La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Bouquet, tu n'a pas bien saisis le commentaire de Placeress, c'est moi qui suis visés par le propos insinuant et insultant de Placeress car mes propos n'ont aucune valeur pour Marisopa, Lucide, Placeress et bien d'autres tu peut donc retirer ton smiley car tu sera certainement d'accord avec elles!

Moi ça ne m'émeut pas de passer pour une extrêmistre car il faut l'être parfois extrèmiste, parceque si on ménage toujours la chèvre et le choux, on ne fera jamais rien de concrès pour arrêter l'islamisation de nos peuples occidentaux et la perte de nos identités.

Bouquet l'a bien saisi.. c'est qu'on se taquine souvent sur le DB elle et moi... mais on s'euume bien :)

J'ai tenté de t'expliquer mon point, mais je me suis aussi souvenue qu'on avait eu une discussion un moment donné sur le voile et que tu es très campée sur tes idées par rapport à cela.. et c'est vrai que cela ne sert à rien au fond d'argumenter dans des cas comme ça car on tourne en rond.

Il n'y a pas de problème à ce que tu t'exprimes, personne ne t'a censuré... mais probablement que certaines personnes ne vont pas tenter de te faire voir une autre facette puisque tu n'as pas d'ouverture à voir autre chose.

C'est correct, t'as le droit.. mais c'est plus cet aspect qui est discuté ici plutôt que des insultes à ton endroit personnellement.

Je me demande où j'ai été insultante, car j'ai plutôt tenté d'expliquer mon point au départ.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Thewinneris a écrit : Bouquet, tu n'a pas bien saisis le commentaire de Placeress, c'est moi qui suis visés par le propos insinuant et insultant de Placeress car mes propos n'ont aucune valeur pour Marisopa, Lucide, Placeress et bien d'autres tu peut donc retirer ton smiley car tu sera certainement d'accord avec elles!

Moi ça ne m'émeut pas de passer pour une extrêmiste car il faut l'être parfois extrêmiste, parceque si on ménage toujours la chèvre et le choux, on ne fera jamais rien de concrès pour arrêter l'islamisation de nos peuples occidentaux et la perte de nos identités.

Je pense qu'en rejetant et restreignant le plus possible le voile islamique ça va contribuer énormément à freiner l'islamisme envahissant. De même que de mettre aussi un frein pour les accommodements déraisonnables religieux!
chacun a droit à ses opinions. Ce n'est pas une question d'être extrémiste , il s'agit simplement de divergences dans la façon d'aborder le problème. Je ne crois pas en cette charte, car la minute qu'on voudra l'appliquer, on va se ramasser en cour suprême. Peu importe les avis juridiques que le PQ a eu, ce ne sont pas ceux de la cour suprême. Je crois en l'éducation , et la tolérance. Ce n'est pas en antagonisant les autres cultures que nous risquons de les convaincre. Il s'agit de patience, et de la volonté de vouloir le meilleur pour notre société. Si certains veulent se mettre un turban pour jouer au soccer, bien soit. L'important est l'égalité et l'équité entre personnes, sans passe-droit stupides.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : [...]



Bouquet l'a bien saisi.. c'est qu'on se taquine souvent sur le DB elle et moi... mais on s'euume bien :)

J'ai tenté de t'expliquer mon point, mais je me suis aussi souvenue qu'on avait eu une discussion un moment donné sur le voile et que tu es très campée sur tes idées par rapport à cela.. et c'est vrai que cela ne sert à rien au fond d'argumenter dans des cas comme ça car on tourne en rond.

Il n'y a pas de problème à ce que tu t'exprimes, personne ne t'a censuré... mais probablement que certaines personnes ne vont pas tenter de te faire voir une autre facette puisque tu n'as pas d'ouverture à voir autre chose.

C'est correct, t'as le droit.. mais c'est plus cet aspect qui est discuté ici plutôt que des insultes à ton endroit personnellement.

Je me demande où j'ai été insultante, car j'ai plutôt tenté d'expliquer mon point au départ.
Merci pour cette précision, de ta part je te crois sincère quand tu dis que tu ne voulais pas m'insulter! C'est moi qui a mal interpretés, désolée!

Et tu as raison, je vais rester sur ma position et j'admet que ça peut déranger certains tout comme leur opinon me dérange également donc normal qu'ils le manifestent et je doit aussi cesser de le prendre comme si c'était pour me faire taire.

J'ai besoin de me faire une carapace! Lol!
Dernière modification par Thewinneris le ven. sept. 06, 2013 7:06 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

bouquet a écrit : [...]


chacun a droit à ses opinions. Ce n'est pas une question d'être extrémiste , il s'agit simplement de divergences dans la façon d'aborder le problème. Je ne crois pas en cette charte, car la minute qu'on voudra l'appliquer, on va se ramasser en cour suprême. Peu importe les avis juridiques que le PQ a eu, ce ne sont pas ceux de la cour suprême. Je crois en l'éducation , et la tolérance. Ce n'est pas en antagonisant les autres cultures que nous risquons de les convaincre. Il s'agit de patience, et de la volonté de vouloir le meilleur pour notre société. Si certains veulent se mettre un turban pour jouer au soccer, bien soit. L'important est l'égalité et l'équité entre personnes, sans passe-droit stupides.
Je crois qu'on a tous des bonnes intentions et j'aime bien ta façon de voir mais j'avoue que je préfère être plus radical pour certaines choses. J'aime les échanges culturel au Québec, l'enrichissement des autres cultures, mais quand c'est imposer de façon belliqeuse, exemple, poursuite de garderie pour avoir servis du porc, nos accommodants qui en font souvent trop car pas de balisent (prof, directeurs) qui emêchent nos enfants de se souhaiter joyeux noêl à l'école en plus de rejeter une de nos chanson traditionnel (d'ou vien tu bergère) pour ne pas froiser les autres communautés, comme si la tolérence devait être que d'un coté, je pense qu'il faut être plus radical et ferme pour ne pas perdre notre identité!

Tu n'aimera pas ce que je vais dire mais je crois aussi que cette charte ne servira pas à grand-chose, je l'appuis pour le principe mais puisque nous avons toujours la cour sûprême pour venir mettre des batons dans les roue au Québec, on n'est mal barrés. Vivement qu'on se sépare, nous serons débarassés de cette cour suprême qui vient nous imposer toutes sortes d'accommodements religieux déraisonnables comme le kirpan à l'école! Le Québec avait dit non, mais la cour suprême est venu nous l'imposer de force.
Dernière modification par Thewinneris le ven. sept. 06, 2013 7:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Thewinneris a écrit : [...]


Je crois qu'on a tous des bonnes intentions et j'aime bien ta façon de voir mais j'avoue que je préfère être plus radical pour certaines choses. J'aime les échanges culturel au Québec, l'enrichissement des autres cultures, mais quand c'est imposer de façon belliqeuse, exemple, poursuite de garderie pour avoir servis du porc, nos accommodants qui en font souvent trop car pas de balisent (prof, directeurs) qui emêchent nos enfants de se souhaiter joyeux noêl à l'école en plus de rejeter une de nos chanson traditionnel (d'ou vien tu bergère) pour ne pas froiser les autres communautés, comme si la tolérence devait être que d'un coté, je pense qu'il faut être plus radical et ferme pour ne pas perdre notre identité!

Tu n'aimera pas ce que je vais dire mais je crois aussi que cette charte ne servira pas à grand-chose, je l'appuis pour le principe mais puisque nous avons toujours la cour sûprême pour venir mettre des batons dans les roue au Québec, on n'est mal barrés. Vivement qu'on se sépare, nous serons débarassés de cette cour suprême qui vient nous imposer toutes sortes d'accommodements religieux déraisonnables comme le kirpan à l'école! Le Québec avait dit non, mais la cour suprême est venu nous l'imposer de force.
la fameuse cour suprême...Je ne suis pas d'accord comme toi, pour le kirpan à l'école, que certains puissent entrer de la bouffe à la ronde , etc. Partout où il y manque d'équité pour l'ensemble. Malheureusement , c'est pas simple et j'ai peu d'espoir en une solution passe-partout.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]


Merci pour cette précision, de ta part je te crois sincère quand tu dis que tu ne voulais pas m'insulter! C'est moi qui a mal interpretés, désolée!

Et tu as raison, je vais rester sur ma position et j'admet que ça peut déranger certains tout comme leur opinon me dérange également donc normal qu'ils le manifestent et je doit aussi cesser de le prendre comme si c'était pour me faire taire.

J'ai besoin de me faire une carapace! Lol!

Bien effectivement.. ce que je comprend c'est que tu fais le choix par conviction de militer pour cette cause et d'y croire plus que tout ... alors il est certain que tu auras des murs qui vont se hisser devant toi... des oppositions fortes ... c'est très chaud des discussions sur des valeurs humaines fondamentales .. on l'a vu également dans la crise étudiante qui a soulevé des foules ici comme ailleurs...

Donc oui, armes-toi de patience et détends-toi.. car on a pas fini d'en parler de un, ça ira en cour suprême tout ça.. donc, un minimum de 10 ans... :)

Sur ce.. sur ce genre de valeur on ne partage pas du tous les mêmes... je ne me souviens pas de t'avoir lu réellement sur d'autres sujets... peut-être serons-nous d'accord ailleurs..

Il y a des gens dans ce sujet avec lesquels je suis rarement en accord.. et avec qui je suis cette fois 100 % d'accord.. c'est la vie.. c'est comme ça.. c'est pas contre les gens.. ce sont des opinions différentes qui parfois choquent nos sentiments les plus profonds :)
Dernière modification par Placeress le sam. sept. 07, 2013 8:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

l'important, c'est que chacun puisse exprimer son point de vue. D'une façon claire et honnête. et même si parfois les gens ne sont pas d'accord, il n'est pas dit que certains arguments de part et d'autre n'influe pas sur le sentiment général. Je ne mentionnerai pas l'une de mes nombreuses théories(ridicules selon certains) que tout est connecté, mais je le dis quand même... ;)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : l'important, c'est que chacun puisse exprimer son point de vue. D'une façon claire et honnête. et même si parfois les gens ne sont pas d'accord, il n'est pas dit que certains arguments de part et d'autre n'influe pas sur le sentiment général. Je ne mentionnerai pas l'une de mes nombreuses théories(ridicules selon certains) que tout est connecté, mais je le dis quand même ... ;)

C'est ridicule :sarcastic: :sarcastic:

Joke :love: :love: ;)
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]



C'est ridicule :sarcastic: :sarcastic:

Joke :love: :love: ;)
je sais, je vais peut-être guérir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

.... effacer car larticle jai vu lui yavait pas de date
Dernière modification par Earendil le sam. sept. 07, 2013 2:09 am, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

une tres belle lettre d'opinion paru de la presse

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... ne-vie.php
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
lolafemina
Novice
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 09, 2009 7:02 am

Message par lolafemina »

Earendil a écrit : dernieres nouvelle une foule a bruler le drapeau francais à toulouse devant des policers francais qui pouvait pas agir et la foule etait pas des francais de souche et la foule a remplacé le drapeau francais par celui de l'algérie
tu parles d'une dernière nouvelle, il serait bon de vérifier les sources


la foule en question se résume à une dizaine d’excités mécontents des résultats de l'élection présidentielle
cet évènement a eu lieu en 2007 lors de l'élection de Nicolas Sarkozy !!!!
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

article interessant sur l'iman qui préside le cmm le conseil des musulmans de montreal

http://pointdebasculecanada.ca/index.ph ... d=104#nh2,
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par myrage22 »

Je ne sais pas comment mettre l'article...mais ce qu'écrit Yves Boisvert aujourd'hui dans la Presse est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

myrage22 a écrit : Je ne sais pas comment mettre l'article...mais ce qu'écrit Yves Boisvert aujourd'hui dans la Presse est excellent.
Je crois qu'il n'est pas encore disponible sur le web mais ça va venir... sur que notre chère Anya va pouvoir trouver ça vite sinon, je m'y met... :)

À l'heure où on se parle, sa dernière chronique sur le web date du 30 août :)


:)
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

Earendil a écrit : une tres belle lettre d'opinion paru de la presse

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... ne-vie.php
Question d'équilibre, je me permets de poster le lien de deux lettres d'opinion exprimant l'idée opposée, parues dans la Presse cette semaine :

Une professeure exprime son malaise face à la possibilité que l'une des meilleures élèves en soins infirmiers à qui elle a enseigné ces dernières années, ne puisse pas intégrer le marché du travail l'an prochain parce qu'elle est voilée:
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... -delle.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Une immigrante de religion mulsulmane (intégrée à la société québécoise et NON voilée) s'inquiète qu'on ne veuille pas laisser aux femmes majeures la liberté de porter ou non le voile, et dénonce qu'on réduire celui-ci à une question d'inégalité entre hommes et femmes.
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... voilee.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par MsPontchartrain le sam. sept. 07, 2013 8:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Perso, je me retrouve à 100 % dans le texte de Lysianne Couture... 100 %

Je pense que les femmes qui portent le voile sont à même d'expliquer elles-même ce pourquoi elles le portent..

Ce n'est pas à nous de le définir.. c'est même insultant de le faire... qui sommes-nous pour en arriver là.. ?

Jamais je ne vais accepter qu'on me mettre des concepts et des mots dans la bouche... jamais... alors pourquoi on va accepter de le faire pour elles... ??

Très peu pour moi...
Dernière modification par Placeress le sam. sept. 07, 2013 9:05 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par myrage22 »

Dans le texte d'Yves Boisvert justement, c'est une famille dont la femme a décidé de porter le voile et le marie ne lui a jamais rien demandé c'est son choix...enfin...l'article va finir par paraitre sur cyberpresse!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Une grenade contre Montréal 
Lysiane Gagnon - La Presse
Le gouvernement osera-t-il lancer cette grenade explosive sur la seule ville cosmopolite du Québec, laquelle se trouve aussi à être son moteur économique essentiel?
Osera-t-il s'en prendre à ceux des immigrants qui sont le mieux intégrés au Québec? Car soyons-en bien conscients: ces musulmans pratiquants et ces juifs pratiquants qui travaillent dans le secteur public, du plus humble commis au médecin le plus renommé, sont par définition parmi les plus francophones et les mieux intégrés à la société d'accueil.
Osera-t-il proclamer à la face du monde qu'au Québec, un immigrant qui voudrait afficher les signes de sa religion sera exclu de la fonction publique, du réseau scolaire et des hôpitaux? Que cette personne ne pourra jamais accéder aux meilleurs emplois de la province, voire aux seuls emplois auxquels sa formation la destine (c'est le cas des professionnels de l'enseignement et de la santé, qui peuvent difficilement travailler ailleurs que dans le secteur public)?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:o L'article d'Yves Boisvert n'est pas encore sorti...c'est à venir... :lol: :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »