Nous sommes le Dim Déc 08, 2019 9:24 pm
(UTC - 5 heures )

Suivre le Domaine Bleu sur Twitter





 

 



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 MessagePublié: Ven Sep 09, 2011 3:51 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Publié le 09 septembre 2011 à 16h32 | Mis à jour à 16h32
Michaëlle Jean nie avoir gaspillé l'argent des contribuables

Image

La Presse Canadienne
Montréal

Michaëlle Jean plaide que les risques reliés à la sécurité l'obligeaient à voyager à bord d'avions gouvernementaux pendant son mandat comme gouverneure générale du Canada, et ce même lorsqu'elle était en vacances.

L'ancienne représentante de la reine Élizabeth II au Canada a récemment été critiquée après que La Presse eut révélé que ses voyages personnels à bord d'avions gouvernementaux avaient coûté plus d'un demi-million de dollars aux contribuables.

Mme Jean a affirmé à La Presse Canadienne qu'elle n'a pas eu le choix d'agir ainsi parce que les protocoles de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lui interdisaient d'emprunter des vols commerciaux.

Elle a ajouté que le Canada était engagé dans une guerre en Afghanistan pendant toute la durée de son mandat et qu'elle était une personnalité hautement visible en raison de son statut de commandante-en-chef des Forces canadiennes.

Mme Jean a expliqué que la GRC ne voulait prendre aucun risque, car elle aurait pu être ciblée par une attaque terroriste. D'autres pays adoptent des mesures semblables pour protéger leurs personnalités importantes, a-t-elle fait valoir.

L'ancienne gouverneure générale a assuré qu'elle avait toujours payé elle-même ses vacances.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1
Haut

 MessagePublié: Sam Avr 02, 2016 6:49 am 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
:fume: Sa majesté...

Tout lire >> Michaëlle Jean mènerait un train de vie de reine 
PARIS | La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, ferait passer des dépenses personnelles élevées, notamment l’achat d’un piano à queue d’environ 20 000 $ , sur les comptes de son organisation, estime un cadre de l’OIF qui juge cette pratique non conforme.
À la lumière des factures présentées aux services comptables de l’OIF, «les dépenses pour l’aménagement et l’équipement de la nouvelle résidence de la secrétaire générale ont été faites sans une allocation budgétaire préalable [...] et certaines grosses dépenses ont été réglées directement par des membres de la famille de la secrétaire générale, puis soumises à régularisation – remboursement sur factures», a expliqué au journal français L’Opinion un des cadres de l’OIF qui désire garder l’anonymat.
Cette source précise que certains équipements, dont le piano, ont été achetés «manifestement pour un usage privé alors que les textes de l’Organisation n’autorisent pas de tels engagements».
Haut

 MessagePublié: Sam Avr 02, 2016 10:35 pm 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 15 Sep 2007
Une autre sur qui on devrait enquêter et passer au peigne fin !
Haut

 MessagePublié: Mer Mai 23, 2018 4:19 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
:clap: :clap: :clap: Bien contente

OIF: Michaëlle Jean en eaux troubles

Image

Nommée a la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Sommet de Dakar il y a trois ans, Michaëlle Jean est en eaux troubles. La France, joueur dominant en francophonie, vient d'appuyer publiquement une ministre rwandaise pour ce poste, qui sera en élection au prochain sommet, en Arménie en octobre prochain.

Mme Jean, qui a défrayé les manchettes pour son train de vie fastueux et l'augmentation des dépenses de l'organisation qui a son siège social à Paris, n'avait pas fait consensus chez les délégués des pays africains il y a trois ans, à Dakar. Elle était la candidate du Canada, appuyée par Stephen Harper et par Philippe Couillard. Désireux d'organiser un sommet mondial sur l'Environnement, et tenant a l'appui du Canada, François Hollande avait donné son appui à la candidate canadienne. Lors d'une mission officielle en France, en février dernier, Philippe Couillard avait renouvelé son appui a l'ex-gouverneur générale du Canada.

Mercredi, le président français Emmanuel Macron a annoncé son soutien à la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de l'OIF.

«La ministre des Affaires étrangères du Rwanda a toutes les compétences pour exercer en effet cette fonction. Elle a une maîtrise parfaite de la langue française. (...) Avoir une candidate (...) est une très bonne nouvelle. À ce titre, je la soutiendrai», a déclaré le président lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue rwandais Paul Kagame qui lui aussi s'est dit favorable à une candidature de sa ministre.
Haut

 MessagePublié: Jeu Mai 24, 2018 6:05 am 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 21 Nov 2006
Localisation: Triangle des Bermudes
J'avais tellement d'admiration pour elle quand elle était journaliste. Depuis, elle m'a tellement déçue. Sérieux, dehors. L'OIF mérite de meilleurs représentants.
Haut

 MessagePublié: Mer Juin 06, 2018 2:14 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Bilan à la tête de l'OIF: Michaëlle Jean se dit victime d’une campagne de salissage

Image

Pour la première fois depuis l’appui de la France à une rivale, la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean a fait une déclaration publique dans laquelle elle défend son bilan et se dit victime d’une campagne de salissage.

Dans une lettre ouverte au Globe and Mail, Mme Jean expose ses réalisations et répète qu’elle souhaite obtenir un nouveau mandat de quatre ans à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

«Je suis prête à entreprendre un nouveau mandat», écrit-elle dans la langue de Shakespeare.

Publiée mardi, la lettre de Mme Jean a également été transmise à au moins un autre média francophone.

Jusqu’ici, Mme Jean s’était contentée de poursuivre ses activités, après l’annonce du soutien du président français Emmanuel Macron à la candidature d’une ministre rwandaise, Louise Mushikiwabo, à la tête de l’OIF.

Salissage

Mme Jean expose ses réalisations dans la lutte à la radicalisation, pour l’emploi des jeunes et la défense des droits des femmes.

«Nous avons maintenant une Francophonie rénovée, plus constructive, préoccupée de résultats tangibles, d’une utilisation efficace des ressources (...).»

Mme Jean revient également sur les controverses qui ont marqué son mandat, dont les coûts d’aménagement d’un demi-million de dollars dans son appartement de fonction, tel que rapporté par notre Bureau d’enquête.

La secrétaire générale affirme qu’il s’agit d’une «campagne de désinformation».

«Je ne me laisse jamais distraire par les vilipendeurs, les lanceurs de boue et la campagne de salissage.»

Selon Mme Jean, «une plomberie et un système d’eau chaude modernes, des installations électriques et de télécommunications améliorées avec des systèmes de sécurité adéquats étaient requis».

La lettre ne fait aucune mention du projet Hermione dont l’OIF a répété qu’il coûterait 400 000 $, cet hiver, mais dont les coûts sont actuellement estimés à près d’un million de dollars, comme l’avait rapporté notre Bureau d’enquête.

Appuis

À Québec, la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, a répété que son gouvernement appuie Mme Jean.

«C’est vrai qu’elle a un bilan qui est intéressant, a-t-elle dit. (...) On appuie sa candidature, bien sûr.»

Le gouvernement fédéral a également assuré Mme Jean de son appui.
http://www.journaldequebec.com/2018/06/05/michaelle-jean-se-dit-victime-dune-campagne-de-salissage
Haut

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Recherche dans le sujet:
Aller vers:  

© 2003-2018 Domaine Bleu enr.