Le topic de mes Chats sauvages

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

Bonjour!


J'aimerais avoir vos avis et conseils sur ma situation avec 3 chats sauvages.

D'abord, il y a un chat que j'adore que j'ai appelé Mon chat. Il nous est apparu au printemps, vers le mois de mai. J'ai voulu aller le voir et il a déguerpi. Puis, tranquilement, il est revenu et il vient maintenant tous les jours chercher sa ration de moulée. Je ne sais pas s'il mange ailleurs, mais il a assez ici pour ses besoins. Avant il venait toujours entre 5 et 6h du matin. Maintenant, il peut venir plus souvent et à des heures différentes. Le jour, je laisse toujours un peu de nourriture au cas où il viendrait sans que je le vois. Je l'aime vraiment beaucoup. Il ne se laisse pas approcher, bien que j'aie réussie à le toucher à 2 reprises. Il a l'air de se sentir chez soi chez nous car il passe beaucoup de temps sur notre terrain et sur notre balcon.

Quand il pleut par contre, je peux passer 1-2 jours sans le voir. Je vois lhiver qui approche et j'aurais voulu l'intégrer à la maisonnée, mais je vois bien qu'il n'y a pas de progrès. Mon chum avait pensé le faire entrer dans le garage, mais notre garage n'est pas chauffé. Il nous reste l'option de lui construire une petite cabane avec lumière chauffante.


On a un 2ième chat errant, mais je le vois très peu 1-2 fois semaine. Il est très maigre et très peureux. Tellement que si je tente de sortir de la moulée pour lui, il prend ses jambes à son cou et se nourrit donc que si Mon chat n'a pas fini son assiette. J'avais pensé laisser de la nourriture le soir avant de me coucher, mais j'ai peur d'attirer des animaux sauvages ou de la vermine. En même temps, je me dit qu'avec tous les chats qu'il y a sur mon terrain...

La 3ième est une chatte enceinte. Je l'ai vu 4 fois dans l'été. Je ne sais pas si elle est sauvage. Elle est déjà venue vers moi pour se faire caresser et n'ajamais voulu manger la moulée sur le balcon, mais elle boit l'eau. Ce qui me fait croire qu'elle n'est pas sauvage. Par contre, elle a une peur bleue de mes chats et déguerpit quand elle les voit.


Voilà. Je voulais partager avec vous et avoir votre avis.
Dernière modification par Marisopa le mer. août 24, 2011 6:35 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Bon, je ne suis pas sûre que ce topic intéresse qqun, mais comme ça ne me dérange pas de monologuer, je continue. :lol:

Mon chat ne se laisse toujours pas approcher, mais passe de longs moments sur mon balcon. Pour l'hiver, il semble que pour l'instant la solution préconisée soit d'installer des lumières chauffantes sous le balcon.

J'ai pris la décision de laisser de la nourriture en tout temps. Ça semble avoir porté fruit car mon chat noir tout maigre, ben, je ne vois plus ses côtes. :love: Et il semble moins craintif.

J'ai revue la chatte enceinte et je crois qu'elle est bel et bien rendue sauvage. :/ Car elle s'est poussée à la vitesse grand v en me voyant... Je suis pas contre confuse par rapport à sa grossesse, car elle semble être sur le point d'accoucher depuis 2 mois maintenant... Elle aurait dû accoucher depuis le temps et même si elle pourrait être enceinte à nouveau, elle ne pourrait pas être perpétuellement sur le bord d'accoucher.

Je ne vous ai pas parlé de mon petit patapon. C'est un petit chat noir et blanc que j'ai vu au début de l'été. Il est très craintif et n'a pas un an tout à fait. Je ne l'avais pas vu depuis un mois et demi et il s'est pointé la semaine passée. Je ne l'ai pas revu depuis.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Chattou
Intronisé au Panthéon
Messages : 73379
Inscription : dim. oct. 21, 2007 12:00 am

Message par Chattou »

Quel tristesse, tu as 3 chats sauvages qui viennent chez toi et en plus la petite chatte est enceinte. Elle va sûrement se chercher un endroit pour accoucher en toute tranquillité.

Elle va probablement se cacher sous les balcons ou des galeries pour accoucher et cela va faire d'autres minous sauvages.

Heureusement que tu les nourris mais c'est pas approchable des chats sauvages et bien difficile à les attraper pour les faire stériliser.

Je sais qu'il ne faut jamais les regarder dans les yeux et si oui, tu clignotes des yeux pour les apaiser. Quand tu sors sur la galerie pour les nourrir et qu'ils sont là, va y du reculons pour ne pas le faire face. Ils vont se sauver au début mais ta présence va être moins menaçante pour eux.

Danahée te serait de bons conseils, elle en n'a sauvé de la misère des minous.

Bonne chance...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

Oui, c'est assez triste. Je ne sais pas ce que je vais faire avec la chatte si elle accouche chez moi. Surtout que si elle n'a pas accouché encore, les chatons seront trop jeunes pour résister à l'hiver. Avec nos 3 chats ici c'est assez complet. Surtout que nous avons une jeune bébé de 6 mois et des chatons c'est tellement fou! C'est sûr que je ne laisserais pas mourir les chatons. Bon, on verra rendu là!
ImageImage

ImageImage
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

J'ai presqu'envie d'ouvrir une rubrique du genre: Les histoires incroyables de Dr Dolittle!
J'en aurais tellement à dire :)

Y'aurait de tout! chat, chien, orignal, lapin, hamster, ours, marmotte, moufette, oiseaux...salamandre...etc etc...

et tous des faits vécus...
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

Je n'ai pas vu mon chat depuis 5 jours, je suis inquiète.

Le chat noir est venu 2 fois dans les 4 derniers jours mais a pris peur et n'a rien mangé. Ça fait 5 jours que la nourriture n'a pas été touchée. Je suis inquiète.
ImageImage

ImageImage
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Heu,,,tu restes dans la région de Québec Marisopa? pas vers Ste Brigitte j'espère...
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

Non, je suis à St-Hyacinthe!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Beaucoup beaucoup de soulagement ce matin! Mon petit chat est revenu... Et je crois que je ne suis pas la seule à le nourrir! :love:

Il n'a rien mangé de ce que j'avais laissé et n'est pas amaigrit du tout! :love:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Chattou
Intronisé au Panthéon
Messages : 73379
Inscription : dim. oct. 21, 2007 12:00 am

Message par Chattou »

Au moins il est encore en vie ton minou errant. :)


C'est l'hiver qui s'en vient. c'est une période difficile pour les chats errants.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

Il semblerait qu'il y ait de l'espoir pour mon chat. Alors que j'étais chez mes parents, mon chum a nourrit mon chat et celui-ci semblait vouloir rentrer dans la maison. Alors, on a décidé d'essayer de le rentrer en dedans la prochaine fois. On va clairement lui faire faire une quarantaine dans le garage, le mettre sous antibios et traitement anti-puces. Puis, on va s'attaquer à son poil, il est tout cottoné. Mon chum pense qu'il a p-e une famille ce qui expliquerait pourquoi il disparait pendant qq jours. Toutefois, s'il en a une, c'est clair qu'ils ne prennent pas bien soin de lui.

Cette nuit vers 4h du matin, j'ai retrouvé le chat noir et mon chat errant tous les 2 en trains de manger sur mon balcon. Pas de chicane! On va faire une cabane pour le chat noir, il est trop peureux pour rentrer.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

Bon, je trouvais étrange que soudainement mon chat ait voulu entrer dans la maison! Je l'ai revu cette nuit et j'ai voulu lui ouvrir la porte, il est parti en courant. Mais je crois vraiment qu'il est nourri ailleurs car il était couché à côté du bol et ne mangeait pas. Il m'avait l'air bien, c'est ce qui compte.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

Mon chat s'est laissé flatter aujourd'hui. :love: Je me suis assise de mon côté de la porte patio et j'ai étendu le bras tranquillement. Il a eu l'air d'apprécier.
ImageImage

ImageImage
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Marisopa a écrit : Mon chat s'est laissé flatter aujourd'hui. :love: Je me suis assise de mon côté de la porte patio et j'ai étendu le bras tranquillement. Il a eu l'air d'apprécier.

:) :clap:
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

La chatte enceinte n'est pas sauvage. Elle est à mon voisin. Elle reste toujours sur son terrain... Pis, elle n'est pas enceinte non plus, elle est juste grosse!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le topic de mes Chats sauvages

Message par Marisopa »

Je viens en courant vous annoncer que j'ai réussi à faire entrer Mon chat!!!! Je suis tellement mais tellement contente!! Je vous raconte ça plus tard, il est beaucoup plus mal en point qu'on ne le croyait. Je vais aller en prendre soin! :love:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Bon, je suis de retour!

Je vois qu'il y a des gens qui lisent, alors il y a peut-être un intérêt quelconque! Sinon, ben comme j'ai déjà dit, ben ça ne me dérange pas de me parler toute seule! :lol:

Je suis sur un incroyable rush d'adrénaline! Je suis terriblement contente!

Enfin, depuis presqu'un mois, je voyais très peu mon chat et lorsque je le voyais il ne mangeait pas. Alors, j'essayais de me convaincre qu'il était nourrit quelque part d'autre.

Puis, ce soir, en allant me brosser les dents je l'ai aperçu. J'ai appelé mon chum et je lui ai dit que je voulais réessayer de le flatter et je voulais qu'il soit là. Je pense que j'avais le feeling que je réussirais à le prendre et je voulais de l'aide en cas de pépin. En tout cas, comme je devais ouvrir la porte grand, mon chum a mis nos autres chats dans une pièce fermée. J'étais assise par terre et j'ai commencé à le flatter. Puis il a commencé à ronronner. :love: . À un moment donné, il s'est mis dos à moi. Je pense que j'ai su à ce moment que c'était gagné car il ne m'aurait pas fait dodo s'il ne m'avait pas fait confiance.

Tranquillement, toujours assise, je me suis sortie sur le balcon. Tout le long je lui parlais. Je lui disais qu'on prendrait soin de lui, qu'il serait au chaud, qu'il aurait des frères. Je lui ai dit qu'il resterait un bout seul dans notre sous-sol avant d'être intégré et que si tout allait bien, probablement l'hiver passé, je couperais son poil dégueu.

Pendant un bon 5 minutes j'ai demandé à mon chum s'il croyait que je pouvais le prendre. Mon chum me disait tout le temps de suivre mon feeling. Puis, je l'ai pris et mon chum et moi, on s'attendait à ce qu'il se débatte. Et non! Il est resté contre moi et faisait des gros ronrons. On a pris des photos et même si je dois faire vraiment dure, je vais venir la poster d'ici quelques jours.

Bon, la partie n'est pas gagnée car s'il ne se nourrissait pas c'est qu'il a une petite maladie, une rhino-qq chose selon ma belle-mère qui est vet. Elle est quand même persuadée qu'on va le sauver et ma belle-mère est du genre pessimiste. Elle pensait que 2 de nos 3 chats actuels allaient mourir quand nous les avons recueillis. Donc, il est très maigre. Je ne m'en rendait pas compte à cause de ses mottes de poil. Mon chum et moi n'avons pas de problème à le flatter.

Il est dans notre sous-sol où se trouve la fournaise, il doit faire 35. Je lui ai dit en le quittant que ce serait probablement sa nuit la plus chaude depuis un bout. On lui a fait une couchette de fortune, mais on va lui acheter un truc plus douillet demain.

Oh et puis, mon hypothèse de base me semble confirmé. C'est un chat qui a été abandonné. C'est bel et bien un mâle et il est castré. Donc, il a déjà appartenu à qqun. :grr:
ImageImage

ImageImage
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

:)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Marisopa a écrit : Bon, je suis de retour!

Je vois qu'il y a des gens qui lisent, alors il y a peut-être un intérêt quelconque! Sinon, ben comme j'ai déjà dit, ben ça ne me dérange pas de me parler toute seule! :lol:

Je suis sur un incroyable rush d'adrénaline! Je suis terriblement contente!

Enfin, depuis presqu'un mois, je voyais très peu mon chat et lorsque je le voyais il ne mangeait pas. Alors, j'essayais de me convaincre qu'il était nourrit quelque part d'autre.

Puis, ce soir, en allant me brosser les dents je l'ai aperçu. J'ai appelé mon chum et je lui ai dit que je voulais réessayer de le flatter et je voulais qu'il soit là. Je pense que j'avais le feeling que je réussirais à le prendre et je voulais de l'aide en cas de pépin. En tout cas, comme je devais ouvrir la porte grand, mon chum a mis nos autres chats dans une pièce fermée. J'étais assise par terre et j'ai commencé à le flatter. Puis il a commencé à ronronner. :love: . À un moment donné, il s'est mis dos à moi. Je pense que j'ai su à ce moment que c'était gagné car il ne m'aurait pas fait dodo s'il ne m'avait pas fait confiance.

Tranquillement, toujours assise, je me suis sortie sur le balcon. Tout le long je lui parlais. Je lui disais qu'on prendrait soin de lui, qu'il serait au chaud, qu'il aurait des frères. Je lui ai dit qu'il resterait un bout seul dans notre sous-sol avant d'être intégré et que si tout allait bien, probablement l'hiver passé, je couperais son poil dégueu.

Pendant un bon 5 minutes j'ai demandé à mon chum s'il croyait que je pouvais le prendre. Mon chum me disait tout le temps de suivre mon feeling. Puis, je l'ai pris et mon chum et moi, on s'attendait à ce qu'il se débatte. Et non! Il est resté contre moi et faisait des gros ronrons. On a pris des photos et même si je dois faire vraiment dure, je vais venir la poster d'ici quelques jours.

Bon, la partie n'est pas gagnée car s'il ne se nourrissait pas c'est qu'il a une petite maladie, une rhino-qq chose selon ma belle-mère qui est vet. Elle est quand même persuadée qu'on va le sauver et ma belle-mère est du genre pessimiste. Elle pensait que 2 de nos 3 chats actuels allaient mourir quand nous les avons recueillis. Donc, il est très maigre. Je ne m'en rendait pas compte à cause de ses mottes de poil. Mon chum et moi n'avons pas de problème à le flatter.

Il est dans notre sous-sol où se trouve la fournaise, il doit faire 35. Je lui ai dit en le quittant que ce serait probablement sa nuit la plus chaude depuis un bout. On lui a fait une couchette de fortune, mais on va lui acheter un truc plus douillet demain.

Oh et puis, mon hypothèse de base me semble confirmé. C'est un chat qui a été abandonné. C'est bel et bien un mâle et il est castré. Donc, il a déjà appartenu à qqun. :grr:
Je suis contente de lire ton histoire Mariposa. Et pour la phrase que j'ai surlignée, c'est pour ça que je ne comprends pas la logique de certaines personnes qui disent que c'est mieux de laisser un chat en liberté si on veut s'en défaire que d'aller le porter à la SPCA. Oui, il y a des SPCA qui euthanasient très vite mais de façon générale, ils cherchent à placer les animaux avant. Et le nombre de personnes comme toi qui vont ramasser des chats errants pour en prendre soin est très minime. Entre laisser un animal souffrir et crever de faim "pour lui donner une meilleure chance qu'à la SPCA", et risquer qu'il soit euthanasié humainement, sans douleur, mon choix est clair. De toute façon, je suis la madame qui va chercher tous ses chats à la SPCA :lol: . Dans mon coin, ils les gardent pendant des mois si nécessaire. Je suis rendue à 4 chats qu'on a tous adoptés adultes :)

Bravo à toi et longue vie heureuse et en santé à ton nouveau matou :top:
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Merci beaucoup Pantera!

Ce matin, j'ai eu un peu de difficulté à le retrouver. Notre sous-sol est grand et plein de racoins. Je l'ai appelé et il a fini par miauler. Il était sur le bord de la fenêtre. Je ne sais pas s'il miaulait pour me signifier sa présence ou pour sortir.

Il a mangé un peu de thon dans lequel nous avions mis des médicaments. Mais, je crois qu'on va devoir lui donner des médicaments nous-même pour mieux contrôler la dose.

En tout cas, on en a parlé mon chum et moi, si le chat veut sortir au printemps, on va respecter ça. Mais le laisser sortir maintenant, serait signer son arrêt de mort. Alors, on va le retaper, l'intégrer aux autres chats et au printemps on verra où on en est.

Nous l'avons appelé Sakharov. Nos 3 chats ont des noms de dirigeants russes (ben Trotsky n'a pas dirigé, mais était un révolutionnaire). Sakharov est le père de la bombe H, mais il s'est par la suite tenu contre le régime soviétique et a milité pour les droits de l'homme pour finir assigné à résidence jusqu'à sa mort. Dans le temps ça prenait beaucoup de courage pour ce tenir contre la dictature communiste, alors, pour mon petit chat courageux, le nom de Sakharov s'imposait! :love:
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »