Procès de Jacques Délisle, juge à la retraite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Procès de Jacques Délisle, juge à la retraite

Message par Capuchino »

Le procès ne fait que commencer, mais c'est quand même assez spécial. Si vraiment il a tué sa femme, c'est assez amateur comme façon de faire pour un juge qui devait savoir mieux que quiconque les erreurs à ne pas commettre. A moins qu'il a cru que son titre l'exonérerait de tout soupçon ??? On verra bien...
Claudel
Stagiaire
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 04, 2009 4:02 pm

Message par Claudel »

Je surveille ce procès avec beaucoup d'intérêt .......Si ce n'était de la tache de poudre qu'elle avait dans la main gauche , ça passait comme dans du beurre ( un suicide) .

En TK il se défend d'avoir tué sa femme et garde ses positions . Dans cette histoire il n'y a que des preuves circonstanciel ......

C'est à suivre , et merci d'avoir ouvert le sujet .
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Claudel a écrit : Je surveille ce procès avec beaucoup d'intérêt .......Si ce n'était de la tache de poudre qu'elle avait dans la main gauche , ça passait comme dans du beurre ( un suicide) .

En TK il se défend d'avoir tué sa femme et garde ses positions . Dans cette histoire il n'y a que des preuves circonstanciel ......

C'est à suivre , et merci d'avoir ouvert le sujet .
Bienvenue ;)

Si vraiment c'est lui qui l'a tuée, je trouve qu'avec ce qu'on en sait de l'histoire jusqu'à maintenant ça fait un peu un scénario à la Columbo. :gla: La maîtresse, la femme malade, la poudre dans la main, l'arme non enregistrée, etc. Je lui laisse le bénéfice du doute, mais mettons que ça regarde drôle pour un juge.
Dernière modification par Capuchino le jeu. mai 10, 2012 3:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le juge Delisle a voulu faire passer un meurtre pour un suicide, dit la Couronne 
La Presse Canadienne
QUÉBEC - Le comportement du juge retraité Jacques Delisle, après la mort de sa femme, démontre qu'il a tenté de camoufler un meurtre en suicide, a soutenu jeudi le procureur de la Couronne Steve Magnan.
Dans sa plaidoirie, M. Magnan a présenté sa thèse pour expliquer comment, selon lui, M. Delisle, âgé de 77 ans, a tué sa femme Nicole Rainville, âgée de 71 ans, il y a plus de deux ans dans leur appartement.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Procès de l'ex-juge Delisle: le juge Gagnon livre ses directives au jury 
Alexandre Robillard - La Presse Canadienne
QUÉBEC - Les jurés qui décideront du sort du juge retraité Jacques Delisle, accusé du meurtre prémédité de son épouse, commenceront leurs délibérations mardi après un procès qui a duré plus d'un mois.
Le juge Claude C. Gagnon, qui a présidé les audiences devant la Cour supérieure, a livré lundi ses instructions aux 12 membres du jury, qui n'auront aucun contact avec l'extérieur d'ici à ce qu'ils obtiennent un verdict.
Avatar de l’utilisateur
gabou
Manitou de la Parlotte
Messages : 1023
Inscription : mar. févr. 03, 2009 11:04 pm

Re: Procès de Jacques Délisle, juge à la retraite

Message par gabou »

Il a été déclaré coupable de meutre au 1er degré.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Jacques Delisle déclaré coupable 
Christiane Desjardins - La Presse
L'ex-juge Jacques Delisle a été déclaré coupable du meurtre de son épouse au premier degré, cet après-midi au palais de justice de Québec.
La femme de 71 ans est morte d'une balle à la tempe gauche le matin du 12 novembre 2009, dans le condo de Sillery, au Boisé des Augustines, où elle vivait depuis plusieurs années avec son époux. Mme Rainville était paralysée du côté droit, séquelle d'un AVC subi en avril 2007. En juillet 2009, elle est tombée chez elle est s'est fracturé une hanche, ce qui a empiré son état. Elle a été hospitalisée pendant quatre mois et n'est rentrée chez elle que le 30 octobre. La Couronne alléguait qu'il s'agissait d'un meurtre, tandis que la défense était d'avis qu'il s'agissait d'un suicide. C'est une tache de fumée noire dans la seule main valide de la défunte, qui avait incité les policiers à approfondir leur enquête.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Anya a écrit :
Tout lire >>Jacques Delisle déclaré coupable 
Christiane Desjardins - La Presse
L'ex-juge Jacques Delisle a été déclaré coupable du meurtre de son épouse au premier degré, cet après-midi au palais de justice de Québec.
La femme de 71 ans est morte d'une balle à la tempe gauche le matin du 12 novembre 2009, dans le condo de Sillery, au Boisé des Augustines, où elle vivait depuis plusieurs années avec son époux. Mme Rainville était paralysée du côté droit, séquelle d'un AVC subi en avril 2007. En juillet 2009, elle est tombée chez elle est s'est fracturé une hanche, ce qui a empiré son état. Elle a été hospitalisée pendant quatre mois et n'est rentrée chez elle que le 30 octobre. La Couronne alléguait qu'il s'agissait d'un meurtre, tandis que la défense était d'avis qu'il s'agissait d'un suicide. C'est une tache de fumée noire dans la seule main valide de la défunte, qui avait incité les policiers à approfondir leur enquête.
Bon enfin, un de moins dans l'paysage.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le silence du juge Delisle 
Yves Boisvert - La Presse
Quelque part au fond d'une cellule, à Québec, un homme qui a tout conquis par la parole se demande pourquoi, la fois la plus importante de sa vie, il n'a pas parlé.
On ne saura jamais ce qui serait survenu si Jacques Delisle avait témoigné pour sa défense. Mais quel étrange message pour un «innocent» de son statut. Un juge de la plus haute instance au Québec, accusé du pire crime, et qui ne daigne pas s'expliquer aux 12 jurés qui tenaient sa vie entre leurs mains.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Je suis peut-être dans le champs mais je me dis que le verdict dans le procès de Turcotte va faire en sorte que les jury seront moins vite sur la gachette des verdicts plus cléments... je me dis que ça du jouer sur les esprits...
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Placeress a écrit : Je suis peut-être dans le champs mais je me dis que le verdict dans le procès de Turcotte va faire en sorte que les jury seront moins vite sur la gachette des verdicts plus cléments... je me dis que ça du jouer sur les esprits...
:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Placeress a écrit : Je suis peut-être dans le champs mais je me dis que le verdict dans le procès de Turcotte va faire en sorte que les jury seront moins vite sur la gachette des verdicts plus cléments... je me dis que ça du jouer sur les esprits...
Les jury doivent suivre les instructions du juge et se prononcer sur les questions qu'il leur soumet.
Ils demeurent tout autant encadrés.

Dans l'affaire Turcotte, c'est la force de Me Poupart et la faiblesse des procureurs de la couronne qui ont mené à ce verdict.
Le trouble d'adaptation avec humeur anxieuse est un diagnostique fourre-tout. À moins d'être un tueur à gage, je ne connais personne qui est dans un état normal quand il comment un meurtre.

Pour ce qui est du juge Délisle, il ira probablement en appel.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Les jury doivent suivre les instructions du juge et se prononcer sur les questions qu'il leur soumet.
Ils demeurent tout autant encadrés.

Dans l'affaire Turcotte, c'est la force de Me Poupart et la faiblesse des procureurs de la couronne qui ont mené à ce verdict.
Le trouble d'adaptation avec humeur anxieuse est un diagnostique fourre-tout. À moins d'être un tueur à gage, je ne connais personne qui est dans un état normal quand il comment un meurtre.

Pour ce qui est du juge Délisle, il ira probablement en appel.

C'est sur qu'il ira en appel, encore faut-il qu'il y ait des raisons et que l'appel soit accepté, ce qui n'est pas sur :)

Je suis en accord avec toi sur le fait que la compétence de la défense dans le dossier de Turcotte a un lien avec le verdict..... reste à voir si c'est appel là est retenu.... :)
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Moi je pense que le cas s'est réglé avec la trace de poudre dans la main, digne de CSI. La défense a tout tenté pour expliquer ce détail, mais il n'y avait aucune explication logique . Tu as beau être le meilleur , des fois, ça doit être impossible pour un avocat gagner. Ça et le fait qu'il n'ait pas témoigné . Il y a surement une bonne raison pour cela, mais pour jurées ont surement du se poser des questions à ce sujet. La seule autre personne qui aurait eu intérêt à tuer Mme. Delisle est la maîtresse, je doute qu'ils aient pu prendre ce chemin dans leur défense.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Je suis en accord avec toi sur le fait que la compétence de la défense dans le dossier de Turcotte a un lien avec le verdict..... reste à voir si c'est appel là est retenu.... :)
Est-ce que dans notre tête on souhaiterait la même réponse? :lol:

Je pense aussi comme toi et bouquet: l'appel du juge Délisle sera fort probablement rejeté.
Il a eu droit à un procès juste et équitable et je ne vois pas quel évènement nouveau pourrait être soulevé par la défense.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]


Est-ce que dans notre tête on souhaiterait la même réponse? :lol:

Je pense aussi comme toi et bouquet: l'appel du juge Délisle sera fort probablement rejeté.
Il a eu droit à un procès juste et équitable et je ne vois pas quel évènement nouveau pourrait être soulevé par la défense.

En plus que les instructions du juge aux jurys étaient bien correctes... il a été neutre et il a vraiment mis de l'emphase sur le doute raisonnable... je ne vois pas ce que la défense pourrait aller chercher comme argument d'appel..
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

J'dis ça, mais j'dis rien... et si c'était un suicide "assisté"?
Sa seule erreur aura été de 'toucher' à l'arme du crime (quel con, de toutes façons, coupable ou non, pourquoi, diantre, a-t-il touché à l'arme? pour justifier ses empreintes??? LUI, un "juge"??)

Pourquoi son fils a-t-il réagit aussi "dramatiquement"? C'est qu'il 'croit' en son paternel...

(désolée pour les guilles et double-guillements, mais, je réfléchis depuis quelques jours...)

Une amie à moi m'a répondue, à ma question: bah, mais pourquoi n'a-t-il pas 'avoué' au suicide assisté?.... elle pense qu'une partie de la famille serait impliquée (c'est-à-dire: au courant). Qu'importe. Nul ne s'est parjuré, pour l'instant.....
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

Entendu à l'émission de Claude Poirier: l'avocat du juge Delisle fera la demande d'aller en appel du jugement et en attendant, il ne demande rien de moins que..... la remise en liberté de son client!! :eek: :sarcastic:

ben oui.... puis quoi encore?

Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27202
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

mirabelle a écrit : Entendu à l'émission de Claude Poirier: l'avocat du juge Delisle fera la demande d'aller en appel du jugement et en attendant, il ne demande rien de moins que..... la remise en liberté de son client!! :eek: :sarcastic:

ben oui.... puis quoi encore?
Il veut absolument l'acquittement de son client étant convaincu de son innocence. Dans son fond intérieur, Me Larochelle le sait qu'il est coupable, je suis pas mal certaine de ça. Mais le monsieur est réputé pour gagner ses causes et ne veut pas perdre la face. C'est demain que sa demande de libération sera entendue à Montréal. J'espère bien que ce sera refusé. Il a été trouvé coupable parce qu'il l'est. Qu'il paye la note maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>L'ex-juge Jacques Delisle se voit refuser une libération provisoire 
La Presse Canadienne
La Cour d'appel a refusé vendredi la mise en liberté provisoire de l'ex-juge Jacques Delisle pendant l'audition de sa requête en appel. L'ancien magistrat a été reconnu coupable du meurtre au premier degré de sa conjointe, Nicole Rainville.
Le procureur de l'ex-juge Delisle, Me Jacques Larochelle, s'était efforcé de convaincre le juge Richard Wagner que son client avait un passé irréprochable, qu'il n'y avait pas de risque de récidive et qu'il avait pris soin de sa femme handicapée pendant des années. Il faisait valoir aussi que toutes ses attaches étaient à Québec et qu'il n'y avait pas de risque qu'il s'enfuie des autorités.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »