Intégration de mon chat à une nouvelle situation de vie!

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Fannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6312
Inscription : lun. nov. 03, 2003 1:00 am

Intégration de mon chat à une nouvelle situation de vie!

Message par Fannie »

Ma situation: En juin prochain, je vais déménager avec mon chum dans sa maison. Bien entendu, ma chatte Lilo déménage avec moi!
Lilo a 9 ans, elle est opérée. Mon chum a aussi une chatte, Charlie, qui a 2 ans. Elle est opérée aussi.

Donc, je me demandais comment m'y prendre pour acclimater Lilo à son nouvel environnement ?
Surtout que le nouvel environnement comportent :
*chat de 2 ans (maître des lieux!! lol)
*3 enfants qui habitent à la maison 1 semaine sur 2!!

C'est sûr que je vais déménager à une semaine où les enfants seront chez leur mère... ça, c'est réglé! C'est plus la question de l'intégration versus l'autre chat et, éventuellement aussi avec les enfants.

Lilo est quand même sociable, mais elle a un peu la "mèche courte" si je peux dire :gla: ça risque d'être drôle avec Charlie qui est un peu/beaucoup peureuse!

Elle a déja fait face à l'ajout d'un nouveau chat, quand ma soeur a amené son vieux chat chez-moi y'a 2 ans. C'est toujours pas l'amour fou, mais aujourd'hui, elle le tolère.. tant qu'il ne passe pas trop d'elle! hehe :o ça a pris un bon 6 mois, pour avoir ce genre d'entente entre les 2! :lol: (surtout plus du côté à Lilo, mettons.. pcq l'autre chat, ça semblait pas trop le perturber! hehe)
Par contre, cet été, elle va vivre la situation inverse, où elle sera l'"intruse" dans un nouvel endroit.

C'est quoi vos trucs/suggestions pour que le tout se passe bien quand on va déménager ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Intégration de mon chat à une nouvelle situation de vie!

Message par kolem »

Habituellement on conseille de confiner le nouveau chat dans une seule pièce. Le chat déjà présent va sentir l'odeur du nouveau venu sous la porte pour commencer, et le nouveau chat va s'acclimater tranquillement à son nouvel environnement. Après, je pense qu'il faut mettre le nouveau chat dans une autre pièce et laisser aller l'ancien chat dans la première pièce du début. Je pense que le mieux c'est surtout d'y aller graduellement!
Avatar de l’utilisateur
Fannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6312
Inscription : lun. nov. 03, 2003 1:00 am

Message par Fannie »

Je remonte mon vieux topic, pour donner des nouvelles sur l'intégration de Lilo à sa nouvelle maison. Je suis déménagé depuis la mi-juin.

Le déménagement n'a pas été une cinécure! :lol: On a jamais été capable de mettre Lilo dans sa cage, alors elle est resté 2 semaines de plus à mon appart... une chance que ma soeur restait là! J'ai acheté une autre cage, et je bénis la personne qui a eu l'idée de faire une cage qui a un toit amovible! :top: C'est génial!

Sa 1re semaine s'est bien passée. Elle était installé dans une chambre qui n'était pas utilisée au sous-sol. Le soir, elle venait s'installer avec nous dans le salon du sous-sol. Par contre, elle a été assez craintive... aussitot qu'elle entendait la porte d'entrée s'ouvrir, elle se cachait derrière un haut-parleur! :lol:
Elle s'est décidé à visiter le 1er étage au bout de sa 1re semaine. C'est aussi à ce moment qu'elle a rencontré les enfants car c'était le début de leur semaine avec leur père. Ça s'est bien passé, mais on voyait qu'elle avait l'air pas trop sûre face à eux! haha

Pour sa 2e semaine, il a fallut replacer ses choses. La chambre du sous-sol allait servir pour héberger une personne. On avait mis la litière dans la salle de bain du sous-sol, pis sa bouffe dans la salle de bain du 1er étage vu qu'elle passait maintenant la majorité de son temps dans notre chambre... sous le lit! :lol: Le hic, c'est que rendu au jeudi, Lilo nous a fait savoir que la litière en bas ça ne faisait pas son bonheur (faut dire qu'il fallait qu'elle passe a côté de la litière de l'autre chat de la maison, Charlie.). Elle a fait pipi dans notre lit, et elle a fait ça devant moi en plus! :grr:
Donc, j'ai repensé l'affaire et j'ai déménagé la litière de Lilo dans la salle de bain du 1er étage. Bingo! ça a réglé le problème! Aussi, depuis la fin de la 1re semaine, Lilo faisait dodo dans notre lit avec nous, ben gros collée contre moi.... chose qu'elle n'avait pas fait depuis des années! :lol:

Quand les enfants ont quitté à la fin de la 2e semaine, c'est là que Lilo s'est comme "dégênée". Elle a arrêté de se cacher sous le lit, aussitôt que la porte d'entrée s'ouvrait ; elle a commencé a se promener plus dans la maison et a passé ses soirées au salon du sous-sol avec nous. Quand les enfants reviennent, elle évite le sous-sol, mais elle se promène au 1er étage en masse. Elle est encore craintive avec les enfants, mais elle ne se sauve pas à la minute qu'elle les voit... Les enfants sont au courant de ne pas insister avec elle et de la laisser s'approcher.

Aussi, depuis 2 semaines environ, elle est plus "indépendante" la nuit et ne dort plus collée contre moi. Elle dort au pied du lit maintenant!

Les relations avec Charlie sont ... hmm... correctes.. mais sans plus! :lol: Pour être honnête, je m'attendais à pire! Lilo cherche pas la bataille, donc elle l'ignore la plupart du temps. C'est Charlie qui la taquine! Du genre, arriver en douce derrière Lilo pis lui donner un petit coup de patte. Mais on les a vu quelques fois se partager un coin soleil devant la porte-patio! Y'a de l'espoir! :lol:
Cette semaine, j'ai fait la transition de bouffe pour Lilo pour que les 2 chats aient la même chose. Avant de faire ça, on avait remarqué que Lilo allait manger dans le plat de Charlie et vice-versa! lol Maintenant qu'elles ont la même chose, ben Charlie continue de bouffer dans le plat de Lilo ; Lilo, elle, pige dans les 2! :o :gla:
Pour la litière, ben Charlie s'est probablement dit "Pourquoi aller en bas, quand y'en a une en haut ???", donc elle va sans gêne dans la litière de Lilo. Par contre, Lilo veut rien savoir de se servir de la litière de Charlie en bas... :o

Donc, tout ça pour dire que j'avais beaucoup de craintes, pis finalement ça s'Est bien passé au final! :lol:
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Wow super ça Fannie!! :top:
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Super pour une chatte de cet âge. :top:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »