Unité permanente anticorruption (UPAC)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>L'UPAC a dans sa mire 27 personnes en lien avec Union Montréal 
Vincent Larouche - La Presse
L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a toujours dans sa mire 27 personnes et plusieurs compagnies dans le cadre de son enquête sur les finances de l'ancien parti de Gérald Tremblay et Michael Applebaum, Union Montréal.
C'est ce que révèlent des documents judiciaires lourdement censurés obtenus aujourd'hui par La Presse au terme de démarches devant les tribunaux.
Les documents ont été rédigés par les enquêteurs afin d'obtenir l'autorisation de perquisitionner l'hôtel de ville de Montréal, les bureaux d'Union Montréal, des bureaux de fonctionnaires et six arrondissements considérés comme des châteaux forts historiques de la formation politique, en février dernier.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Affaire Porter: une enquête préliminaire débutera en 2015 
Christiane Desjardins - La Presse
Ce n'est qu'en mars 2015 qu'Arthur Porter, ex-directeur général du Centre universitaire de santé McGill, son épouse Pamela, et leurs co-accusés subiront leur enquête préliminaire pour des fraudes en lien avec la construction du Centre universitaire de santé McGill.
Arthur Porter n'est toujours pas arrivé au Canada. Selon la procureure de la Couronne Marie-Hélène Giroux, il se trouve toujours détenu à Panama et s'oppose à son extradition. Son épouse, elle, est arrivée en juin à Montréal. Elle est en liberté sous cautionnement. Les autres accusés sont Pierre Duhaime, ex-PDG de SNC-Lavalin, Riadh Ben Aissa, ex-dirigeant de la même entreprise en Afrique du Nord, Yanaï Elbaz, ex-bras-droit d'Arthur Porter, et Jeremy Morris, de la firme Sierra Asset Management, à Nassau. Les accusés font face à différentes accusations ayant trait à la corruption, au complot et à de la fraude. «Tous les dossiers ont été réunis», a indiqué Me Giroux, ce matin. Les parties se reverront devant un juge en octobre 2014, pour tenir une conférence préparatoire en vue de l'enquête préliminaire.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Perquisition de l’UPAC au siège social du PLQ à Montréal

Radio-Canada a déposé une requête en Cour supérieure afin de connaître les motifs ayant conduit cet été les policiers de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) à mener dans la plus grande discrétion une perquisition au siège social du Parti libéral du Québec à Montréal.

Selon les informations obtenues par l'équipe de l'émission Enquête, les policiers étaient à la recherche de preuves dans des dossiers de financement politique occulte.

La perquisition s'est déroulée dans la plus grande discrétion au mois de juillet dernier, au siège social du PLQ, à Montréal.

Tous les regards étaient alors tournés vers la tragédie de Lac-Mégantic.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... ment.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Ouinnnn, je pense qu'on va rester avec un gouvernement minoritaire un peu plus longtemps que prévu finalement

Merci Anya :)
Dernière modification par Placeress le mar. sept. 17, 2013 11:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) De rien Placeress
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Couillard réagit à la visite de l'UPAC chez les libéraux 
En ce jour de rentrée parlementaire à Québec, le chef du Parti libéral du Québec s'est adressé aux médias. Il a notamment réagi aux informations rapportées par Radio-Canada lundi, concernant la perquisition de l'UPAC aux bureaux du parti, en juillet.
M. Couillard a d'abord commencé en déclarant qu'il ne ferait aucun commentaire sur la perquisition pour laisser l'enquête suivre son cours. M. Couillard affirme qu'en son temps, les informations pertinentes seront rendues publiques. C'est aussi la raison pour laquelle il n'a pas jugé bon, après avoir discuté avec le comité exécutif du parti, d'informer les députés libéraux et le public de cette perquisition.
Il a aussi souligné qu'il n'était au courant d'aucun détail de l'enquête et ignorait ce que les policiers cherchaient lors de leur passage dans les locaux du parti.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

D'ex-élus visés par les perquisitions de l'UPAC aux bureaux du PLQ

Image

Les perquisitions ayant eu lieu en juillet dernier aux bureaux du Parti libéral du Québec visent un groupe de quelques ex-parlementaires, selon des informations obtenues par le journaliste de l'émission Enquête, Alain Gravel.

Selon ses sources, l'ancienne vice-première ministre Nathalie Normandeau est du nombre. Alain Gravel ajoute que l'enquête est de nature criminelle et ne veut pas dire que ces personnes font face à des accusations.

Pour l'instant, peu de choses ont filtré de ces perquisitions.

Quant au chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, il a déclaré mardi qu'il n'était au courant d'aucun détail de l'enquête et ignorait ce que les policiers cherchaient lors de leur passage dans les locaux du parti.

Philippe Couillard a cependant tenu à déclarer qu'il tenait à ce que toute personne ayant agi de façon illégale réponde de ses actes.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09 ... 47180.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Les enquêteurs s'invitent à son domicile
Couillard interrogé par l'UPAC

Première publication 18 septembre 2013 à 14h32
Mise à jour : 18 septembre 2013 à 16h11

Par Jean-Luc Lavallée | Agence QMI et TVA Nouvelles


Le chef libéral Philippe Couillard a reçu la visite des enquêteurs de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), à son domicile de Québec, mercredi matin. Les policiers s'intéressent aux «pratiques d'organisation» du Parti libéral et à certains individus, a-t-il confirmé.

Au cœur d'une controverse depuis deux jours, pour avoir gardé le silence sur une perquisition au siège social du Parti libéral en juillet, M. Couillard a choisi, cette fois, la carte de la transparence en annonçant lui-même ce nouveau rebondissement en conférence de presse à l'Assemblée nationale.

C'est à titre de «chef de parti» qu'il a été rencontré. «Je ne suis visé par aucune enquête et je réitère qu'aucun membre du caucus actuel n'a été rencontré», a-t-il insisté, flanqué des députés Robert Dutil et Robert Poëti.

«La conversation (avec les policiers) a porté sur les pratiques d'organisation. Je n'en dirai pas plus pour l'instant», a-t-il expliqué, affichant une très grande prudence. «Notre parti et moi-même allons collaborer pleinement et entièrement aux enquêtes menées par des escouades que nous avons créées».

Est-ce que le Parti libéral fait l'objet d'une enquête? «Je ne crois pas que le Parti, comme institution, soit sous enquête. Je crois que certains individus font l'objet d'examen policier. Je ne peux pas vous dire rien de plus», a-t-il répondu.

Monsieur Couillard a dit vouloir aller au fond des choses. «Je veux connaître la vérité sans compromis. Il y a des individus qui peuvent peut-être avoir été jugés coupables, seront peut-être jugés coupables d'avoir transgressé des lois, dans notre parti, dans d'autres formations politiques et devront en assumer les conséquences.»

Réaction au Parti québécois

Pierre Duchesne, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, parle d'un événement grave, et peu banal. «Le Parti libéral vit une crise...c'est inquiétant; il y a une enquête, on en saura plus, plus tard».


http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 43233.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: Unité permanente anticorruption (UPAC)

Message par Barbara »

Ben c'est ça est-ce que Couillard va déchirer ses culottes pour trouver les coupables, la chemise, les culottes.... Alouette cacahuète tout nue dans la rue....
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>PLQ: parti fragile, chef ébranlé 
Vincent Marissal - La Presse
Il était tôt, mercredi matin, lorsque le chef libéral Philippe Couillard a regardé par la fenêtre de son condo de Québec pour voir si son chauffeur était arrivé.
Pas de limo, mais un type en costard qui arpentait le stationnement. M. Couillard n'a pas réalisé qu'il s'agissait d'un policier. Ce n'est qu'en sortant, lorsqu'il a vu le grand type et sa collègue se pointer devant lui en exhibant leur insigne de la Sûreté du Québec (SQ), qu'il a compris que sa journée allait commencer d'une bien drôle de façon.
Selon des sources fiables, ils sont remontés au condo, en présence de la femme de M. Couillard, pour "discuter" de financement passé au Parti libéral du Québec (PLQ). Des questions, aussi, sur d'anciens employés ou organisateurs qui ne travaillent plus pour le PLQ.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:lol: :love: Plein de p'tit(e)s Jadomo

Image
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Mouhahahha :lol:

Et les Post-it :gla:

Mais ça je ne peux pas parler.. ... c'est pas ma force la gestion de post-it .. :fume:
Dernière modification par Placeress le ven. sept. 20, 2013 4:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

UPAC: autres perquisitions aux locaux du PLQ

Image

MONTRÉAL - Deux autres mandats de perquisition ont été exécutés par l'UPAC aux bureaux montréalais du Parti libéral du Québec (PLQ), a appris notre Bureau d'enquête, vendredi.

Ce serait lié à la perquisition de juillet.

On ignore toutefois les lieux et les personnes visés par ces mandats.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 21551.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19313
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Placeress a écrit : Mouhahahha :lol:

Et les Post-it :gla:

Mais ça je ne peux pas parler.. ... c'est pas ma force la gestion de post-it .. :fume:
J'ai remarqué quand j'ai vu ton bureau. :gla: :lol:
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Anya a écrit : :lol: :love: Plein de p'tit(e)s Jadomo

Image
:rofl2: :rofl2: :rofl2: :rofl2:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Elise-Gisèle a écrit : [...]


J'ai remarqué quand j'ai vu ton bureau. :gla: :lol:

Oui hein !! :lol:

En plus que j'en avais de camouflé :gla:
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Anya a écrit : UPAC: autres perquisitions aux locaux du PLQ

Image

MONTRÉAL - Deux autres mandats de perquisition ont été exécutés par l'UPAC aux bureaux montréalais du Parti libéral du Québec (PLQ), a appris notre Bureau d'enquête, vendredi.

Ce serait lié à la perquisition de juillet.

On ignore toutefois les lieux et les personnes visés par ces mandats.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 21551.html" onclick="window.open(this.href);return false;


J'aimerais bien cela qu'ils trouvent plein de preuves mais entre vous et moi...............s'ils ont pas déjà tout jeté à la déchiqueteuse....sont épais rare :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

DERNIÈRE HEURE
Le DGE dépose des accusations dans une affaire de prête-noms

LaPresse

(11h16) Le financement illégal a été fait dans le cadre d'une activité tenue en octobre 2008 au bénéfice du Parti libéral du Québec et plus spécifiquement de Nathalie Normandeau.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Financement illégal pour Nathalie Normandeau

QUÉBEC - Le Directeur général des élections du Québec (DGE) a déposé huit constats d'infraction dans une affaire de prête-noms, et ce, dans le cadre d'une activité tenue en octobre 2008 au bénéfice de Nathalie Normandeau, alors vice-première ministre, et du Parti libéral du Québec.

Les constats d'infraction concernent cinq personnes résidant en Mauricie, dans Lanaudière et à Laval. L'affaire implique notamment une firme de génie-conseil.

«Deux personnes sont poursuivies parce qu'elles ont versé des contributions autrement qu'à même leurs propres biens (prête-noms), alors que les trois autres ont aidé des personnes à commettre cette infraction en remboursant les contributions (aide aux prête-noms)», explique-t-on dans un communiqué.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 12412.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Re: Unité permanente anticorruption (UPAC)

Message par Fanfoi »

Moi ce que je veux qu'on m'explique, c'est pourquoi tout le monde considérait ça normal qu'une députée de gaspésie fasse des soirées de financement dans la couronne nord de Montréal. Même sans prête nom, sans sent mauvais. C'est sûr que les gens qui vont aller à son souper de financement attende quelque chose en retour. Ce ne sont quand même pas eux qui vont aller voter pour elle!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »