Nous sommes le Ven Déc 13, 2019 2:43 am
(UTC - 5 heures )

Suivre le Domaine Bleu sur Twitter





 

 



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 MessagePublié: Mer Août 31, 2011 11:20 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Michaëlle Jean en vacances avec les avions de l'État
Publié le 01 septembre 2011 à 00h00

Image

Pierre-André Normandin
La Presse

L'ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean a fréquemment utilisé la flotte d'avions gouvernementaux pour se rendre en vacances.

Les carnets de vol des appareils, obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, révèlent qu'elle a effectué huit voyages personnels durant son mandat de cinq ans, pour une facture dépassant le demi-million de dollars.

En janvier 2007, plusieurs avaient souligné l'absence de Michaëlle Jean, pour cause de vacances, lors du tout premier remaniement de cabinet du gouvernement de Stephen Harper. Ce qu'on ignorait jusqu'à présent, c'est que l'ancienne journaliste s'était rendue en Jamaïque à bord d'un avion gouvernemental pour y passer trois semaines.

Or, les lignes directrices du Service de vols d'affaires géré par l'armée de l'air sont claires: «Les avions d'affaires du gouvernement ne peuvent être utilisés que pour des missions officielles.» Celles-ci stipulent également que les vols commerciaux doivent être privilégiés, à moins que l'on puisse «économiser un temps précieux en utilisant un avion d'affaires au lieu d'un avion commercial».

Dans un courriel à La Presse, le bureau du gouverneur général affirme que «la pratique est que le gouverneur général voyage à bord d'avions du gouvernement lors de déplacements officiels. En ce qui a trait aux déplacements personnels, une évaluation est faite au cas par cas», a écrit une porte-parole, Marie-Ève Létourneau.

Pourtant, selon les carnets de vol, le voyage en Jamaïque est loin d'être le seul événement du genre. Sept mois après avoir raté le premier remaniement ministériel, Michaëlle Jean est passée bien près de manquer le deuxième alors qu'elle se trouvait depuis trois semaines en vacances avec son conjoint et sa fille dans la région du Poitou-Charentes, en France.

Comme l'avion gouvernemental qui les y avait conduits était rentré à Ottawa, un autre appareil est venu chercher l'ex-gouverneure générale pour la ramener au pays. Une fois le remaniement terminé, Michaëlle Jean est retournée en France, où était restée sa famille. Les trois sont rentrés quelques jours plus tard, toujours grâce au Service de vols d'affaires du gouvernement. Ce seul voyage, qui a forcé trois allers-retours au-dessus de l'Atlantique, soit 44 heures de vol, a coûté 106 000 $.

De janvier 2006 à la fin de son mandat, en septembre 2010, Michaëlle Jean s'est rendue en vacances à bord d'avions gouvernementaux à cinq reprises en France, principalement dans la région du Poitou-Charentes, où son conjoint, Jean-Daniel Lafond, possède une maison, à Chauvigny. Elle s'est également rendue avec sa famille en Jamaïque, à la Barbade et au Mexique. Chaque fois, elle était accompagnée de son conjoint et de leur fille. Vérifications faites, aucun de ces voyages ne figure à la liste des missions officielles de l'ex-gouverneure générale, aujourd'hui représentante spéciale de l'UNESCO pour Haïti.

Interrogé sur ces huit voyages, le Bureau du gouverneur général a indiqué que Michaëlle Jean «s'est rendue à ces destinations en avion gouvernemental pour des raisons de sécurité», a indiqué Marie-Ève Létourneau après avoir vérifié chacun des déplacements identifiés par La Presse.

L'ex-GG voyageait autant que le PM

Les carnets de vol démontrent que l'ex-gouverneure générale voyageait autant que le premier ministre, Stephen Harper. De janvier 2006 à la fin de son mandat, en septembre 2010, Michaëlle Jean a effectué 251 voyages, accumulant plus de 1048 heures de vol. La facture pour ses frais de déplacement a totalisé 2,7 millions de dollars. Michaëlle Jean a ainsi accumulé en moyenne 18,4 heures de vol par mois, pour une facture de 47 188 $.

Son successeur, David Johnston, s'est montré moins prompt à monter à bord des avions du gouvernement. Dans les huit premiers mois de son mandat, il a effectué 24 voyages, pour une facture de 299 170 $. Il a ainsi accumulé en moyenne 12,9 heures de vol par mois, pour une facture mensuelle de 37 396 $. Il faut souligner que le prix moyen des heures de vol a nettement augmenté depuis son arrivée. Les heures de vol facturées à l'époque de Michaëlle Jean étaient en moyenne de 2566 $ l'heure, tandis que les frais s'élèvent maintenant à 3285 $.

La principale différence entre les deux gouverneurs généraux se manifeste dans leurs déplacements internationaux. Dans les huit premiers mois de son mandat, David Johnston a effectué un seul voyage à l'étranger sur les ailes au Service de vols d'affaires, en avril 2011, lorsqu'il s'est rendu trois jours au Royaume-Uni pour assister au mariage du prince William et de Kate Middleton.

«Inadmissible»

Le Bloc québécois trouve «inadmissible» que Michaëlle Jean ait utilisé les avions gouvernementaux pour se déplacer lors de ses vacances. «Qu'on ne nous fasse pas le coup de la sécurité. Il n'y a pas grand danger quand Mme Jean va en vacances. Le gouverneur général devrait utiliser un avion commercial avec un garde du corps, ça coûterait moins cher», estime le chef intérimaire de la formation, Louis Plamondon.

À l'heure où Stephen Harper cherche à réduire les dépenses gouvernementales, celui-ci estime qu'Ottawa devrait sabrer les frais de déplacement du gouverneur général. «Ce serait une belle place pour couper, mais je n'ai pas l'impression qu'il va le faire avec ses récentes décisions monarchiques de changer les peintures de Pellan par un portrait de la reine et d'ajouter le mot "royal" aux Forces armées.»

- Avec la collaboration de William Leclerc

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 6:28 am 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 03 Fév 2006
Localisation: Québec
Ils apprennent jamais ces politiciens-là :gluk:

Même ceux qu'on croit honnêtes finissent par abuser du système...
Haut
Image

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 6:55 am 
Immortel du Domaine

Inscrit le: 19 Avr 2009
Nikki a écrit:
Ils apprennent jamais ces politiciens-là :gluk:

Même ceux qu'on croit honnêtes finissent par abuser du système...

J'ai pensé exactement la même chose que toi.
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 6:57 am 
Caïd de la Causette

Inscrit le: 30 Déc 2006
ca ressemble beaucoup a Lise Thibeault,

elles se prennent vraiment pour la REINE

ca n'a aucun sens!!

bonne journée!!
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 7:00 am 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 07 Déc 2009
Nikki a écrit:
Ils apprennent jamais ces politiciens-là :gluk:

Même ceux qu'on croit honnêtes finissent par abuser du système...



Et ce, en plein quand l'autre ce fait poursuivre par la GRC.... tsé là.....
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 7:51 am 
Illustre Pie

Inscrit le: 05 Juil 2011
Pourquoi ils se gêneraient, hein? Ça fait 4 ans que la Thibault se défend en disant qu'elle a toujours agi dans le respect des règles puis qu'on n'est tellement pas fins avec elle, puis les instances ont toujours pas décidé de ce qu'ils allaient faire avec la pauvre p'tite vieille! :grr: Ça permet aux autres princesses de s'en donner à coeur joie pour continuer à nous crosser parce qu'ils savent que tout ce qu'ils vont avoir, c'est une tape sur les doigts! Excusez ma sortie ce matin, mais ça me met tellement en tabar*** de lire des nouvelles de même. :ievil: On arrête pas de nous prendre pour des imbéciles! Continuons à payer, caves que nous sommes, puis fermons nos gueules!


Dernière édition par Marie-Lise le Jeu Sep 01, 2011 8:18 am, édité 1 fois au total.
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 8:52 am 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
:o :gla: Michaëlle Jean: “J’ai été choisie — a-t-elle admis lors d’un discours célèbre — parce que je suis ‘hot’.”
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 8:54 am 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Le Jeudi 1 septembre 2011 | Mise en ligne à 6h28 | Commentaires (8)
En vacances, sur le bras des contribuables.
Le blogue de Gilbert Lavoie

LA PRESSE nous apprend ce matin que Michaëlle Jean utilisait les avions du gouvernement pour aller en vacances à l’étranger.

Que dire de plus, sinon qu’il s’agit, là encore, de décisions qui ne viendront qu’ajouter au cynisme d’un public désabusé, qui estime que les politiciens «s’en mettent plein les poches».

Bien sur, il y a des considérations de sécurité dans les déplacements des personnes comme le gouverneur-général du Canada.

Tout comme un premier ministre ou un ministre, il doit être accompagné de policiers en civil.

Mais les premiers ministres des provinces prennent des vols commerciaux lorsqu’ils vont à l’étranger. Jean Charest, par exemple, volait sur Air Canada lorsqu’il est allé au Sommet de la Francophonie en Suisse l’an dernier.

Je ne crois pas que le niveau de risque du gouverneur-général soit à ce point élevé qu’il faille l’envoyer en vacances aux frais des contribuables.

Mme Jean, qui a donné une image de compassion en se penchant sur le sort des sinistrés d’Haïti, donne dans ce cas une toute autre image. Et ce n’est pas la bonne!

http://blogues.cyberpresse.ca/gilbertla ... ECRAN1POS3
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 11:52 am 
Illustre Pie

Inscrit le: 05 Juil 2011
Anya a écrit:
:o :gla: Michaëlle Jean: “J’ai été choisie — a-t-elle admis lors d’un discours célèbre — parce que je suis ‘hot’.”


Et ç'a bien l'air que ça lui est monté à la tête à la "très honorable" d'avoir été choisie. Ces minables qui se moquent du "petit peuple" et le détroussent dès qu'ils ont la chance d'accéder à un quelconque poste un tant soit peu prestigieux m'écoeurent...!! :grr:
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 11:59 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 09 Jan 2009
Anya a écrit:
:o :gla: Michaëlle Jean: “J’ai été choisie — a-t-elle admis lors d’un discours célèbre — parce que je suis ‘hot’.”



Ayoye elle ne se prend pas pour d'la m............... :o
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 1:01 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Alexandre Boulerice,député du NPD dans Rosemont:Michaelle Jean en vacances sur le bras des contribuables
Intervenants : Benoît Dutrizac
Durée : 11:11
Date : 01/09/201
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=110524
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 1:24 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 08 Nov 2003
Localisation: à 10 pces de l'écran
Ce n'est que le début selon moi, le gouvernement Harper n'arrête pas de rajouter "Royal" à tout ce qui bouge, on a viré de superbes toiles au Parlement pour mettre la photo de la reine, etc, etc.....alors la job de parasite gouverneur général va prendre de l'ampleur de plus en plus.

Autant de trucs qui démontrent comment ce gouvernement vit dans les années 50 autant par les valeurs qu'il défend que par son désir de raviver ces symboles désuets et passés date......c'est comme si tu prenais une pile de billets de cent piastres et foutait le feu dedans... :sarcastic:
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 1:38 pm 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 03 Avr 2003
Localisation: Montréal
Vive la monarchie! :sarcastic:
Haut

 MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 6:14 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Les autres, on s’en fout!
01 sept 2011 | 2:33:07
gros ego >< Michaëlle Jean



Comme ça, Meudame prenait les avions du gouvernement pour se déplacer pendant ses vacances! On dit qu’elle utilisait les avions gouvernementaux lors de voyages personnels pour des questions de sécurité. Ben oui!

Le meilleur commentaire sur cette nouvelle est de loin celui de Martineau :

Tiens donc, l’amie des pauvre et des déshérités se la coulait douce avec l’argent du gouvernement.

Comme je suis surpris!

Méfiez-vous des gens qui ne cessent de clamer haut et fort leur compassion pour les démunis.

Souvent, leurs paroles servent d’écran pour masquer une réalité moins honorable…

Comme s’ils essayaient de se convaincre eux-même de leur grande humanité…

Tellement vrai!

Commentaire inutile à m’envoyer : Oui mais c’était tellement une bonne ambassadrice pour le Canada!

http://www.cliqueduplateau.com/2011/09/ ... 99en-fout/
Haut

 MessagePublié: Ven Sep 02, 2011 7:50 am 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Michaëlle Jean
Huit voyages à plus de 500 000$

Agence QMI
Huguette Young
01/09/2011 03h21 - Mise à jour 01/09/2011 19h59

Image

Les voyages personnels de l’ex-gouverneure générale Michaëlle Jean à bord d’avions gouvernementaux ont été autorisés par la GRC pour des raisons de sécurité. C’est ce qu’a expliqué à l’Agence QMI le surintendant de la GRC, Sylvain Côté.

Selon l'édition de jeudi du quotidien La Presse, Mme Jean, a, de 2006 à 2010, voyagé en Jamaïque, à la Barbade, au Mexique et en France dans le Poitou-Charentes où son mari Jean-Daniel Lafond a un chalet. Au moins huit voyages, dont le coût s’élèverait à plus d’un demi-million de dollars. À chaque fois, elle a eu droit à un avion Challenger.

«C’est nous qui sommes responsables de la sécurité du gouverneur général au Canada ainsi qu’à l’étranger, a-t-il souligné. Dans ces cas-là, nous recommandons que l’avion du gouvernement soit utilisé pour des raisons de sécurité afin de faciliter ses déplacements.»

Si Mme Jean a pris le Challenger pour aller en vacances, c’est que des raisons de sécurité le justifiaient.

«Effectivement, si elle a utilisé l’avion gouvernemental, c’est qu’on avait recommandé qu’elle voyage à bord d’avions gouvernementaux.»

Y a-t-il eu des menaces sur sa vie? «On ne commente pas les raisons», a-t-il eu pour toute réponse.

Si les menaces avaient été très inquiétantes, on aurait tout simplement recommandé d’annuler le voyage.

«S’il y avait des menaces très grandes, c’est possible, a insisté le surintendant Côté. Ce n’est pas arrivé encore, mais ça pourrait arriver.»

Ces explications ne convainquent pas le critique néo-démocrate en matière du Conseil du Trésor, Alexandre Boulerice, qui trouve que «l’argent des contribuables ne compte pas beaucoup dans ces décisions-là.»

«Il faut un peu faire confiance avec raison ou non, on ne le sait pas, à la GRC», a-t-il confié.

Il trouve qu’il y a beaucoup de flou dans les évaluations faites par la GRC.

«Tout ce que j’ai vu, c’est un règlement qui disait que c’est du cas par cas. Mais le cas par cas a l’air systématique», s’est-il empêché d’ajouter, en parlant également des voyages annuels du premier ministre Stephen Harper dans l’Arctique.

«On ne sait pas quelle est la pratique à suivre parce que ce n’est pas transparent, a avancé M. Boulerice. Il n’y a pas de transparence et ce qu’on voit, c’est qu’il n’y a pas grand contrôle non plus des dépenses non plus en ce qui concerne les voyages, que ce soit ceux du gouverneur général, des voyages personnels ou de ceux des ministres ou du premier ministre lui-même.»

Dans un cas, un avion militaire Challenger a fait trois allers-retours pour aller chercher Mme Jean qui se trouvait en vacances dans la région du Poitou-Charentes au moment d’un remaniement ministériel. Un voyage, selon des documents obtenus par La Presse, qui s’est élevé à lui seul à 106 000$. Après le remaniement, elle était retournée rejoindre sa famille en France.

Au bureau du gouverneur général, une porte-parole a souligné que la pratique veut que le gouverneur général voyage à bord des avions gouvernementaux «lors de déplacements officiels».

Or, la GRC avait recommandé «pour des raisons de sécurité et de protection» que la gouverneure générale se déplace à bord d’un Challenger même s’il s’agissait de vacances personnelles, a précisé Marie-Ève Létourneau.


http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 32141.html


Dernière édition par Anya le Ven Sep 02, 2011 9:46 am, édité 1 fois au total.
Haut

 MessagePublié: Ven Sep 02, 2011 9:08 am 
Seigneur de la Causerie

Inscrit le: 21 Mars 2004
Localisation: Gatineau
Tant et aussi longtemps que ce poste ne sera pas aboli, il y aura des abus...
Haut








 MessagePublié: Ven Sep 02, 2011 9:22 am 
Avatar du membre
Seigneur de la Causerie

Inscrit le: 22 Nov 2004
Pourquoi ça ne me surprend même pas ?
Haut

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."

 MessagePublié: Ven Sep 02, 2011 10:23 am 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Commission Bazzo-Dumont - Michaelle Jean
Intervenants : Marie-France Bazzo, Paul Arcand, Mario Dumont
Durée : 8:17
Date : 02/09/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=110607
Haut

 MessagePublié: Ven Sep 02, 2011 4:01 pm 
Avatar du membre
Seigneur de la Causerie

Inscrit le: 02 Avr 2003
Encore une autre! Cibole, ceux qui les nomment, surveillez-les quand ils sont en poste...
Haut

 MessagePublié: Dim Sep 04, 2011 8:56 am 
Avatar du membre
Illustre Pie

Inscrit le: 12 Mai 2011
elle et sa famille voyageaient déjà beaucoup avant d'être nommée. Comme la GRC lui a pratiquement forcée de prendre les Challengers pour voyager, vous voulez qu'elle fasse quoi ? j'admet qu'elle aurait pu alors restreindre ses voyages personnels pendant son mandat mais ce n'est pas que de sa faute. Maintenant par contre, je suis d'accord que ce poste soit aboli, il ne sert strictement à rien, vraiment :S les médias tournent ça en eau de boudin et je ne suis pas étonnée... il n'y a même pas matière à scandale là...
Haut
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Recherche dans le sujet:
Aller vers:  

© 2003-2018 Domaine Bleu enr.