Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Entrevue avec Yannick Gagné, propriétaire du Musi-Café. Il demande aux personnes qui auraient volé des objets dans les décombres de son bar, de lui rapporter ses souvenirs
Date : 24/08/2013 - Durée : 5:32
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=187642" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Millilitre a écrit : [...]


J'avais lu dans un journal que le frère d'une des victimes décédée au Musi-Café disait qu'ils avaient pu identifier sa soeur grâce à son tatouage distinctif sur l'épaule. Il avait aussi mentionné qu'elle était morte par asphyxie.
Oui c'est ce que je réalise, le sous-sol est possiblement devenu inondé de pėtrole et certaines personnes s'y étaient possiblement réfugié. Ça expliquerait que lorsque le pėtrole a étė pompė ou a penetré dans le sol ils ont retrouvé des objets, le pétrole n'a possiblement brûlé qu'en surface. :chepa:

J'ai tellement hâte pour eux que les choses se rétablissent au moins un peu :/
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Anya a écrit : Entrevue avec Yannick Gagné, propriétaire du Musi-Café. Il demande aux personnes qui auraient volé des objets dans les décombres de son bar, de lui rapporter ses souvenirs
Date : 24/08/2013 - Durée : 5:32
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=187642" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouin sur le coup quand j'entend qu'une pièce était un peu comme un bunker ce n'est pas aux biens matériaux sauvés auquel je pense :/ ... Par contre peut-être que juste les émanations toxiques étaient suffisantes pour qu'un humain n'y survive pas.

Il ne faut pas trop penser aux 10 autres scénarios qui auraient pu arriver, je continue de penser que le destin de ces 47 personnes était prévu tel que les choses se sont produites malheureusement :(

Bien embêtant cette idée de memorial, pour certains ce sera très important, pour d'autres ce sera un rappel constant, personne ne réagit de la même façon. Personnellement je ne serais pas à l'aise, ce ne sont pas des biens d'une tragédie arrivée il y a 300 ans, cette tragédie nous aura tous marqué sans même y connaître personne.

Je trouve cela bien que les pendules soient un peu remises à l'heure car le site du musi-café ça dérapait pas mal les commentaires d'internautes. Ils semblaient finalement des centaines sur les lieux, ces gens qui ont ramassé ces objets ont éventuellement pensé que tout ceci n'était plus que de la 'vidange' maintenant pour le proprio etc..
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7595
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par kali »

On parle ici de la mort de Mélissa par asphyxie, je ne crois pas qu'elle se trouvait dans le sous-sol du musicafe car elle serait morte par noyade. Un ami pompier m'a dit que ceux morts par asphyxie étaient la ou il y a eu une forte explosion et l'explosion en fait en sortir d'enlever toute l'oxygène sur place il m'a dit que tu n'as pas trop le temps de te rendre compte et la mort est rapide. Il y a ceux morts brûlés il m'a décrit cette mort assez horrible et l'a plus souffrante je vous epargnees details mais avec l'intensité du feu ça duré que quelques secondes.

Il y a des corps qui étaient reconnaissable malgré toute cette chaleur car ils se trouvaient sous des débris qui les ont protégés.

Geneviève a été identifiée il y à plus de 1 mois et retrouvée une semaine avant et la famille n'a toujours pas le corps et le deuil n'est toujours pas commencé……
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

N'y connaissant rien j'avais l'mpression que le feu était pas mal la seule cause des décès, quand tu voyais la grosseur des boules de feu dans le ciel, quand tu entendais les commentaires sur l'intensité de la chaleur ouf

Finalement j'espère très fort qu'une bonne majorité sont partis par asphyxie sans avoir le temps de réaliser et de voir venir les choses

Merci pour les explications Kali, elles sont très claires


Dans un autre ordre d'idée c'est vraiment choquant de savoir qu'une cie valant net quelques dizaines de millions de dollars avant d'y soustraire la réclamation d'assurance pour Mégantic n'investissait pas plus que cela pour la sécurité et l'entretien de ses équipements :grr: . J'espère que s'il y a vente de cette cie la transaction sera analysée à la loupe pour que ce ne soit pas les actionnaires actuels qui rachètent sous le couvert de l'anonymat :grr:
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

1-800-GROSSE GAFFE
Richard Therrien

Mais comment a-t-on pu se tromper dans le numéro de téléphone à composer dans l’émission spéciale L’événement Avenir Lac-Mégantic dimanche soir?

Durant trois quarts d’heure, les téléspectateurs qui tentaient de faire un don en composant le numéro à l’écran… tombaient sur une boîte vocale en anglais, qui n’avait rien à voir avec Mégantic!

Il y a de quoi, ce n’était pas le 1-800-544-3370 qu’il fallait composer, mais plutôt le 1-866-544-3370.

Les quatre grands réseaux, qui diffusaient le spectacle en simultané, ont tous réagi les uns après les autres en faisant défiler le bon numéro en bas d’écran, Télé-Québec réagissant un peu tard. On a quand même continué de voir le mauvais numéro tout le reste de la soirée. Pourquoi ne l’a-t-on tout simplement pas masqué?

«Nous effectuons des vérifications pour connaître la source du problème. Notre priorité était la correction sur tous les réseaux», pouvait-on lire sur le compte Twitter d’Entourage Télévision, qui produisait la retransmission du spectacle.

On ne saura jamais combien de dons ont été perdus en raison de cette incroyable bourde.

Pas fort, vraiment pas fort.

http://blogues.lapresse.ca/therrien/201 ... sse-gaffe/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par xilef »

16,2 millions $ pour la relance économique

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... A.facebook" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Bien oui assez plate merci pour le mauvais numéro de téléphone pour les dons :/ . C'était un but important dans la retransmission du spectacle.

Très bel hommage à la mairesse de la place, wow 69 ans je ne pensais pas, elle est en forme ! J'ai trouvé très drôle ce bout où il comparait aux maires de Laval, Montréal ...

C'était très émouvent de voir Yvon Ricard remonter sur les planches. Quand on voyait l'entrevue après la tragédie il était évident qu'il était plus que sonné. La glace 'est cassée' pour remonter sur scène et il a pu le faire devant des spectateurs qui lui envoyaient beaucoup beaucoup d'amour.

Le propriétaire de Musi-Café a également très bien parlé, l'internet est toujours plus à risque n'ayant pas l'intonation etc., de plus il n'est pas rare que les internautes se laissent aller un peu trop loin dans leurs propos. J'espère juste qu'il saura équilibrer travail et récupérer émotionnellement de tout ceci, il doit s'accorder du temps pour lui aussi. Ça représente beaucoup beaucoup de travail tous ces spectacles.

Je suis super contente de lire que le gouvernement provincial continue de suivre de près Mégantic :clap: et je me croise les doigts pour que ça continue jusqu'à la fin.

Harper lui ... ben c'est ça !!! On se croise les doigts pour que ça ne se limite pas à des salutations devant une caméra. Il faut entre autre que les lois soient revues et modifiées.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Avenir Lac-Mégantic:
775 000$ amassés


Le spectacle-bénéfice Avenir Lac-Mégantic, présenté au Centre Bell le 13 août dernier, et sa diffusion télévisée dimanche soir ont permis de récolter un total de 775 000$, a annoncé lundi le présentateur Gino Chouinard sur son compte Twitter.

Le spectacle présenté au Centre Bell a permis à lui seul d’amasser 500 000$ en réunissant quelque 10 000 spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

C'est vraiment une très bonne initiative d'avoir fait ce fond.

Tout ce qui est amassé par la Croix-Rouge est pour les êtres-humains et ils ne peuvent pas déroger de ce concept ... donc, très brillant d'avoir fait un fond à part pour les infrastructures, l'économie, les entreprises et tout...

C'est une catastrophe mais elle a été extrêmement bien gérée niveau municipale, provinciale, etc..
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Coroner
Lac-Mégantic: une 39e victime identifiée


Image

Le Bureau du coroner a annoncé, jeudi matin, que le corps d'une 39e victime de la tragédie de Lac-Mégantic avait été identifié.

Il s'agit d'Alyssa Charest Bégnoche, une petite fille de quatre ans.

En tout, la Sûreté du Québec (SQ) a réussi à extirper 42 corps de la zone sinistrée depuis la catastrophe qui a dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic, le 6 juillet dernier. Il en reste donc trois à identifier.

Même si les restes de cinq personnes n'ont toujours pas été retrouvés, la SQ a décidé de mettre fin au recherche au début du mois d'août. «Nous avons la certitude que ce qui pouvait être fait a été fait», avait affirmé le lieutenant Guy Lapointe lors d'une conférence de presse le 1er août.
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5912
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sunny »

Anya a écrit : Coroner
Lac-Mégantic: une 39e victime identifiée


Image

Le Bureau du coroner a annoncé, jeudi matin, que le corps d'une 39e victime de la tragédie de Lac-Mégantic avait été identifié.

Il s'agit d'Alyssa Charest Bégnoche, une petite fille de quatre ans.

En tout, la Sûreté du Québec (SQ) a réussi à extirper 42 corps de la zone sinistrée depuis la catastrophe qui a dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic, le 6 juillet dernier. Il en reste donc trois à identifier.

Même si les restes de cinq personnes n'ont toujours pas été retrouvés, la SQ a décidé de mettre fin au recherche au début du mois d'août. «Nous avons la certitude que ce qui pouvait être fait a été fait», avait affirmé le lieutenant Guy Lapointe lors d'une conférence de presse le 1er août.
J'espère qu'ils pourront identifier l'autre soeur :(
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Sunny a écrit : [...]


J'espère qu'ils pourront identifier l'autre soeur :(
Tellement et dans un monde idéal ils auraient pu tous les identifier :(
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Dans un monde idéal, les chemins de fer aurait été entretenu, un train aussi dangereux n'aurait jamais été laissé sans surveillance et cette petite fille aurait eu aujourd'hui, comme toute les autres petites filles, un sac à dos sur le dos pour sa rentrée scolaire.

Ça crève le coeur de voir ce petit visage souriant :(
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Annouk a écrit : Dans un monde idéal, les chemins de fer aurait été entretenu, un train aussi dangereux n'aurait jamais été laissé sans surveillance et cette petite fille aurait eu aujourd'hui, comme toute les autres petites filles, un sac à dos sur le dos pour sa rentrée scolaire.

Ça crève le coeur de voir ce petit visage souriant :(
Mets-en que ce serait pas mal mieux :jap:

Tout ceci ne serait pas arrivé si des personnes avaient bien fait ce pour quoi ils sont payés, tout ceci ne serait pas arrivé si nos impôts allaient là où il doivent aller. Ben non, ils se graissent la patte, paient des voyages à leurs familles, paient des prix de fou des terrains qui ne servent finalement à rien, paient 3 fois le coût réel des rénos d'hopital, paient des prix de fou pour cogiter sur des logos, engendrent des frais insensés en administration parce que tout d'un coup ça leur tente de changer le nom d'une place publique ou d'une rue, paient des prix de fou pour cogiter sur l'emplacement d'un hopital etc etc etc. Mais entretenir des voies ferrées ça s'est secondaire, entretenir des viaducs ça c'est secondaire, acheter des appareils médicaux c'est juste s'il leur reste un peu de budget. Ils attendent qu'il y ait des tragédies pour bouger quand ça concerne la vie et la santé des simples citoyens.

Je l'ai de travers dans la gorge cette tragédie là qui n'aurait jamais du arriver. Comment ça se fait qu'une cie aussi broche à foin avait encore le droit de circuler, comment ça se fait que des produits aussi dangeureux circulaient sur des rails en si mauvais état.

Ils ont sorti leur chéquier, après coup, mais vont-ils fouiller les dossiers de ceux qui ont dormi sur leurs lauriers ? À part mettre un plaster sur ce qui s'est passé vont t'ils agir, faire payer qui de droit, changer des lois, vont'ils s'assurer que les lois sont respectées, vont t'ils tout mettre en place pour qu'aucune autre catastrophe du genre arrive suite à leur négligence ... Parce que je suis certaine qu'ils connaissent déjà les dossiers chauds qui pourraient mal virer ... mais pour lesquels ils ne bougent pas ... ils se contentent de croiser les doigts pour que leur gouvernement ne soit pas trop éclaboussé s'il arrive de quoi

Ça va être quoi la prochaine affaire, un pont qui s'effondre !

C'est effectivement très très loin d'un monde idéal tout ceci.

Désolée pour ma montée de lait, mais c'est vraiment choquant voir aller tout ceci :grr:
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

MmeChose a écrit : [...]


Mets-en que ce serait pas mal mieux :jap:

Tout ceci ne serait pas arrivé si des personnes avaient bien fait ce pour quoi ils sont payés, tout ceci ne serait pas arrivé si nos impôts allaient là où il doivent aller. Ben non, ils se graissent la patte, paient des voyages à leurs familles, paient des prix de fou des terrains qui ne servent finalement à rien, paient 3 fois le coût réel des rénos d'hopital, paient des prix de fou pour cogiter sur des logos, engendrent des frais insensés en administration parce que tout d'un coup ça leur tente de changer le nom d'une place publique ou d'une rue, paient des prix de fou pour cogiter sur l'emplacement d'un hopital etc etc etc. Mais entretenir des voies ferrées ça s'est secondaire, entretenir des viaducs ça c'est secondaire, acheter des appareils médicaux c'est juste s'il leur reste un peu de budget. Ils attendent qu'il y ait des tragédies pour bouger quand ça concerne la vie et la santé des simples citoyens.

Je l'ai de travers dans la gorge cette tragédie là qui n'aurait jamais du arriver. Comment ça se fait qu'une cie aussi broche à foin avait encore le droit de circuler, comment ça se fait que des produits aussi dangeureux circulaient sur des rails en si mauvais état.

Ils ont sorti leur chéquier, après coup, mais vont-ils fouiller les dossiers de ceux qui ont dormi sur leurs lauriers ? À part mettre un plaster sur ce qui s'est passé vont t'ils agir, faire payer qui de droit, changer des lois, vont'ils s'assurer que les lois sont respectées, vont t'ils tout mettre en place pour qu'aucune autre catastrophe du genre arrive suite à leur négligence ... Parce que je suis certaine qu'ils connaissent déjà les dossiers chauds qui pourraient mal virer ... mais pour lesquels ils ne bougent pas ... ils se contentent de croiser les doigts pour que leur gouvernement ne soit pas trop éclaboussé s'il arrive de quoi

Ça va être quoi la prochaine affaire, un pont qui s'effondre !

C'est effectivement très très loin d'un monde idéal tout ceci.

Désolée pour ma montée de lait, mais c'est vraiment choquant voir aller tout ceci :grr:

J'adhère tellement à ce que tu décris... :/ D'habitude lors d'évènements tragiques du genre, on parle de destin, être là au mauvais moment, avoir le goût de sortir et aller au musicafé, etc....mais là on pense surtout aux politiques qui enlèvent les inspecteurs, les directives, même les lois qui sont sensés ns protéger au profit de l'économie, cette tragédie dont on va se souvenir pour toujours a plusieurs semblables possibles un peu partout......la bêtise humaine a un visage :et c'est ceux pour qui l’appât du gain de l'économie à tout prix est le nouveau crédo, c'est leur visage que je vois !! Comme le disait si bien le ministre de l'environnement cette semaine : la population n'avait pas à savoir pour les BPC :gla: :eek: .ben oui si ça explose pas........who cares hein?..

Comment ça se fait qu'un truc pareil arrive et personne démissionne, personne n'est mis dehors, il n'y a personne de responsable et même la Cie peut continuer à rouler au nom de l'Économie qui est responsable en partant de l'état lamentable des rails..... :chepa:
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MmeChose a écrit : [...]


Mets-en que ce serait pas mal mieux :jap:

Tout ceci ne serait pas arrivé si des personnes avaient bien fait ce pour quoi ils sont payés, tout ceci ne serait pas arrivé si nos impôts allaient là où il doivent aller. Ben non, ils se graissent la patte, paient des voyages à leurs familles, paient des prix de fou des terrains qui ne servent finalement à rien, paient 3 fois le coût réel des rénos d'hopital, paient des prix de fou pour cogiter sur des logos, engendrent des frais insensés en administration parce que tout d'un coup ça leur tente de changer le nom d'une place publique ou d'une rue, paient des prix de fou pour cogiter sur l'emplacement d'un hopital etc etc etc. Mais entretenir des voies ferrées ça s'est secondaire, entretenir des viaducs ça c'est secondaire, acheter des appareils médicaux c'est juste s'il leur reste un peu de budget. Ils attendent qu'il y ait des tragédies pour bouger quand ça concerne la vie et la santé des simples citoyens.

Je l'ai de travers dans la gorge cette tragédie là qui n'aurait jamais du arriver. Comment ça se fait qu'une cie aussi broche à foin avait encore le droit de circuler, comment ça se fait que des produits aussi dangeureux circulaient sur des rails en si mauvais état.

Ils ont sorti leur chéquier, après coup, mais vont-ils fouiller les dossiers de ceux qui ont dormi sur leurs lauriers ? À part mettre un plaster sur ce qui s'est passé vont t'ils agir, faire payer qui de droit, changer des lois, vont'ils s'assurer que les lois sont respectées, vont t'ils tout mettre en place pour qu'aucune autre catastrophe du genre arrive suite à leur négligence ... Parce que je suis certaine qu'ils connaissent déjà les dossiers chauds qui pourraient mal virer ... mais pour lesquels ils ne bougent pas ... ils se contentent de croiser les doigts pour que leur gouvernement ne soit pas trop éclaboussé s'il arrive de quoi

Ça va être quoi la prochaine affaire, un pont qui s'effondre !

C'est effectivement très très loin d'un monde idéal tout ceci.

Désolée pour ma montée de lait, mais c'est vraiment choquant voir aller tout ceci :grr:
Tu n'aurais pas pu écrire mieux ce que je ressens :jap:
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec d'aujourd'hui, il y a un cahier commémoratif sur les disparus de la tragédie de Lac-Mégantic.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Lison48 a écrit : Dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec d'aujourd'hui, il y a un cahier commémoratif sur les disparus de la tragédie de Lac-Mégantic.
Un cahier commémoratif et une page interactive en mémoire des victimes de Lac-Mégantic

Le cahier commémoratif publié dans les pages du Journal de Montréal, ce samedi, et la version interactive qui se trouve sur notre site web, se veut notre façon d’évoquer l’immense tragédie qui a frappé Lac-Mégantic le 6 juillet et de témoigner de ce que le Québec entier a perdu ce jour-là.

Depuis cette nuit fatidique, le Journal a publié de nombreux articles, photos et vidéos décrivant et analysant en détail tous les aspects du désastre, de l’absence de mesures de sécurité adéquates à l’appui inconditionnel des gens de partout, déterminés à aider Lac-Mégantic à se remettre sur pied.

Ce portrait des 47 victimes de la tragédie de Lac-Mégantic veut mettre en évidence l’aspect humain de ce drame. Nos journalistes ont passé des semaines à interviewer les membres des familles des victimes et leurs amis. Leur but: tracer un portrait tout personnel des disparus et dépeindre ce qu’ils représentaient pour les gens qui les entouraient.

Certains détails révélés dans ces témoignages sont bouleversants. D’autres décrivent des moments de joie et témoignent de vies bien remplies, bien que tragiquement écourtées. Et d’autres montrent le courage et la résilience de leurs proches.

Il est particulièrement délicat de rencontrer des familles et des amis affligés du décès soudain de proches. Le journaliste doit être respectueux et à l’écoute des gens.

Certains se sont entretenus des heures avec nous, se remémorant des souvenirs heureux et partageant des anecdotes amusantes. Pour eux, il était important que nous sachions tout ce que les disparus représentaient pour eux et que nous comprenions l’intensité de leur malheur.

D’autres ont préféré vivre leur deuil en privé. Soit ils ne tenaient pas à nous parler, soit ils n’avaient que quelques instants à nous accorder. Nous avons respecté leur désir d’intimité.

C’est ce qui explique que certains des portraits publiés sont plus courts que d’autres. Ce n’est surtout pas parce que nous croyions que ces gens étaient moins importants ou que leur témoignage était moins pertinent.

Le Journal voudrait remercier les gens de Lac-Mégantic d’avoir ouvert leurs portes et leurs coeurs à nos journalistes et nos lecteurs.

N'hésitez pas à laissez sur cette page web, ci-bas, vos commentaires à l'équipe du Journal ou vos messages à l'endroit des proches de ces 47 personnes.

George Kalogerakis,
Directeur de l'information du Journal de Montréal
Responsable du projet
http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... etaient-47" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout lire >>ILS ÉTAIENT 47 
Le Journal a réuni sur cette page web interactive les témoignages touchant chacune des 47 victimes de la tragédie survenue à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Ces reportages ont été réalisés par notre équipe de journalistes présents pendant plusieurs semaines sur le terrain, à Lac-Mégantic, pour rendre compte des impacts et des conséquences de ce drame horrible. Pour mieux comprendre les intentions du Journal avec ce projet, veuillez lire ici le billet du directeur de l'information, George Kalogerakis.
Sélectionnez un portrait pour en voir le témoignage correspondant...
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5912
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sunny »

Anya a écrit : [...]

Un cahier commémoratif et une page interactive en mémoire des victimes de Lac-Mégantic

Le cahier commémoratif publié dans les pages du Journal de Montréal, ce samedi, et la version interactive qui se trouve sur notre site web, se veut notre façon d’évoquer l’immense tragédie qui a frappé Lac-Mégantic le 6 juillet et de témoigner de ce que le Québec entier a perdu ce jour-là.

Depuis cette nuit fatidique, le Journal a publié de nombreux articles, photos et vidéos décrivant et analysant en détail tous les aspects du désastre, de l’absence de mesures de sécurité adéquates à l’appui inconditionnel des gens de partout, déterminés à aider Lac-Mégantic à se remettre sur pied.

Ce portrait des 47 victimes de la tragédie de Lac-Mégantic veut mettre en évidence l’aspect humain de ce drame. Nos journalistes ont passé des semaines à interviewer les membres des familles des victimes et leurs amis. Leur but: tracer un portrait tout personnel des disparus et dépeindre ce qu’ils représentaient pour les gens qui les entouraient.

Certains détails révélés dans ces témoignages sont bouleversants. D’autres décrivent des moments de joie et témoignent de vies bien remplies, bien que tragiquement écourtées. Et d’autres montrent le courage et la résilience de leurs proches.

Il est particulièrement délicat de rencontrer des familles et des amis affligés du décès soudain de proches. Le journaliste doit être respectueux et à l’écoute des gens.

Certains se sont entretenus des heures avec nous, se remémorant des souvenirs heureux et partageant des anecdotes amusantes. Pour eux, il était important que nous sachions tout ce que les disparus représentaient pour eux et que nous comprenions l’intensité de leur malheur.

D’autres ont préféré vivre leur deuil en privé. Soit ils ne tenaient pas à nous parler, soit ils n’avaient que quelques instants à nous accorder. Nous avons respecté leur désir d’intimité.

C’est ce qui explique que certains des portraits publiés sont plus courts que d’autres. Ce n’est surtout pas parce que nous croyions que ces gens étaient moins importants ou que leur témoignage était moins pertinent.

Le Journal voudrait remercier les gens de Lac-Mégantic d’avoir ouvert leurs portes et leurs coeurs à nos journalistes et nos lecteurs.

N'hésitez pas à laissez sur cette page web, ci-bas, vos commentaires à l'équipe du Journal ou vos messages à l'endroit des proches de ces 47 personnes.

George Kalogerakis,
Directeur de l'information du Journal de Montréal
Responsable du projet
http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... etaient-47" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout lire >>ILS ÉTAIENT 47 
Le Journal a réuni sur cette page web interactive les témoignages touchant chacune des 47 victimes de la tragédie survenue à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Ces reportages ont été réalisés par notre équipe de journalistes présents pendant plusieurs semaines sur le terrain, à Lac-Mégantic, pour rendre compte des impacts et des conséquences de ce drame horrible. Pour mieux comprendre les intentions du Journal avec ce projet, veuillez lire ici le billet du directeur de l'information, George Kalogerakis.
Sélectionnez un portrait pour en voir le témoignage correspondant...
J'ai lu le premier portrait; pas capable de lire le second; j'étais trop boulversée.
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »