Tintin au Congo, réservé aux seuls adultes ou interdit ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
quebecd
Caïd de la Causette
Messages : 965
Inscription : lun. mars 30, 2009 8:39 pm

Message par quebecd »

Marisopa a écrit : [...]


Je m'attendais à une intervention de ta part. Là-dessus, je ne démords pas, j'ai trouvé les Belges très condescendants envers les Congolais.

Tu es Belge, je suis Canadienne. Nous sommes 2 personnes différentes, peu importe que j'y ai vécu 1 an et tu y es restée 24 ans, nous avons une lecture différente.

Personnellement, j'étais révoltée de la façon les noirs sont traités en Belgique et c'était pour moi un irritant majeur quand j'y vivais.


cela fait 5 ans que je vis à Montréal et après ce temps je ne peux pas encore juger les canadiens ni leur façon de traiter les immigrants , les noirs, les russes ou tout autre différence...

je suis pour ma part très contente que la belgique ne t'ai plus , si on voit le "noir" partout vaut mieux en effet partir...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

On peut partager ses impressions après 3 mois, 6 mois, 1 an ou 5 ans. Tout comme on peut discuter d'une maladie sans avoir fait 5 ans d'étude de médecine. Si une opinion en particulier dérange pour une raison ou pour une autre, vaudrait mieux passer au message suivant plutôt que s'en prendre au forumeur personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Tintin au Congo, réservé aux seuls adultes ou interdit ?

Message par Pantera72 »

Je suis tout à fait d'accord avec ChicoFan ici et j'ajouterais de régler vos bébittes en privé si vous y tenez mais que les attaques personnelles ici ne seront pas tolérées.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
quebecd
Caïd de la Causette
Messages : 965
Inscription : lun. mars 30, 2009 8:39 pm

Re: Tintin au Congo, réservé aux seuls adultes ou interdit ?

Message par quebecd »

si c'était du Québec ou du canada qu'on avait parler de la sorte pas sur que je serais tenue au silence.....
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

quebecd a écrit : si c'était du Québec ou du canada qu'on avait parler de la sorte pas sur que je serais tenue au silence.....
Tu n'es pas tenue au sillence si ca convient au sujet du topic et si ca ne devient pas des comptes personnels, sinon, ca se règle en privé. Si tu as d'autres points à faire à ce sujet précis, je te suggère de m'en faire part en privé.
Avatar de l’utilisateur
quebecd
Caïd de la Causette
Messages : 965
Inscription : lun. mars 30, 2009 8:39 pm

Message par quebecd »

Pantera72 a écrit : [...]


Tu n'es pas tenue au sillence si ca convient au sujet du topic et si ca ne devient pas des comptes personnels, sinon, ca se règle en privé. Si tu as d'autres points à faire à ce sujet précis, je te suggère de m'en faire part en privé.

non ça ira cela n'en vaut pas la peine...
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Message par *Marilou* »

Suite à ce topic, je suis allée lire le livre.. Crime pourquoi interdire ça???? :eek:

Je m'attendais à des propos racistes, mais même pas! Tintin est vu parmi les noirs comme le grand Schtroumpf dans les Schtroumpfs.. Il y a toujours un ''héros'' et ça ne rabaisse pas les autres pour autant! :O

Je n'aime pas cette bd (Tintin en général) et je ne l'ai pas lue jusqu'au bout, mais pour ce que j'ai lu je ne vois pas du tout pourquoi l'interdire.. Si on commence par enlever ça, il faudra enlever tous les livres avec une phrase qui peut être interprétée comme raciste et ça ne finira plus.. J'ai eu des profs qui faisaient PLEIN de blagues racistes et ça, ce n'était pas censuré!
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Tintin au Congo, réservé aux seuls adultes ou interdit ?

Message par Consult1 »

C'est du révisionnisme politically correct - chaque oeuvre est s'insère dans le contexte social de l'époque de sa publication. Si on suit les principes des opposants à Tintin, il faudra interdire toute la littérature américaine de l'époque esclavagiste et, tant qu'à y être, interdire la Guerre des Gaules de Jules César car il traite les gaulois de barbares cannibales. C'est grotesque...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

*Marilou* a écrit : Suite à ce topic, je suis allée lire le livre.. Crime pourquoi interdire ça???? :eek:

Je m'attendais à des propos racistes, mais même pas! Tintin est vu parmi les noirs comme le grand Schtroumpf dans les Schtroumpfs.. Il y a toujours un ''héros'' et ça ne rabaisse pas les autres pour autant! :O

Je n'aime pas cette bd (Tintin en général) et je ne l'ai pas lue jusqu'au bout, mais pour ce que j'ai lu je ne vois pas du tout pourquoi l'interdire.. Si on commence par enlever ça, il faudra enlever tous les livres avec une phrase qui peut être interprétée comme raciste et ça ne finira plus.. J'ai eu des profs qui faisaient PLEIN de blagues racistes et ça, ce n'était pas censuré!
C'est plus de la façon qu'ils font parler les noirs (Missié blanc) et qu'ils les montrent serviles et inférieurs plus que des propos proprement dit...

Mais pour qui a lu toute la collection des Tintin (moi j'ai du les lire au moins 30 fois chacuns, et je n'exagère pas), Hergé était raciste avec tous les autres peuples...

Les Moldaves (représentant les russes et le bloc de l'est) sont tous de grosses brutes à cheveux en brosse, toujours prêts à t'attaquer. Les sud américains sont tous des révolutionnaires à la Castro, les arabes sont tous des despotes magnats de l'or noir... Et que dire des Chinois et des Japonais dans Tintin au Tibet et Tintin et le Lotus Bleu?...

J'en oublie bien sûr, mais Tintin, c'est de la grosse caricature sociale de l'époque de Hergé...
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

Nikki a écrit : [...]


C'est plus de la façon qu'ils font parler les noirs (Missié blanc) et qu'ils les montrent serviles et inférieurs plus que des propos proprement dit...

Mais pour qui a lu toute la collection des Tintin (moi j'ai du les lire au moins 30 fois chacuns, et je n'exagère pas), Hergé était raciste avec tous les autres peuples...

Les Moldaves (représentant les russes et le bloc de l'est) sont tous de grosses brutes à cheveux en brosse, toujours prêts à t'attaquer. Les sud américains sont tous des révolutionnaires à la Castro, les arabes sont tous des despotes magnats de l'or noir... Et que dire des Chinois et des Japonais dans Tintin au Tibet et Tintin et le Lotus Bleu?...

J'en oublie bien sûr, mais Tintin, c'est de la grosse caricature sociale de l'époque de Hergé...
je suis tout à fait d'accord, c'était caricatural et surtout c'est ce qui faisait le charme je trouve de cette série... Moi aussi je les ai lus et relus et je n'ai jamais pris ces tournures "racistes" pour du cash, je comprenais que c'était "dépassé" et rétrograde, même quand j'étais jeune. Quand on regarde certains films, même aujourd'hui, on peut se questionner de la façon dont ils font parler les noirs (dans les doublages) avec le gros accent "noiw" tsé là ? Oui, ce n'était pas bien mais de là à l'interdire, je ne suis pas partante. Un coup parti, il faudrait abolir tout ce qui est tendancieux et dans ce temps là, on a pas fini.... ;)
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Tintin au Congo, réservé aux seuls adultes ou interdit ?

Message par x-superficial-x »

Je me rappelle que dans mon cours de philo 2, notre prof nous avais photocopié un extrait de Tintin au Congo et comme devoir il fallait "Relever des passages qui prouvaient qu'Hergé était raciste" :gla:
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Tintin au Congo, réservé aux seuls adultes ou interdit ?

Message par Beppo »

À ce compte-là va falloir faire un bon ménage dans nos archives télévisées. Il me semble avoir entendu Normand Brathwaite (dans le rôle de Patouice dans Chez Denise) utiliser ce langage-là. On n'a pas fini...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Maple
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : lun. oct. 03, 2011 6:33 pm

Re: Tintin au Congo, réservé aux seuls adultes ou interdit ?

Message par Maple »

Je suis pas mal d'accord avec Beppo plus haut (je ne sais pas comment inclure un message dans mon propre message!! hihihi).

Évidemment que Hergé était raciste, et pas mal à part de ça, sauf que dans le contexte de son époque, il était juste "drôle". Il faut lire et interpréter l'oeuvre de Hergé de la façon qu'on le faisait à l'époque de Hergé et non à notre époque contemporaine. Sinon, il y a beaucoup de symboles culturels qu'il faudrait censurer en plus de Tintin. Que penser des émissions comme "Papa a raison" où la femme était considérée comme une petite chose soumise et dépendante de son mari. À quand une manifestation de groupes de femmes interdisant de présenter des extraits de cette vieille série à la télévision américaine? hihihi
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Finalement, je pense qu'on est pas mal tous d'accord à ce sujet, ce qui est vraiment extrêmement rare dans le Dôme! :lol:
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Les jeunes sont exposés sur une base quotidienne, que ce soit à l'école ou sur Internet, à des choses 1000 fois plus "hardcore" que les bd stéréotypées d'Hergé. Suffit de jeter un coup d'oeil sur les commentaires youtube ou yahoo pour le constater. Faudrait que certaines personnes arrivent en 2011 et choisissent leur combat de façon plus adéquate.

Les stéréotypes sont partout. Il faut sensibiliser les jeunes plutôt que brûler la moitié de nos bibliothèques.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48777
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Nikki a écrit : Finalement, je pense qu'on est pas mal tous d'accord à ce sujet, ce qui est vraiment extrêmement rare dans le Dôme! :lol:

Ah non! Moi je ne suis pas d'accord! :o :lol:
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Tintin au Congo, réservé aux seuls adultes ou interdit ?

Message par GI.Joe »

Mais la vraie question à poser est la suivante : Tintin était-il gai ?
Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Message par lorraine48 »

GI.Joe a écrit : Mais la vraie question à poser est la suivante : Tintin était-il gai ?
:lol: :lol: :sarcastic: :sarcastic:
si l on voyageait a la vitesse de la lumière le temps s arrêterait
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Il me semble qu'il y a tellement de choses plus urgentes à régler au Congo. À la place de ce monsieur je mettrais mes énergies à aider les gens de mon pays.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Jadomo a écrit : [...]



Ah non! Moi je ne suis pas d'accord! :o :lol:
pfffff... :sarcastic:

@ G.I Joe: Avec le Capitaine :wowbarbe:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »