Montréal adopte le principe de l'utilisateur-payeur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Eau potable

Montréal adopte le principe de l'utilisateur-payeur


Presse Canadienne

Montréal

La ville de Montréal adopte le principe de l'utilisateur-payeur et installera d'ici cinq ans 15 000 compteurs chez les plus grands utilisateurs d'eau, soit dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.

L'idée des compteurs est abandonnée pour le secteur résidentiel en raison d'un coût prohibitif évalué à 132 millions $.

Par ailleurs, une taxe spéciale sera imposée à tous les secteurs pour créer un fonds de l'eau. Dans le secteur résidentiel, cette taxe sera d'un cent par 100 $ d'évaluation, soit environ 7,50 $ par année, et augmentera annuellement pour atteindre environ 60 $ dans dix ans. Du côté industriel, commercial et institutionnel, la taxe sera de quatre cents du 100 $ d'évaluation et une contribution additionnelle sera ajoutée pour une consommation excédentaire.

Le Fonds de l'eau recevra 25 millions $ en 2004 et cette somme sera augmentée de 20 millions $ par année pour atteindre 205 millions $ dans 10 ans. Montréal compte également sur des contributions de Québec et Ottawa.

L'objectif de la politique de l'eau annoncée lundi est double: soit de réparer le réseau d'aqueduc, où 40 pour cent de l'eau potable est perdu à cause des fuites, et d'obtenir une contribution plus équitable par secteur. Le secteur résidentiel consomme en effet 38 pour cent de l'eau potable, mais paie environ 45 pour cent de la facture, alors que les secteurs industriel, commercial et institutionnel paient l'autre 55 pour cent mais consomment 62 pour cent de l'eau potable.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

Ça semble une politique juste et équitable! Espérons que les dirigeants seront assez brillant pour bien gérer l'argent et bien réparer le réseau désuet d'aqueduc de Montréal..!

40% d'eau potable perdue...!   J'en reviens pas...!  

Avatar de l’utilisateur
Kat
Immortel du Domaine
Messages : 20892
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Kat »

J'ai vraiment rien contre le fait qu'on paye l'eau... on a été gâtés longtemps... Pis c'est vrai qu'on gaspille, moi la première...    

J'ai pas la présence d'esprit de fermer l'eau quand je me brosse les dents, c'est con comme exemple, mais si tout le monde fait pareil, ça en fait du litre d'eau perdu ça!  :/

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Fourmi
Immortel du Domaine
Messages : 22487
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Fourmi »

Pourtant, ce n'est pas le vrai principe de l'utilisateur payeur que Montréal a adopté, puisque des compteurs ne seront pas installés! C'est une taxe qui s'ajoute, mais elle ne dépend pas du niveau d'utilisation d'eau! Alors que les gens utilisent 1000 litres ou 4000 litres, ils paieront le même montant!

C'est bien qu'on ajoute une taxe, mais ça ne sensibilisera pas vraiment les gens à modérer leur consommation et à les conscientiser puisqu'ils pairont le même prix pour une grande ou une petite consommation! --Message edité par fourmi--
Avatar de l’utilisateur
Kat
Immortel du Domaine
Messages : 20892
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Kat »

Fourmi  a écrit
Pourtant, ce n'est pas le vrai principe de l'utilisateur payeur que Montréal a adopté, puisque des compteurs ne seront pas installés! C'est une taxe qui s'ajoute, mais elle ne dépend pas du niveau d'utilisation d'eau! Alors que les gens utilisent 1000 litres ou 4000 litres, ils paieront le même montant!

C'est bien qu'on ajoute une taxe, mais ça ne sensibilisera pas vraiment les gens à modérer leur consommation et à les conscientiser puisqu'ils pairont le même prix pour une grande ou une petite consommation! --Message edité par fourmi--


  'garde donc si t'es brillante... j'avais pas vu ça de même... va falloir que je me contrôle de mon propre chef d'abord...     Y'a jamais rien d'simple...    
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Fourmi
Immortel du Domaine
Messages : 22487
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Fourmi »

colargol  a écrit


  'garde donc si t'es brillante... j'avais pas vu ça de même... va falloir que je me contrôle de mon propre chef d'abord...     Y'a jamais rien d'simple...      


   En fait, il y aura une surtaxe pour les entreprises qui dépasseront un certain niveau, mais pas pour les clients résidentiels! Alors tu devras t'auto-contrôler!    Je suis certaine que tu peux faire ça!  
Avatar de l’utilisateur
Chanelle
Immortel du Domaine
Messages : 14884
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Chanelle »

Je trouve que c est une bonne chose , la ville ou j'habite depuis + de 14 ans , nous avons des compteurs d eau et les gens sont plus attentif au gaspillage .
[url=http://letempsdunepause.megabb.com/portal.htm][img]http://img.photobucket.com/albums/v221/lapause/Avatar/sign.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Fourmi
Immortel du Domaine
Messages : 22487
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Fourmi »

Chanelle  a écrit
Je trouve que c est une bonne chose , la ville ou j'habite depuis + de 14 ans , nous avons des compteurs d eau et les gens sont plus attentif au gaspillage .


Oui, je pense aussi que c'est une bonne façon de sensibiliser les gens. C'est dommage à dire mais pardfois, le seul moyen de sensibiliser les gens, c'est de les faire payer!  J'ai une amie qui fait sa maîtrise en environnement et elle a travaillé sur un projet pour sensibiliser les jeunes à la préservation des ressources d'eau potable. Selon elle, les enfants sont davantage sensibilisés alors on peut espérer qu'ils le resteront et qu'ils deviendront des adultes plus responsables face à ces questions!

Le problème, c'est que certains experts estiments que ça coûterait très cher d'installer des compterus, et qu'il y aurait un manque à gagner! Sauf qu'il faut aussi penser qu'on ne doit pas le faire seulement pour le côté monétaire de la chose, mais surtout pour préserver nos ressourves naturelles!
Velero
Seigneur de la Causerie
Messages : 6587
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Velero »

Je ne gaspille pas l'eau mais je ne fais pas de zèle non plus vu qu'il y a 40% de l'eau potable qui part par les tuyaux percés!  De plus, plusieurs petits commerces réfrigèrent avec l'eau courante.  Ça fait des millions de litres qui coulent en permanence.

..."l'organisme qui représente les industriels de l'eau au Québec --, a calculé qu'un petit tuyau d'un demi-pouce, qui coule en permanence à 60 livres de pression, laisse échapper jusqu'à 50 litres à la minute ou... 26 millions de litres (26 000 mètres cubes) d'eau par année.L'équivalent, pour un seul appareil, de la consommation annuelle de 85 résidences !"
(source:  http://www.ledevoir.com/2003/10/09/37956.html )



Petit truc pour économiser l'eau.  Prendre 3 bocaux vides (des pots de Nutella genre ), les remplir d'eau et les mettre dans le réservoir de la toilette.  1 litre de moins par chasse.
600 à 1200 litres par année assurés! --Message edité par velero--

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)


Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

Velero  a écrit
Petit truc pour économiser l'eau.  Prendre 3 bocaux vides (des pots de Nutella genre ), les remplir d'eau et les mettre dans le réservoir de la toilette.  1 litre de moins par chasse.
600 à 1200 litres par année assurés!  


Je me souviens smile/xidea.gif...mon père a toujours mis une brique dans son réservoir de toilette...

Je ne sais pas si ça fonctionnait vraiment...c'est des trucs de grand-mère j'ai l'impression...mais pour le pot de nutella je vais prendre ça en note...!!   --Message edité par slick27--

Velero
Seigneur de la Causerie
Messages : 6587
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Velero »

Slick27  a écrit


Je me souviens smile/xidea.gif...mon père a toujours mis une brique dans son réservoir de toilette...

Je ne sais pas si ça fonctionnait vraiment...c'est des trucs de grand-mère j'ai l'impression...mais pour le pot de nutella je vais prendre ça en note...!!   --Message edité par slick27--



Bien sûr que ça fonctionne, le réservoir est plein même si l'espace est de un mètre cube moins grand...

Une brique, c'est tellement plus organique, fallait y penser...

La philosophie grecque encore...!  

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)


Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

Velero  a écrit



Bien sûr que ça fonctionne, le réservoir est plein même si l'espace est de un mètre cube moins grand...

Une brique, c'est tellement plus organique, fallait y penser...

La philosophie grecque encore...!  


...j'ai toujours trouvé ça con l'histoire de la brique...!  

Mais que veux-tu...quand mon père avait une idée. en tête pas moyen de le faire changer!    

Avatar de l’utilisateur
Chanelle
Immortel du Domaine
Messages : 14884
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Chanelle »

Velero  a écrit
Je ne gaspille pas l'eau mais je ne fais pas de zèle non plus vu qu'il y a 40% de l'eau potable qui part par les tuyaux percés!  De plus, plusieurs petits commerces réfrigèrent avec l'eau courante.  Ça fait des millions de litres qui coulent en permanence.

..."l'organisme qui représente les industriels de l'eau au Québec --, a calculé qu'un petit tuyau d'un demi-pouce, qui coule en permanence à 60 livres de pression, laisse échapper jusqu'à 50 litres à la minute ou... 26 millions de litres (26 000 mètres cubes) d'eau par année.L'équivalent, pour un seul appareil, de la consommation annuelle de 85 résidences !"
(source:  http://www.ledevoir.com/2003/10/09/37956.html )



Petit truc pour économiser l'eau.  Prendre 3 bocaux vides (des pots de Nutella genre ), les remplir d'eau et les mettre dans le réservoir de la toilette.  1 litre de moins par chasse.
600 à 1200 litres par année assurés! --Message edité par velero--


Il y a un petit bidule de plastique a mettre sur le retour d eau dans la cuve du dessus , dans mon coin , il y a une couple d année , il avait donné gratuitement au gens qui voulait s en servir , semblerait que ça économise l'eau , si je ne me trompe pas il y a avait un comédien porte parole de ce bidule , Marcel Leboeuf je crois .

[url=http://letempsdunepause.megabb.com/portal.htm][img]http://img.photobucket.com/albums/v221/lapause/Avatar/sign.gif[/img][/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »