La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Anya a écrit : :o L'article d'Yves Boisvert n'est pas encore sorti...c'est à venir... :lol: :)

Je sais, je sais.. :lol: :lol:

Il faut vendre des arbres en attendant... :fume:

Bon je sors car moi aussi j'aime lire du papier encore aujourd'hui :)
Dernière modification par Placeress le sam. sept. 07, 2013 10:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par May West »

Échanges d'opinion yeah right! :gla:

Je lis en silence évidement... et je suis de plus en plus convaincue que beaucoup de choses échappes a certain.s et que ce débat va bien plus loin que le port des signes religieux au Qc !
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

May West a écrit : Échanges d'opinion yeah right! :gla:

Je lis en silence évidement... et je suis de plus en plus convaincue que beaucoup de choses échappes a certain.s et que ce débat va bien plus loin que le port des signes religieux au Qc !
mais encore.....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Une centaine d'intellectuels rejettent la future charte des valeurs québécoises
Mise à jour le vendredi 6 septembre 2013 à 18 h 30 HAE



Sous le titre « Nos valeurs excluent l'exclusion », une centaine de professeurs de cégep, d'universitaires et d'intellectuels ont signé une lettre ouverte contre le projet de charte des valeurs que le gouvernement du Québec, par la voix du ministre responsable Bernard Drainville, compte déposer à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.




Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... sion.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Message par May West »

bouquet a écrit : [...]


mais encore.....
Personnellement que tous et chacun parle,mange ou prie le Dieu en lequel il crois dans sa chaumière j'en ais rien a faire!
Que des distributeurs en gros tel Sammy Fruit engage que des femmes voilées et des hommes musulmans ou encore d'aller dans un commerce ou resto dont le propriétaire est Juif et porte son béret ou sa coiffe why not!
JE choisis d'entrer dans son établissement

La où j'ai un mal l'aise c'est dans les bureau du gouvernement qui depuis quelques années exige un certain % d'immigrants encore là... Mais d'être a St-Thérèse dans les locale d'emploi-Québec d'être la seule Québécoise assis dans salle et me faire servir par une femme voilée ? Entendre une agente d'aide a l'emploi appeler une femme dans la salle et son mari exige d'être présent et l'agente refuse alors il la suit des yeux comme si c'était très grave :??:
Puis je parle de St-Thérèse mais a st-Benoît de Mirabel c'est la même chose...

Les grosses compagnies aussi qui reçoivent des allocations pour engager des Immigrants étrangers pour des très grosse job comme Ingénieur,Aéronautique, Biochimie alors que le Québécois passe en 2ème :??: Pas parler français, faire tes prières et exiger un cabinet Halal quand ont est Avocat c'est pousser sa luck en maudit jtrouve !
Voir une BELLE PROVINCE Halal sur St-Michel aussi mais sa!

Puis pour tout ses corps de métiers comme Policier, Pompier, Infirmière, Préposé ect.. Que ses personnes sont au services des citoyens, que ce soit le Kirpan qui n'est pas sécuritaire ou le voile dans un Hôpital que je trouves pas hygiénique mais merde si sa passe cette lois just to bad il faudra que les gens réfléchissent a sa avant de choisir leurs métier tout simplement.

Puis pour en avoir connue des "Arrrrebes" dans ma jadis vie ;) musulmans ou pas ils sont souvent (pas tous) mais un brin raciste entre eux Libannais vs Marocain Algérien vs Égyptien ou whaterver c'est tjrs le même discours.

Puis aussi homme musulman vs femme en général = Constat très triste!

Voilà mon opinion :hello:
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par bouquet »

merci...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

les musulmans ont leurs radios qui appartient a des libanais aux karam (hey oui ils passent du celine dion)

et ils parlent larabe international http://www.1450am.ca

les juifs en ont une aussihttp://www.radio-shalom.ca/
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
mistalova
Manitou de la Parlotte
Messages : 1379
Inscription : mer. nov. 09, 2005 1:00 am

Message par mistalova »

Si je comprends bien il y a certains postes qu'un immigrant ne devrait pas occuper?? Surtout dans certaines régions? Donc mettons que je vais habiter à ste-thérèse, en dépit de mon bac en relations industrielles, d'un certificat en Santé sécurité au travail, d'un dep en secrétariat...tu trouverais cela mal que j'occupe un poste dans un centre local d'emploi Québec???
oh well....
"You know that voice that keeps saying "can't, won't, shouldn't, and too late"? Tell it to shut up!. - Jeannie Mai
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par May West »

Effectivement sois je me suis mal exprimer ou tu le comprends mal... Dans une édifice du gouvernement je considère que me faire servir par une personne qui n'exprime rien en apparence de sa religion est plus favorable (voile,turban,coiffe,croix name it inclus)
Et pkoi exiger un % ou allouer des allocations a des compagnies ?

Déjà les études ici sont reconnue partout et considérer comme pas si cher alors pkoi tlm n'est pas égal dans cette dite "sociétés"
Aussi j'ai parler de St-Thérèse parce que cetais flagrant l'hiver passée qui ce passait de quoi dans cette établissement, quand tu soulignes ce détail a ton agente et elle reste silencieuse tu sens le malaise et sa soulever certaine questions dans mon esprit ;)
Mais que ce soit là à Joliette/farnham ou Longueuil sa aucune maudite importance c'est juste que en banlieue les gens sont moin habituer de croisée une famille de Musulmans dans une allée chez Maxi que si J'suis dans un quartier chômedey that's it!
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Message par May West »

Earendil a écrit : les musulmans ont leurs radios qui appartient a des libanais aux karam (hey oui ils passent du celine dion)

et ils parlent larabe international http://www.1450am.ca

les juifs en ont une aussihttp://www.radio-shalom.ca/
Et ? Ils ont aussi leurs poste de t.v

Les juifs a Boisbriand ont leurs propre domaine privé avec leurs école, clinique, et même un ambulance... La seule chose qui utile de la ville c'est les aqueducs.
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Je trouve qu'ils font venir trop d'immigrants, des centaines de miliers par année, nous avons besoins autant que ça?
J'ai connue un immigrant qui est déménagé à Québec et m'a dit que sa raison c'était parcequ'ils y avait trop de monde et se pilaient sur les pieds à Montréal.

Et dans un autre ordre d'idée, c'est vrai qu'on constate souvent que c'est les immigrants qui ont priorités dans certains secteurs d'emploi, surtout du gouvernement, mais même pour travailler dans certains hotels, ils rejettent beaucoup de québécois dès l'entrevue en envoyant une lettre qui dit qu'ils ne correspondent pas au profils sans même leur donner la chance d'essayer, étrangement ils voient ça qu'avec de simples entrevues et pour un pourcentage étrangement élevés, et après les immigrants arrivent en grand nombre et pour justifier le tout on donne comme raison qu'il manquerait supposément de main d'oeuvre, ils l'aident grandement le ''manque'' de main d'oeuvre...Vraiment suspect. Mais bon les gens ne parlent pas, si tous ceux qui ont recus ces lettres portaient plainte,nous en verrions un méchant nombre.
Dernière modification par Thewinneris le sam. sept. 07, 2013 6:41 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

mistalova a écrit : Si je comprends bien il y a certains postes qu'un immigrant ne devrait pas occuper?? Surtout dans certaines régions? Donc mettons que je vais habiter à ste-thérèse, en dépit de mon bac en relations industrielles, d'un certificat en Santé sécurité au travail, d'un dep en secrétariat...tu trouverais cela mal que j'occupe un poste dans un centre local d'emploi Québec???
oh well....

Pas tout à fait dans ce sens-là et en plus ça peut toucher des québécois de souche aussi!

Mais oui si le travail a certains exigeances qui ne correspondes pas aux valeurs religieuses et convictions de certaines personnes, que ce soit un immigrants ou un québécois de souche et bien ce n'est pas au système de se plier aux convictions de tous et chacuns, donc, ou bien tu te conformes ou tu choisis un autre métier.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Wow...on est vraiment rendue aux immigrants voleurs de job ?? Il ne faut pas faire de sophisme dans la vie...ce qu'une personne dit n'est pas généralité...

Je vis dans un des quartiers les plus multi-ethnique de Montréal...et ça fait du bien de rencontrer des gens de partout et je ne sens pas du tout ma culture menacé pour autant...

Et l'argument qu'en région on voit moins d'immigrant et bien je le comprend pas vraiment non plus...on devrait être plus raciste, car on en voit moins ??? C'est quoi cet argument...

Et pour la réponse...oui nous en avons besoin autant que ça!
Dernière modification par myrage22 le sam. sept. 07, 2013 6:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

May West a écrit : [...]


Et ? Ils ont aussi leurs poste de t.v

Les juifs a Boisbriand ont leurs propre domaine privé avec leurs école, clinique, et même un ambulance... La seule chose qui utile de la ville c'est les aqueducs.

si tu parles de al jazeera cest la version anglaise qu'on a pas la arabe
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par myrage22 »

Ça change quoi les stations de radio??
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Message par May West »

Earendil a écrit : [...]



si tu parles de al jazeera cest la version anglaise qu'on a pas la arabe
Non j'ai déjà (y'a loooogtemps) fréquenté un Marocain et il
By pass les postes de t.v pour avoir les chaînes du Maroc et de partout... Y'a également des chaînes musulmans sur le net
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Message par May West »

myrage22 a écrit : Ça change quoi les stations de radio??
Moi aussi je me pose la même la question :lol:

Radio musulman vs charte ?
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

myrage22 a écrit : Wow...on est vraiment rendue aux immigrants voleurs de job ?? Il ne faut pas faire de sophisme dans la vie...ce qu'une personne dit n'est pas généralité...

Je vis dans un des quartiers les plus multi-ethnique de Montréal...et ça fait du bien de rencontrer des gens de partout et je ne sens pas du tout ma culture menacé pour autant...

Et l'argument qu'en région on voit moins d'immigrant et bien je le comprend pas vraiment non plus...on devrait être plus raciste, car on en voit moins ??? C'est quoi cet argument...

Et pour la réponse...oui nous en avons besoin autant que ça!
Wow, je ne parles pas d'immigrants qui se font engager par les moyens courrants!

Mais il y a des éléments qui y ressemble drôlement à du vole de job avec l'aide de nos dirigeants en plus, l'immigrations massive et le fait de faire passer les immigrants avant les québécois pour certains secteurs d'emploi! Je ne vois pas comment appeler ça autrement! À moins de s'embourber dans le politicly correct et s'écraser et tout accepter comme d'habitude. Et le surnombre d'immigrations, je le maintient!
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Earendil a écrit : les musulmans ont leurs radios qui appartient a des libanais aux karam (hey oui ils passent du celine dion)

et ils parlent larabe international http://www.1450am.ca

les juifs en ont une aussihttp://www.radio-shalom.ca/
ils ont du goût :o
Dernière modification par bouquet le sam. sept. 07, 2013 7:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Il y a des radios Haïtiennes et espagnol aussi .. est-ce que c'est grave ?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »