Le directeur de Saint-Charles-Borromée s'est-il suicidé ???

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
gitane22
Modeste Jacasseur
Messages : 219
Inscription : sam. juin 07, 2003 12:00 am

Message par gitane22 »

super-merlin,
ton analyse est tres juste je n'aurais pas pu dire mieux
il est temps que justice se fasse
bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
kummy
Intronisé au Panthéon
Messages : 1034480
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par kummy »

Les médias ont pas dit comment il s'est donné la mort?????
Avec des pilules, strangulation, comment est-il mort?
Avatar de l’utilisateur
lélé
Immortel du Domaine
Messages : 11475
Inscription : sam. juin 28, 2003 12:00 am

Message par lélé »

J'ai entendu qu'il s'était pendu à LCN ce midi --Message edité par lélé--

Super Merlin
Manitou de la Parlotte
Messages : 2067
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par Super Merlin »

kummy  a écrit
Les médias ont pas dit comment il s'est donné la mort?????
Avec des pilules, strangulation, comment est-il mort?


Oui c'est confirmé il s'est bel et bien peudus.

Avatar de l’utilisateur
Chanelle
Immortel du Domaine
Messages : 14884
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Chanelle »

Tout comme soleil écrit dans un de ces post , c est quand meme étrange qu il soit aller a cette hotel précisément vous trouvez pas ? pkoi cette hotel alors et d après les nouvelles il aurait aussi loué une voiture mais pourtant il en a une voiture   c est vraiment étrange , je crois qu il a craqué sous la pression moi aussi   --Message edité par chanelle--
[url=http://letempsdunepause.megabb.com/portal.htm][img]http://img.photobucket.com/albums/v221/lapause/Avatar/sign.gif[/img][/url]
Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

St-Charles Borromée: le dg révélait son inquiétude dans une note interne
Presse Canadienne
Montréal

Le directeur général de l'hôpital psychiatrique Saint-Charles-Borromée, Léon Lafleur, qui s'est suicidé cette semaine, avait remis une note à ses cadres le 20 novembre indiquant son inquiétude à propos des allégations de mauvais traitements qui allaient frapper son établissement, a révélé Radio-Canada, vendredi soir.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/images/112003/b20b501.jpg

Le document a été distribué aux chefs de service et au conseil d'administration après les entrevues accordées par le dg aux médias à propos des allégations. On y lit aussi qu'il y voyait toutefois une occasion d'améliorer les services et de rappeler le devoir de vigilance du personnel.

A l'origine de l'affaire: la famille d'une ex-patiente qui a accumulé 90 heures d'enregistrement avec des micros cachés qui témoignent de comportements dégradants de certains employés et de conversations à caractère sexuel. Après avoir porté plainte, la famille a diffusé ces révélations dans les médias, ce qui a provoqué une tempête politique.

M. Lafleur a écrit dans sa lettre qu'il s'agissait d'événements «sérieux», «inacceptables», mais «isolés», qui ne reflétaient pas la réalité de l'établissement. Il signalait aussi que les personnes impliquées avaient été suspendues sans solde.

Il s'attendait au pire quant à l'impact des allégations sur le personnel. Il s'attendait aussi à ce que les faits reprochés à l'établissement dans les années 80 et 90, notamment le recours collectif autorisé contre l'hôpital, refassent surface.

M. Lafleur a été retrouvé mort cette semaine dans une chambre d'hôtel de Saint-Hyacinthe.

gitane22
Modeste Jacasseur
Messages : 219
Inscription : sam. juin 07, 2003 12:00 am

Message par gitane22 »

ont ne saura jamais il va apporter son secret dans la tombe

étrange quand même

espérons que la situation va s'améliorer dans cet hopital(et dans bien d'autres)
pour le bien-être des gens qui y résident!!


Super Merlin
Manitou de la Parlotte
Messages : 2067
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par Super Merlin »

Je vient d'entendre le contenu de la lettre que L. Laffleur à laissé lorsqu'il s'est suicidé, à c.k.a.c. 730 am.smile/eek.gif

Il voulait que le journal le devoir publis la lettre, pcqu'il disait que c'était le seule journal crédible au Québec.

En 2 mots il dit qu'il veut que ça serve de leçon au journaliste qui l'ont à son avis malmené. Ils cite n'écoutez pas les Arcand,Mailloux,André Arthur etc... de ce monde.

Il dit aussi qu'il à toujours faite sont travaille de façon consciensieusement. Il dit que le ministre de la santé, à voulu sauver son image à lui, en ordonant une enquête public.

Bref si tous ça c'est vrai, et c'est vraiment ce qu'il pense, pcqu'il peut bien écrire ce qu'il veut dans ça lettre. Il blame tout le monde, pis lui d'abbord y'était vraiment pas à sa place dans ce cas la. C'est normale qu'un d.g. vas se faire poser des questions dans un cas comme ça.

Mais il n'a pas le droit de blamer qui que ce soit pour son suicide. Je m'exscuse mais il est le seule responssable de son suicide. Sans porter de jugement je comprend mal qu'un homme comme lui qui à déjà composer avec un scandale dans le passé, se suicide maintenant et il n'a rien à se repprocher selon ces dires. Alors l'enquête vas démontrer que lui il n'a rien à se repprocher d'abord. Pis la pression dans le passé ne la pas faite craquer dutout.

Le gars avait'il d'autres probleme qui n'a pas dutout rapport avec son travail. Je sais pas mais s'il a vraiment craqué sous la pression et qu'il est propre, et bien c,est vraiment triste.

Et qu'il est fait ce qu'il voudra, son suicide est triste d'une façons ou d'une autres.

                      Dieu est son âme

xc
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : lun. nov. 24, 2003 1:00 am

Message par xc »

La violence psychologique desfois cest pire que ce faire tirer dessus, le gars cest pas suicider pour le plaisir je croit que certain media devrait sen vouloir parce quils ont detruit sa reputation au gars, tu dis que cest pas leur faute mais moi je croit que oui, si rien serait arriver il se serait p-e pas suicider..

Ya du monde qui sont tellement rejeter/detester/fontrire d eux, qui se font "bombarder" le cerveau et la reputation.

Quand Quelqun envoit une bombe nucleaire sur quelqun dautre et bombarde son pays bien logiquement ceux qui sont la meurent.

Je sais pas si tu comprend ce que je veut dire, cest que dans les 2cas il y a des coupables:
1-Ceux qui ont detruit legars mentalement
2-Ceux qui ont detruit legars physiquement

Un corps peut pas vivre sans lame, le gars cest fait detruire lame donc sont corps creve (suicide si taime mieux)

Jme relierai pas de peur de pas me comprendre! En esperant que quelqun comprennent.

(jaimerais mieux recevoir une balle et pas crever que de vivre ce que le gars as vecu dans les medias et pas crever)

"Break it apart, crash it into flames, into the fire, watch it burn, burn baby burn, fucking burn"  -Ec
gitane22
Modeste Jacasseur
Messages : 219
Inscription : sam. juin 07, 2003 12:00 am

Message par gitane22 »

le suicide c'est une décision  tres personnelle
c'est pas la faute de personne
il a décidé ça seul,il s'est condamné lui même

il était surement perturbé bien avant ou pas trop fort à la pression,

l'enquête nous en apprendra peut-être plus
c'est à suivre!! --Message edité par gitane22--
Super Merlin
Manitou de la Parlotte
Messages : 2067
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par Super Merlin »

xc  a écrit
La violence psychologique desfois cest pire que ce faire tirer dessus, le gars cest pas suicider pour le plaisir je croit que certain media devrait sen vouloir parce quils ont detruit sa reputation au gars, tu dis que cest pas leur faute mais moi je croit que oui, si rien serait arriver il se serait p-e pas suicider..

Ya du monde qui sont tellement rejeter/detester/fontrire d eux, qui se font "bombarder" le cerveau et la reputation.

Quand Quelqun envoit une bombe nucleaire sur quelqun dautre et bombarde son pays bien logiquement ceux qui sont la meurent.

Je sais pas si tu comprend ce que je veut dire, cest que dans les 2cas il y a des coupables:
1-Ceux qui ont detruit legars mentalement
2-Ceux qui ont detruit legars physiquement

Un corps peut pas vivre sans lame, le gars cest fait detruire lame donc sont corps creve (suicide si taime mieux)

Jme relierai pas de peur de pas me comprendre! En esperant que quelqun comprennent.

(jaimerais mieux recevoir une balle et pas crever que de vivre ce que le gars as vecu dans les medias et pas crever)


Moi tous ce que j'ai entendu dans les médias, c'est des journalistes poser des questions légitime. Y'a aucun média qui à détruit ça réputation c'est completement faux ça, les médias ont tout simplement dit qu'ils ne comprenait pas pourquoi il banalisait ce geste de la part des 3 employés.

Lui même dans ça lettre à dit que ça ne lui ressemblait pas de banaliser des actions de la sorte. je comprend tres bien ce que tu veut dire lorsque, parfois la violence verbal et plus difficle à avaler que physiquement. Sur ceci je tres d'accord avec toi, tu as raison aussi de dire que parfois les médias brise des réputation avant même d'avoir des preuves, sauf qu'ici ce n'est pas le cas.

Écoute Paul Arcand si tu l'a déja écouter en générale c'est vraiment pas qqun de méchant et d'arogan.  Mais l'autre il prenait 56 détours pour ne pas répondre, je suis sur que si tu aurais écouté l'entrevue comme moi, tu l'aurais pas trouvé honette le directeur.

Écoute n'oublis pas qu'ils y'a des victimes, plusieur c'est pas la premire foi dans cette hopital. Le femme à été violer à plusieurs reprises, comment ça ce fait que les soeurs de cette victime soient obligé de mettre un enregistreuse pour prouver qu'il y'a un mauvais traitement. Ça c'est parcequ'elles ne pouvaient pas faire confiance en la direction générale qui est administré pas Léon Laffleur.

En plus les soeurs c'étaient fait dire qu'il devraient se taire et oublier cette histoire, crisse c'est leur propre soeur qui est la, oublier ça voyons donc.

As tu pensé que si cette femme avait pas de parenté pour vérifier, comme il y'a de dizaines de patients qui sont la sans famille. Alors les 3 bozos pense tu qu'ils ont juste maltraité cette femme. Qui la violé cette femme ? Lorsqu'on lui demande elle dit qu'elle ne veut pas répondre pcque le violeur en question pourait perdre son emploi.

Léon Laffleur cause un écran de fummé avec sa lettre de c'est la faute de monsieur tout le monde. Facile ça jeter le blame sur tout le monde, c'est tres manipulateur de sa part. Qui est-ce qui te dit à toi qu'il est blanc comme neige ce monsieur ? parcontre tu me répondra qui est-ce qui me dit à moi qu'il est coupable ? Alors je te répondrais que toi et moi on ne sait pas s'il est coupable de qqechose ou pas.

Voila j'espere de ne pas t'avoir offenser ici ce n'est pas mon but, je veut juste essayer de te montrer autre chose. Et je ne te dit pas non plus que je possede la vérité, mais tu as le droit à ton opinion et moi à la mienne. Et c'est ça qui font des bonnes échanges entre forumeur, de cette façon la tu me fait voir des points qui peuvent m'echapper, et vice versa.


Zorba
Illustre Pie
Messages : 345
Inscription : ven. oct. 24, 2003 12:00 am

Message par Zorba »

Ouf! Je viens de vous lire et je trouve qu'il y a ici matière à réflexion. Je suis de l'avis de Super Malin.Je ne sais pas ce qui a poussé M.Lafleur à poser un geste si déplorable mais chose certaine il y a un motif. Quel est-il? Peut-être qu'on le saura jamais????
Reste que pour la famille c'est un drame et je compatis avec cette famille. Tout comme je pense à la famille de la victime.
Que justice se fasse
Super Merlin
Manitou de la Parlotte
Messages : 2067
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par Super Merlin »

Oui bien c'est ça comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, je ne suis pas insensible face au suicide de Léon Laffleur. Je trouve que c'est une tragédie terrible. Sauf qu'en tant que d.g. d'une hopital il faut s'attendre à avoir des comptes à rendre, et ça fait parti du jeux.

Il avait déjà goûté à la médecine des médias dans le passé pourtant, il à décidé de continuer.

Mais ce monsieur, sans pour autant avoir qqchose à se reprocher à propos de l'hopital, devait avoir d'autre probleme personnel, qui n,avait peut-être même pas rapport avec son travail.

S'il y'a bien qqun qui n'est pas un fan des politiciens c'est bien moi. Sauf qu'ici le ministre Couillard à mis ses culottes en demandant une enquete.

Autre sénario si L. Laffleur ne c'était pas suicidé, tout le monde auraient été bien content de voir que le ministre Couillard à demandé une enquête.

Il a demandé une enquête pcque c'est pas la premiere foi que ça arrive la, faique si tu est pas capable de faire ton travail, tu te tasse dans ce cas la. Ça m'écoeure de voir les gens blamer tout le monde à cause de son suicide.

Maintenant ça veut tu dire qui vas falloirs porter des gants blancs à chaque foi qu'on veut savoir qqchose. C'est pas une excuse pour ne pas poursuivre l'enquête et quoi que ce soit. C'est sur que le ministre Couillard ne savait pas que
L. Laffleur était pour réagir come ça. Ça m'écoeure pcque de cette façon la c'est tres manipulateur de sa part, et il fait porter le blâme sur tout le monde, il est le seule à blamer.

Super Merlin
Manitou de la Parlotte
Messages : 2067
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par Super Merlin »

Bon pour revenir à l'hopital ST-Charles Borromée, comme j'avais dit je trouvais que c'était louche cette affaire. Alors pensez vous que le bon monsieur Laffleur, n'avait toujours rien à se reprocher ? Moi je pense qu'il avait bcp de choses à se reprocher, Monsieur le manipulateur je me suicide prenez moi en pitié. smile/mad.gif

C'est quoi ça le président du syndicat qui essaye de nous faire pleurer en nous disant que les médias devraient arreter de critiquer les internes de l'hopital.

Fuck you maudit crisse de sans coeur, je sais pas si c'était sa mère qui était la, s'il dirait le même chose ???

Crisse une chance que les médias sont la, déjà qu'on à de la misère à faire punir les batars sales qui ont malmené les patients. Le président du syndicat qui dit avec tout ce qui ce passe, ils ont eu assez de 3 jours de suspensions, ils sont amplement punis selon ça petite cervelle d'oiseaux à lui.

Chrétin ordure pouriture salopard pas de coeur, voila ce que je pense de touts les gens sans exeption qui veulent faite taire cette affaire. Avez vous comment que ça sort les scandales, ça pas d'allure crisse.

Pis c'est quoi ça cette excuse la, le personnels est fatigué alors c'est une excuse pour malmener les patients, voyonc don tabarnac de calisse. Té fatigué décalisse sacrament, laisse ta plce à un autre, y'a plein de monde qui veulent travaillé.

Pis les 3 chiens batars galeux qui disaient à la pauvre femme qui à qqun qui se masturbe devant elle, eux autres crisse ça aucun rapport avec le manque de personnel, voyonc donc crisse.

Le président du syndicat qui dit devant tout le Québec, qu'on devraient laisser tomber ça voyonc donc, à coud de poing sur la table monsieur hey.

Vas te faire foutre salopard, estie que ça m'écoeure !!! smile/mad.gif
Que vas t'il arrivé quand tout sera terminé, vont-il recommencer
avec leurs bonnes vielles habitudes ???

gitane22
Modeste Jacasseur
Messages : 219
Inscription : sam. juin 07, 2003 12:00 am

Message par gitane22 »

Super Merlin,
ça fait du bien de te lire et je ressens la même chose
que toi c'est Révoltant!!!!

Bravo pour ton message tu as tout dit!

espérons que le ministre va mettre ses culottes !!!
Super Merlin
Manitou de la Parlotte
Messages : 2067
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par Super Merlin »

Finalement je pense qu'on peut conclure que mr Laffleur savait bien des choses. Maintenant la mise en tutelle c'est bien beau, mais y'arrive quoi avec les ordures ? C'est tout il vont rester la, ça vas passer comme du beurre dans la poêle ???

Les crotés qui harcelait la dame en lui disant que qqun se masturbait devant elle, eux autre 3 jours de suspensions et c'est tout ou quoi. C'est quoi la joke encore une autre écran de fumé pour aveugler le bon peuple ou quoi ?

Touts ces gens qui sont dans le coup ne devraient plus jamais avoir la droit de travailler dans les hopitaux, perdre leurs emplois, et être poursuivi au criminel.

Couillard n'a pas de mérite pcqu'il n'avait pas le choix tout simplement , c'est pour ça qui à ordonner la mise en tutelle.
De toute façon c'est tout ce qu'il pouvait faire à cause aussi d'un syndicat de crapaud galeux. La les gens sont toute énervé, attendons voir ce qui va se passer dans 8 mois ex. Est-ce que les même employé vont être la ??? Surement que oui !

Pendant la mise en tutelle tout le monde vas marcher les fesses serés c'est tout, mais que fait les souris lorsque le chat n'est pplus la ???

En terminant pouvez vous me dire pourquoi dans un Canadian tire, Wall mard, Club price etc. Y'on des caméras pour surveiller les voleurs, en 2 mots pour proteger des objets.

Des vie humaines ne valent pas plus que les objets ou quoi ???
Pourquoi qu'on installe pas des caméra pour surveiller les employé, la les gens vont dire mes droits bla bla (fuck you tes droits) Moi j'ai travaillé ou est ce qui avaient plein de caméra, ça ma jamais dérangé pour autant, quand tu fait bien ton travail et que tu n'as rien à te reprocher je vois pas ce que ça peut déranger.      

Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

http://www.cyberpresse.ca/reseau/bloc/images/32d0dbe.jpg

Super Merlin
Manitou de la Parlotte
Messages : 2067
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par Super Merlin »

Bon encore st-charles borromée, une autre infirmiere aujourd'hui à avoué que des mauvais traitements ont été infligé à plusieurs patient.

Une foi un patient qui avait des problemes sanguin, c'est fait amputé un pied à cause qu'une infirmiere à trop tarder à s'occuper de celui ci.

Elle déclare que souvent les médecins se trompent dans la médications administré aux patient, et que plusieurs erreures ne sont jamais indiqué dans les dossier.

Il fesait du bon travail Monsieur Laffleur en tant que directeur

Enchanteur Merlin
Illustre Pie
Messages : 290
Inscription : ven. déc. 19, 2003 1:00 am

Message par Enchanteur Merlin »

Et puis qu'est ce qui se passe finalement en gros avec ça à part d'être en tutelle, ça change quoi ?
FantasYa
Modeste Jacasseur
Messages : 243
Inscription : mer. oct. 15, 2003 12:00 am

Message par FantasYa »

Voici, intégralement, la lettre que le directeur-général de St-Charles-Borrommée, Léon Lafleur, 56 ans, disparu de son travail le mardi matin 25 novembre vers 6h45, a envoyé au journal Le Devoir avant de s'enlever la vie dans une ahcmbre de l'Hôtel des Seigneurs de St-Hyacinthe où on l'a retrouvé le mercredi 26 novembre.

Je transmets cette lettre au Devoir, parce que je crois que c'est le seul journal au Québec qui demeure honnête, objectif et qui semble être précoccupé par autre chose que le tirage.
Merci de la publier.


Léon Lafleur, directeur général (?)
P.-S. : malgré vos interventions à ce jour.


Chers collègues directrices, et directeurs généraux, Monsieur le Ministre,
ma main tremble, j'ai peine à écrire ces derniers mots. J'espère que
Le Devoir aura réussi à les décoder. Quelle tempête! Merci à celles et à ceux qui m'ont fait signe, et aux autres qui, j'en suis certain, m'ont accompagné de leurs ondes positives.
Combien de fois m'avez-vous entendu dire combien j'aimais mon travail, toute ma fierté que je vivais à contribuer à cette tâche énorme et complexe de diriger une partie de ce réseau, d'aider et de protéger les personnes en perte d'autonomie [?] Combien de fois vous ai-je parlé de notre solitude? De l'importance de nous soutenir les uns les autres?
Je vous invite à résister aux Arcand, Mailloux, Noël, Arthur et Rumak de ce monde; ne suivez surtout pas mon exemple...je vous invite à vous solidariser, vous entraider, à vous parler. Ne comptez pas sur le ministre pour vous protéger...vous tendre la main dans la tempête.
Monsieur le Ministre, j'aurais apprécié un coup de main. Qui sommes-nous pour vous, les d.-g., ces gens que vous vous apprêtez à tasser pour brasser les structures, pour laisser votre marque? Ces hommes et ces femmes compétents et engagés ont besoin de votre confiance pour s'acquitter de leurs mandats, la leur donnez-vous vraiment? J'en doute.
Que m'est-il arrivé pour que je j'en vienne à presque banaliser cet évenement? Je sais que cette réaction ne me ressemble pas, qu'elle n'est pas du tout proportionelle à mes valeurs, à l'énergie que j'ai, que nous avons mis à améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents de St-Charles, ça me console un peu, mais ça ne me ressucitera pas.
Monsieur le Ministre, en juillet dernier, je vous ai écrit et invité à venir visiter notre établissement, à venir y rencontrer les personnes qui y vivent. Un vague attaché politique a accusé de réception.
Monsieur le Ministre, faites-moi une faveur, allez-y maintenant, demandez aux résidentes et aux résidents de vous parler de leur ex-d.-g., j'en serai honoréet, de là-haut, un peu comblé.
Je souhaite à la personne qui prendra place de réussir à sensibiliser encore plus les décideurs à la complexité de ce milieu de vie qu'est St-Charles-Borromée afin qu'on y accorde toutes les ressources nécessaires.
J'ai fait une grosse erreur, je l'aurai, et les miens, payée très cher. J'espère qu'au moins on aura su en tirer des leçons pour l'avenir.
À la grande communauté du CHSDL Centre-ville de Montréal, aux personnes qui y résident comme à celles qui y travaillent, merci et pardonnez-moi de vous avoir emmenés dans cette tempête. Gardez la tête haute [,] vous savez que ce que l'on dit de votre milieu de vie ne correspond vraiment pas à la réalité.


Léon Lafleur

_________________________________________________________________
Magazine Allô, édition du 12 décembre 2003 - No 5, pages 10-11

Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous * Jean-Paul Eluard *
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »