Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

L'enfer... juste l'enfer... :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Marco Polo
Illustre Pie
Messages : 278
Inscription : ven. mars 12, 2010 4:00 am

Message par Marco Polo »

Publié le 20 août 2013 à 14h03 | Mis à jour à 15h37

Décontamination: trois experts se prononcent


Image

Julien Arsenault La Presse Canadienne MONTRÉAL

La phase de décontamination du sol n'a peut-être pas encore débuté officiellement à Lac-Mégantic mais des experts en la matière sont clairs: il ne faudra pas seulement se contenter d'excaver pour ensuite transporter ailleurs, par camions, la terre contaminée.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... oncent.php
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Message par xilef »

MmeChose a écrit : Merci Lolilou

J'ai vu par la suite que tout ceci est sur le site facebook créé par les gens de Mégantic

https://www.facebook.com/hommageauxdisp ... ic?fref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a en date du 7 août le récit de Lilou Wolf, celle qui disait que les gens devaient savoir leur vécu, je me demande si ce n'est pas elle qui a créé ce site car elle a écrit sous le pseudo "hommage à nos disparus ..."

Il y a l'entrevue radio de la médium

Des conjoints y mettent des vidéos etc

Il y a aussi un beau reportage :clap: , un couple a pris sous son aile un jeune homme de 18 ans, il a perdu son père en décembre et là, il vient de perdre sa mère :/
Hommage à nos disparus de Lac-Mégantic, reposez en paix
Mise au point!

Nous avons décidé de retirer le lien de l’entrevue avec la médium. Certaines personnes trouvent beaucoup de réconfort dans cette forme de spiritualité, alors que d’autres n’y croient pas du tout et éprouvent même une forme de colère d’entendre de tels propos. Par soucis de respect envers tous, et considérant que ceux qui y croient peuvent en toute liberté allez dans cette voie de leur propre chef. Nous avons donc convenu de retirer ce lien afin de ne pas blesser qui que ce soit. Notre intention en partageant l’entrevue était des plus nobles, veuillez donc agréer toutes nos excuses si celle-ci vous a dérangé. Merci!

source :

https://www.facebook.com/hommageauxdisp ... ion=stream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Merci Xilef, je trouve qu'ils ont bien fait.

L'important en ce moment ce sont les familles, les proches des victimes et toutes ces personnes dont la vie sera bien différentes (vision d'enfer, déménagement, perte d'emploi ...) pour une trop longue période

Tu vas consulter une médium quand tu t'y sens prête, quand tu es dans ce mood, là que tu en ais envie ou non t'avais comme pas le choix d'entendre ou d'entendre parler :/ . En plus ce sont des informations pour lesquelles il n'y aura jamais de preuve qu'elles sont vraies, l'horreur est déjà assez grosse comme cela sans en rajouter des hypothétiques.

Concernant les 47 victimes non il ne faut pas les oublier, jamais car cette horreur n'aurait jamais du arriver, j'espère simplement très très fort que toutes les bonnes pensées que des milliers et milliers de personnes ont pour eux leur aidera à aller vers la lumière le plus rapidement possible.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

MmeChose a écrit : Merci Xilef, je trouve qu'ils ont bien fait.

L'important en ce moment ce sont les familles, les proches des victimes et toutes ces personnes dont la vie sera bien différentes (vision d'enfer, déménagement, perte d'emploi ...) pour une trop longue période

Tu vas consulter une médium quand tu t'y sens prête, quand tu es dans ce mood, là que tu en ais envie ou non t'avais comme pas le choix d'entendre ou d'entendre parler :/ . En plus ce sont des informations pour lesquelles il n'y aura jamais de preuve qu'elles sont vraies, l'horreur est déjà assez grosse comme cela sans en rajouter des hypothétiques.

Concernant les 47 victimes non il ne faut pas les oublier, jamais car cette horreur n'aurait jamais du arriver, j'espère simplement très très fort que toutes les bonnes pensées que des milliers et milliers de personnes ont pour eux leur aidera à aller vers la lumière le plus rapidement possible.
Je suis tout à fait de ton avis :jap:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je dois dire que je suis d'accord avec le fait d'enlever ce message de la part de ce groupe Facebook.

Pour ma part, je pense que oui ça peut procurer du réconfort à ceux qui croient, mais moi, ça m'agace un peu... C'est un sujet auquel tout le monde ne croit pas et ça détourne la question des sujets politiques et financiers, qui demeurent pour le moment, très préoccupants... Faut que ça change, il ne faut plus accepter n'importe quoi pour de l'argent, et je suis pas mal certaine que Harper ferait tout pour que cet accident ne soit pas arrivé, et ce, pas forcément à cause du côté humain de la tragédie...

Je comprends que les gens ont besoin de croire lorsqu'ils ont perdu un ou des proches, mais j'ai peur que des gens mal intentionnés récupèrent ça à leur profit...

Bref, je ne suis pas très à l'aise avec la tournure plus ésotérique des événements..
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Je suis entièrement d'accord avec toi Nikki :jap:

Si des gens avec certains pouvoirs veulent aider de par leur énergie etc ils n'ont qu'à se grouper, plusieurs se connaissent, à aller sur place et aider ces gens (décédés / famille et proche) sans même en parler à personne, pas même aux familles et proches. S'ils ont vraiment des 'pouvoirs' ils peuvent aider à leur façon dans la plus grande discrétion à mon avis. Pas besoin que la télé, la radio, pas besoin que personne n'en soit informé.

Moi aussi c'est bien plus l'aide psychologique qui me préoccupe, c'est bien plus ce que nos gouvernements vont faire pour eux qui me préoccupe, c'est bien plus l'état de leur économie qui me prėoccupe, la décontamination ça aussi c'est très préoccupant. Bien des choses sont paralysées pour eux encore aujourd'hui alors leur situation continue de se détériorer pour plusieurs :/

J'suis fatiguante avec ça mais moi ça me préoccupe aussi à savoir si quelqu'un continue d'investiguer pouquoi cette cie de broche â foin aurait reçu des subventions provenant de nos impôts, sommes qui auraient été investi aux USA :grr: ... Cette information est sorti une journée puis niet, ça semble être tombé dans l'oubli, euh, c'est parce qu'il y a un méchant gros problème à analyser et corriger si cette info est exacte.

Sur le coup d'un tel événement chaque gouvernement envoie son représentant, 2 ou 3 ptites salutations aux caméras, mais pour de telles tragédies il doit y avoir un suivi très serré de leur situation économique, un suivi très serré des urgences etc. J'espère que les gouvernements sont toujours autant près d'eux que la première semaine.

Traverser sous des viaducs est rendu dangeureux, traverser certains ponts est rendu à risque, vivre près d'une voix ferrée est rendue dangeureux ... On n'a pas les moyens de faire un entretien convenable pour la sécurité et la vie des gens mais on a les moyens d'envoyer nos impôts aux USA, on donne de l'argent sans que le bénéficiaire ait de compte-rendu à faire, c'est très choquant
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Message par xilef »


Le Musi-Café

je suis vraiment déçu d'avoir appris aujourd'hui que des gens ont pillés le sous sol du Musi-Café après la catastrophe! des cadres, des verres, toutes sortes d'items qui m'appartenais et tout se qui me restais du Musi-Café que j'ai mis 12 ans a construire ! Si vous vous reconnaissez et que vous pensez que vous avez mal fais S.V.P. ramenez les moi et je n'en dirai rien a personne ! j'aimerais un jour faire un coin dédier aux disparus et a mon ancien commerce dans le futur Musi-Café. Si vous connaissez quelqu'un qui a pris des choses passez lui le message. Si vous avez ramassé quelque chose car pour vous ca représentais quelque chose imaginé se que ca représente pour moi !!

Yannick Gagné

source:
facebook du Musi-Café
Lucie08
Seigneur de la Causerie
Messages : 6153
Inscription : dim. mars 21, 2004 1:00 am

Message par Lucie08 »

Tout lire >>La MMA autorisée à poursuivre ses activités au Canada 
(Montréal) C'est un «mal nécessaire» qu'a été cette décision, vendredi matin, de permettre la libération de 250 000 $ afin que la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) puisse satisfaire sa franchise d'assurance advenant un autre sinistre.







Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Lucie08 a écrit :
Tout lire >>La MMA autorisée à poursuivre ses activités au Canada 
(Montréal) C'est un «mal nécessaire» qu'a été cette décision, vendredi matin, de permettre la libération de 250 000 $ afin que la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) puisse satisfaire sa franchise d'assurance advenant un autre sinistre.


C'est un truc que je ne comprend pas du tout...

Ils n'ont pas la capacité de payer leur déductible pour Mégantic... mais c'est ok qu'ils poursuivent car ils auraient la capacité de payer ailleurs ??!!??

Je comprend pas c'est quoi le truc je dois dire !!
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Message par xilef »

Placeress a écrit : [...]




C'est un truc que je ne comprend pas du tout...

Ils n'ont pas la capacité de payer leur déductible pour Mégantic... mais c'est ok qu'ils poursuivent car ils auraient la capacité de payer ailleurs ??!!??

Je comprend pas c'est quoi le truc je dois dire !!
De quel "déductible" parles-tu?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

xilef a écrit : [...]


De quel "déductible" parles-tu?

Ils ont un déductible comme n'importe-qui au niveau de leur assurance à payer.... ils ne peuvent rien payer pour Mégantic... mais, ça leur est accordé de circuler au Canada car ils auraient la capacité de payer le déductible en car d'une autre catastrophe....

Me semble douteux comme concept... :/
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Message par xilef »

Placeress a écrit : [...]



Ils ont un déductible comme n'importe-qui au niveau de leur assurance à payer.... ils ne peuvent rien payer pour Mégantic... mais, ça leur est accordé de circuler au Canada car ils auraient la capacité de payer le déductible en car d'une autre catastrophe....

Me semble douteux comme concept... :/
A ce que je comprends ... leurs assureurs n'ont encore rien décidé au sujet de la catastrophe à Mégantic. A ce qui s'est dit, la valeur maximum de l'assurance est seulement de 25 millions... bien en decà des dommages réels.
Dernière modification par xilef le sam. août 24, 2013 2:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

xilef a écrit : [...]


A ce que je comprends ... leurs assureurs n'ont encore rien décidé au sujet de la catastrophe à Mégantic. A ce qui s'est dit, la valeur maximum de l'assurance est seulement de 25 millions... bien en decà des dommages réels.

Oui.... mais pourquoi dans ce cas on leur permet la possibilité de "créer" une autre catastrophe du genre ?

S'ils ne peuvent pas assumer la première..... autant leur assureur qu'eux.... pourquoi la cour suprême leur permet de continuer de procéder ?

Que la cie en question ne soit pas responsable.. c'est pas la première fois qu'on voit ça.. mais que nos instances officielles le permettent.. je comprend vraiment moins bien ça...
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

J'avais lu une première fois l'article des assurances sans être certaine de comprendre, je vais relire tranquillement et dire ce que j'en comprend.

Une assurance responsabilité convenable et suffisante coûterait à la MMA 250 000,00 $. La MMA n'ayant pas cet argent, les administrateurs ne voulant pas sortir cet argent de leur poche personnelle (je ne connais pas les lois américaines), la MMA étant sous tutelle (loi de la faillite) et ne pouvant faire aucun moove sans approbation, la MMA a réussi à convaincre les juges qu'en cas d'accident, avec ces semaines supplémentaires de revenus, ils seraient capables payer cette assurance de 250 000,00 $ ... ET ...capable de rembourser aux créanciers ce qui est déjà prévu par la faillite et même un peu plus que prévu.

Quand tu es sous la loi de la faillite tu ne peux faire aucun moove monétaire sans autorisation de ceux qui gèrent ta faillite car ils doivent s'assurer de protéger les créanciers, pour ne pas que ces derniers perdent plus. Ils ont donc accordé de 'dégeler' 250 000,00 $ des comptes de la MMA afin qu'une assurance adéquate soit prise.

En gros tu peux faire faillite même avec des avoirs de 2 millions si tes dettes sont de 4 millions (je donne des chiffres à titre d'exemple uniquement). Dans le cas présent les créanciers recevraient au maximum 50% de ce qui leur est du. Le juge aurait donc permis de 'dégeler' 250 000,00 $ sur le 2 millions pour une assurance responsabilité, la MMA leur ayant assuré qu'avec les revenus supplémentaires que cela leur ferait gagner les créanciers recevraient toujours 50% de ce qui leur est du même en ayant retiré ce 250 000,00 $ des avoirs. En gros c'est comme si opérer ces mois de plus ils feraient un profit net supérieur à 250 000,00 $ donc ça ne pénaliserait pas les créanciers. ... D'où l'expression 'libérer' 250 000,00 $

Mais ceci est ce que moi j'en comprend, je peux me tromper

PS : voir suite plus bas, je ne suis plus certaine que 250 000,00 $ est le coût d'une assurance ou un montant qui irait direct pour dédommager en cas d'accident
Dernière modification par MmeChose le sam. août 24, 2013 8:45 am, modifié 1 fois.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Hum je relis encore l'article et je ne suis plus certaine de l'interprétation du 250 000,00 $. Est-ce qu'une couverture adéquate coûterait 250 000,00 $ ou il leur manque une valeur de 250 000,00 $ en montant assuré (genre qu'ils sont assuré pour 10 000 000,00 $ mais ils exigent une couverture de 10 250 000,00 $.) et c'est ce que le juge a 'libéré' de la faillite

En tout cas la MMA essaie de vendre sa cie puis j'espère que de ne sera pas les proprios actuels sous le couvert d'une cie à numéro ou autre magouille du genre :grr:

Je vais essayer de trouver un autre article qui formulerait la passe du 250 000,00 $ autrement.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 92915.html" onclick="window.open(this.href);return false;
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Ok le cie a peut-être des avoirs de 50 à 100 millions (y savent pas trop :grr: ) et des dettes de 10 millions, c'est en ajoutant les frais de pompage de 200 millions (ils seraient assurés pour 25 millions) qu'ils tombent en situation de faillite.

Hé ben, a une place ça dit que la cie a entre 50 et 100 millions d'actif et plus haut ils parlaient de 42.97 millions d'actif incluant le montant d'assurance. J'ai beau faire des calculs en déduisant les dettes je ne suis pas trop.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Pour ce qui est du 'topic' sur le site de musi-café ça commence à me laisser perplexe. Surtout tous ces commentaires agressifs sous l'annonce du proprio. J'pense que le propriétaire de cet endroit va apprendre peu à peu sur le tas c'est quoi quand tu deviens lu par des centaines de personnes, que ça peut devenir un couteau à double tranchant.

Il y a eu un premier coup d'éclat sur le site de musi-café concernant les farces qu'a fait un animateur radio sur internet, un genre d'humour qui à mes yeux était effectivement très très très très déplacé. Le proprio de musi-café en a eu vent et a vraiment été trrrrrrès loin sans ses propos écrit sur le site de musi-café concernant cet animateur. Il incitait également les gens à signifier à cet animateur radio leur colère concernant ses farces plates. Je peux comprendre qu'il est encore très très affecté par tout ceci mais ce qu'il a déclaré sur internet aurait pu lui faire faire un tour en dedans selon moi. Il ne menaçait pas uniquement de lui casser une jambe. Finalement le proprio de musi-café a dit qu'il s'était expliqué en privé avec ce gars et que tout était rentré dans l'ordre. Ceci a crée une première vague de colère des internautes.

Cette fois-ci il a écrit ce texte sur son site, sur un ton cette fois-ci beaucoup plus calme mais où ça dégénère c'est ce que les gens viennent écrire sous son annonce :/ . Il y en a même un qui accuse les pompiers d'être des voleurs et je trouve cela bien triste que ça dégénère une fois encore. Il y a des pompiers qui se sont arraché le coeur à vouloir retrouver TOUTES les victimes, il y a des pompiers qui je crois vont être marqué à vie de ce qu'ils ont vu, il y a des pompiers qui ont risqué leur vie pour essayer de sauver des gens.... mais on assiste encore une fois à une grosse vague d'injures, de colère, d'accusations. Cette fois le proprio essaie de calmer les ardeurs des internautes mais il doit prendre conscience que ça ne se contrôle pas facilement.

Une personne a osé dire être surpris que des cadres et des souliers n'aient pas brûlé au sous-sol, il a reçu la vague en pleine face, oser remettre la parole du proprio en doute les internautes lui ont fait comprendre que ça ne se faisait pas. Devenir 'populaire' ça s'apprend puis t'apprend que tu ne peux plus gérer les choses de la même façon quand des centaines de personnes te lisent.

PS moi aussi je suis surprise que de l'argent, des souliers, des cadres n'aient pas brûlé, possiblement une pièce verrouillée :chepa: ... Ou un sous-sol empli de 5 ou 6 pieds de haut de pétrole et le feu ne brûle qu'à la surface, possible. Dans ce cas les victimes ne seraient possiblement pas toutes décédées brûlées :chepa:

Pour ce qui est du musi-café le proprio doit être fatigué à l'extrême, en grosse partie par les émotions d'avoir perdu tous ces amis dans son commerce .. Et .... Par le fait que depuis quelques semaines il gère possiblement tous ces spectacles donnés gratuitement pour les gens de Mégantic.

Comme je disais au début, en plus de tout cela, il doit apprendre à gérer une 'popularité' soudaine et je lui souhaite de tout coeur que cela se fasse sans heurt.

Faudrait pas oublier non plus que oui une bonne partie des victimes étaient au musi-café ce soir là mais toutes ces personnes avaient une vie bien remplie en dehors du musi-café, ils avaient conjoints, enfants, famille, amis, collègues de travail. Leur destin était de tous se trouver là ce soir là à cette heure là :/ . C'est sûrement très très dur à vivre savoir que ces gens étaient dans ton commerce quand ça s'est produit mais je crois que leur destin était déjà tracé, ça aurait pu se produire ailleurs, d'une autre façon.

Espérant que ce proprio réussisse à reprendre pied émotivement, ce n'est sûrement pas facile à accepter et digérer tout ceci. Il connaissait probable pas mal toutes ces personnes, il y avait des employés qu'il aimait et côtoyait tous les jours ... Il culpabilise éventuellement de ne pas avoir été là pour essayer d'aider alors qu'il ne doit pas tomber là-dedans... Il n'aurait pas pu changer rien à mon avis. Des conjoints étaient partis plus tôt pour aller se coucher ou autre, c'est le destin qui se mettait en place, ils ne doivent pas culpabiliser non plus. Des employés étaient sorti fumer, ça leur a sauvé la vie. Je lui souhaite de retrouver paix et calme intérieur, je lui souhaite du temps pour prendre du recul et se reposer :/

Ouf j'hésites à faire 'enter', texte très long :hide: et ne vivant pas ce qu'ils vivent, ne sachant pas ce qu'ils savent ce ne sont que mes impressions vu de l'externe :chepa:
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Millilitre
Manitou de la Parlotte
Messages : 2110
Inscription : lun. juin 21, 2004 12:00 am

Message par Millilitre »

MmeChose a écrit : Pour ce qui est du 'topic' sur le site de musi-café ça commence à me laisser perplexe. Surtout tous ces commentaires agressifs sous l'annonce du proprio. J'pense que le propriétaire de cet endroit va apprendre peu à peu sur le tas c'est quoi quand tu deviens lu par des centaines de personnes, que ça peut devenir un couteau à double tranchant.

Il y a eu un premier coup d'éclat sur le site de musi-café concernant les farces qu'a fait un animateur radio sur internet, un genre d'humour qui à mes yeux était effectivement très très très très déplacé. Le proprio de musi-café en a eu vent et a vraiment été trrrrrrès loin sans ses propos écrit sur le site de musi-café concernant cet animateur. Il incitait également les gens à signifier à cet animateur radio leur colère concernant ses farces plates. Je peux comprendre qu'il est encore très très affecté par tout ceci mais ce qu'il a déclaré sur internet aurait pu lui faire faire un tour en dedans selon moi. Il ne menaçait pas uniquement de lui casser une jambe. Finalement le proprio de musi-café a dit qu'il s'était expliqué en privé avec ce gars et que tout était rentré dans l'ordre. Ceci a crée une première vague de colère des internautes.

Cette fois-ci il a écrit ce texte sur son site, sur un ton cette fois-ci beaucoup plus calme mais où ça dégénère c'est ce que les gens viennent écrire sous son annonce :/ . Il y en a même un qui accuse les pompiers d'être des voleurs et je trouve cela bien triste que ça dégénère une fois encore. Il y a des pompiers qui se sont arraché le coeur à vouloir retrouver TOUTES les victimes, il y a des pompiers qui je crois vont être marqué à vie de ce qu'ils ont vu, il y a des pompiers qui ont risqué leur vie pour essayer de sauver des gens.... mais on assiste encore une fois à une grosse vague d'injures, de colère, d'accusations. Cette fois le proprio essaie de calmer les ardeurs des internautes mais il doit prendre conscience que ça ne se contrôle pas facilement.

Une personne a osé dire être surpris que des cadres et des souliers n'aient pas brûlé au sous-sol, il a reçu la vague en pleine face, oser remettre la parole du proprio en doute les internautes lui ont fait comprendre que ça ne se faisait pas. Devenir 'populaire' ça s'apprend puis t'apprend que tu ne peux plus gérer les choses de la même façon quand des centaines de personnes te lisent.

PS moi aussi je suis surprise que de l'argent, des souliers, des cadres n'aient pas brûlé, possiblement une pièce verrouillée :chepa: ... Ou un sous-sol empli de 5 ou 6 pieds de haut de pétrole et le feu ne brûle qu'à la surface, possible. Dans ce cas les victimes ne seraient possiblement pas toutes décédées brûlées :chepa:

Pour ce qui est du musi-café le proprio doit être fatigué à l'extrême, en grosse partie par les émotions d'avoir perdu tous ces amis dans son commerce .. Et .... Par le fait que depuis quelques semaines il gère possiblement tous ces spectacles donnés gratuitement pour les gens de Mégantic.

Comme je disais au début, en plus de tout cela, il doit apprendre à gérer une 'popularité' soudaine et je lui souhaite de tout coeur que cela se fasse sans heurt.

Faudrait pas oublier non plus que oui une bonne partie des victimes étaient au musi-café ce soir là mais toutes ces personnes avaient une vie bien remplie en dehors du musi-café, ils avaient conjoints, enfants, famille, amis, collègues de travail. Leur destin était de tous se trouver là ce soir là à cette heure là :/ . C'est sûrement très très dur à vivre savoir que ces gens étaient dans ton commerce quand ça s'est produit mais je crois que leur destin était déjà tracé, ça aurait pu se produire ailleurs, d'une autre façon.

Espérant que ce proprio réussisse à reprendre pied émotivement, ce n'est sûrement pas facile à accepter et digérer tout ceci. Il connaissait probable pas mal toutes ces personnes, il y avait des employés qu'il aimait et côtoyait tous les jours ... Il culpabilise éventuellement de ne pas avoir été là pour essayer d'aider alors qu'il ne doit pas tomber là-dedans... Il n'aurait pas pu changer rien à mon avis. Des conjoints étaient partis plus tôt pour aller se coucher ou autre, c'est le destin qui se mettait en place, ils ne doivent pas culpabiliser non plus. Des employés étaient sorti fumer, ça leur a sauvé la vie. Je lui souhaite de retrouver paix et calme intérieur, je lui souhaite du temps pour prendre du recul et se reposer :/

Ouf j'hésites à faire 'enter', texte très long :hide: et ne vivant pas ce qu'ils vivent, ne sachant pas ce qu'ils savent ce ne sont que mes impressions vu de l'externe :chepa:
J'avais lu dans un journal que le frère d'une des victimes décédée au Musi-Café disait qu'ils avaient pu identifier sa soeur grâce à son tatouage distinctif sur l'épaule. Il avait aussi mentionné qu'elle était morte par asphyxie.
Image

Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »