Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Procès de Guy Turcotte

Message par Skarhet »

C'est aujourd'hui que débute son procès.... Évidemment il y aura un grand suivi médiatique.

Sur Twitter :

"Judith Lachapelle: En route pour St-Jérôme pour suivre le procès de Guy Turcotte pour @Cyberpresse"

"Suivre #procèsTurcotte RT @ruefrontenac: À suivre aujourd'hui: ouverture du procès du Dr Guy Turcotte,accusé d'avoir assassiné ses 2 enfants"

Donc des journalistes vont donner des infos en direct sur Twitter sur ce qui se passe au procès.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Skarhet »

Pas moins de 450 candidats jurés convoqués
Marc Pigeon
Le Journal de Montréal
12/04/2011 05h26

450 candidats jurés doivent se présenter au palais de justice de Saint-Jérôme, ce matin, alors que s'amorce le processus de sélection des jurés au procès du cardiologue Guy Turcotte.

C'est certes l'une des affaires les plus tragiques des dernières années qui sera débattue devant le tribunal, au cours du prochain mois, lors du procès qui sera présidé par le juge Marc David.

Guy Turcotte, 38 ans, est accusé d'avoir tué ses deux enfants, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, en février 2009, dans sa maison de Piedmont.

Il est de connaissance publique que l'homme sortait d'une rupture amoureuse qu'il acceptait difficilement avec la mère des deux victimes.

Le juge David entendra les demandes d'exemption des candidats jurés pour ceux qui feront valoir des motifs pour ne pas faire partie du jury.

Demain, le magistrat fera le même processus avec 350 autres candidats jurés.

Ce n'est que jeudi qu'on procédera véritablement à la sélection des 12 citoyens qui seront chargés de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusé.

La semaine dernière, on a présenté au juge David quelques requêtes préliminaires, dont la teneur est soumise à une ordonnance de non-publication.

L'audition des premiers témoins est prévue pour lundi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Skarhet »

Je ne me serais pas vue être convoquée comme juré à ce procès... :(

D'autres infos qui sortent via Twitter:

Judith Lachapelle :droite: Procès Turcotte: au moins 2 candidates jurées en pleurs, demandent d'être exemptées.

Judith Lachapelle :droite: Procès Turcotte: accusé livide ds le box. Fixe le sol. S'essuie les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Moi non plus je ne serais pas capable, je serais certainement récusée de toute manière, ce type me dégoûte profondément, il pourrait crever tant qu'à moi. :grr:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Il y a une ordonnance de non-publication pour certains faits, et je connais la raison... C'est digne d'un film d'horreur.

Etre juré pour cette cause doit être horrible.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Moi non plus je ne serais pas capable
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

Il peut crever!

Se venger par et s'en prendre à d'innocents enfants! Grrr!
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Moi je pense que je pourrais. Ne serait-ce que pour que justice leur soit rendue...
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Ca ne lui tentait pas de plaider coupable au lieu de faire revivre tout ça à la mère des enfants? On dirait qu'il tient vraiment à lui pourrir la vie le plus longtemps possible. :/ Inutile d'ajouter que je ne serais pas capable d'être jury dans ce procès, d'autant plus qu'il n'y a pas d'ambiguïté quant à son implication dans le meurtre de ses enfants et surtout la façon qu'il a utilisée pour arriver à ses fins (alors que le gars il est cardiologue et s'il y en avait ben un qui aurait pu connaître des méthodes plus douces, c'est ben lui. Ca me le rend encore plus dégeulasse).
Dernière modification par Capuchino le mar. avr. 12, 2011 4:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Capuchino a écrit : Ca ne lui tentait pas de plaider coupable au lieu de faire revivre tout ça à la mère des enfants? On dirait qu'il tient vraiment à lui pourrir la vie le plus longtemps possible. :/
Je ne connais pas toutes les procédures, mais je crois que les accusés n'ont pas toujours le droit de plaider coupable, parce que la bonne foi que ça démontre enlève une réduction de peine...

A moins que je sois complètement dans les patates, ça se peut aussi, je ne connais pas tellement ce domaine, mais me semble que j'ai déjà lu quelque chose dans le genre...
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Nikki a écrit : [...]


Je ne connais pas toutes les procédures, mais je crois que les accusés n'ont pas toujours le droit de plaider coupable, parce que la bonne foi que ça démontre enlève une réduction de peine...

A moins que je sois complètement dans les patates, ça se peut aussi, je ne connais pas tellement ce domaine, mais me semble que j'ai déjà lu quelque chose dans le genre...
J'imagine qu'il souhaite voir sa sentence réduite pour homicides involontaires au lieu de meurtres prémédités. Il doit se souhaiter le meilleur sort dans les circonstances. :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mistyk »

jJ ne voudrais pas paraitre demoniaque mais on dit que les enfants ont été tués a l'arme blanche ???
Et partout j' entends dire que ce qu'il a fait est épouvantable et digne d 'un film d ' horreur....

Quelqu'un sait comment sont décédés les petits ?

J'ai peine àimaginer ce qu'il pourrait avoir fait ce : BON GENTIL DOCTEUR......(bien sure je suis sarcastique ici)
Est-ce possible qu'il ait a ce point été démoniaque envers ses propres enfants ???

Pauvres femmes qui va devoir entendre chaque détails..... Mon dieu .. Elle va avoir ca dans sa tete le reste de sa vie.

J'ai été Jurée dans un procès de prostitution juvénile et je vous jure que ce que j' entendue à la cour me faisais friser les oreilles....

A mon procès il etait meme question du Bonhomme Carnaval (ou plutot de celui qui est responsable du fameaux Mr Carnaval.... )

Depuis ce temps c'est impossible pour moi de voir le bonhomme carnaval de la meme facon.....

Imaginez cette pauvre mere....
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par myosotis »

il leur a donné 25 coups de couteaux chacun pour les tuer et pour moi c'est épouventable digne d'un film d'horreur.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Mistyk a écrit : jJ ne voudrais pas paraitre demoniaque mais on dit que les enfants ont été tués a l'arme blanche ???
Et partout j' entends dire que ce qu'il a fait est épouvantable et digne d 'un film d ' horreur....

Quelqu'un sait comment sont décédés les petits ?

J'ai peine àimaginer ce qu'il pourrait avoir fait ce : BON GENTIL DOCTEUR......(bien sure je suis sarcastique ici)
Est-ce possible qu'il ait a ce point été démoniaque envers ses propres enfants ???

Pauvres femmes qui va devoir entendre chaque détails..... Mon dieu .. Elle va avoir ca dans sa tete le reste de sa vie.

J'ai été Jurée dans un procès de prostitution juvénile et je vous jure que ce que j' entendue à la cour me faisais friser les oreilles....

A mon procès il etait meme question du Bonhomme Carnaval (ou plutot de celui qui est responsable du fameaux Mr Carnaval.... )

Depuis ce temps c'est impossible pour moi de voir le bonhomme carnaval de la meme facon.....

Imaginez cette pauvre mere....

Il a tué ses enfants à 14 coups de couteaux et ceux-ci n'avaient pas été endormi sous médication ou autre drogue avant.

Il y a peut-être d'autres détails, mais je ne l'ais connais pas...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Il a apparemment fait plus mais il y a un ordonnance de non-publication pour les détails.
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mistyk »

Oh my God.... :(

J' ai eue un haut le coeur seulement en lisant les réponses......
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Publié le 13 avril 2011 à 13h17 | Mis à jour à 13h17
Guy Turcotte: 146 personnes restent sur les rangs pour former le jury
Christiane Desjardins
La Presse

Les avocats impliqués dans le procès de Guy Turcotte devront choisir leurs douze jurés parmi les 146 personnes qui se présenteront demain pour la sélection officielle du jury.

C'est le décompte qui a été fait ce matin, au terme de la deuxième journée des demandes d'exemption, en vue du procès du cardiologue accusé d'avoir tué ses deux enfants.

Ce matin, 181 personnes se sont présentées au palais de justice de Saint-Jérôme avec une sommation en mains. De ce nombre, plus d'une centaine ont demandé à être exemptées d'agir comme juré.

Certains ont invoqué des problèmes de santé, d'autres un manque à gagner s'ils s'absentaient de leur emploi, et d'autres, un voyage. Mais la raison qui revenait le plus souvent était la difficulté à juger une cause impliquant la mort violente de deux jeunes enfants. Plusieurs candidats ne voulaient pas être jurés dans ce procès, mais se déclaraient disposés à agir dans un autre type de procès.

Rappelons que Guy Turcotte, 36 ans, un cardiologue qui travaillait à l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, est accusé des meurtres prémédités de ses deux enfants. Le drame est survenu le 9 février 2009, dans sa maison de Piedmont.

Demain, les candidats défileront tour à tour devant la Cour. Les avocats de la défense et de la Couronne disposeront chacun de leur côté de 22 récusations péremptoires. Cela signifie qu'ils pourront refuser 44 candidats en tout, sans avoir à donner de motif.

Le juge Marc David a annoncé que 14 jurés seraient choisis, car il veut en avoir deux de réserve jusqu'au début du procès. Ce dernier doit commencer lundi.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

My god, je voudrais pas être juré :ouin:
Ces jurés vont devoir regarder les preuves dont les photos de cadavres, juste horrible. Pauvre mère, c'est épouvantable cette histoire. Ce gars là doit avoir eu une bulle qui a pété au cerveau... c'est impensable juste impensable de faire ça à tes enfants (à quiconque anyway), la chair de ta chair... attroce! :ouin: :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Publié le 14 avril 2011 à 10h26 | Mis à jour à 13h36
Guy Turcotte: déjà dix jurés choisis
CHRISTIANE DESJARDINS
La Presse

(Saint-Jérôme) La sélection du jury en vue du procès du Dr Guy Turcotte se déroule rondement au palais de justice de Saint-Jérôme. Dix jurés ont déjà été choisis, soit six femmes et quatre hommes.

Il s'agit d'une employée d'une firme actuarielle, d'un retraité de la restauration, d'une coiffeuse, d'une employée en service à la clientèle en électroménagers, d'un employé en stockage de données d'un grand magasin, d'une directrice des ventes en loteries, de deux infirmières, d'un retraité de l'imprimerie et d'un agent de sécurité.

Ces dix jurés ont été choisis parmi les 40 premiers candidats appelés. Les avocats doivent choisir parmi un bassin de 146 personnes, qui sont présentes aujourd'hui au palais de justice de Saint-Jérôme. Chaque partie dispose de 22 récusations péremptoires, mais peu ont été utilisées jusqu'ici. Une récusation péremptoire permet de refuser un candidat sans donner de raison.

Rappelons que le drame s'est produit le 21 février 2009, dans la maison que M. Turcotte louait à Piedmont, dans les Laurentides. Le petit Olivier, cinq ans, et sa soeur, Anne-Sophie, trois ans, ont été tués par arme blanche. M. Turcotte et son épouse, Isabelle Gaston, médecin elle aussi, vivaient séparés depuis peu au moment des tragiques événements.

Le procès, qui doit commencer lundi, et qui est présidé par le juge Marc David, devrait durer de six à huit semaines. Une trentaine de témoins seront appelés à la barre, dont Mme Gaston, et son nouveau conjoint, Martin Huot, Marguerite Fournier, mère de l'accusé, ainsi que d'autres parents et amis de la famille. Des collègues de l'hôpital Hôtel-Dieu, à Saint-Jérôme, où travaillait le couple, sont aussi sur la liste.

On entendra aussi les policiers, ambulanciers, et experts qui ont oeuvré sur la scène de crime.

L'accusé de 38 ans est représenté par les frères criminalistes Pierre et Guy Poupart, tandis que ce sont Me Claudia Carbonneau et Me Marie-Nathalie Tremblay qui occupent pour la Couronne.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
mimi pitchou
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 7:30 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mimi pitchou »

Ce n'est pas le version que j'ai entendu... Je crois qu'on disait qu'il avait donné des médicaments puissant à ses enfants et qu'il avait tenté de se suicidé.

Ces parents l'attendaient mais comme il n'arrivait pas ils se sont rendus chez leur fils. Les enfants étaient sans vie mais lui vivait encore. Ces parents ont appelé les secours.

Je peux me tromper mais à ma souvenance c'est la version que j'ai entendu.

Sa femme est aussi médecin et travaillait au même hôpital que lui.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »