Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Lac-Mégantic: Marois rend hommage aux intervenants 
LAC-MÉGANTIC - Un peu plus de 200 personnes ont assisté dimanche à une cérémonie des plus émotives à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic alors que la première ministre Pauline Marois a honoré le travail des premiers intervenants qui n'ont pas hésité à risquer leur vie, la nuit de la tragédie du 6 juillet dernier.
La première ministre a livré un discours ardent faisant l'éloge de l'«indéfectible solidarité» dont ont fait preuve les premiers intervenants dès leur arrivée sur le site du drame, et pendant les jours qui ont suivi.
«Vous avez bravé l'enfer pour protéger la vie de vos concitoyens, a dit la première ministre. Vous avez fait preuve de courage, d'abnégation, de détermination. Vous n'avez pas compté les heures, ni les jours. Vous avez agi pour tous les Québécois qui se sentaient impuissants devant le drame», a-t-elle déclaré.
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

C'est bien qu'ils s'inclinent ainsi devant tous ces gestes de bonté

Mais en même temps toutes ces personnes devaient ressentir des sentiments mitigés, ils auraient assurément préféré se passer de cette médaille et que tout ceci ne soit jamais arrivé.

Je trouve bien qu'elle ait insisté pour dire de ne pas se gêner pour consulter au besoin, que c'était tout à fait légitime.

Merci Anya pour l'article :)
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) Ça me fait plaisir MmeChose.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Trois des victimes de Lac-Mégantic ne pourront être identifiées 
Le bureau du coroner confirme que trois victimes de la tragédie de Lac-Mégantic ne pourront pour le moment être identifiées.« Nous sommes arrivés à la limite des possibilités scientifiques pour identifier formellement ces personnes », soutient la porte-parole du Bureau du coroner, Geneviève Guilbault.
Les familles de ces victimes de l'explosion du 6 juillet 2013 ont été avisées de ces faits nouveaux par la coroner Andrée Kronstrom au cours des derniers jours. Par respect pour les familles des victimes, le Bureau du coroner ne rendra pas publics les noms de ces personnes.
« Il demeure toujours la possibilité qu'un jour une percée scientifique permette de réussir à identifier ces gens. Nous sommes arrivés au bout des possibilités scientifiques », mentionne la porte-parole du bureau du coroner.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le transport ferroviaire reprend à Lac-Mégantic, mais sans matières dangereuses 
Le Devoir
Lac-Mégantic — La population de Lac-Mégantic n'aura d'autre choix que de réapprendre à vivre avec des trains au centre-ville.
Les autorités municipales ont en effet annoncé lundi la reprise graduelle du transport ferroviaire dans la municipalité à compter de mercredi.
Cependant, aucune matière dangereuse ne transitera par la ville jusqu'à nouvel ordre.
C'est toujours la compagnie Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) qui assurera le transport puisqu'elle est propriétaire de la voie ferrée.
Avatar de l’utilisateur
Marco Polo
Illustre Pie
Messages : 278
Inscription : ven. mars 12, 2010 4:00 am

Message par Marco Polo »

Lac-Mégantic: Support aux gens

Le 18 déc. 2013 sur un sapin l'écrit d'une maman


Image
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Des gens courageux, vraiment

https://www.facebook.com/lacmegantictv" onclick="window.open(this.href);return false;

5 émissions à ne pas manquer à mon avis, sera présenté sur V à partir du 13 janvier

Des entrepreneurs de la place présenteront leur projet de relance devant des mentors etc ...

Site en construction : http://www.lac-megantic.tv/fr/accueil-l ... -temp.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par MmeChose le jeu. janv. 09, 2014 11:49 pm, modifié 1 fois.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Ottawa propose des normes plus sévères pour les wagons de train DOT-111 
Le Devoir
Ottawa — Ottawa propose des normes plus sévères pour la construction des nouveaux wagons de train DOT-111, ceux-là mêmes qui ont explosé lors de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, mais n'impose pas la mise au rancart de ceux toujours en circulation.
Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi qu'il souhaite modifier à nouveau les règlements sur le transport des matières dangereuses.
Si les normes sont adoptées, les nouveaux wagons de type DOT-111 devront être construits en acier plus épais et être munis de dispositifs de protection des raccords supérieurs ainsi que de boucliers protecteurs.
Les DOT-111 servent au transport de produits dangereux présentant un niveau de danger moyen ou élevé, comme le pétrole brut.
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

À un moment donné faut lâcher les "on propose" et rendre cela obligatoire :grr:

En 1991, il y a 22 ans, ils ont constaté que les DOT-111 n'étaient pas sécuritaire, ils font quoi depuis 22 ans, des propositions pis des suggestions :/

Bravo pour le 2 conducteurs obligatoire

Bravo pour le "jamais sans conducteur"


Mais ça serait peut-être une bonne idée de transporter les matières dangereuses dans quelque chose d'un tant soit peu sécuritaire et d'exiger que ce qui est désuet soit retiré IMMÉDIATEMENT de la circulation
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Lac-Mégantic
Les enchères pour racheter la MMA débuteraient mardi

Le Devoir

Portland, Maine — La Montreal, Maine and Atlantic Railways, le transporteur ferroviaire du Maine impliqué dans la catastrophe de Lac-Mégantic en juillet dernier, sera mise aux enchères la semaine prochaine si les acheteurs potentiels qui ont respecté la date limite de vendredi sont agréés par le syndic des faillites.

On s'attend à ce qu'au moins deux acheteurs soient intéressés par la MMA, qui s'est placée sous la protection des tribunaux après le déraillement meurtrier.

Robert Keach, syndic de la faillite, s'attend à ce qu'il y ait suffisamment d'offres pour tenir une séance à huis clos mardi prochain. Mais son équipe passera tout d'abord la fin de semaine à évaluer si les propositions sont recevables.

La mise minimale était de 15,7 millions $US, qui reflète une offre déposée par Railroad Acquisition Holdings. Une autre offre avait été déposée en date de vendredi, et d'autres pourraient suivre, présentées par plus d'une dizaine d'investisseurs potentiels.

Le but est d'obtenir le meilleur prix pour les créanciers, tout en maintenant le service de transport ferroviaire, précise M. Keach. MMA exploite environ 770 kilomètres de voies ferrées au Maine, dans le Vermont et au Canada.
La suite de l'article...
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... ient-mardi" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Pour ce qui est des trains, j'espère que les exigences niveau sécurité seront suivi de très très près. :/

En même temps, pour la survie des compagnies de ce coin, ils ont besoin du transport par train pour pouvoir fonctionner, le transport routier est beaucoup trop dispendieux



Je ne sais pas si certains ont écouté les 5 émissions spéciales lundi soir, émission ayant pour but de donner un coup de pouce à une trentaine de marchands, il y avait là beaucoup de gens courageux là !

Je suis du mieux que je peux les résultats via leur site internet et je suis tellement heureuse pour eux, les choses bougent, des gens d'affaire leur tendent la main pour les aider à redémarrer.

J'espère que chacun recevra l'aide requise pour redémarrer son entreprise :clap:

ils ont un site facebook et leur site internet est maintenant fonctionnel, j'ai mis les liens plus haut

Mégantic est tellement une belle ville, j'espère qu'ils retrouveront leur plaisir d'y vivre.



Voici les commerçants ayant participé à l'émission
http://www.lac-megantic.tv/fr/megantic-commercants.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par MmeChose le ven. janv. 17, 2014 11:01 pm, modifié 1 fois.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Le propriétaire du salon funéraire, François Jacques

http://www.lac-megantic.tv/fr/commercan ... ic-tv.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

L'aide annoncée et promise pour offrir les services funéraires gratuitement n'aurait jamais été honorée :??:

Le propriétaire qui a perdu lui-même son entreprise aurait offert seul gratuitement 25 services !!! On peut entendre ce fait sur le vidéo ci-joint

J'aimerais bien savoir qui sont ces gens qui n'ont pas tenu parole :( , vraiment vraiment plate :(


J'ai retrouvé ceci, belle petite annonce parue le 18 juillet
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 04435.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne comprend pas comment on peut faire cela, j'ose espérer que de n'est qu'un retard de règlement :/

Chapeau à cet homme qui en plus vient de perdre sa femme qui avait reçu un diagnostique de cancer du cerveau à l'été 2012






Je me croise les doigts très très fort pour que toutes les promesses d'aide aux commerçants soient honorées
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Sujet : des promesses, des promesses :/

http://www.magazineprestige.com/news/po ... esses/2176" onclick="window.open(this.href);return false;



J'ai bon espoir que l'émission qui a eu lieu lundi fera bouger les choses pour eux, enfin !
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Les actifs de la MMA vendus à la Railroad Acquisition Holdings 
Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles
Une compagnie américaine a fait l'acquisition des actifs de la Montreal, Maine and Atlantic Railway ce matin lors d'une vente aux enchères tenue dans les bureaux du syndic américain à Portland au Maine.
Personne n'a renchéri sur l'offre retenue comme mise de départ de 15,7 millions de dollars soumise par Railroad Acquisition Holdings.
Filiale de la société de placements Fortress, la compagnie établie à New York opère déjà dans le domaine du transport ferroviaire de marchandise aux États-Unis.
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Merci Anya, j'ai bien peur qu'il en reste très peu ou pas pour Lac Mégantic :/





Par contre je suis passablement les "retombées" de l'émission produite lundi sur canal V à travers leur site facebook et on y voit beaucoup de personnes de coeur répondre à l'appel pour aider les commerçants à repartir en affaire

Il y a vraiment des personnes de coeur au Québec :clap:

https://www.facebook.com/lacmegantictv?fref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça fait chaud au coeur de voir cette solidarité humaine :love:
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Message par kali »

MmeChose a écrit : Le propriétaire du salon funéraire, François Jacques

http://www.lac-megantic.tv/fr/commercan ... ic-tv.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

L'aide annoncée et promise pour offrir les services funéraires gratuitement n'aurait jamais été honorée :??:

Le propriétaire qui a perdu lui-même son entreprise aurait offert seul gratuitement 25 services !!! On peut entendre ce fait sur le vidéo ci-joint

J'aimerais bien savoir qui sont ces gens qui n'ont pas tenu parole :( , vraiment vraiment plate :(


J'ai retrouvé ceci, belle petite annonce parue le 18 juillet
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 04435.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne comprend pas comment on peut faire cela, j'ose espérer que de n'est qu'un retard de règlement :/

Chapeau à cet homme qui en plus vient de perdre sa femme qui avait reçu un diagnostique de cancer du cerveau à l'été 2012






Je me croise les doigts très très fort pour que toutes les promesses d'aide aux commerçants soient honorées

François Jacques a perdu sa femme Dominique d'un cancer du cerveau début janvier :(
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

kali a écrit : [...]



François Jacques a perdu sa femme Dominique d'un cancer du cerveau début janvier :(
Bien oui j'avais vu cela :(

Es-tu à même de savoir si l'aide annoncée en grande pompe quand Mégantic faisait les nouvelles au début a été uniquement du blabla où s'ils ont eu réellement de l'aide ?

Je suis passablement les retombées de l'émission passée à V pour aider les entrepreneurs et ça semble vouloir porter fruit, je suis tellement heureuse pour eux, j'espère que les gens tiendront parole cette fois.

Ce n'est pas évident pour eux et c'est assez ironique aussi ... Parce que les normes ont passablement changé, les lois exigent plein de choses particulières lors de leur reconstruction ce qui semble faire en sorte que pour certains les assurances ne suffisent pas à couvrir ces frais supplémentaires pour être en règle. Tout ce cauchemar parce qu'un moyen de transport pour des matières archi dangereuse ne suivait pas grand règle et que tout leur était à peu près permis. Dégueulasse !

J'espère qu'ils pourront repartir leur économie, je leur souhaite de tout coeur.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Message par kali »

Je ne sais pas. Je vais vérifier et je te reviens
Dernière modification par kali le lun. févr. 03, 2014 2:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Merci Kali, j'espère qu'ils auront une aide réelle

Je trouve que ce n'est pas évident économiquement parlant pour plusieurs compagnies, des 1200 - 1300 mises à pied à la fois à certains endroits

Pas évident de repartir la machine en situation incertaine :/
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par kali »

pour répondre à la question, à part les dons de la croix rouge, ils reçoivent au compte-goutte, les funérailles sont payé à 1/10 et encore.... et le gouvernement des beaux gros chiffres qui se font attendre. Rien ne bouge là bas, rien ne réouvre, plusieurs endroits à vendre, beaucoup meme. C'est d'une tristesse épouvantable :(
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »