drouin, datée de mercredi, concernant l'avis juridique portant sur les aspects constitutionnels de l'ensemble du projet de loi no 60.

«Je vous informe que le ministère de la Justice n'a pas été sollicité pour rédiger un avis juridique sur la constitutionnalité et la légalité de l'ensemble du projet de loi, pour permettre d'en évaluer les risques de contestation devant les tribunaux», peut-on lire dans la lettre de Mme Drouin.

«Habituellement, un projet de cette nature fait l'objet d'une demande de produire un tel avis écrit», précise-t-elle également.

Toutefois, la sous-ministre ajoute «qu'un avis portant sur les orientations gouvernementales, préalables au dépôt du projet de loi, avait été produit par Me Henri Brun en avril 2013». Elle soutient cependant que cet avis n'a ensuite pas été «transmis» au ministère de la Justice.



source:
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 10731.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... vables.php" onclick="window.open(this.href);return false;


Pendant des mois, le ministre parrain de la Charte, Bernard Drainville, a soutenu que le projet du gouvernement Marois s'appuyait sur des avis juridiques.

M. Drainville avait alors répliqué: «Nous avons la conviction que ce projet-là est constitutionnel. On a des avis qui vont dans ce sens. Mais comme vous le savez, ces avis constitutionnels sont toujours confidentiels, l'ont toujours été et vont le rester.»

On s'est fait bullshiter pas a peu près......
Dernière modification par lucide le jeu. mai 01, 2014 5:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

J'avoue que j'étais assez sous le choc hier sur ce sujet là. Alexandre Cloutier était à 24/60 hier mais son entrevue était prévu avant la sortie sur le fait qu'il n'y avait aucun avis juridique sur le projet de la charte. Il était tellement mal à l'aise. Je ne sais pas quelle mouche avait piqué certains membres du PQ pour la charte mais y'en a quelques uns qui ont pas vu clair pendant une couple de mois.

C'est vraiment dommage parce que quelques membres ont bousillé la réputation du PQ pour un bout de temps. J'espère que du sang neuf et une bonne remise en question ravivera ce parti à la hauteur de ce qu'il était.

Et Alexandre Cloutier ne l'a pas dit hier...... mais il va se présenter comme chef c'est certains :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

lucide a écrit : [...]



http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... es-valeurs" onclick="window.open(this.href);return false;

Extremiste, integriste et terroriste il y en a dans chacun des camps !

Ouais, pis? Je sais tout ça! Ce n'est même pas mon point! Je veut que cette femme, Sibel Kose, soit prise au sérieux par les policiers!

Tant dit que celui qui est dans ton article, ont n'a pas eu besoin de faire pression avec des marches dans les rues pour qu'une enquête et une arrestation se fasse, ben non. c'est juste un blanc de souche...
Dernière modification par Thewinneris le ven. mai 02, 2014 9:21 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »