Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Anya »

Ex-joueur des Canadiens
Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Agence QMI
14/04/2011 15h41

Image

MONTRÉAL – L’ancien joueur du Canadien Vincent Damphousse a été accusé de violence conjugale jeudi, au Palais de justice de Montréal.

L’ex-numéro 25 du Tricolore fait face à six chefs d’accusation de voies de fait à l’endroit de sa conjointe, Allana Henderson. Les incidents se seraient produits durant l’année 2008, puis sporadiquement entre le 3 octobre 2010 et le 29 mars dernier. Il a été arrêté deux jours plus tard puis libéré sous promesse de comparaître.

Pour le moment, les circonstances entourant les événements reprochés demeurent pour le moins nébuleuses. Il semble toutefois que le couple connaissait des difficultés depuis un certain temps.

D’ailleurs, selon nos informations, ce serait Damphousse lui-même qui aurait alerté les autorités avant de porter plainte à son tour contre sa femme.

Damphousse, 43 ans, n’était pas présent lors de sa comparution. Il était plutôt représenté par son avocat, Me Michel Dorval. Il sera de retour devant le tribunal le 12 juillet.

Repêché par les Maple Leafs de Toronto en 1986, Damphousse a disputé sept saisons dans l’uniforme du Canadien avant d’être échangé aux Sharks de San Jose en 1999. Il a d’ailleurs remporté la coupe Stanley avec le CH en 1993.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 54136.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. avr. 14, 2011 6:02 pm, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14638
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Capuchino »

:gla: Décevant... Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'imagine que les policiers doivent s'en assurer avant que la nouvelle sorte.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Skarhet »

Il y a accusation, reste qu'il a droit à la présomption d'innocence jusqu'à ce que son procès soit fait.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Malike »

Skarhet a écrit : Il y a accusation, reste qu'il a droit à la présomption d'innocence jusqu'à ce que son procès soit fait.
Oui selon la loi il est présumé innocent jusqu'à l'issue de son procès, mais est-ce qu'on a le droit d'en discuter quand même?
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58096
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Nikki »

Malike a écrit : [...]


Oui selon la loi il est présumé innocent jusqu'à l'issue de son procès, mais est-ce qu'on a le droit d'en discuter quand même?
Je pense qu'elle répondait à Capuccino selon quoi il n'y avait pas besoin que la police soit ''sûre'' qu'il est coupable pour que ça sorte dans les médias...
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Malike »

Nikki a écrit : [...]


Je pense qu'elle répondait à Capuccino selon quoi il n'y avait pas besoin que la police soit ''sûre'' qu'il est coupable pour que ça sorte dans les médias...
Ok, j'avais pas compris ca comme ca. :) Mais j'imagine quand même qu'ils prennent plus de précautions lorsqu'il s'agit d'une personnalité connue, de s'assurer du sérieux des accusations.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58096
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Nikki »

Malike a écrit : [...]


Ok, j'avais pas compris ca comme ca. :) Mais j'imagine quand même qu'ils prennent plus de précautions lorsqu'il s'agit d'une personnalité connue, de s'assurer du sérieux des accusations.
Sûrement... D'ailleurs, je crois que les cas d'erreurs judiciaires sont plus rares qu'avant. Mais bon, personne n'est à l'abris d'une fausse accusation, par vengeance ou autre...
Avatar de l’utilisateur
Misstress
Seigneur de la Causerie
Messages : 6181
Inscription : mar. mai 06, 2008 12:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Misstress »

Dans les situations de violence conjugale, lorsque les policiers se déplacent et qu'il y matérialité des fait, les polices déposent automatiquement leur rapport à la Cour supérieure et il y a poursuite. Sauf si la conjointe demande à retirer la poursuite. Donc normalement, il est innnocent jusqu'à preuve du contraire... mais le rapport de police fait souvent office de preuvre...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Placeress »

Ils disaient aux nouvelles qu'il a lui aussi porté plainte contre sa conjointe....

J'sais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58096
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Nikki »

Ça a l'air le fun ce couple là :gla:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Ça a l'air le fun ce couple là :gla:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Misstress
Seigneur de la Causerie
Messages : 6181
Inscription : mar. mai 06, 2008 12:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Misstress »

Placeress a écrit : Ils disaient aux nouvelles qu'il a lui aussi porté plainte contre sa conjointe....

J'sais pas trop
On entend souvent parler du cas classique de la femmes victimes de violence et du conjoint aux comportements violents... Mais la problématique de la violence est souvent beaucoup plus complexe que ça... Il y a une typologie des différentes directions de la violence au sein du couple et des familles (parce qu'il y a des situations où même les enfants sont impliquer dans la problématique). Il y a plusieurs cas où on peut parler de violence bidirectionnelle mais il faut être prudent car la violence n'est pas un phénomène symétrique.

Il y a toute une nouvelle typologie aussi de la violence conjugale qui émerge peu à peu dans les études sur le sujet comme la violence situationnelle, la violence réactionnelle ou le terrorisme conjugal...

D'après le propos qui circule dans les médias, ça semble un couple au prise avce cette problématique depuis quelques années... il est possible de supposé que la problématique ait pu se complexifier et prendre de l'ampleur au fil du temps... ce sera un dossier à suivre.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Placeress »

Misstress a écrit : [...]


On entend souvent parler du cas classique de la femmes victimes de violence et du conjoint aux comportements violents... Mais la problématique de la violence est souvent beaucoup plus complexe que ça... Il y a une typologie des différentes directions de la violence au sein du couple et des familles (parce qu'il y a des situations où même les enfants sont impliquer dans la problématique). Il y a plusieurs cas où on peut parler de violence bidirectionnelle mais il faut être prudent car la violence n'est pas un phénomène symétrique.

Il y a toute une nouvelle typologie aussi de la violence conjugale qui émerge peu à peu dans les études sur le sujet comme la violence situationnelle, la violence réactionnelle ou le terrorisme conjugal...

D'après le propos qui circule dans les médias, ça semble un couple au prise avce cette problématique depuis quelques années... il est possible de supposé que la problématique ait pu se complexifier et prendre de l'ampleur au fil du temps... ce sera un dossier à suivre.

Intéressant....

J'ai une amie qui est dans une relation du genre..... ils se battent tous les deux... bon, y'a qu'elle pèse 90 livres mouillée...... donc, c'est sur que subjectivement, on à tendance à l'accuser lui..... mais c'est une dynamique à deux...
Avatar de l’utilisateur
Misstress
Seigneur de la Causerie
Messages : 6181
Inscription : mar. mai 06, 2008 12:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Misstress »

Placeress a écrit : [...]



Intéressant....

J'ai une amie qui est dans une relation du genre..... ils se battent tous les deux... bon, y'a qu'elle pèse 90 livres mouillée...... donc, c'est sur que subjectivement, on à tendance à l'accuser lui..... mais c'est une dynamique à deux...
Ouf c'est vraiment pas facile ça... les deux conjoints tentent de dominer l'autre avec les moyens qu'ils peuvent... c'est sur que sur le plan physique elle est vraiment désavantagée donc sa violence doit se manifester dans autre chose ce qui doit rendre la situation encore plus invivable... J'espère que ton amie pourras sortir de cette relation ou que la situation pourra se régulariser...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Placeress »

Misstress a écrit : [...]


Ouf c'est vraiment pas facile ça... les deux conjoints tentent de dominer l'autre avec les moyens qu'ils peuvent... c'est sur que sur le plan physique elle est vraiment désavantagée donc sa violence doit se manifester dans autre chose ce qui doit rendre la situation encore plus invivable... J'espère que ton amie pourras sortir de cette relation ou que la situation pourra se régulariser...

J'espère aussi, mais il y a des trucs qui font qu'ils sont pris ensemble si je peux dire... mais je n'élaborerais pas ici car c'est publique le Dome et que c'est pas ma vie.

Mais je trouve ton autre texte intéressant, je vais lui en parler.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Anya »

Publié le 14 avril 2011 à 16h30 | Mis à jour à 21h21
Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Image

Caroline Touzin
La Presse

L'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Vincent Damphousse, est accusé de voies de fait commis à l'endroit de son épouse, de laquelle il est séparé depuis peu.

«Monsieur Damphousse nie catégoriquement les allégations portées contre lui. Ces procédures ont été instiguées dans le cadre d'une procédure de divorce», a souligné son avocat Me Michel Dorval, dans un bref communiqué envoyé aux médias en début de soirée.

L'épouse de Vincent Damphousse, Allana Henderson, a porté plainte au Service de police de la Ville de Montréal le 29 mars dernier.

Or, l'ancien numéro 25 a également porté plainte pour violence conjugale ce jour-là. C'est lui-même qui aurait téléphoné aux policiers à la suite d'une dispute, selon nos informations.

Les faits qui sont reprochés à l'homme de 43 ans se sont déroulés à Montréal entre le 1er janvier 2008 et le 29 mars dernier. L'acte d'accusation comporte six incidents distincts.

Vincent Damphousse n'était pas présent en cour aujourd'hui pour sa première comparution au palais de justice de Montréal. Son avocat, Me Michel Dorval, l'a représenté lors de la brève audience.

Vincent Damphousse ne fera aucun commentaire puisque la cause se retrouve devant les tribunaux, a précisé Me Dorval. L'avocat de l'ex-hockeyeur rappelle que son client a plaidé non-coupable et qu'il est présumé innocent jusqu'à la fin des procédures judiciaires.

L'ancien numéro 25 du Canadien doit revenir en cour en juillet. Il lui est interdit de communiquer avec la plaignante.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fourmi
Immortel du Domaine
Messages : 22487
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Fourmi »

Misstress a écrit : [...]


On entend souvent parler du cas classique de la femmes victimes de violence et du conjoint aux comportements violents... Mais la problématique de la violence est souvent beaucoup plus complexe que ça... Il y a une typologie des différentes directions de la violence au sein du couple et des familles (parce qu'il y a des situations où même les enfants sont impliquer dans la problématique). Il y a plusieurs cas où on peut parler de violence bidirectionnelle mais il faut être prudent car la violence n'est pas un phénomène symétrique.

Il y a toute une nouvelle typologie aussi de la violence conjugale qui émerge peu à peu dans les études sur le sujet comme la violence situationnelle, la violence réactionnelle ou le terrorisme conjugal...

D'après le propos qui circule dans les médias, ça semble un couple au prise avce cette problématique depuis quelques années... il est possible de supposé que la problématique ait pu se complexifier et prendre de l'ampleur au fil du temps... ce sera un dossier à suivre.

:jap: :jap: :jap:

Ce n'est pas toujours tout noir ou tout blanc.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14638
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Capuchino »

Misstress a écrit : [...]


On entend souvent parler du cas classique de la femmes victimes de violence et du conjoint aux comportements violents... Mais la problématique de la violence est souvent beaucoup plus complexe que ça... Il y a une typologie des différentes directions de la violence au sein du couple et des familles (parce qu'il y a des situations où même les enfants sont impliquer dans la problématique). Il y a plusieurs cas où on peut parler de violence bidirectionnelle mais il faut être prudent car la violence n'est pas un phénomène symétrique.

Il y a toute une nouvelle typologie aussi de la violence conjugale qui émerge peu à peu dans les études sur le sujet comme la violence situationnelle, la violence réactionnelle ou le terrorisme conjugal...

D'après le propos qui circule dans les médias, ça semble un couple au prise avce cette problématique depuis quelques années... il est possible de supposé que la problématique ait pu se complexifier et prendre de l'ampleur au fil du temps... ce sera un dossier à suivre.
Très intéressant ce que tu dis. C'est vrai que souvent quand on entend violence conjugale on pense au gars qui frappe la fille, mais il existe toute sorte de dynamiques de couple. Des fois c'est assez tordu.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par Skarhet »

Nikki a écrit : [...]


Je pense qu'elle répondait à Capuccino selon quoi il n'y avait pas besoin que la police soit ''sûre'' qu'il est coupable pour que ça sorte dans les médias...
Oui désolée j'aurais du citer. Effectivement je répondais à Cappuccino. :)
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: Vincent Damphousse accusé de violence conjugale

Message par myosotis »

Une amie a été victime de violence conjugale pendant longtemps et la journée où elle a porté un coup pour se défendre et lui donner le temps de se sauver le gars a porté plainte pour violence conjugale à son endroit. Elle a portée plainte elle aussi sauf qu'elle a un dossier qui n'a rien à voir avec de la violence elle a seulement voulu sauver sa vie.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »