Référendum Écossais

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Référendum Écossais

Message par Placeress »

Quand même un moment historique pour un peuple ... pour ou contre :)
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 18, 2014 9:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... referendum" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

C'est difficile de déterminer ou se situe réellement les idées des gens sur leur vote........si on en croit les médias, le OUI pourrait l'emporter, est-ce vrai? ou un truc pour mousser l'intérêt mondial sur le sujet?......j'ai des doutes que ça passe, tant mieux si le oui l'emporte, on ne le saura qu'à la fin.

Il est déjà dépassé 15 hres là-bas donc on devrait commencer à avoir des résultats vers 18 hres ici ???
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

tuberale a écrit : C'est difficile de déterminer ou se situe réellement les idées des gens sur leur vote........si on en croit les médias, le OUI pourrait l'emporter, est-ce vrai? ou un truc pour mousser l'intérêt mondial sur le sujet?......j'ai des doutes que ça passe, tant mieux si le oui l'emporte, on ne le saura qu'à la fin.

Il est déjà dépassé 15 hres là-bas donc on devrait commencer à avoir des résultats vers 18 hres ici ???
Les bureaux de vote ferment à 22 heures. Nous le serons ici aux petites heures du matin.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

D’OH ! – Les Simpsons disent oui à l’indépendance de l’Ecosse
Le Monde.fr
17 septembre 2014

Avec ses cheveux roux et son accent à couper au couteau, Willie, le jardinier de l'école de Bart Simpson, est l'Ecossais de service dans la joyeuse ville de Springfield. A l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, les créateurs de la célèbre série animée ont décidé de le mettre en scène dans une courte vidéo diffusée sur Internet.

Vêtu d'un kilt et d'un bonnet, posant devant un drapeau écossais, Willie se lance dans un discours aussi comique que véhément en faveur de l'indépendance. « Les deux camps ont de bons arguments », explique-t-il en guise de préambule, que ce soient « les héritiers des Highlands amoureux de la liberté » ou « ceux qui aiment ramper comme des vers sous les bottes de l'Angleterre. » Avant de préciser : « J'hésite à apporter mon soutien à l'un des deux bords, qu'il s'agisse du bon ou du mauvais. »

La suite...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... e-lecosse/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

tuberale a écrit : C'est difficile de déterminer ou se situe réellement les idées des gens sur leur vote........si on en croit les médias, le OUI pourrait l'emporter, est-ce vrai? ou un truc pour mousser l'intérêt mondial sur le sujet?......j'ai des doutes que ça passe, tant mieux si le oui l'emporte, on ne le saura qu'à la fin.

Il est déjà dépassé 15 hres là-bas donc on devrait commencer à avoir des résultats vers 18 hres ici ???
Non...de un les bureau ferment à 22 hrs...17 heures heure d'ici...mais ils attestent les résultats avant de les acheminer...donc on va savoir vers 2 heures du matin je crois...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les bureaux de vote fermés, le sort de l'Écosse scellé

Image

Les bureaux de vote ont fermé jeudi soir à 22h, heure locale, pour le référendum sur l'indépendance de l'Écosse, une consultation historique dont les résultats seront connus vendredi matin et qui pourrait conduire à l'éclatement du Royaume-Uni.

De Glasgow à Édimbourg, les électeurs devaient répondre à la question «L'Écosse doit-elle devenir un pays indépendant?», et décider de mettre fin ou non à une alliance qui remonte à 1707.

Une participation record de l'ordre de 80% est attendue de la part des 4 285 323 résidents écossais de 16 ans et plus appelés à se prononcer, parmi lesquels 600 000 ont déjà voté par correspondance.

«Ça a été une journée très chargée», a déclaré à l'AFP Peter Macvean, l'un des responsables des opérations dans l'un des bureaux de vote d'Édimbourg. «Les gens étaient très motivés», a-t-il ajouté.

Une heure avant la clôture, des électeurs continuaient à affluer.

Les 2600 bureaux de vote, éparpillés sur un territoire représentant le tiers de la superficie du Royaume-Uni, doivent désormais passer au dépouillement.

Les derniers sondages ont prédit une courte victoire du non, rattrapé en fin de campagne par le oui, mais avec une avance se situant dans la marge d'erreur de 3%. Ajoutant au suspense, le dernier carré des indécis s'inscrivait dans une fourchette de 4 à 14%.
http://www.lapresse.ca/international/do ... scelle.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Ro ... dépendance de l’Écosse
Que deviendrait la Reine?]Paris Match
Ce jeudi 18 septembre, les électeurs écossais sont invités à répondre à une question simple : «L’Ecosse devrait-elle être indépendante?» S’ils répondent «oui», la suite sera plus compliquée. Les termes d’une séparation sont encore à définir, mais cela signifiera sans aucun doute la fin du «Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord» dont Elizabeth est la reine. La question de la monarchie et de son souverain est donc également posée.[/nouvelle]
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Là-dessus je suis assez d'accord avec les libéraux. De quoi Martine Ouellet se mêle-t-elle?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Là-dessus je suis assez d'accord avec les libéraux. De quoi Martine Ouellet se mêle-t-elle?

Pour ou contre, ce sont des événements démocratiques historiques... et comme, veut veut pas, au Québec, encore une fois, pour le non ou pour le oui, le débat existe... il est de mise qu'on s'y intéresse. Les libéraux peuvent faire comme si cela n'existe pas.... ils auraient pourtant intérêt à s'y intéresser... à mon avis du moins... et prendre des notes... tout simplement.. c'est important la démocratie, c'est important ce genre d'événement... ... ce n'est pas des banalités.
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 18, 2014 6:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]



Pour ou contre, ce sont des événements démocratiques historiques... et comme, veut veut pas, au Québec, encore une fois, pour le non ou pour le oui, le débat existe... il est de mise qu'on s'y intéresse. Les libéraux peuvent faire comme si cela n'existe pas.... ils auraient pourtant intérêt à s'y intéresser... à mon avis du moins... et prendre des notes... tout simplement.. c'est important la démocratie, c'est important ce genre d'événement... ... ce n'est pas des banalités.
tout à fait. Et le tout semble se dérouler avec respect, avec beaucoup d'ouverture. On est loin du référendum québécois avec son lot de mensonges et de fausses promesses. Faut dire que la grande bretagne ne serait pas séparée en deux au point de vue territorial. En plus , ils parlent la même langue. Le mépris et la crainte du français n'entre pas en ligne de compte.
Dernière modification par bouquet le jeu. sept. 18, 2014 10:19 pm, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : [...]



Pour ou contre, ce sont des événements démocratiques historiques... et comme, veut veut pas, au Québec, encore une fois, pour le non ou pour le oui, le débat existe... il est de mise qu'on s'y intéresse. Les libéraux peuvent faire comme si cela n'existe pas.... ils auraient pourtant intérêt à s'y intéresser... à mon avis du moins... et prendre des notes... tout simplement.. c'est important la démocratie, c'est important ce genre d'événement... ... ce n'est pas des banalités.
Je serais surprise que les libéraux soient indifférents à ce qui se passe actuellement en Écosse, mais peut-être pas au point d'aller militer dans le camp du non par contre. Y'a quand même des limites à être intéressé ET s'immiscer dans des événements démocratiques historiques, surtout quand ça concerne le Royaume-Uni et non pas le Québec. Je ne saisi pas comment on peut prétendre que leur réalité est la nôtre et de profiter de leur référendum pour s'en faire un capital politique alors qu'on est aucunement concerné par l'issu du résultat du vote. C'est cette attitude que je ne supporte plus du Parti Québécois où on dirait que dès qu'ils entendent le mot indépendance ils deviennent complètement fous et ça les empêchent de relativiser.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Je serais surprise que les libéraux soient indifférents à ce qui se passe actuellement en Écosse, mais peut-être pas au point d'aller militer dans le camp du non par contre. Y'a quand même des limites à être intéressé ET s'immiscer dans des événements démocratiques historiques, surtout quand ça concerne le Royaume-Uni et non pas le Québec. Je ne saisi pas comment on peut prétendre que leur réalité est la nôtre et de profiter de leur référendum pour s'en faire un capital politique alors qu'on est aucunement concerné par l'issu du résultat du vote. C'est cette attitude que je ne supporte plus du Parti Québécois où on dirait que dès qu'ils entendent le mot indépendance ils deviennent complètement fous et ça les empêchent de relativiser.

Bien, je ne vois pas ça comme ça, comme je dis, pour ou contre. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu une autre référendum aussi important dans un autre pays ailleurs où les gens du PQ sont devenus fous. De mon point de vu ce sont des événements démocratiques d'une importance majeure et de mon côté, si j'avais pu y aller, parce que j'ai une passion pour la politique, j'aurais aimé être en Écosse aujourd'hui. Des amis à moi fédéraliste sont à Londres à partir de demain matin et ils sont super heureux de pouvoir vivre ça d'aussi proche en arrivant au moment où les résultats vont sortir. Je me dis que cela dépend de ce qui nous passionne dans la vie, mais ceux qui sont passionnés de politique, et de plus, indépendantistes doivent voir cet événement comme étant historique et vouloir y être pour le vivre de proche... pourquoi y voir et y véhiculer quelque chose de mauvais ou malsain ? ... l'intérêt pour la chose publique n'est pas toujours signe de mauvaise fois :)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]


tout à fait. Et le tout semble se dérouler avec respect, avec beaucoup d'ouverture. On est loin du référendum québécois avec sont lot de mensonges et de fausses promesses. Faut dire que la grande bretagne ne serait pas séparée en deux au point de vue territorial. En plus , ils parlent la même langue. Le mépris et la crainte du français n'entre pas en ligne de compte.

Il y a eu les mêmes stratégies.. mais l'Écosse est reconnu comme étant une société "distincte" ... et oui, il y a un respect tacite sur le fait que l'Écosse devrait être reconnu autrement. À suivre hein ..
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

On peut suivre les résultats sur ce site:

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... -en-direct" onclick="window.open(this.href);return false;

Présentement le Non est à environ 58% et le Oui à 42%
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27202
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Capuchino a écrit : [...]

Je serais surprise que les libéraux soient indifférents à ce qui se passe actuellement en Écosse, mais peut-être pas au point d'aller militer dans le camp du non par contre. Y'a quand même des limites à être intéressé ET s'immiscer dans des événements démocratiques historiques, surtout quand ça concerne le Royaume-Uni et non pas le Québec. Je ne saisi pas comment on peut prétendre que leur réalité est la nôtre et de profiter de leur référendum pour s'en faire un capital politique alors qu'on est aucunement concerné par l'issu du résultat du vote. C'est cette attitude que je ne supporte plus du Parti Québécois où on dirait que dès qu'ils entendent le mot indépendance ils deviennent complètement fous et ça les empêchent de relativiser.
Je suis vraiment d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Publié le 18 septembre 2014 à 23h38 | Mis à jour le 19 septembre 2014 à 06h14
L'Écosse a voté Non


Les Écossais ont largement rejeté l'idée de l'indépendance face au reste du Royaume-Uni, après un référendum sans précédent qui aura ébranlé le pays jusqu'à ses fondations.

Lien: http://www.lapresse.ca/international/do ... te-non.php" onclick="window.open(this.href);return false;
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: Référendum Écossais

Message par myosotis »

Je ne vois pas ce qu'il y a de pas correct à aller observer comment le tout fonctionne tout parti politique confondu
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le premier ministre écossais Alex Salmond démissionne 
Le Devoir
Édimbourg — Le leader indépendantiste Alex Salmond a annoncé vendredi qu’il allait démissionner de son poste de premier ministre d’Écosse et de la tête du parti national écossais SNP, quelques heures après la large défaite du Oui à l’indépendance au référendum d’auto-détermination.
«J’ai dit au secrétaire national du SNP que je ne me représenterais pas à la tête du parti lors de la conférence annuelle», du 13 au 15 novembre, «et que je démissionnerai de mon poste de premier ministre», a déclaré M. Salmond lors d’une conférence de presse à Edimbourg.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »