Référendum en Grèce - Crise économique ... ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Référendum en Grèce - Crise économique ... ?

Message par Placeress »

Vous en pensez quoi ?

les-decodeurs/article/2015/07/06/le-referendum-en-grece-et-ses-consequences-en-5-questions_4672766_4355770.html
Dernière modification par Placeress le mar. juil. 07, 2015 8:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Je suis heureuse du résultat ! Comme quoi malgré les menaces, les mesures d,austérité continuelles, les menteries, complots, etc.......il est possible de dire un beau gros NON.......Je souhaite de tout coeur que ce que vivent si péniblement les grecs présentement soit le premier maillon d'une nouvelle façon de voir la vie en société.......fini le temps d'engraisser les banquiers au dépend de notre survie.........
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

C'est pas simple le problème en Grèce... il n'y a aucune gestion administrative, on veut bien mais quand il n'y a pas de perception d’impôt, de taxes ou autre.. ce n'est pas simple. En plus de la corruption qui sévi, je comprend ton point de vue de base... mais je me demande si ça s'applique dans ce cas précis ?

Juste un exemple au niveau de la santé ...

Des touristes qui se font soigner là-bas... parfois ne se font percevoir aucun $. C'est juste comme ça ... c'est tout. Je ne crois pas qu'on peut comparer ce qui se passe en Grèce avec l'idéologie " Occupy"
Dernière modification par Placeress le lun. juil. 06, 2015 10:54 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Je comprends quelque peu la situation générale du pays mais en même temps c'est du type Occupy justement. Le gouvernement actuel a pris le fiasco que le directeur de banque nommé président a laissé. Tsé tu te dis, bon ok vs nommez un banquier comme président.au moins tu t'attends qu'il va rééquilibrer les choses, produire un budget équilibré comme il le faisait j'imagine à sa banque. Mais non, ils ont continué à saigner les gens. Diminution de 30% des salaires tout en augmentant les prix à l consommation, etc, etc,etc. la souffrance des grecs a permis de faire la preuve que ce système ne fonctionne pas. Ben oui .........les grecs vont toujours dirent oui et plier l'échine que se disaient les banquiers, le FMI et l’Allemagne, pour espérer peut-être sauver .05 sur la piastre.......ben là ils ont dit NON.........ce qui permet au président actuel de renforcer son pouvoir de négociation avec la rapace financière. Tsé si les gens commencent à refuser de jouer la game......cela ne peut que forcer une négo. plus humaine car l'idée peut se répandre dangereusement vite.

Et les marchés européens ne se sont pas effondrés contrairement aux arguments des adversaires du NON. C'est le pétrole qui a connu sa plus grosse baisse des 5 derniers mois mais à part cela, aucun gros dérangement.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Je ne dis pas que je suis d'accord, je suis en réflexion, mais l'article qui suit est un peu ce que j'avais cru comprendre sur le sujet.

http://plus.lapresse.ca/screens/efb3559 ... 91|_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je comprend les mouvements Occupy, mais encore faut-il qu'il y ait des raisons pour, est-ce le cas de la Grèce ?
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Je ne dis pas que je suis d'accord, je suis en réflexion, mais l'article qui suit est un peu ce que j'avais cru comprendre sur le sujet.

http://plus.lapresse.ca/screens/efb3559 ... 91|_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je comprend les mouvements Occupy, mais encore faut-il qu'il y ait des raisons pour, est-ce le cas de la Grèce ?

Je n,adhère pas du tout à cela, cela me semble quelque peu biaisé de la part de médias européens......faudrait entendre la version grecque je dirais.....
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

tuberale a écrit : [...]



Je n,adhère pas du tout à cela, cela me semble quelque peu biaisé de la part de médias européens......faudrait entendre la version grecque je dirais.....
Je sais que Gaëtan Frigon est un michant capitaliste, mais est-ce que les faits mentionnés dans l'article sont faux?

Il y a plusieurs faits divers qui ont été mentionnés au cours des dernières années - incluant ceux que mentionne M. Frigon - concernant la Grèce, comme par exemple, qu'à Athènes, il n'y a vait que 3000 personnes qui payaient la taxe sur les piscines, mais que l'arrivée de GoogleMaps avait permi d'en dénombrer 16000! Que selon les impôts déclarés, le salaire moyen du quartier le plus riche d’Athènes, n'était que de 13000 Euros par année, pour des médecins et des présidents d'entreprises qui ont des villas immense, des Mercedes, et des yachts privés. Anecdotes? Problème endémique? Dur à dire. Les journaux ont révélé la listes des personnes concernées, mais le gouvernement n'a rien fait. (C'est un peu comme si la SQ avait décidé de ne pas arrêter Accurso ou Vaillancourt - Sauf qu'il y a plus de 15000 Accurso à Athènes)

Il y aussi de sérieux problèmes au niveau des titres de propriétés - en partie dû au bombardements de la 2e guerre mondiale et de l'occupation nazie, qui empêchent le gouvernement de percevoir des taxes foncières. Régler ce problème faisait partie des conditions d'entrée dans la zone euro liées au prêt de 60G Euros consenti en 2010 par le FMI, mais le gouvernement grec n'en a rien fait car les riches amis du gouvernement risquaient de perdre une bonne partie des terres qu'ils prétendaient leur appartenir et auraient à payer des taxes sur celles qui leur reste!

En plus le système de perception de la taxe de vente est très compliqué - certains disent que c'est fait exprès - ce qui encouragent plusieurs personnes à dire "Ben tant pis... vlà 500 Euros... pis phoque la paperasse". De plus, dans les villages à l'extérieur des zones touristiques, les gens sont souvent si pauvres qu'ils n'ont pas d'argent, alors ils utilisent le troc. Difficile de calculer la TVA quand tu échange une job de plomberie contre deux paniers d'olives, ou une douzaine de poissons.

Mais finalement, la Grèce est un pays qui n'a pas vraiment d'exportation (un peu de métaux, une industrie navale qui se meurt, un peu d'agriculture), qui doit importer son pétrole et son électricité, la majorité de sa nourriture, et qui se permet de clairement vivre au-dessus de ses moyens.

Est-ce que le plan de redressement de l'Union Européenne est la solution? Probablement pas. Est-ce que sortir de la zone Euro va tout régler? Probablement pas non plus. Comme l'avait dit le président brésilien, il y a une 15aine d'années avant de mettre en place des réformes: "Oui, on va mette les freins, et oui, ça va faire mal, mais se cogner le nez dans le tableau de bord est moins grave que de tomber dans le précipice." Les grecs ont un sérieux ménage à entreprendre à l'intérieur de leur pays, et mettre le blâme sur les grosses méchantes banques n'est pas la solution.

Oui les grandes banques Européennes et Américaines ont fait des prêts étranges à la Grèce, mais il faut quand même se demander pourquoi la Grèce avait tant besoin de cet argent.

Edit: partie en gras.
Dernière modification par Fanfoi le mar. juil. 07, 2015 11:27 am, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Re: Référendum en Grèce - Crise économique ... ?

Message par Fanfoi »

Suite: au début de l'union européene, la Grèce pensait pouvoir bénéficier du fait que les salaires y étaient moins élevés que dans les pays du nord-ouest de l'Europe, et donc qu'il y aurait un afflux de travail et un boom économique, mais la chute du rideau de fer, et l'entrée des anciens pays du bloc de l'Est dans la zone économique européenne a fait que les travailleurs roumains et bulgares coûtent encore moins cher que les grec, donc ce boom économique n'a jamais eu lieu.

La même chose arrive en Espagne et au Portugal, et à un niveau moindre en Italie, et c'est aussi ce qui s'est passé ici avec l'ALENA. Reagan et Mulroney pensait que les Mexicains achèteraient en masse les produits faits au Canada et aux États-Unis, mais ils avaient négligé que les entreprises déménageraient leurs usines aux Mexique!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Merci Fanfoi ... il me semblait bien que tu aurais amené un éclairage intéressant du sujet.

Je ne sais pas si les Grèques ont eu raison ou non de refuser la proposition d'austérité, je ne connais pas assez ça. Mais chose certaine, la demande de l'Europe de changer la façon d'administrer ce pays me semble tout de même tout à fait acceptable.
Dernière modification par Placeress le mar. juil. 07, 2015 4:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fanfoi a écrit : [...]


Je sais que Gaëtan Frigon est un michant capitaliste , mais est-ce que les faits mentionnés dans l'article sont faux?

Il y a plusieurs faits divers qui ont été mentionnés au cours des dernières années - incluant ceux que mentionne M. Frigon - concernant la Grèce, comme par exemple, qu'à Athènes, il n'y a vait que 3000 personnes qui payaient la taxe sur les piscines, mais que l'arrivée de GoogleMaps avait permi d'en dénombrer 16000! Que selon les impôts déclarés, le salaire moyen du quartier le plus riche d’Athènes, n'était que de 13000 Euros par année, pour des médecins et des présidents d'entreprises qui ont des villas immense, des Mercedes, et des yachts privés. Anecdotes? Problème endémique? Dur à dire. Les journaux ont révélé la listes des personnes concernées, mais le gouvernement n'a rien fait. (C'est un peu comme si la SQ avait décidé de ne pas arrêter Accurso ou Vaillancourt - Sauf qu'il y a plus de 15000 Accurso à Athènes)

Il y aussi de sérieux problèmes au niveau des titres de propriétés - en partie dû au bombardements de la 2e guerre mondiale et de l'occupation nazie, qui empêchent le gouvernement de percevoir des taxes foncières. Régler ce problème faisait partie des conditions d'entrée dans la zone euro liées au prêt de 60G Euros consenti en 2010 par le FMI, mais le gouvernement grec n'en a rien fait car les riches amis du gouvernement risquaient de perdre une bonne partie des terres qu'ils prétendaient leur appartenir et auraient à payer des taxes sur celles qui leur reste!

En plus le système de perception de la taxe de vente est très compliqué - certains disent que c'est fait exprès - ce qui encouragent plusieurs personnes à dire "Ben tant pis... vlà 500 Euros... pis phoque la paperasse". De plus, dans les villages à l'extérieur des zones touristiques, les gens sont souvent si pauvres qu'ils n'ont pas d'argent, alors ils utilisent le troc. Difficile de calculer la TVA quand tu échange une job de plomberie contre deux paniers d'olives, ou une douzaine de poissons.

Mais finalement, la Grèce est un pays qui n'a pas vraiment d'exportation (un peu de métaux, une industrie navale qui se meurt, un peu d'agriculture), qui doit importer son pétrole et son électricité, la majorité de sa nourriture, et qui se permet de clairement vivre au-dessus de ses moyens.

Est-ce que le plan de redressement de l'Union Européenne est la solution? Probablement pas. Est-ce que sortir de la zone Euro va tout régler? Probablement pas non plus. Comme l'avait dit le président brésilien, il y a une 15aine d'années avant de mettre en place des réformes: "Oui, on va mette les freins, et oui, ça va faire mal, mais se cogner le nez dans le tableau de bord est moins grave que de tomber dans le précipice." Les grecs ont un sérieux ménage à entreprendre à l'intérieur de leur pays, et mettre le blâme sur les grosses méchantes banques n'est pas la solution.

Oui les grandes banques Européennes et Américaines ont fait des prêts étranges à la Grèce, mais il faut quand même se demander pourquoi la Grèce avait tant besoin de cet argent.

Edit: partie en gras.

le mépris n'est pas une bonne source de dialogue en ce qui me concerne.......
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Placeress a écrit : Je ne dis pas que je suis d'accord, je suis en réflexion, mais l'article qui suit est un peu ce que j'avais cru comprendre sur le sujet.

http://plus.lapresse.ca/screens/efb3559 ... 91|_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je comprend les mouvements Occupy, mais encore faut-il qu'il y ait des raisons pour, est-ce le cas de la Grèce ?
Je n'arrive pas à ouvrir ce lien et même si je cherche sur Google '' Gaétan Frigon et la Grèce '' le lien que l'on m'offre ne s'ouvre pas.

La tragédie grecque en 10 actes - La Presse+
plus.lapresse.ca/.../efb3559d-f1a8-4a8b-9790-4557b9b84291%7C_0.ht...
Il y a 14 heures - Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai suivi la saga de la Grèce ... Gaétan Frigon Président exécutif de Publipage, ex-PDG de la SAQ et de ...


Quelqu'un peut m'aider ? Merci !
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Effectivement, l'article est devenu introuvable
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Référendum en Grèce - Crise économique ... ?

Message par *Raphaëlle* »

À un moment donné quand tu paies pas de taxes, que tu reçois des subventions pour construire mais que tu construis pas... Y'a certainnement des bons grecs honnêtes mais être le reste de l'Europe je mettrais mon pied à terre aussi.
Ils sont sensés faire quoi les autres pays de l'Union? Éponger jusqu'à quand?
:/
J'aimerais ça être plus smatte mais j'ai du mal à voir les grecs en héros dans cette histoire-là...et à voir mon fil Facebook, les Québécois ont l'air a vraiment admirer les grecs...
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Message par jean sébastien »

Ça dure 12 minutes, mais c'est le meileur vidéo que j'ai trouvé sur la crise de la zone Euro

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C8xAXJx9WJ8[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Rose-des-bois a écrit : [...]


Je n'arrive pas à ouvrir ce lien et même si je cherche sur Google '' Gaétan Frigon et la Grèce '' le lien que l'on m'offre ne s'ouvre pas.

La tragédie grecque en 10 actes - La Presse+
plus.lapresse.ca/.../efb3559d-f1a8-4a8b-9790-4557b9b84291%7C_0.ht...
Il y a 14 heures - Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai suivi la saga de la Grèce ... Gaétan Frigon Président exécutif de Publipage, ex-PDG de la SAQ et de ...


Quelqu'un peut m'aider ? Merci !
c'était écrit dans la presse plus ce matin que l'article en question avait été enlevé, et qu,il's n'auraient pas du le publier..peut-être contenait il des faits inexacts?
Dernière modification par bouquet le mer. juil. 08, 2015 11:22 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Effectivement, dans La presse plus il y a rétractation:

Bon c'est moche ça quand même, serait vraiment le fun qu'on puisse avoir de la part des médias des info fiables et non biaisées. Au moins il y a eu rétractation.

Je tentative de mettre la photo du texte avec beaucoup d'insuccès :fume:

http://hpics.li/dea811a" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, alors on peut cliquer sur le lien, mais je ne me souviens plus quel des lien il faut mettre entre img pour que ça fonctionne directement.
Dernière modification par Placeress le mer. juil. 08, 2015 12:54 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

http://plus.lapresse.ca/screens/3f0af4e ... ab|_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

voilà le texte d'Alain Dubuc sur les inexactitudes du texte de Frigon
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Référendum en Grèce - Crise économique ... ?

Message par *Raphaëlle* »

tuberale a écrit :http://plus.lapresse.ca/screens/3f0af4e ... ab|_0.html

voilà le texte d'Alain Dubuc sur les inexactitudes du texte de Frigon
J'aime beaucoup son point de vue, ça me rejoint totalement :)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Super intéressant... enfin...

Mais ce texte est beaucoup plus que de relever les inexactitudes du texte de Frigon. Il est même très complet. Avec tout ce que comporte la problématique dans son ensemble. Il est vrai que la Grèce n'a jamais géré son État et il est vrai aussi qu'il serait outrageux de demander aux citoyens des pays environnant d'éponger avec leurs impôts les problèmes non gérés de la Grèce.

Le problème des banquent qui veulent se faire rembourser vite et coute que coute... aussi.

Donc, problème très complexe mais c'est plus compréhensible que les Grecques aient voté non à la lecture des derniers jours. Il semble donc important d'amener la Grèce à régler ce problème plus en profondeur que de juste payer la dette et passer l'éponge pour se retrouver dans la même situation dans 5 autres années.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Merci pour vos explications ! :jap:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »