Lapin

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Lapin

Message par Vannee! »

Bonjour, j'ai déja eu un lapin dans le passée quand j'était plus jeune mais je m'en rappelle pas exactement. Je vait en avoir deux en fin de semaine et j'aimerais savoir des informations comme le dodo, la nourriture si il faut des jouets? J'ai déja trouver un nom pour le 1er mais le deuxième je ne sait pas encore avez vous des idées ? C'est un male... Aussi la madame ma dit qu'ils les ont jamais mordu mais je suis craintive par rapport a cela.
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Pour le dodo ils vont s'arranger comme des grands! Pour la nourriture, achète un mélange de moulée qui comprend du foin compressé. Tu peux lui donner des légumes comme des carottes, s'ils sont à la température ambiante. Mais surtout, donne leur pas de laitue iceberg, ça serait la mort assurée... Et hum... inquiète toi pas s'ils mangent leurs excréments, c'est normal :gla:

Pour les morsures, ça ne fait pas très mal. Si ça arrive, plaque délicatement leur tête au sol (attention pour ne pas leur faire mal) en les immobilisant quelques secondes. C'est pour montrer que tu les dominent...

Pour les jouets, le mien faisait juste jouer avec un couvercle de plat de plastique :gluk:
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

J'ai des lapins depuis plusieurs années et voici ce que tu dois savoir avant d'accueillir tes nouveaux amis :

L'alimentation du lapin doit être constituée majoritairement de foin (surtout pas de foin de luzerne :no: ) et de légumes frais (épinards, roquette, endives, céleri, persil, mache, bok choys, etc.) Ils adorent les carottes mais elles doivent être données en petites quantités car très sucrées. À titre d'exemple, Vida mange 2 bols à soupe pleins de légumes chaque jour. C'est donc assez dispendieux de nourrir un lapin. ;)

La moulée est seulement un complément d'alimentation et doit être donnée en petite quantité. Souvent, elle contient trop de calcium, ce qui peut causer des calculs urinaires. :/

Le copeau de cèdre est déconseillé car il irrite les voies respiratoires. Aucun copeau parfumé ne doit être utilisé (cèdre, pin, etc.) Moi je plie des linges de coton dans le coin-pipi et Vida fait ses besoins dessus. Je lave environ une brassée de linges de coton par semaine. Le reste de sa cage est sur le plastique, je ne mets rien.

Il faudra faire couper les griffes de ton lapin 3 à 4 fois par année. Le lapin n'use pas ses griffes comme un chat alors elles poussent sans arrêt. Moi ça me coûte une vingtaine de dollars chaque fois chez le vétérinaire.

Il faudra donner du laxatif à boules de poil une à 2 fois par semaine. Hé oui, le lapin fait des boules de poils mais au contraire du chat, le lapin ne peut pas vomir alors elles restent dans son estomac. Il faut donc donner du laxatif pour éviter qu'une boule ne se forme.

Le lapin se lave très bien tout seul. Pas besoin de le laver à moins d'une circonstance exceptionnelle (caca mou pris dans le poil par exemple).

Le lapin a un des systèmes digestifs les plus complexes et fragiles du règne animal. Sa santé passe par là. Si un lapin ne mange plus, ne fait plus de crottes ou a la diarrhée, direction vétérinaire tout de suite! Un lapin dont le transit est arrêté peut mourir dans les 48 heures... :(

Les sorties : ne JAMAIS laisser un lapin sans surveillance. Ils raffolent des fils électriques et peuvent s'électrocuter. Aussi, ils ont tendance à tout ronger : meubles, cadres de portes, papiers, etc.

Les pipis des lapins sont jaunes mais s'oxydent au contact de l'air. Ne te surprends donc pas si les pipis semblent rouges. ;)

Mes lapins n'ont jamais mordu. Ils ont bien essayé de me "goûter" mais jamais ils n'ont mordu fort. Je n'ai qu'à enlever ma main lentement et ils vont arrêter immédiatement. :) Éviter les gestes brusques à tout prix et ne JAMAIS crier après un lapin.

Je ne te conseille pas de mettre la cage dans ta chambre. Les lapins sont des animaux qui aiment bien bouger la nuit et ça risque de t'empêcher de dormir. :sleep:

Pour les jouets, comme tu auras des mâles, je te suggère de leur acheter chacun un petit toutou du Dollorama pour qu'ils puissent assouvir leurs besoins de mâles :gla: Deux toutous seront nécessaires pour éviter qu'ils se chicanent. ;) Pas besoin de cabane ou d'autre jouet.

Je ne sais pas si tes futurs lapins sont habitués d'être manipulés mais je te suggère de les habituer. Personnellement, je leur ai toujours joué après/dans les oreilles, touché les dents, entré un doigt dans la bouche, etc. Lors de leurs examens vétérinaires, ils devront se faire regarder les dents et les oreilles et l'examen sera beaucoup plus facile à faire s'ils sont habitués.

Une dernière chose : ne JAMAIS soulever un lapin par les oreilles. Mettre une main sous le ventre et les soulever par les fesses. Toujours avoir une main sous les fesses du lapin quand on les soulève. Comme la majorité de leur poids est dans leur arrière-train, s'ils se débattent et donnent des coups de patte, ils risquent une fracture de la colonne vertébrale.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser! :)
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Question : C'est bien 2 mâles que tu vas avoir hein? Et ils ont été élevés ensemble?
Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Message par Vannee! »

Wow ! Merci beaucoup pour tout les informations ça vas m'aider grandement ! Oui la madame ma dit qu'ils sont toujours ensemble et qui s'entende bien ! Même quand ils sorte et qu'ils son habitué au contacts avec les humains qu'ils ce collent quand elle écoute des films et tout oh c'est trop mignon ! J'ai déja quelques photos j'ai hâte à samedi ! :lol: :love:
Pièces jointes
photo 4 (2).JPG
photo 4 (2).JPG (40.96 Kio) Consulté 818 fois
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Message par Vannee! »

Les deux ti tannants !
Pièces jointes
IMG_0999 2.JPG
IMG_0999 2.JPG (4.96 Mio) Consulté 821 fois
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Re: Lapin

Message par grand-maman »

Vannee, as-tu vu les noms que j'ai mis dans le thème "secret" de l'agorome pour ton lapin sans nom?
Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Message par Vannee! »

Je vient d'aller les voir merci beaucoup ! Je vais prendre Guimauve je croit :)
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Wow, ils sont vraiment adorables! :love:

Vérifie avec la dame s'ils sont habitués à manger des légumes. Si ce n'est pas le cas, il faudra commencer graduellement pour ne pas leur donner de diarrhée.
Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Message par Vannee! »

Merci ! Oui je vais lui demander ! Tu leurs donne quoi comme légumes ? Car je regarde sur l'internet et sa ma d'laire compliquer lol ... Y'a d'laire a avoir beaucoup de choses toxique.
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Vannee! a écrit : Merci ! Oui je vais lui demander ! Tu leurs donne quoi comme légumes ? Car je regarde sur l'internet et sa ma d'laire compliquer lol ... Y'a d'laire a avoir beaucoup de choses toxique.
Voici ce que je donne ici : Roquette, épinards (ou bébés épinards), un peu de carottes, céleri (avec les feuilles!), bok choys, endives, persil. Des tranches de pommes ou de poire à l'occasion comme dessert. Par contre, Vida ne raffole pas des fruits.
Généralement, je remplis le bol à 80% de roquette ou épinards, et j'ajoute un autre légume pour compléter.
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

moi jai perdu mon flocon a cause dune diaré causer par des feuilles de mais :(

jetais jeune et dans le temps yavais pas internet... on savais pas :(

Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Message par Vannee! »

Merci, oh oui c'est vraiment dur je trouve ! Car aussi il faut faire attention au légumes mais surtout a lequel qu'ont donne... Si ont en donne pas c'est pas bon...Et pour le foins c'est vrai qu'ils faut toujours qu'ils en aie? J'ai donner un peut de coriande tentôt avec genre un morceau de feuille de laitue romaine et un petit peut de célerie est-ce-que c'est ok ?
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Vannee! a écrit : Merci, oh oui c'est vraiment dur je trouve ! Car aussi il faut faire attention au légumes mais surtout a lequel qu'ont donne... Si ont en donne pas c'est pas bon...Et pour le foins c'est vrai qu'ils faut toujours qu'ils en aie? J'ai donner un peut de coriande tentôt avec genre un morceau de feuille de laitue romaine et un petit peut de célerie est-ce-que c'est ok ?
La laitue n'est pas recommandée :no: Ça peut leur donner de la diarrhée. Oui, il est indispensable que les lapins aient toujours du foin à volonté. C'est une part très importante de leur alimentation et ça aide à maintenir un bon transit. Ne leur donne pas du foin de luzerne, ce n'est pas bon pour eux. Personnellement, j'achète toujours du foin de prairie Thimoty chez Wal-Mart. Les fibres sont longues et c'est parfait.

Au début, donne les légumes en petites quantité le temps que leur système digestif s'habitue mais après la période d'introduction, il faudra leur en donner des grands bols 2 fois par jour et diminuer la moulée en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Message par Vannee! »

Elle ma dit de donner de la moulée 1x par jour...Genre 1/4 c'est correct?
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Vannee! a écrit : Elle ma dit de donner de la moulée 1x par jour...Genre 1/4 c'est correct?
Quand ils vont se nourrir majoritairement de légumes, tu diminueras la moulée.
En attendant, assure-toi qu'il y en a toujours dans leur bol.
Moi j'en donne avant de partir travailler le matin, comme ça je suis certaine que Vida aura quelque chose à manger si jamais elle bouffe tout son foin pendant la journée :)
Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Message par Vannee! »

Je leurs donnait du foin dans la journée et de la moulée le soir mais alors c'est pas correct? Car dès je met le foin il saute dessu et le mange tout alors il vont faire pareille avec la moulée donc il n'y auront plus rien j'imagine?
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Tu n'as qu'à leur redonner du foin en plus de la moulée le soir. ;)
Le foin doit être donné à volonté.
Avatar de l’utilisateur
Vannee!
Manitou de la Parlotte
Messages : 1070
Inscription : dim. oct. 12, 2008 12:00 am

Message par Vannee! »

Parfait merci beaucoup tu m'aide beaucoup !! Exemple je donne juste de la coriandre pour les habitué au légumes... Est-ce-que si je donne un petit fond de plat c'est trop ? Et le foin de cette marque c'est tu bon foin oxbow western timothy ? Merci :love:
04.11.09 [color=#FF0000](L)[/color]
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Le secret c'est l'observation ;) Tu leurs donnes un peu de légume puis tu observes ensuite les cacas. Si les crottes sont normales, tu peux introduire un 2e légume pendant quelques jours, puis un 3e, ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'ils aient leurs 2 gros bols quotidiens. Quand tu auras fait le tour de tous les légumes que tu prévois leur donner, ça sera super-facile tu verras. :) Normalement, en dedans de 2 semaines tu devrais pouvoir les nourrir presque exclusivement de légumes et de foin, avec une petite quantité de moulée chaque jour (environ 1/4 de tasse).

Le foin Timothy, c'est parfait :jap:
Dernière modification par Channy le mar. juil. 03, 2012 8:17 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »