Système de santé au Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Placeress »

Cass! a écrit : ouain c'est vrai que c'est pas vraiment mieux que ca l'es maintenant, ca prend un maususse de bon mari et faire des enfants pour jamais les voir c'est plate en maususse pour une maman, finalement y a pas vriament d'autre choix que de réussir a avoir plus d,infirmiere :(.

Mais c,est drole pareil quand on gravite dans le monde des hommes y en a plein d'homme qui travail sur les chifts, la femme s,accomode beaucoup plus facilement de cet état mais quand on parle d,une femme qui travail sur les chift la l'homme voit ca drolement d'un autre oeil de s,occuper des enfants, faire le souper, les coucher etre seul la nuit, y en a qui le font sans rechigner mais la plupart des hommes de ma famille le font de reculons pas mal héhé.

les mentalité sont dur a changé.



Bien en fait, c'est pas que les hommes veulent pas faire leur part....

Je ne connais personnellement aucune mère qui est prête à travailler à temps plein de soir alors que c'est enfants vont à l'école de jour..... cela veut dire qu'elle voit ses enfants 4 jours sur 15...... et 2 de ces 4 jours, sont des congés de semaine, où les enfants vont à l'école de jour. Donc, en tout..... tu vois tes enfants, 1 fin de semaine sur 2, et deux soirs sur 15 jours......

Travailler une fin de semaine sur 2, c'est assez débile comme style de vie.....

Si elle fait des 12 heures, soit 7 jours sur 15.... cela veut dire qu'elle ne voit pas du tout ses enfants 7 jours sur 15.....

Perso, je n'en connais pas qui sont prête à faire se sacrifice... et selon moi, c'est bon signe.
Dernière modification par Placeress le dim. mars 28, 2010 10:46 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Cass! »

ouf on peu ben manquer d'infirmiere :/ .

Mais coment ca marchait "dans le temps" avant que le gouvernement fasse la tonne de mise a la retraite? Le systeme fonctionnais bien? Est ce que c'est vraiment a partir de la que ca a comencé a foiré ou y avait déja cette problématique avant?
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Acrux »

Cass! a écrit : ouain c'est vrai que c'est pas vraiment mieux que ca l'es maintenant, ca prend un maususse de bon mari et faire des enfants pour jamais les voir c'est plate en maususse pour une maman, finalement y a pas vriament d'autre choix que de réussir a avoir plus d,infirmiere :(.

Mais c,est drole pareil quand on gravite dans le monde des hommes y en a plein d'homme qui travail sur les chifts, la femme s,accomode beaucoup plus facilement de cet état mais quand on parle d,une femme qui travail sur les chift la l'homme voit ca drolement d'un autre oeil de s,occuper des enfants, faire le souper, les coucher etre seul la nuit, y en a qui le font sans rechigner mais la plupart des hommes de ma famille le font de reculons pas mal héhé.

les mentalité sont dur a changé.

Le problème c'est que les gens n'en parlent pas avant...

De mon côté ce n'est pas compliqué, on est deux à ne pas en vouloir... :gla:
On a envie de profiter de notre vie et de garder notre liberté... J'aime ça aller écouter le hockey avec ma copine au bar un mardi soir, j'aime ça improviser une fin de semaine de camping en me levant le samedi matin... J'aime ça me lever dans le calme...

Plutôt que de voir mon enfant se faire élever par une garderie, je préfère ne pas en avoir...

Cette mentalité la aussi change...
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Acrux »

Cass! a écrit : ouf on peu ben manquer d'infirmiere :/ .

Mais coment ca marchait "dans le temps" avant que le gouvernement fasse la tonne de mise a la retraite? Le systeme fonctionnais bien? Est ce que c'est vraiment a partir de la que ca a comencé a foiré ou y avait déja cette problématique avant?

Avant la population était plus jeune et en santé... Dans 10 ans ça va être vraiment pire... On est vraiment bien aujourd'hui... ;)
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Rénatane »

Daphné Cameron
La Presse



Rien ne va plus dans les négociations entre les infirmières et le gouvernement du Québec. Cinq jours avant l'échéance des conventions collectives des employés de l'État, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) a annoncé, samedi, qu'elle quittait la table de négociations. Le fossé entre les deux parties serait si grand que déjà, le syndicat prépare sa politique sur les services essentiels qui seront maintenus en cas de moyens de pression.

«Nous n'avons pas encore parlé de débrayage avec nos membres, mais pour ne pas se faire prendre, il faut fourbir nos armes», a déclaré ce matin à La Presse, la présidente de la FIQ, Régine Laurent. «Nous avons été leurrés durant des semaines. Nous sommes allés à la table de négociations avec toute notre bonne volonté, mais le gouvernement ne spécifiait jamais comment il allait appliquer les principes qu'il proposait. Hier soir, le chat est sorti du sac!»

Le gouvernement du Québec a déposé hier une offre en vue de régler le prochain contrat de travail des infirmières. Grandement insatisfaite, la FIQ, qui représente 58 000 travailleurs en soins infirmiers et cardiorespiratoires, a claqué la porte en quittant la table sectorielle de négociation.

Environ 600 délégués de la FIQ se réuniront lundi et mardi en conseil extraordinaire à Montréal pour faire le point sur la suite des négociations. Le syndicat est déjà doté d'un mandat pour demander une médiation au moment «jugé opportun».


«Ce moment sera vite arrivé», a précisé Régine Laurent en ajoutant que, malgré l'arrivée d'un tiers à la table de négociations, le gouvernement ne serait pas «à l'abri de moyens d'actions».

Non au privé

Selon la FIQ, les négociations achoppent sur plusieurs points, particulièrement sur celui du recours aux agences privées d'infirmières. «Ils nous ont dit: la prohibition des agences privées, oubliez cela, on n'en parlera jamais.» :grr:
Les deux parties ne parviennent également pas à s'entendre sur des questions liées à l'organisation du travail. Rappelons qu'au cours des dernières semaines, des petits groupes d'infirmières de quatre établissements du Québec ont refusé d'entrer au boulot pour protester contre les heures supplémentaires obligatoires. En raison de la pénurie de main d'oeuvre, des infirmières doivent parfois effectuer des quarts de travail de 16 heures.

«On nous propose de calculer nos heures sur une base annuelle, trimestrielle ou hebdomadaire. En pratique, cela signifie que nous pourrions avoir à effectuer des journées de 16 heures sans être rémunérées en temps supplémentaire si l'on n'a pas atteint nos 40 heures semaine. On nous a également dit que certaines travailleuses ne pourraient pas prendre de vacances, mais qu'on les paierait. C'est inacceptable, les infirmières ont besoin de repos, elles sont épuisées.» :eek: :eek: :eek:

De son côté, le gouvernement du Québec refuse de parler du contenu de l'offre déposée samedi. «On ne veut pas négocier les enjeux sur la place publique», a déclaré l'attachée de presse du ministre de la Santé, Yves Bolduc, Karine Rivard, en spécifiant que les demandes de la FIQ se chiffraient à 2 milliards de dollars.

Selon ses dires, des pourparlers seraient présentement en cours entre le Front commun SISP-CSN-FTQ, qui représente 475 000 employés du secteur public, et des représentants de l'État.

«Ce qui est essentiel, c'est que les discussions se poursuivent», a-t-elle indiqué. «On invite la FIQ à revenir à la table de négociations. Le gouvernement et la FIQ veulent parvenir au même résultat. C'est sur les moyens d'y arriver qu'ils ne s'entendent pas.»

Malgré que les discussions soient rompues, le ministère de la Santé espère toujours en venir à une entente d'ici le 31 mars, date d'expiration des conventions collectives. Une échéance impossible à atteindre, croit Régine Laurent. Lundi, le gouvernement et le Front commun SISP-CSN-FTQ ont entrepris un «blitz de négociations» à l'invitation de la présidente du Conseil du Trésor, Monique Gagnon-Tremblay
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Panda »

Des fois je me dis que le gouvernement veut pas que ça marche.

Parce que qu'ils sont élus juste pour 4 ans, pis ils gèrent toujours à court terme.

Pourtant le système de santé a besoin d'une gestion à long terme, un revirement des mentalités de gestions actuelles.

Pourquoi ça marche à l'hopital Juif ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Nikki »

Cass! a écrit : ouain c'est vrai que c'est pas vraiment mieux que ca l'es maintenant, ca prend un maususse de bon mari et faire des enfants pour jamais les voir c'est plate en maususse pour une maman, finalement y a pas vriament d'autre choix que de réussir a avoir plus d,infirmiere :(.

Mais c,est drole pareil quand on gravite dans le monde des hommes y en a plein d'homme qui travail sur les chifts, la femme s,accomode beaucoup plus facilement de cet état mais quand on parle d,une femme qui travail sur les chift la l'homme voit ca drolement d'un autre oeil de s,occuper des enfants, faire le souper, les coucher etre seul la nuit, y en a qui le font sans rechigner mais la plupart des hommes de ma famille le font de reculons pas mal héhé.

les mentalité sont dur a changé.


C'est pas juste les maris de ces femmes-là... J'en lis souvent des jugements ici sur le DB sur les femmes qui travaillent et qui ''parquent'' leurs enfants à la garderie... Et par des femmes bien souvent...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Nikki »

Acrux a écrit : [...]

Le problème c'est que les gens n'en parlent pas avant...

De mon côté ce n'est pas compliqué, on est deux à ne pas en vouloir... :gla:
On a envie de profiter de notre vie et de garder notre liberté... J'aime ça aller écouter le hockey avec ma copine au bar un mardi soir, j'aime ça improviser une fin de semaine de camping en me levant le samedi matin... J'aime ça me lever dans le calme...

Plutôt que de voir mon enfant se faire élever par une garderie, je préfère ne pas en avoir...
Cette mentalité la aussi change...


Que tu fasses le choix de ne pas avoir d'enfant te regarde. Peux-tu respecter le choix des autres?...
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]


Que tu fasses le choix de ne pas avoir d'enfant te regarde. Peux-tu respecter le choix des autres?...


Surtout que les méchants parents qui parkent leurs enfants a la garderie génerent des futurs citoyens qui paieront des impots et assureront certains services aussi a ceux qui choissisent de ne pas en avoir.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Placeress »

Cass! a écrit : ouf on peu ben manquer d'infirmiere :/ .

Mais coment ca marchait "dans le temps" avant que le gouvernement fasse la tonne de mise a la retraite? Le systeme fonctionnais bien? Est ce que c'est vraiment a partir de la que ca a comencé a foiré ou y avait déja cette problématique avant?



Bien, c'est pas mal à partir de ce moment malheureusement.

Dans le sens où, il y a eu les tonnes de mises à la retraite, en même temps qu'ils ont coupé dans l'admission dans les programmes de soins..... donc, ça donné ce que ça donné....

Perso, je suis entrée exactement cette année là....

Les filles qui avaient terminé dans les 5 ans avant moi, ne travaillaient que 1 jour par mois.... en 97 j'ai appliqué, tous les établissements m'ont appelé et j'ai travaillé à temps plein depuis... et les temps supplémentaires à profusion ont commencé dans les années suivantes, allant en augmentation d'année en année...

On savait, depuis le début des années 2000, que le pic de la pénurie allait débuter en 2008, mais que la pire crise sera en 2015...... donc, on est même pas encore dans le pire moment.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Placeress »

Acrux a écrit : [...]

Le problème c'est que les gens n'en parlent pas avant...

De mon côté ce n'est pas compliqué, on est deux à ne pas en vouloir... :gla:
On a envie de profiter de notre vie et de garder notre liberté... J'aime ça aller écouter le hockey avec ma copine au bar un mardi soir, j'aime ça improviser une fin de semaine de camping en me levant le samedi matin... J'aime ça me lever dans le calme...

Plutôt que de voir mon enfant se faire élever par une garderie, je préfère ne pas en avoir...

Cette mentalité la aussi change...



Ce n'est pas qu'ils n'en parlent pas avant, c'est qu'ils font un choix différents du tien.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Cass! »

ouf on va souhaiter ne pas etre malade dans les prochaine année :(. Pourtant il me semblais que les formations allaient bon train dans les cégep, qu'ils avaient ouvert plus de groupe pour former plus d'infirmiere, juste dans ma famille élargis je connais 3 personnes qui sont devenu infirmieres, je me demande comment ca se fait que la masse d'infirmieres d'augmente pas malgré tout ca?

Ca marche mal partout finalement, je me sens défaitiste ce matin mais peu importe dans quel sens on regarde j'ai l'impression qui a pu rien qui marche nul part lolll.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Cass! »

Acrux a écrit : [...]

Le problème c'est que les gens n'en parlent pas avant...

De mon côté ce n'est pas compliqué, on est deux à ne pas en vouloir... :gla:
On a envie de profiter de notre vie et de garder notre liberté... J'aime ça aller écouter le hockey avec ma copine au bar un mardi soir, j'aime ça improviser une fin de semaine de camping en me levant le samedi matin... J'aime ça me lever dans le calme...

Plutôt que de voir mon enfant se faire élever par une garderie, je préfère ne pas en avoir...

Cette mentalité la aussi change...


Et bien bravo a vous d'etre capable de respecter ce que vous avez vraiment envie d'avoir comme vie, j'aime bien mieux voir un couple sans enfant qu'un couple avec enfant mais qui en fait n'en voulait pas vraiment :).
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Placeress »

Cass! a écrit : ouf on va souhaiter ne pas etre malade dans les prochaine année :(. Pourtant il me semblais que les formations allaient bon train dans les cégep, qu'ils avaient ouvert plus de groupe pour former plus d'infirmiere, juste dans ma famille élargis je connais 3 personnes qui sont devenu infirmieres, je me demande comment ca se fait que la masse d'infirmieres d'augmente pas malgré tout ca?

Ca marche mal partout finalement, je me sens défaitiste ce matin mais peu importe dans quel sens on regarde j'ai l'impression qui a pu rien qui marche nul part lolll.



Oui, mais ils ont calculé qu'entre 2008 et 2015, ça sera le pic de départ à la retraite des derniers BB, qui démographiquement sont bcp plus nombreux.... donc, malgré les formations et les admissions, on ne rattrapera jamais cela.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par .anthurium. »

Cass! a écrit : ouf on peu ben manquer d'infirmiere :/ .

Mais coment ca marchait "dans le temps" avant que le gouvernement fasse la tonne de mise a la retraite? Le systeme fonctionnais bien? Est ce que c'est vraiment a partir de la que ca a comencé a foiré ou y avait déja cette problématique avant?


L'idéal c'est quand les religieuses s'occupaient des hôpitaux, c'était leur vie. Maintenant on veux faire faire le même travail par des femmes qui doivent se diviser entre leur famille et leur travail. Comment peut on y arriver?
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Placeress »

.anthurium. a écrit : [...]


L'idéal c'est quand les religieuses s'occupaient des hôpitaux, c'était leur vie. Maintenant on veux faire faire le même travail par des femmes qui doivent se diviser entre leur famille et leur travail. Comment peut on y arriver?



De un, il y a très longtemps que les infirmières ne sont plus des religieuses.... il faut un peu en revenir de cette époque selon moi...... et si les infirmières l'étaient encore, la pénurie serait encore plus grave.... puisque les religieuses n'existent presque plus.

Il y a deux mondes entre donner des conditions adéquates aux infirmières en place, et vouloir qu'elles se dévouent comme les religieuses à l'époque où celle-ci n'avaient que cela dans leur vie.
Dernière modification par Placeress le dim. mars 28, 2010 2:55 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par .anthurium. »

Placeress a écrit : [...]



De un, il y a très longtemps que les infirmières ne sont plus des religieuses.... il faut un peu en revenir de cette époque selon moi...... et si les infirmières l'étaient encore, la pénurie serait encore plus grave.... puisque les religieuses n'existent presque plus.

Il y a deux mondes entre donner des conditions adéquates aux infirmières en place, et vouloir qu'elles se dévouent comme les religieuses à l'époque où celle-ci n'avaient que cela dans leur vie.


Je ne fait qu'un constat. Et je trouve regrettable que des femmes doivent se sentir divisé entre leur travail et leur famille.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par .anthurium. »

Placeress a écrit : [...]



De un, il y a très longtemps que les infirmières ne sont plus des religieuses.... il faut un peu en revenir de cette époque selon moi...... et si les infirmières l'étaient encore, la pénurie serait encore plus grave.... puisque les religieuses n'existent presque plus.

Il y a deux mondes entre donner des conditions adéquates aux infirmières en place, et vouloir qu'elles se dévouent comme les religieuses à l'époque où celle-ci n'avaient que cela dans leur vie.


Tiens je te recite, Je me demande pourquoi tu exploses.
Est ce qu'on vous compare souvent aux religieuse? Je me suis faite cette réflection mais jamais j'ai entendu (dans les médias) comparer les infirmière d'aujourd'hui aux religieuses du temps.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Placeress »

.anthurium. a écrit : [...]


Tiens je te recite, Je me demande pourquoi tu exploses.
Est ce qu'on vous compare souvent aux religieuse? Je me suis faite cette réflection mais jamais j'ai entendu (dans les médias) comparer les infirmière d'aujourd'hui aux religieuses du temps.



Ha désolée si j'ai l'air d'exploser... mais je ne suis pas fâché pentoute... mais oui, cette comparaison on nous la fait. Et principalement les gouvernements nous traitent comme tel....

Comme notre histoire vient d'une dévotion de soi envers notre prochain, bien, c'est comme un peut acquis qu'on ne se préoccupe pas des conditions précaires de notre boulot. C'est historique disons.

Mais non, tu ne m'as pas du tout fâché, je suis plus fâché contre le gouvernement qui agit encore comme si on était des bonnes soeurs...

Tsé, quand on dit que les cols bleus, les policiers, les facteurs, bref, les métiers de gars, ils sont 30 ans en avant de nous en terme de conditions de travail...

Bref, c'est un long débat, à la relecture de mon post, c'est vrai que je suis raide, mais ça rien à voir avec toi, désolée.... :)
Dernière modification par Placeress le dim. mars 28, 2010 4:47 pm, modifié 1 fois.
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par jumbo »

À lire ce topic, je pense que je vais finir mes jours dans ma belle Abitibi natale. :lol:

Autre ex: Mon beau-père est déclaré cancer de la vessie le 18 mars et opéré le 23 et de retour chez lui le 27 et grâce au bon soin reçu, il se porte très bien. :top:

Un gros Bravo aux hopitaux de Vald'or et de Rouyn-Noranda pour leur bon service. :clap: :clap:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »