Soeurs noyées à Kingston

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par Mag-a-lye »

Disons qu'au départ, il y avait quelques détails que j'avais trouvé, disons,louche. Que la famille parte à Montréal, alors qu'il manquait 3 de leurs filles et une tante. Disons que lorsque tu es en vacances et que 4 personne manque à l'appel , tu ne repars pas chez toi comme si rien n'était non ?

Mais bon, ils ne sont pas encore accusés, mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit le cas dans quelques jours de la façon dont les médias en parlent ...

Oh et s'cusez mon brin d'ignorence ! Que veulent-ils dire par crime d'honneur ?
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par tuberale »

Mag-a-lye a écrit : Disons qu'au départ, il y avait quelques détails que j'avais trouvé, disons,louche. Que la famille parte à Montréal, alors qu'il manquait 3 de leurs filles et une tante. Disons que lorsque tu es en vacances et que 4 personne manque à l'appel , tu ne repars pas chez toi comme si rien n'était non ?

Mais bon, ils ne sont pas encore accusés, mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit le cas dans quelques jours de la façon dont les médias en parlent ...

Oh et s'cusez mon brin d'ignorence ! Que veulent-ils dire par crime d'honneur ?


pour venger l'honneur de la famille...quand un de ses membres la ridiculise ou la trahit par sa conduite... :)
brunetta
Seigneur de la Causerie
Messages : 6171
Inscription : mar. août 02, 2005 12:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par brunetta »

Mag-a-lye a écrit : Disons qu'au départ, il y avait quelques détails que j'avais trouvé, disons,louche. Que la famille parte à Montréal, alors qu'il manquait 3 de leurs filles et une tante. Disons que lorsque tu es en vacances et que 4 personne manque à l'appel , tu ne repars pas chez toi comme si rien n'était non ?

Mais bon, ils ne sont pas encore accusés, mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit le cas dans quelques jours de la façon dont les médias en parlent ...

Oh et s'cusez mon brin d'ignorence ! Que veulent-ils dire par crime d'honneur ?
Les autorités policières de Kingston, en Ontario, confirment qu'elles traitent comme des meurtres les morts de quatre Montréalaises d'origine afghane retrouvées noyées le 30 juin dernier dans le canal Rideau.

Le chef Stephen Tanner, de la police de Kingston, a aussi indiqué que les quatre femmes auraient été victimes de membres de leur propre famille. Trois d'entre eux -- le père, la mère et un frère de trois des victimes -- ont été arrêtés pour être accusés de meurtres prémédités et de complot pour meurtre.

Les victimes sont Zainab Shafi, âgée de 19 ans, ses soeurs Sahar, 17 ans, et Getti, 13 ans, ainsi qu’une parente, Rona Amir Mohammed, 50 ans. Originaires de Kaboul, elles sont arrivées au Canada il y a deux ans, après avoir vécu un moment à Dubaï.

Initialement présentée comme une tante, Rona Amir Mohammed est en fait la première épouse du père des trois adolescentes, Mohammed Shafi, d'après la police.

Les policiers ont dit penser connaître le motif du crime, mais ont refusé de le préciser

Source: http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 40215.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour répondre à ta question sur le crime d'honneur c'est que le père, la mère et le frère ont jugé que l'honneur de la famille avait été sali pour une raison ou pour une autre et il faut absolument que cet honneur soit rétabli de là le meurtre des 3 soeurs et de la première épouse.

Exemple: Souad une jeune femme qui existe vraiment est tombé amoureuse d'un garçon et elle est tombée enceinte. Sa famille au lieu de l'obliger à marier le garçon l'ont brûlée vive puisqu'elle avait sali l'honneur de la famille. Elle n'est pas morte tout de suite on l'a transporter à l'hôpital là où aucun soin ne lui a été prodigué puisque c'était pour rétablir l'honneur de la famille. Sa propre mère est allé pour la tuer à l'hôpital. Elle est en vie grâce à une étrangère qui a décidé de s'en occuper.
Dernière modification par brunetta le jeu. juil. 23, 2009 3:07 pm, modifié 2 fois.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par geneviève-2 »

C'est tout simplement révoltant Féministe parlez et faîtes valloir votre désaccord
Je ne reçois pas les messages éclairs
pinote
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : mer. mai 20, 2009 1:47 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par pinote »

Salut, je suis inscrite sur le site depuis peu. C'est un sujet tellement prenant je trouve. On a tellement lutté au Canada pour les droits et égalités des sexes et pourtant, on dirait que maintenant, ça a perdu son importance. C'est comme si on dormait dessus. Changer et faire avancer notre propre culture n'a pas été de tout repos. C'est peut-être pour ça que l'Association des Femmes se repose maintenant.

Je pense que notre gouvernement est responsable de ces meurtres absurdes. Dès leur arrivée dans notre pays, un comité de bienvenue devrait s'entretenir avec les femmes pour leur expliquer notre culture, nos droits et les ressources nécessaires à l'application de ces droits. Un autre comité devrait s'occuper de s'entretenir avec leurs conjoints pour leur expliquer la même chose.

Accepter le voile n'est pas une solution. On voit de plus en plus de petites filles en porter, je suis certaine que ce n'est pas nécessairement leur choix et on en a de plus en plus d'exemples, en plus de celles que l'on ne connait pas.
Le voile, la burka devraient être interdits pour tout le monde. Ainsi, les femmes et les jeunes filles n'auraient pas à se débattre devant ces communautés.

Et il serait grandement temps que l'on exige la démission de la présidente de l'association des femmes.
Avatar de l’utilisateur
misscool45
Seigneur de la Causerie
Messages : 7647
Inscription : sam. janv. 24, 2009 10:19 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par misscool45 »

brunetta a écrit : [...]
Exemple: Souad une jeune femme qui existe vraiment est tombé amoureuse d'un garçon et elle est tombée enceinte. Sa famille au lieu de l'obliger à marier le garçon l'ont brûlée vive puisqu'elle avait sali l'honneur de la famille. Elle n'est pas morte tout de suite on l'a transporter à l'hôpital là où aucun soin ne lui a été prodigué puisque c'était pour rétablir l'honneur de la famille. Sa propre mère est allé pour la tuer à l'hôpital. Elle est en vie grâce à une étrangère qui a décidé de s'en occuper.
Aucun rapport avec le sujet.. en fait oui un certain rapport mais bon...

Je n'avais jamais entendu cette histoire, ayoye c'est donben capotant :eek: :grr:
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par tuberale »

geneviève-2 a écrit : C'est tout simplement révoltant Féministe parlez et faîtes valloir votre désaccord

que veux-tu dire devant un drame si absurde? :( ....tsé les bras t'en tombent, et comme action " concrète " t'as juste le goût de pleurer...

mais en ce qui me concerne, pour un cas semblable...si c'est juste les féministes qui dénoncent ça........on a un chr*** de problème dans notre société.... :/ et il n'est pas juste religieux, mais probablement issu du vivre et laisser vivre..la frontière est si mince entre celui-ci et le je-m'en-foutisme....
Avatar de l’utilisateur
misscool45
Seigneur de la Causerie
Messages : 7647
Inscription : sam. janv. 24, 2009 10:19 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par misscool45 »

pinote a écrit : Salut, je suis inscrite sur le site depuis peu. C'est un sujet tellement prenant je trouve. On a tellement lutté au Canada pour les droits et égalités des sexes et pourtant, on dirait que maintenant, ça a perdu son importance. C'est comme si on dormait dessus. Changer et faire avancer notre propre culture n'a pas été de tout repos. C'est peut-être pour ça que l'Association des Femmes se repose maintenant.

Je pense que notre gouvernement est responsable de ces meurtres absurdes. Dès leur arrivée dans notre pays, un comité de bienvenue devrait s'entretenir avec les femmes pour leur expliquer notre culture, nos droits et les ressources nécessaires à l'application de ces droits. Un autre comité devrait s'occuper de s'entretenir avec leurs conjoints pour leur expliquer la même chose.

Accepter le voile n'est pas une solution. On voit de plus en plus de petites filles en porter, je suis certaine que ce n'est pas nécessairement leur choix et on en a de plus en plus d'exemples, en plus de celles que l'on ne connait pas.
Le voile, la burka devraient être interdits pour tout le monde. Ainsi, les femmes et les jeunes filles n'auraient pas à se débattre devant ces communautés.
:jap:
Je ne sais pas si tu as vu le gala Juste pour Rire de Laurent Paquin ... Peter Macload a fait un numéro, normalement Peter je ne l'aime pas vraiment.. Mais là son numéro était tellement bon, il parlait en gros des immigrés qui viennent ici et qui font des lois qu'ils ne ferraient même pas dans leur propre pays et un moment donné il dit : c'est beau une femme, tu ne vas pas lui mettre un voile, c'est fait pour regarder, tu l'as regarde et tu l'as respecte... Bon là je t'ai résumé ça en gros, j'ai enlevé tout les sacres et tout.. Mais c'était vraiment bon et ça résumait ta pensée.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par lolilou »

Je suis tellement pas surprise. Je me souviens que quand la nouvelle était sortie dans la presse, je me demandais aussi pourquoi, ils étaient retournés chez eux sans s'inquiéter + que ça. En fait, la malchance a été que quelqu'un a trouver l'auto dans le canal. Sinon, je suis sure que ces 3 là n'en auraient jamais parlé.

Ça me dégoute ce type de religion où la femme est pire qu'un déchet qu'on balance aux vidanges.
J'espère qu'ils seront condamnés. Qu'au moins la justice de notre pays serve à montrer à ces gens-là, qu'ici, on tue pas pour l'honneur :na: :o
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par Mag-a-lye »

Merci des explications tuberale et brunetta ...
Comment des gens peuvent-ils faire ça, ça me dépasse ! Pfff ... tout ça pour une question de religion, je trouve ça, ridicule :/
pinote
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : mer. mai 20, 2009 1:47 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par pinote »

misscool45 a écrit : [...]

:jap:
Je ne sais pas si tu as vu le gala Juste pour Rire de Laurent Paquin ... Peter Macload a fait un numéro, normalement Peter je ne l'aime pas vraiment.. Mais là son numéro était tellement bon, il parlait en gros des immigrés qui viennent ici et qui font des lois qu'ils ne ferraient même pas dans leur propre pays et un moment donné il dit : c'est beau une femme, tu ne vas pas lui mettre un voile, c'est fait pour regarder, tu l'as regarde et tu l'as respecte... Bon là je t'ai résumé ça en gros, j'ai enlevé tout les sacres et tout.. Mais c'était vraiment bon et ça résumait ta pensée.
Tu vas rire, mais en voulant te répondre, j'ai cliqué sur RAPPORTER, manque d'expérience. Je ne sais pas ce que ça veut dire Rapporter, mais je pense que ça allait au modérateur. Désolée, je vais me reprendre, j'ai trouvé comment ça marche là.
pinote
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : mer. mai 20, 2009 1:47 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par pinote »

misscool45 a écrit : [...]

:jap:
Je ne sais pas si tu as vu le gala Juste pour Rire de Laurent Paquin ... Peter Macload a fait un numéro, normalement Peter je ne l'aime pas vraiment.. Mais là son numéro était tellement bon, il parlait en gros des immigrés qui viennent ici et qui font des lois qu'ils ne ferraient même pas dans leur propre pays et un moment donné il dit : c'est beau une femme, tu ne vas pas lui mettre un voile, c'est fait pour regarder, tu l'as regarde et tu l'as respecte... Bon là je t'ai résumé ça en gros, j'ai enlevé tout les sacres et tout.. Mais c'était vraiment bon et ça résumait ta pensée.
Non, je ne l'ai pas vu, mais je suis d'accord avec lui par exemple. En Tunisie, pays encore plus musulman que le nôtre (qui est en devenir), le port du voile est interdit. C'est donc vraiment une question de culture et de nous faire accepter cette culture-là. C'est tellement dommage, combien parmi ces femmes aimeraient adopter notre culture à la place. Mais ce voile et ces burkas lèvent un mur entre elles et nous. Plusieurs les méprisent parce qu'elles en portent et n'osent pas s'en approcher car ce voile met concrètement une distance entre nous. De même que pour la religion catholique qui tenait à ce que l'on porte un chapeau dans l'église et devant leurs aristocrates, on a lutté et gagné contre ces exigences-là. Ok, si on veut porter un chapeau parce qu'on trouve ça élégant et qu'on veut bien, mais je me souviens des bonnes soeurs qui nous disaient de se mettre un kleenex sur la tête à l'école quand on devait se rendre à la chapelle. Là, c'est pas élégant, c'est stupide. Dernièrement, des musulmanes fanatiques ont pleuré pour porter leur voile dans les garderies, les hôpitaux, les édifices publics. Et elles ont gagné. Pourquoi?? Parce que la présidente de l'association des femmes, soutenue par notre ministre, (contrairement au soutien de la gent masculine), ont fait passer leurs propres aspirations politiques au-dessus du bien-être des femmes de notre pays et des luttes des femmes qui les ont précédées. L'égalité des sexes n'est pas un acquis, il y a eu une forte lutte pour en arriver là et c'est dommage que notre histoire se fasse oublier pour des fins politiques individuels.
pinote
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : mer. mai 20, 2009 1:47 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par pinote »

tuberale a écrit : [...]



que veux-tu dire devant un drame si absurde? :( ....tsé les bras t'en tombent, et comme action " concrète " t'as juste le goût de pleurer...

mais en ce qui me concerne, pour un cas semblable...si c'est juste les féministes qui dénoncent ça........on a un chr*** de problème dans notre société.... :/ et il n'est pas juste religieux, mais probablement issu du vivre et laisser vivre..la frontière est si mince entre celui-ci et le je-m'en-foutisme....
Mais c'est pas juste religieux ça. C'est plus une question de culture et de fanatiques (il y a même des femmes qui propagent cette culture-là par ici). C'est pas la loi d'aucun Dieu, c'est la loi des hommes qui dirigent les religions.
Je veux pas te décevoir là, mais même les féministes ont reviré de bord.
Que veux-tu! Leurs intérêts politiques personnels passent avant tout.
Dernière modification par pinote le jeu. juil. 23, 2009 5:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
misscool45
Seigneur de la Causerie
Messages : 7647
Inscription : sam. janv. 24, 2009 10:19 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par misscool45 »

pinote a écrit : [...]

Tu vas rire, mais en voulant te répondre, j'ai cliqué sur RAPPORTER, manque d'expérience. Je ne sais pas ce que ça veut dire Rapporter, mais je pense que ça allait au modérateur. Désolée, je vais me reprendre, j'ai trouvé comment ça marche là.
Je ne vais pas rire hihi, j'ai fais la même chose une fois.. Le hihi ne veut pas dire que je ris lol.. Je voulais citer quelqu'un et j'ai fais rapporté, mais après je suis tout de suite revenu où j'étais je n'ai rien touché à la page pour rapporté donc je crois que c'est coraike toute façon j'avais prévenu les mods.. Cette page sert pour quand quelqu'un mettons écrit quelque chose qui ne se dit vraiment pas, vraiment vulgère ou violent je crois.. Pour dénoncer ça
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Avatar de l’utilisateur
Diane
Magicien des Mots
Messages : 2437
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:05 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par Diane »

Pour l'honneur

ce geste est crapuleux, c'est une famille qui sont ici depuis deux ans , je crois,
Cette famille ne s'est pas integrée meme si l'ecole et la DPJ etait dans le dossier

Mais ici il en a aussi des meurtres crapuleux
des hommes - des femmes - qui tuent le conjoint(te) par une jalousie maladive
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Missive
Immortel du Domaine
Messages : 17570
Inscription : mer. nov. 05, 2003 1:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par Missive »

pinote a écrit : Salut, je suis inscrite sur le site depuis peu. C'est un sujet tellement prenant je trouve. On a tellement lutté au Canada pour les droits et égalités des sexes et pourtant, on dirait que maintenant, ça a perdu son importance. C'est comme si on dormait dessus. Changer et faire avancer notre propre culture n'a pas été de tout repos. C'est peut-être pour ça que l'Association des Femmes se repose maintenant.

Je pense que notre gouvernement est responsable de ces meurtres absurdes. Dès leur arrivée dans notre pays, un comité de bienvenue devrait s'entretenir avec les femmes pour leur expliquer notre culture, nos droits et les ressources nécessaires à l'application de ces droits. Un autre comité devrait s'occuper de s'entretenir avec leurs conjoints pour leur expliquer la même chose.

Accepter le voile n'est pas une solution. On voit de plus en plus de petites filles en porter, je suis certaine que ce n'est pas nécessairement leur choix et on en a de plus en plus d'exemples, en plus de celles que l'on ne connait pas.
Le voile, la burka devraient être interdits pour tout le monde. Ainsi, les femmes et les jeunes filles n'auraient pas à se débattre devant ces communautés.

Et il serait grandement temps que l'on exige la démission de la présidente de l'association des femmes.
J'ai un peu de difficulté avec ton post. Moi non plus, je ne comprendrai jamais et je ne veux même pas essayer de comprendre le pourquoi que certaine religion s'efforce de "contrôler" les femmes mais je ne peux pas tenir le gouvernement canadien responsable de la mort de ces quatre femmes pas plus que je ne vois l'obligation de voir la présidente de l'association des femmes (en passant de qui et de quoi parles-tu?) de démissionner !

Ici, on parle d'un crime tout simplement. Oublions le "mobile religieux". Ces gens sont des meurtriers (s'ils le sont) tout simplement. Moi la religion, le mariage, les liens familiaux et tout prennent le bord quand il est question de violence et meurtre.

Mais ça, c'est ma façon de voir les choses ... Pour moi, tuer, c'est tuer !
rachel
Magicien des Mots
Messages : 3957
Inscription : lun. sept. 06, 2004 12:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par rachel »

ben la faut m'expliquer, si il y avait juste les 3 filles et la mere dans l'auto et que l'auto a pris le bord dans le canal et que le pere la mere et le fils n'etais pas dans l'auto comment cette fameuse auto a t-elle plonger dans l'eau? :gluk: :tmntmmm:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par Gin* »

Pas évident cette histoire là :(

C'est triste, très triste mais j'ai comme l'impression que ces gens là n'ont pas de coeur. La mère est accusée....ses 3 filles :eek:

C'était louche en partant, puisque la barrière n'a jamais été brisée.

On peut supposer, puisqu'ils sont jugés au Québec, que; probablement la mort avait eu lieu avant qu'ils soient dans le canal...sinon, le jugement devrait se faire en Ontario non?


Oui en en a des tueurs ici au Canada, des canadiens qui nous coûtent ben des sous en prisons.

Maintenant on va devoir payer aussi pour 4 autres, qui n'appartiennent pas à notre pays...ça me fâche ça aussi. Me semble qu'on en a déjà assez, pourquoi laisser entrer les immigrants si ils ne veulent pas se soumettre à nos lois?

Et? si le crime d'honneur avait été fait dans leur pays, et qu'ils soient venus ici pour ne pas avoir la peine de mort?


Ah...oui, je me pose beaucoup de question. Et je n'ai jamais cru le père lorsqu'il a dit au tout début que c'était un accident. Des larmes de crocodiles :grr:
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ChEw
Seigneur de la Causerie
Messages : 6633
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par ChEw »

rachel a écrit : ben la faut m'expliquer, si il y avait juste les 3 filles et la mere dans l'auto et que l'auto a pris le bord dans le canal et que le pere la mere et le fils n'etais pas dans l'auto comment cette fameuse auto a t-elle plonger dans l'eau? :gluk: :tmntmmm:
bah tsé, a 3, ils ont pu la poussée dans l'EAU, ou mettre un poids sur la pédale mettons... :??: jsais pas trop :??:
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Soeurs noyées à Kingston

Message par Lison48 »

Mise à jour: 24/07/2009 05:52
Tragédie de Kingston
Tuées par leurs proches

(Journal Le Journal de Montréal

La mère, le père et le frère de trois des quatre femmes qui ont péri dans la voiture immergée à Kingston ont été inculpés hier de meurtre au premier degré et de complot pour commettre un meurtre dans un rebondissement dramatique et probablement sans précédent au Canada.

«La vie des victimes a brusquement pris fin à cause de leur propre famille», a déclaré le chef de police de Kingston, Stephen Tanner, lors d'une conférence de presse.

La police de Kingston a procédé à l'arrestation du père des filles décédées, Mohammad Shafi, de leur mère, Tooba Mohammad Yahya et d'un frère, Mohammad Hamed-Shafi, 18 ans.

Chacun fait l'objet de quatre chefs d'accusation de meurtre prémédité et de quatre chefs de complot pour meurtre.

Les victimes sont Zainab Shafia, âgée de 19 ans, ses soeurs, Sahar, 17 ans, et Getti, 13 ans, ainsi que Rona Amir Mohammad, 52 ans, la première femme du père accusé.

Les policiers très discrets

Les policiers ont refusé de dire comment les quatre femmes sont mortes ou si elles étaient décédées avant de se retrouver dans l'eau. Les résultats des autopsies des femmes n'ont pas été dévoilés.

Les enquêteurs ont aussi été très discrets sur les détails entourant l'enquête. Ils n'ont pas indiqué quel aurait pu être le motif de ces meurtres.

Cependant, le chef Tanner a confirmé l'existence d'une lettre détenue par des proches d'une des victimes, indiquant qu'il puisse s'agir d'un crime d'honneur.

«Que cela soit en partie un motif au sein de la famille, fondé sur le comportement de l'une ou de plus d'une des filles, est de la spéculation», a-t-il toutefois ajouté.

Ce sont des membres de la famille Shafia qui ont dit et écrit être convaincu qu'il s'agissait d'un crime d'honneur, c'est-à-dire une meurtre commis pour «venger l'honneur» de la famille. (Lire chronique de Richard Martineau, page 6)

Enquêteurs à plein temps

Pas moins de 13 enquêteurs à plein temps ont travaillé sur ce dossier, en compagnie de policiers d'Ottawa, de Toronto, de Montréal et de la GRC.

Les parents, Mohammad Shafia et Tooba Yahya Mohammad, et leur fils, Hamed Mohammad-Shafi, âgé de 18 ans, sont originaires de Kaboul, en Afghanistan. La famille a vécu 15 ans à Dubaï avant d'arriver à Montréal, il y a deux ans.

La famille avait raconté au début du mois au Journal de Montréal qu'elle venait d'acheter un terrain à Brossard pour s'installer ici pour de bon. La famille habitait depuis deux ans dans un logement de trois chambres à coucher dans un immeuble locatif de Saint-Léonard.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 55202.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »