La souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Raven, tu connais surement?
Les nouveaux visages du nationalisme conservateur au Québec
Pour entendre les commentaires sur le livre: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... uels.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Depuis quelques années, on assiste au Québec à un certain retour d'un attachement aux racines culturelles canadiennes-françaises, doublé d'une résistance au multiculturalisme. Dans leur livre Les nouveaux visages du nationalisme conservateur au Québec, Jean-Marc Piotte et Jean-Pierre Couture s'intéressent à la résurgence de ce nationalisme conservateur.

Le Québec, depuis la Révolution tranquille, se targue d'être une société progressiste, dont le nationalisme est teinté de laïcité, d'idées sociales-démocrates et de pluralisme. Si la droite québécoise s'exprime de plus en plus dans les médias, dans ses formes les plus populaires, le public connaît peut-être moins la manière dont prend forme la pensée conservatrice chez les intellectuels québécois, et plus particulièrement dans le monde universitaire.

« Le grand avantage du livre de Piotte et Couture, dit Christian Nadeau, est précisément de combler cette lacune en présentant une cartographie des enjeux intellectuels associés au conservatisme québécois et aux auteurs qui défendent des principes et des idées inspirées par le conservatisme. »

« Le livre, poursuit-il, montre un assemblage de thèses puisées chez différents auteurs, mais il échoue à présenter l'histoire du nationalisme conservateur comme un fil continu. »

Un chapitre complet est consacré à Joseph Yvon Thériault (professeur de sociologie à l'UQAM), qui s'est intéressé à la nation « canadienne-française », laquelle serait née à proprement parler après 1837. Thériault s'oppose surtout à une conception de l'histoire culturelle du Québec où tout commencerait en gros avec la Révolution tranquille, d'où son intérêt pour le Canada français et sa volonté de montrer des continuités avec le passé.

Un autre chapitre est consacré à Jacques Beauchemin (également professeur de sociologie à l'UQAM). Là, on rappelle l'opposition des nationalistes conservateurs au groupe des « pluralistes », et en particulier à l'historien Gérard Bouchard.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Danie a écrit : Raven, tu connais surement?
Les nouveaux visages du nationalisme conservateur au Québec
Pour entendre les commentaires sur le livre: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... uels.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouais, j'organise d'ailleurs un colloque sur la question où Beauchemin, Thériault et compagnie pourront venir répondre aux auteurs... À suivre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

À suivre.
Un échange entre la gauche et les conservateurs de l'UQUAM est toujours intéressant.
Bon colloque!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.ledevoir.com/non-classe/3625 ... evesque|Je me souviens... de René Lévesque
Un dossier complet sur LeDevoir.com]Le Devoir a préparé un dossier pour le 25e anniversaire de la mort de René Lévesque.
Votre porte d'entrée principale vers nos différents articles se trouve au LeDevoir.com/Rene-Levesque. Vous y trouverez:
• Une chronologie de la vie de René Lévesque à travers des textes d’archives du Devoir.[/nouvelle]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>René Lévesque, 25 ans après sa mort - L’intégrité comme héritage 
Antoine Robitaille - Le Devoir
«Intégrité » : le mot revenait pratiquement à toutes les pages de l’édition du Devoir du 3 novembre 1987, surlendemain de la mort de René Lévesque.
Le politicien avait réussi à établir des « normes d’intégrité », pouvait-on lire dans un article de Manon Cornellier. « Le plus bel héritage que René Lévesque a laissé à la classe politique est son exemple d’intégrité, de droiture et l’adoption d’une loi sur le financement populaire des partis politiques, affirment plusieurs députés fédéraux. »
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>René Lévesque: il nous manque 
Yves Boisvert - La Presse
Un dimanche soir, il est presque 23h. Je suis attablé avec des amis dans un snack-bar grec de l'avenue du Parc, la télé montre des images de René Lévesque.

Monsieur Lévesque est mort...

Comme plein d'autres, je n'ai pas dormi de la nuit. C'était avant l'info en continu et c'est à Pierre Dufault, lecteur des nouvelles du sport, qu'avait échu le rôle d'animateur impromptu d'une émission spéciale à Radio-Canada. CKAC avait ouvert ses lignes toute la nuit... Longue nuit.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »



Le blogue Politique
Le peuple québécois peut marcher la tête haute

«Si je devais formuler un souhait politique pour la nouvelle année, ce serait de nous voir marcher la tête haute, fiers de ce que nous sommes», dit le blogueur Stéphane Gobeil.

28 déc. 2013 par Stéphane Gobeil



Lien:
http://www.lactualite.com/actualites/po ... ete-haute/" onclick="window.open(this.href);return false;

_____________

Je ne savais pas trop où mettre ce texte mais je me disais qu'après un an de chialage on pourrait se donner un petit coup d'optimisme pour l'année 2014 à venir :top:
Dernière modification par Placeress le dim. déc. 29, 2013 8:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Souveraineté : Marois promet un libre blanc sur l’avenir du Québec

Par Radio-Canada le 6 février, 2014



Pauline Marois remet timidement en marche le train de la souveraineté : elle s’engage à déposer un livre blanc sur l’avenir du Québec si elle est réélue, à défaut de promettre un référendum.

Elle veut donc convier la population à un nouvel exercice de consultation qui portera notamment sur l’option indépendantiste, en vue d’aboutir à un cahier de propositions avalisé par le gouvernement.

Lien: http://actualites.sympatico.ca/nouvelle ... u-quebec-2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Ci-git la majorité qu'elle aurait pu aller se chercher possiblement autour du débat de la Charte :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Ils veulent probablement voir si la fougue identitaire soulevée par la charte se répercuterait sur le désir d'une souveraineté. Tu penses qu'à cause de ça les gens vont moins voter PQ ?
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Ils veulent probablement voir si la fougue identitaire soulevée par la charte se répercuterait sur le désir d'une souveraineté. Tu penses qu'à cause de ça les gens vont moins voter PQ ?
C'est dans le très possible vu qu'ils semblent courtiser des électeurs du PLQ et de la CAQ...tsé quand parfois 60% et plus de personnes sont pour la Charte = c'pas tous des péquistes certain !!!. Il n'y avait pas de courant non plus qui lui tapait sur la tête = le PQ ne parle pus de souveraineté...la-la-l'air je voterai pas pour eux, personne parlait de ça!!!!!!. Les haineux chroniques de Pauline sont moins sur son dos, les sondages sont bons, le taux de satisfaction aussi. Ils veulent aller en élection en ne déposant pas de budget pour empêcher l'opposition de partir sur des dérapes économiques....ben là ils risquent de partir sur le bon vieux cas des méchants séparatistes. ...comme on dit = ...ah non cali*** pas une autre élection qui ne parle que de séparation pis des Rocheuses tant aimé :cry: :sarcastic: .

Perso j'étais super contente de voir poindre une possible élection dont des enjeux de " valeurs " seraient au cœur des débats...bon c'est la Charte ok mais il y aurait plus de possibilités de voir les débats électoraux basés sur nos valeurs en général = comment on veut vivre, le futur de nos enfants, l'environnement, etc... Le PLQ tient mordicus à débattre économie, santé, c'pas pour rien...parce que même si c'est important aux yeux des québécois pour sûr....ils se fient qu'en changeant de parti, ça va se régler, on le sait que c'est faux peut importe le parti = la majorité des bogs économiques qu'on ressent sont mondiaux et donc pas du ressort d'une centaine de députés provinciaux....mais devoir expliquer comment tu vois le Qc de demain, ce qu'ils vont faire à la rivière qui passe chez toi,, etc.............oups c'est compliqué ça viarge, le monde risque d'écouter ce que tu dis...pis de pas aimer ça :gluk:
Dernière modification par tuberale le ven. févr. 07, 2014 11:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Il y a une base militante au PQ qui exigent qu'elle en parle, j'imagine que c'est ça... sinon, comme tu dis je ne vois pas....

Mais je pense que les gens vont quand même se fier à la charte car c'est ça actuellement le débat chaud... la souveraineté c'est plutôt abstrait.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Il y a une base militante au PQ qui exigent qu'elle en parle, j'imagine que c'est ça... sinon, comme tu dis je ne vois pas....

Mais je pense que les gens vont quand même se fier à la charte car c'est ça actuellement le débat chaud... la souveraineté c'est plutôt abstrait.
Peut-être mais on ne les entend pas comme il arrive trop souvent à chaque préparation d'élection : il n'y a pas de syndicat qui menace d'indiquer à ses membres de voter pour l'opposition ou de députés qui menacent de claquer la porte....ou même la st-jean Baptiste parler de la défense du français = tsé les chicanes habituelles dans la gauche..... :lol: alors ne réveillons pas les chats qui dorment.pour ne pas tenter les médias de partir la cassette.....on semble être ailleurs cette fois-ci et tant mieux !!!

OUi espérons que tu aies raison et qu'on parle enfin d'un genre de débat de société...... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


Peut-être mais on ne les entend pas comme il arrive trop souvent à chaque préparation d'élection : il n'y a pas de syndicat qui menace d'indiquer à ses membres de voter pour l'opposition ou de députés qui menacent de claquer la porte....ou même la st-jean Baptiste parler de la défense du français = tsé les chicanes habituelles dans la gauche..... :lol: alors ne réveillons pas les chats qui dorment.pour ne pas tenter les médias de partir la cassette.....on semble être ailleurs cette fois-ci et tant mieux !!!

OUi espérons que tu aies raison et qu'on parle enfin d'un genre de débat de société...... :crazy:

Ben non je suis en accord avec toi... elle aurait pu attendre une kk semaines avant de jaser de son livre blanc :lol:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

L’indépendantisme est-il un anachronisme ?


Certains militants du Parti québécois s’interrogent ces jours-ci sur la pertinence du projet de souveraineté, une remise en question difficile pour la formation. L’examen de conscience était toutefois inévitable, analyse le blogueur Jérôme Lussier.

22 avr. 2014 par Jérôme Lussier



Lien: http://www.lactualite.com/actualites/po ... chronisme/" onclick="window.open(this.href);return false;



Constat ?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

DESTINATION
Reconstruire les ponts
20 septembre 2014 | Véronique Hivon - Députée péquiste de Joliette | Québec


Le Parti québécois a obtenu, le 7 avril dernier, le pire résultat de son histoire. Le message reçu de la population pourrait se résumer ainsi : « On ne vous suit plus car on ne vous reconnaît plus et on ne sait plus où vous voulez nous emmener. » En ce qui concerne la question nationale, le référendum s’est invité dans la campagne, alors que le projet d’indépendance en lui-même n’a fait l’objet d’aucun réel débat. Les adversaires ont parlé de la mécanique sans que les tenants du projet fassent valoir sa valeur et ses avantages, ce qui a fait dire à certains que le camp du non était bien représenté, mais qu’il n’y avait pas de camp du oui. Nous devons maintenant, avec humilité, conscients de l’ampleur de la tâche, reconstruire les ponts vers le projet de pays.

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -les-ponts" onclick="window.open(this.href);return false;

Si un jour le projet refait surface auprès de la population, de mon côté c'est cette vision du projet à laquelle j'adhère
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : DESTINATION
Reconstruire les ponts
20 septembre 2014 | Véronique Hivon - Députée péquiste de Joliette | Québec


Le Parti québécois a obtenu, le 7 avril dernier, le pire résultat de son histoire. Le message reçu de la population pourrait se résumer ainsi : « On ne vous suit plus car on ne vous reconnaît plus et on ne sait plus où vous voulez nous emmener. » En ce qui concerne la question nationale, le référendum s’est invité dans la campagne, alors que le projet d’indépendance en lui-même n’a fait l’objet d’aucun réel débat. Les adversaires ont parlé de la mécanique sans que les tenants du projet fassent valoir sa valeur et ses avantages, ce qui a fait dire à certains que le camp du non était bien représenté, mais qu’il n’y avait pas de camp du oui. Nous devons maintenant, avec humilité, conscients de l’ampleur de la tâche, reconstruire les ponts vers le projet de pays.

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -les-ponts" onclick="window.open(this.href);return false;

Si un jour le projet refait surface auprès de la population, de mon côté c'est cette vision du projet à laquelle j'adhère
c'est platte qu'elle ne se présente pas...je votearais pour elle sans hésitation. Beaucoup d,intelligence et de coeur.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Alexandre Cloutier va surement se présenter et il a sensiblement la même vision... serait bien d''avoir du sang neuf, jeunesse et ouverture.... ça ferait un grand bien à ce parti je pense.
Dernière modification par Placeress le dim. sept. 21, 2014 3:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : Alexandre Cloutier va surement se présenter et il a sensiblement la même vision... serait bien d''avoir du sang neuf, jeunesse et ouverture.... ça ferait un grand bien à ce parti je pense.
about time :lol: tannée de tous ces anciens curés du PQ...leur vision romanesque du débat est dépassée. Un peu de réalisme n'a jamais tué personne.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Placeress a écrit : DESTINATION
Reconstruire les ponts
20 septembre 2014 | Véronique Hivon - Députée péquiste de Joliette | Québec


Le Parti québécois a obtenu, le 7 avril dernier, le pire résultat de son histoire. Le message reçu de la population pourrait se résumer ainsi : « On ne vous suit plus car on ne vous reconnaît plus et on ne sait plus où vous voulez nous emmener. » En ce qui concerne la question nationale, le référendum s’est invité dans la campagne, alors que le projet d’indépendance en lui-même n’a fait l’objet d’aucun réel débat. Les adversaires ont parlé de la mécanique sans que les tenants du projet fassent valoir sa valeur et ses avantages, ce qui a fait dire à certains que le camp du non était bien représenté, mais qu’il n’y avait pas de camp du oui. Nous devons maintenant, avec humilité, conscients de l’ampleur de la tâche, reconstruire les ponts vers le projet de pays.

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -les-ponts" onclick="window.open(this.href);return false;

Si un jour le projet refait surface auprès de la population, de mon côté c'est cette vision du projet à laquelle j'adhère

Effectivement avec de tels questionnements, des enjeux clairs et modernes, j'aurais au moins une écoute impartiale et un intérêt a connaitre les fondements du parti.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »